ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > que mettre dans son sac

que mettre dans son sac


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
blard06
[53 posts] - Le 03/02/2009 11:55

Je ne sais pas si cela a été dit: patchs adhésifs double face pour les peaux, et mini pain de fart pour les peaux, et semelles, et petite peau de chamoix pour secher la semelle avant réencollage.

Jules
- Le 03/02/2009 12:12

du PQ 😄

L
loulou38
[130 posts] - Le 03/02/2009 13:30

scotch, 1m de ficelle, colle en spray, antibotte liquide, rondelle de rechange, lanières , tournevis, petit morceau de tissu, 2 ou 3 mouchoirs papier
lunettes de soleil de rab ( servi un nb incalculable de fois pour les copains qui avaient oublié les leurs ...), masque si mauvais temps, voire cagoule si gros mauvais
pansements ampoules, un bout d'élasto, comprimés anti douleur, anti chiasse, crème solaire + lèvres
micro polaire, coupe vent, soft shell, doudoune quand très froid, t-shirt léger si une partie de la rando au soleil à la montée
gants de descente ( parfois deux paires quand je sais pas s'il va faire très froid ), bonnet
poche à eau : au printemps 1ml par m de déniv ....un peu moins en hiver
quelques fruits secs ou pate d'amande, 2 paquets de biscuits gerblé
couteaux toujours, crampons souvent , piolet et casque parfois
alti si les autres n'en ont pas, carte idem, boussole si mauvais
pelle, sonde , frontale, téléphone, couverture de survie ( modèle épais )
tout ça dans un 30l + 10 , le poids j'en sais rien, mais je suis pas à 1 ou 2 kg près

B
Brigitte
[152 posts] - Le 03/02/2009 13:48

Ma rando la plus "légère" : la traversée du grand eulier depuis les pistes de Chamrousse au printemps avec sur moi, une micropolaire (attachée autour de la taille) mini-gants, mon forfait 😄 ... et basta. Dans le télé et à la descente les peaux dans le pantalon 😄 (Ca rafaraîchit) car pas de poches de taille adéquate.

jérome
- Le 03/02/2009 16:49

Bonjour,

qu'est ce que le Buff ?

C
Chech
[661 posts] - Le 03/02/2009 17:07

Un petit "col" en tissu extensible que tu transforme à volonté en foulard/bonnet/coupe vent...

P
Pascal
[43 posts] - Le 03/02/2009 19:50

Juste pour alimenter le débat:
Rando<1500m et pas de pente raide
pelle/sonde/arva/eau (1.5l)/couteaux/gants/crême/thermos chaud si très froid/barres sucrées
Rando avec pente raide: on rajoute casque/crampons/pilolet(s)
Rando glacier: + baudrier+corde+ broche ou mousqueton
Je m'étais amusé à peser le matériel, car je trouvais d'énormes différences entre mes temps d'été en tenue "light" et les temps en ski de rando. Résultats: Ski (atitrail powder + fix)=3.2kg, baton: 500g, peaux 500g, couteaux 250g, chaussures: 3.5kg, sac avec le mini: 1.4kg, eau: 1.5kg, vêtements sur la bête: 1.5 à 2kg, pelle+sonde 750g, arva: 250g - on arrive deja à 14kg. On rajoute piolet 600g, crampons "sérieux" 900g casque 300g... et on est quasiment à 18kg! on comprend mieux pourquoi on transpire même quand il n'y a pas de soleil. une petite ballade sur glacier, vous rajoutez baudrier, mousqueton et une corde... plus de 20kg à coup sur à trainer!!! C'est vraiment très très lourd! Pascal

S
skiroad
[436 posts] - Le 03/02/2009 23:58

😄 He oui, j'aurai dû choisir un autre sport 🙄 il faut vraiment être MASO pour faire du ski de rando 🤣 🤣

T
tucco
[2104 posts] - Le 04/02/2009 07:51

Maintenant que le sac est bien plein, le tout est de savoir si pléthore de matériel est gage de plus de sécurité que légèreté et rapidité 😉

jeanmi
- Le 04/02/2009 08:07

une bible 🤣

J
J2LH
[615 posts] - Le 04/02/2009 08:18

jacques sourribes a dit :Maintenant que le sac est bien plein, le tout est de savoir si pléthore de matériel est gage de plus de sécurité que légèreté et rapidité
Rapidité ? Pour moi l'objectif est avant tout d'être en montagne, pas de faire des croix sur des sommets ou de battre des records. Je ne vois même pas vraiment en quoi la rapidité peut réellement améliorer la sécurité, si ce n'est que moins on reste en montagne et moins on risque d'avoir un accident en montagne. En montagne je ne me sens pas du tout dans un environnement hostile, si c'était le cas je crois que je n'y irais pas.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 04/02/2009 09:10

Si on n'est pas rapide il faut calculer son horaire selon l'époque et l'orientation. Sinon au mieux on prend un but, au "milieu" du mieux et du pire on skie des neiges pourries, au pire on est là à une heure où on ne devrait pas.
Mais la légereté du sac et de son contenu joue sur un autre facteur (plus pour moi d'ailleurs que sur la rapidité) : sur la fatigue. Etre moins fatigué parmet
0) De faire de la rndo avec plaisir en montant comme en descendant
1) d'en faire plus (2 sommets à mazoutage équivalent 🙄 )
2) de descendre en possession de tous ses moyens
3) en cas de fourvoyage par exemple on a de la réserve pour remonter
etc ... etc ...

P
pica2000
[13 posts] - Le 04/02/2009 09:49

Bon je suis d'accord que tout le matos de sécurité classique doit être emporté (Pelle, ARVA, Sonde, trousse de premier secours, thé,…) Mais le plus important reste la petite bouteille de vin à déguster au sommet… La rando n'est pas un sport comme la course à pied qui met l'effort physique comme unique but et finalité… Non la rando, c'est certes l'effort mais c'est surtout un cadre magique et la convivialité, le plaisir et le bon temps. Pour ne prendre qu'une barre de céréale et une bouteille d'eau comme ravitaillement, autant faire, peaux aux pieds, en haut en bas les pistes jusqu'à ce que mort s'en suive…On évite les risques et on peut transpirer à souhait… Les amoureux de la montagne aiment profiter de quelques instants de bonheur au sommet en partageant ces moments privilégiés avec des amis autour d'un bon piquenique!

J
J2LH
[615 posts] - Le 04/02/2009 10:57

Brigitte a dit :Sinon au mieux on prend un but, au "milieu" du mieux et du pire on skie des neiges pourries, au pire on est là à une heure où on ne devrait pas.
J'ai la chance de n'avoir jamais été dans ces situations. Enfin si, les neiges pourries je connais mais sans que ça soit à cause de l'horaire. Et si on descend les 3/4 sur de la moquette qu'il reste 1/4 de neige pourrie en fin de rando c'est pas si grave.

yvon
- Le 04/02/2009 11:17

Pour ma part je suis toujours étonné par la grosseur (et le poids) des sacs des randonneurs. Quand j’ai commencé la montagne les petits sacs n’existaient pas. On partait avec tout un tas de matos qui dans la plupart des cas restait au fond du sac.

Voici ma liste de matos pour une rando à la journée (hors terrain glacière)
Dans le sac (20 l):
Pelle + sonde.
Une paire de peaux de rechange (parfois).
Coupe vent haut ou micro doudoune c’est selon.
Crampons alu toujours.
Masque + cagoule (suivant météo)
1.5 l de flotte
1 barre énergétique / toutes les 2 h
Couverture de survie+pansement compressif.
Carte ign (pour le groupe).
Téléphone.

Sur le bonhomme :
Combine (parfois un surpentalon léger).
Ss vêtements.
Micro polaire.
Gants+bonnet.
Arva.
Lunette.
alti+boussole.
appareil photos.

Ce que je ne prends jamais :
Les couteaux (je n’en ai pas)
Pharmacie (à part un pansement compressif)
Trousse de réparation.
De la bouffe à profusion (je déjeune beaucoup le matin et me rattrape le soir)

Je pense avoir le minimum vital pour supporter un problème. De toute façon, quand ça commence à aller mal même le maximum parfois ne suffit pas…

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER