Sommet : Cambre d'Ase (2750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40-45° très étroit, sortie 50° sur quelques m
Départ :
Eyne (Station) (1780 m) - Perpignan - Prades - Mont Louis - Eyne station, accessible en navette bus pendant la saison de ski ou par taxi collectif au départ de la gare SNCF de Mont-Louis La Cabanasse
Itinéraire :
Station de ski Espace Cambre d'Aze : soit du parking Secteur d'Eyne par une piste forestière skiable en hiver orientée E puis SE, soit plus simplement du parking secteur St Pierre mais avec 100 m de dénivellation supplémentaire, rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( arrivée du télésiège du Mouli) . Poursuivre en direction du Cirque du Cambre d'Aze en empruntant la piste verte " la Petite Fontaine " ou le téléski du Mouli . A l'arrivée de celui-ci partir à main droite au mieux selon l'enneigement, d'abord en forêt puis en louvoyant dans un chaos rocheux malcommode , en direction de la rive gauche du cirque . A la sortie de la forêt, le Vermicelle ( en rouge sur la photo ) apparait alors évident. Atteindre sa base puis quelques conversions plus tard (2480 m) mettre les skis sur le sac et remonter ce couloir rectiligne très encaissé . Sortir sur la crête à 2700m puis rejoindre facilement, sauf par temps de brouillard car très " paumatoire", la croix sommitale à main gauche ( 2750 m ). Retour par le même itinéraire avec un départ à 50° voire plus (corniche) selon l'enneigement . A la fin du printemps les premiers mètres peuvent être sans neige, en roche délitée glissante .
RemarquesLorsque les remontées sont ouvertes secteur Saint Pierre et que les conditions le permettent ( plaques à vent ) il est possible de basculer dans le cirque au plus près du bas du couloir en empruntant une ancienne piste noire. (A l'arrivée du téléski de Fontfrède ( 2400 M ) il faut remonter quelques mètres à main gauche, kairn )
Si, au départ de Saint Pierre dels Forcats, la piste forestière est déneigée, on peut rejoindre le Pla du Cambre d'Aze ( 1939m ) en voiture .
Variantes1. Grand couloir nord (970 m, ski 3.3, N)
De la sortie du Vermicelle, aller jusqu'au sommet du Cambre d'Aze pour rejoindre le grand couloir nord (en jaune sur la photo) . Pente d'environ 35° sur 250 mètres avec passages à 40°. Ce couloir permet de faire la descente si les conditions ou le niveau des skieurs ne sont pas suffisants pour le Vermicelle et les autres couloirs.
2. Gigolo (970 m, ski 4.3, N)
Skiable de haut en bas uniquement par fort enneigement, le départ est souvent très (trop) raide (3 derniers mètre à plus de 65° mesuré à l'inclinomètre, puis 55° sur 8 à 10m). Démarrage possible 15 à 20m sous la sortie, au dessus des rochers rive droite ou gauche, étroit et raide au départ (un peu plus de 45°) puis pente à 45° soutenue sur 100m. Entre 40 et 45° sur les 100 derniers mètres qui domine la barre rocheuse de l'entrée du couloir. Belle Ambiance.
Remarque: attention, dans les 50 derniers mètres la neige peut être en couche fine sur les ressauts rocheux, notamment sur les bord du couloirs, vérifier à la montée sous peine de frayeur à la descente...
3. Couloir des Avalanches (950 m, ski 3.3, NE)
Premier couloir individualisé à gauche du cirque, souvent en forme de "half pipe" en son centre, souvent un passage un peu étroit au centre à cause des cailloux qui le borde.
A n'entreprendre que par conditions nivologiques stables comme son nom l'indique.
Départ sans corniche mais très souvent plaqué.
En rouge le Vermicelle et en jaune le Grand Couloir
Le cirque du Cambre d'Ase
gigolotValable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou. Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou. Départs spontanés : Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes au-dessus de 2000 m d'altitude. Les cumuls de neige récente vont largement dépasser le mètre en journée de vendredi au-dessus de 1800/2000 m, qui s'ajouteront en haute montagne aux dernières chutes de neige de mardi. En dessous de 1800 m, vendredi après-midi, coulées ou avalanches de neige lourde et humide de taille petite ou moyenne dans tous les talus ou pentes suffisamment raides. Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est. Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m se produiront vendredi après-midi et en cours de nuit suivante. Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale : Enneigement dejà conséquent sur le massif, avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls important sur le Canigou ( + 70 cm vers 2100m), et des cumuls de 30/40 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal. Nouvel apport de 1 mètres à 1 m 50 attendus au-dessus de 2000 m sur le Canigou, 30/50 cm sur le Puigmal. Etat de la neige : Vendredi matin, neige poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige récente lourde dès 1400/1500 m en matinée. Humidification attendue en dessous de 1800 m avec le redoux sous les nuages et la pluie abondante en cours de journée.
Connexion



Cambre d'Ase, Couloir du Vermicelle (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix