Sommet : Cambre d'Ase (2750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40-45° très étroit, sortie 50° sur quelques m
Lorsque les remontées sont ouvertes secteur Saint Pierre et que les conditions le permettent ( plaques à vent ) il est possible de basculer dans le cirque au plus près du bas du couloir en empruntant une ancienne piste noire. (A l'arrivée du téléski de Fontfrède ( 2400 M ) il faut remonter quelques mètres à main gauche, kairn )
Si, au départ de Saint Pierre dels Forcats, la piste forestière est déneigée, on peut rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( 1939m ) en voiture .
1. Grand couloir nord (970 m, ski 3.3, N)
De la sortie du Vermicelle, aller jusqu'au sommet du Cambre d'Aze pour rejoindre le grand couloir nord (en jaune sur la photo) . Pente d'environ 35° sur 250 mètres avec passages à 40°. Ce couloir permet de faire la descente si les conditions ou le niveau des skieurs ne sont pas suffisants pour le Vermicelle et les autres couloirs.
2. Gigolo (970 m, ski 4.3, N)
Skiable de haut en bas uniquement par fort enneigement, le départ est souvent très (trop) raide (3 derniers mètre à plus de 65° mesuré à l'inclinomètre, puis 55° sur 8 à 10m). Démarrage possible 15 à 20m sous la sortie, au dessus des rochers rive droite ou gauche, étroit et raide au départ (un peu plus de 45°) puis pente à 45° soutenue sur 100m. Entre 40 et 45° sur les 100 derniers mètres qui domine la barre rocheuse de l'entrée du couloir. Belle Ambiance.
Remarque: attention, dans les 50 derniers mètres la neige peut être en couche fine sur les ressauts rocheux, notamment sur les bord du couloirs, vérifier à la montée sous peine de frayeur à la descente...
3. Couloir des Avalanches (950 m, ski 3.3, NE)
Premier couloir individualisé à gauche du cirque, souvent en forme de "half pipe" en son centre, souvent un passage un peu étroit au centre à cause des cailloux qui le borde.
A n'entreprendre que par conditions nivologiques stables comme son nom l'indique.
Départ sans corniche mais très souvent plaqué.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Risque Naturel : coulées en neige humide
Résumé : Départs spontanés : coulées en neige humide Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable, quelques fines plaques à vent en haute montagne. Déclenchements provoqués : Présence possible de fines plaques à vent en haut des couloirs, formées ces derniers jours par le vent de nord-ouest. Ces accumulations potentiellement déclenchables sont toutefois très localisées, dans les versants raides restés froids et suffisamment pourvus en neige. Les quantités modestes observées sur le massif limitent l'ampleur et le volume de neige mobilisable suite à un éventuel déclenchement. Départs spontanés : quelques coulées sont à attendre à la faveur des éclaircies à proximité des rochers le plus souvent en-dessous de 2200m.
Qualité : Enneigement correct pour la saison, à basse altitude, avec de la neige encore présente à partir d'environ 1300/1400m d'altitude. Des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres sont présents dans certaines combes bien abritées du vent au-dessus de 2000m. Par contre, les crêtes et sommets exposés au vent sont plus classiquement pelés et la plupart des sommets ne sont accessibles qu'à pied. La neige tombée entre jeudi soir et vendredi matin devrait rester poudreuse à l'ombre à haute altitude, mais être humidifiée en exposition sud.