Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Saint Pierre dels Forcats (station) > Cambre d'Ase, Tour du Cambre d'Ase
Cambre d'Ase, Tour du Cambre d'Ase (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Cambre d'Ase (2750 m) Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°maxi
Départ :
Saint Pierre dels Forcats (station) (1640 m) - RN 116 - Mont-Louis, direction La Cabanasse, Saint Pierre dels Forcats . Navette inter-stations en saison de ski ou taxi collectif ( sur réservation ) au départ de la gare SNCF de Mont-Louis la Cabanasse .
Itinéraire :
Remonter l'une des pistes rouges à gauche en montant du télésiège de la station de Saint Pierre dels Forcats . Juste avant le Pla du Cambre d'Ase ( la chambre de l' âne ) prendre la piste du Roc Rouge sur une centaine de mètres jusqu'à un panneau en bois amorçant l'un des itinéraires d'accès au sommet . Suivre ce cheminement en fonction de l'enneigement d'abord dans la forêt puis à découvert par de larges pentes en direction d'un premier sommet (2708 m) kairné . S'orienter SSW et pour atteindre la croix sommitale partir selon les conditions : soit directement sur la crête, soit en léger contrebas versant vallée de Planes ( Ce passage exposé demande un minimum d'attention ) .
Descente : En restant sur la crête, rejoindre un dernier bombement (2711 m) à proximité du couloir du Vermicelle puis s'orienter NNO, "paumatoire" en cas de brouillard , pour rejoindre par de larges pentes bordant le cirque du Cambre d'Ase le haut de la station de Saint Pierre (2400 m). La piste rouge des Rhodos ou la coulée de Font Frède permet de retrouver le bas de la station .
Matériel :
crampons et piolet utiles
Variantes1. Coma Amagada (1200 m, ski 3.1, T)
Du sommet du Cambra d'Ase rejoindre la crête de la Tour d'Eyne, immédiatement sur la crête descendre versant vallée de Planès dans la Coma Amagada (30°- 35°) ou continuer en longeant la crête versant vallée d'Eyne pour éviter quelques passage rocheux, la retrouver à la cote de 2700 M avant la remontée sur le Serrat de les Fonts . Choisir le meilleur passage et plonger dans la coma Amagada ( 25° - 30° ) . Retour par la vallée de Planes jusqu'à la cote 1950 M et la piste forestière ramenant à St Pierre .
2. Bosc d'Eyna (1000 m, ski 2.1, T)
Variante qui permet, au départ d'Eyne, d'accéder au sommet du Cambre d'Aze en évitant les pistes de la station . Se garer au croisement d'une rue sans issue ( à droite en montant avant le parking de la sation) et du GR 36 puis emprunter la piste forestière qui démarre sous le téléski de la Coulée et au dessus du dit GR . Une clôture sert de fil d'Ariane pour tracer dans la forêt "chablinesque" et rejoindre le lieu dit " els colls " . Poursuivre au mieux plein Est et de préférence dans le bois mieux enneigé pour rejoindre la crête du Cambra d'Ase sous el Cim del Ras .
cirque du Cambre d'Aze© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Rédigé le 25.02.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Faible activité avalancheuse
Déclenchements provoqués : Peu probables compte tenu de l'enneigement très modeste. Petites plaques à vent éventuelles dans de rares secteurs delà de 2400m d'altitude dans des secteurs nord à sud-est.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement toujours nettement déficitaire pour la saison.
Qualité de la neige :
Encore quelques centimètres de neige récente au lever du jour en versants nord ou dans les secteurs bien ombragés. Ailleurs, le manteau neigeux a subi une humidification en surface. Mardi matin, le regel est limité par la couverture nuageuse.
Limite skiable :
L'extension des pentes skiables se limite à quelques secteurs au-dessus de 2000/2100m, notamment certaines combes et couloirs. Bon nombre de crêtes et de sommets sont le plus souvent non skiables faute de neige pour le moment.