Sommet : Cambre d'Ase (2750 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : courts passages 35°, forêt dense
Départ :
Saint Pierre dels Forcats (station) (1640 m) - RN 116 - Mont-Louis, direction La Cabanasse, Saint Pierre dels Forcats . Navette inter-stations en saison de ski ou taxi collectif ( sur réservation ) au départ de la gare SNCF de Mont-Louis la Cabanasse .
Itinéraire :
Au départ du télésiège du Mouli remonter la piste rouge du Roc Long, à gauche en arrivant, jusqu'à son croisement avec l'arrivée du téléski du Riu . Partir sur la gauche, passer sous l'arrivée du téléski et rejoindre une piste forestière (panneau) conduisant dans la vallée de Planes . Suivre la piste jusqu'à son croisement avec un chemin balisé " Clot de Rodes " une centaine de mètres après le Rec del Riu qui est le pied de l'Y . Prendre ce sentier, raide au début, balisé jusqu'au Clot de Rodes : replat faisant la jonction des branches de l'Y . Louvoyer entre les sapinettes pour atteindre de préférence la branche de l'Y à main droite . Remonter celle-ci en restant le plus souvent rive gauche orographique jusqu'à la cote de 2460 M sujette aux plaques à vent et faisant la jonction avec l'itinéraire classique conduisant par de larges pentes au sommet du Cambre d'Aze . Retour par le même itinéraire jusqu'au Clot de Rodes . Rester ensuite rive gauche pour rejoindre la piste forestière 50 M en aval du ravin du Rec del Riu . L'itinéraire de retour peut se combiner avec le Tour du Cambre D'Aze .
RemarquesLe Clot de Rodes peut se rejoindre en prenant la petite route forestière enneigée qui démarre à gauche en montant au croisement avec la piste bleue " la petite combe " et la piste verte de retour sur le télésiège . Cette route passe ensuite en aval de la jonction des pistes : Roc long et Record . Il faut la suivre jusqu'à une centaine de mètres en aval de son terminus (captage) . De ce point, ignorer la piste forestière partant à main droite, et continuer dans le même axe par un large sentier qui débouche sur une autre piste . Partir sur la droite une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche ( demi-barrière portant une panneau de piste rouge repeint en sens interdit ) pour trouver la piste d'accès à la Vallée de Planès . Cet itinéraire d'accès au Clot de Rodes évite au maximum les pistes de ski .
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/cambre-d-ase,1940.html
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou. Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou. Départs spontanés : Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes sommitales du massif. Les cumuls de neige récente continuent d'augmenter au-dessus de 2000 m jusqu'à samedi soir, atteignant probablement les 1 mètre vingt à 1 mètre cinquante localement en fin d'épisode. Le vent de Sud-Est est toujours constant et efficace pour transporter la neige sur les crêtes et créer des accumulations instables. Quelques départs en neige lourde sont également attendus en dessous de 1800 m (coulée de talus, plus rarement de taille moyenne) mobilisant les 40/50 cm de neige tombés à cette altitude par endroits. Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est. Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m peuvent pareillement se produire. Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord-ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Enneigement: Très conséquent au-dessus de 2000 m. Cumuls important sur le Canigou vendredi à la mi-journée, ( + 110 cm vers 2100m depuis le 22/12 ), et des cumuls de 30/50 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal ou du Cambre. Persistance des fortes chutes de neige jusqu'à samedi soir sur le Canigou. Etat de la neige : Neige encore poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige lourde mais humidifiée superficiellement en surface au-delà de 1800 m. Neige totalement humide en dessus de 1700/1800 m, en particulier sur la partie Canigou.
Connexion



Cambre d'Ase, L'Y (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix