Sommet : Cambre d'Ase (2750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°maxi
Descente : En restant sur la crête, rejoindre un dernier bombement (2711 m) à proximité du couloir du Vermicelle puis s'orienter NNO, "paumatoire" en cas de brouillard , pour rejoindre par de larges pentes bordant le cirque du Cambre d'Ase le haut de la station de Saint Pierre (2400 m). La piste rouge des Rhodos ou la coulée de Font Frède permet de retrouver le bas de la station .
1. Coma Amagada (1200 m, ski 3.1, T)
Du sommet du Cambra d'Ase rejoindre la crête de la Tour d'Eyne, immédiatement sur la crête descendre versant vallée de Planès dans la Coma Amagada (30°- 35°) ou continuer en longeant la crête versant vallée d'Eyne pour éviter quelques passage rocheux, la retrouver à la cote de 2700 M avant la remontée sur le Serrat de les Fonts . Choisir le meilleur passage et plonger dans la coma Amagada ( 25° - 30° ) . Retour par la vallée de Planes jusqu'à la cote 1950 M et la piste forestière ramenant à St Pierre .
2. Bosc d'Eyna (1000 m, ski 2.1, T)
Variante qui permet, au départ d'Eyne, d'accéder au sommet du Cambre d'Aze en évitant les pistes de la station . Se garer au croisement d'une rue sans issue ( à droite en montant avant le parking de la sation) et du GR 36 puis emprunter la piste forestière qui démarre sous le téléski de la Coulée et au dessus du dit GR . Une clôture sert de fil d'Ariane pour tracer dans la forêt "chablinesque" et rejoindre le lieu dit " els colls " . Poursuivre au mieux plein Est et de préférence dans le bois mieux enneigé pour rejoindre la crête du Cambra d'Ase sous el Cim del Ras .