Sommet : Cambre d'Ase (2750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40-45° très étroit, sortie 50° sur quelques m



Lorsque les remontées sont ouvertes secteur Saint Pierre et que les conditions le permettent ( plaques à vent ) il est possible de basculer dans le cirque au plus près du bas du couloir en empruntant une ancienne piste noire. (A l'arrivée du téléski de Fontfrède ( 2400 M ) il faut remonter quelques mètres à main gauche, kairn )
Si, au départ de Saint Pierre dels Forcats, la piste forestière est déneigée, on peut rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( 1939m ) en voiture .

1. Grand couloir nord (970 m, ski 3.3, N)
De la sortie du Vermicelle, aller jusqu'au sommet du Cambre d'Aze pour rejoindre le grand couloir nord (en jaune sur la photo) . Pente d'environ 35° sur 250 mètres avec passages à 40°. Ce couloir permet de faire la descente si les conditions ou le niveau des skieurs ne sont pas suffisants pour le Vermicelle et les autres couloirs.
2. Gigolo (970 m, ski 4.3, N)
Skiable de haut en bas uniquement par fort enneigement, le départ est souvent très (trop) raide (3 derniers mètre à plus de 65° mesuré à l'inclinomètre, puis 55° sur 8 à 10m). Démarrage possible 15 à 20m sous la sortie, au dessus des rochers rive droite ou gauche, étroit et raide au départ (un peu plus de 45°) puis pente à 45° soutenue sur 100m. Entre 40 et 45° sur les 100 derniers mètres qui domine la barre rocheuse de l'entrée du couloir. Belle Ambiance.
Remarque: attention, dans les 50 derniers mètres la neige peut être en couche fine sur les ressauts rocheux, notamment sur les bord du couloirs, vérifier à la montée sous peine de frayeur à la descente...
3. Couloir des Avalanches (950 m, ski 3.3, NE)
Premier couloir individualisé à gauche du cirque, souvent en forme de "half pipe" en son centre, souvent un passage un peu étroit au centre à cause des cailloux qui le borde.
A n'entreprendre que par conditions nivologiques stables comme son nom l'indique.
Départ sans corniche mais très souvent plaqué.



Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Faible activité avalancheuse Déclenchements provoqués : Peu probables compte tenu de l'enneigement très modeste. Petites plaques à vent éventuelles dans de rares secteurs delà de 2400m d'altitude dans des secteurs nord à sud-est. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement toujours nettement déficitaire pour la saison. Qualité de la neige : Encore quelques centimètres de neige récente au lever du jour en versants nord ou dans les secteurs bien ombragés. Ailleurs, le manteau neigeux a subi une humidification en surface. Mardi matin, le regel est limité par la couverture nuageuse. Limite skiable : L'extension des pentes skiables se limite à quelques secteurs au-dessus de 2000/2100m, notamment certaines combes et couloirs. Bon nombre de crêtes et de sommets sont le plus souvent non skiables faute de neige pour le moment.