ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Eyne (Station) > Cambre d'Ase, Couloir du Vermicelle

Cambre d'Ase, Couloir du Vermicelle (Cerdagne - Capcir - Conflent)

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Cambre d'Ase (2750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40-45° très étroit, sortie 50° sur quelques m

Lorsque les remontées sont ouvertes secteur Saint Pierre et que les conditions le permettent ( plaques à vent ) il est possible de basculer dans le cirque au plus près du bas du couloir en empruntant une ancienne piste noire. (A l'arrivée du téléski de Fontfrède ( 2400 M ) il faut remonter quelques mètres à main gauche, kairn )
Si, au départ de Saint Pierre dels Forcats, la piste forestière est déneigée, on peut rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( 1939m ) en voiture .

Départ : Eyne (Station) (1780 m) - Perpignan - Prades - Mont Louis - Eyne station, accessible en navette bus pendant la saison de ski ou par taxi collectif au départ de la gare SNCF de Mont-Louis La Cabanasse

Itinéraire : Station de ski Espace Cambre d'Aze : soit du parking Secteur d'Eyne par une piste forestière skiable en hiver orientée E puis SE, soit plus simplement du parking secteur St Pierre mais avec 100 m de dénivellation supplémentaire, rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( arrivée du télésiège du Mouli) . Poursuivre en direction du Cirque du Cambre d'Aze en empruntant la piste verte " la Petite Fontaine " ou le téléski du Mouli . A l'arrivée de celui-ci partir à main droite au mieux selon l'enneigement, d'abord en forêt puis en louvoyant dans un chaos rocheux malcommode , en direction de la rive gauche du cirque . A la sortie de la forêt, le Vermicelle ( en rouge sur la photo ) apparait alors évident. Atteindre sa base puis quelques conversions plus tard (2480 m) mettre les skis sur le sac et remonter ce couloir rectiligne très encaissé . Sortir sur la crête à 2700m puis rejoindre facilement, sauf par temps de brouillard car très " paumatoire", la croix sommitale à main gauche ( 2750 m ). Retour par le même itinéraire avec un départ à 50° voire plus (corniche) selon l'enneigement . A la fin du printemps les premiers mètres peuvent être sans neige, en roche délitée glissante .

Matériel : Crampons, piolet, casque, corde selon les conditions ou pour une main courante au départ.


Variantes

1. Grand couloir nord (970 m, ski 3.3, N)

De la sortie du Vermicelle, aller jusqu'au sommet du Cambre d'Aze pour rejoindre le grand couloir nord (en jaune sur la photo) . Pente d'environ 35° sur 250 mètres avec passages à 40°. Ce couloir permet de faire la descente si les conditions ou le niveau des skieurs ne sont pas suffisants pour le Vermicelle et les autres couloirs.

2. Gigolo (970 m, ski 4.3, N)

Skiable de haut en bas uniquement par fort enneigement, le départ est souvent très (trop) raide (3 derniers mètre à plus de 65° mesuré à l'inclinomètre, puis 55° sur 8 à 10m). Démarrage possible 15 à 20m sous la sortie, au dessus des rochers rive droite ou gauche, étroit et raide au départ (un peu plus de 45°) puis pente à 45° soutenue sur 100m. Entre 40 et 45° sur les 100 derniers mètres qui domine la barre rocheuse de l'entrée du couloir. Belle Ambiance.
Remarque: attention, dans les 50 derniers mètres la neige peut être en couche fine sur les ressauts rocheux, notamment sur les bord du couloirs, vérifier à la montée sous peine de frayeur à la descente...

3. Couloir des Avalanches (950 m, ski 3.3, NE)

Premier couloir individualisé à gauche du cirque, souvent en forme de "half pipe" en son centre, souvent un passage un peu étroit au centre à cause des cailloux qui le borde.
A n'entreprendre que par conditions nivologiques stables comme son nom l'indique.
Départ sans corniche mais très souvent plaqué.

En rouge le Vermicelle et en jaune le Grand CouloirEn rouge le Vermicelle et en jaune le Grand Couloir
Le cirque du Cambre d'AseLe cirque du Cambre d'Ase
gigolotgigolot