ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > que mettre dans son sac

que mettre dans son sac


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Trolly
[403 posts] - Le 04/02/2009 15:41

J2LH a dit :@ Baltringue : Il semble surtout évident que tu racontes n'importe quoi parce que ce n'est pas avec quelques kg supplémentaires dans le sac que je vais mettre 3 heures au lieu d'une. Si il te faut exagérer pour argumenter ça montre bien que ce que tu dis ne tient pas.

d'accord excuse moi on s'en fiche de la rapidité

juju
- Le 04/02/2009 16:08

Ce que je peux dire c'est que depuis que je prends un sac de 25L au lieu de 35L, je prends moins de chose et donc j'ai un sac plus léger 😄, en plus du fait que le sac en lui-même est plus léger. J'ai entre autre banni le fait de trimbaler 50 épaisseurs que je ne mets jamais.

Ce que j'ai toujours sur moi ou dans le sac
-Arva pelle sonde
-Une gore-tex paclite
-Une polaire+une doudoune si grand froid annoncé
-Une paire de gants de montée+une paire de gants de descente+une picro paire de gants que je mets sous mes gants de descente (c'est clair? 😮 )
-Un bonnet+ un buff+ un tour de cou (masque poudreuse en l'occurence) car je n'aime pas avoir froid aux joues à la montée comme à la descente.
-De la flotte dans une poche à eau
-Les couteaux
-Une frontale
-Des lunettes de soleil évidemment
-Une couverture de survie
-De la creme solaire que je mis dans une boite de kinder surprise (pas la peine de se trimbaler les 100ml)
-Des Gateaux energetiques
-Un casque
-le téléphone

Je rajoute si il faut ou que j'ai envie
Piolet Crampons
Appareil Photo/Le pique nique
Masque

Il faudrait que j'ajoute une petite pharmacie et de quoi faire tenir les peaux au cas ou, plus une petite bougie.

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/02/2009 16:17

Partant du théorème qu'
un sac est toujours plein
on peut en déduire ce que vous emporterez dépendra de la taille de celui-ci. En cas d'hésitation, prenez le plus petit 😜

T
tucco
[2104 posts] - Le 04/02/2009 22:33

Personne ne le propose mais à lire tous les messages de détresse du dimanche soir un troisième ski de secours serait bien plus utile à certains que trois paires de gants 🤣

S
stef74
[424 posts] - Le 04/02/2009 23:25

A la vue de tout ca … bon courage pour faire son sac ;-)

Plutot que de proposer une liste ‘type’ … ne devront pas pas se poser la question :

« Pourquoi je prend ca … ? ».

Il y a les « basiques » pas la peine de revenir la dessus (APS)

Ensuite arrive les éléments dis de « confort » … se poser la question est-ce du « vrai » confort ? si c’est Oui et qu’on a sac léger … pourquoi s’en priver … est-ce du « semi » confort ... ca va me permettre d’etre mieux mais c’est pas « indispensable » (peut être que je vais le prendre sur des itinéraire ou j’ai besoin d’etre « bien ») …
Ex : les « changes » j’en prend peu souvent (même en « raid » ) parce je considère que je transpire peu … et que j’ai des couche etanche dessus qui fait que si je démerde bien je devrais pas etre mouillé à l’interieure (mais cette reponse est propre à moi !).

Apres il y a les trucs qu’on qualifie de « secours » … là se poser la question … est-ce que si ca « merde » ca va m'être très utile ou pas ?
Ex : outils pour reparer … au pire je rentre à pied ... ca va etre chiant car plus long … mais ca se fait !
Doudonne chaude … je vais faire une course un peu engagé … un pote se blesse, le mauvais temps arrive … on doit attendre un moment … (le pote en question ca été moi l’année derniere … attendre à 4000m au moi de novembre … sans doudonne autant dire que j’etais en hypothermie !), mais pour aller faire une « combe » (des Aravis … of course) je la prends pas (sauf si je sais que je vais attendre un moment :-p).
La Bouffe en rab … on peut rester sans bouffer un moment … mais c’est souvent le point sensible (analyser les quantités ramener à chaque sortie … vous verrez c’est hallucinant).

Dans cette continuité … prendre du recul et analyser ses sacs au fil des sorties … on voit qu’on prend des trucs qui serve à rien rapidement.

Puis y aussi les sortie où c’est le but … parce on pas pris le matos adéquat (typiquement on a fait l’impasse sur les crampons).
Cette année par 2 fois j’ai du faire demi tour parce y avait un putain de passage rocheux un peu expo de 5m … maintenant je vais mettre 10m de corde dans le sac (sans pour autant prendre de quincaillerie ou de baudar). Apres ca ne veut pas dire qu’il faut tout le temps prendre 10 m de corde …

Le poids du sac va aussi orienter nos reponses … il faut se fixer un poids limite au-delà duquel la fatigue engendrée va devenir vraiment handicapante.
Si on est amené à souvent avoir des sacs un peu lourd (quand on fait moins de 50Kg c’est souvent le cas) dans ses achats de matos avoir en tête le « poids » … mais il ne faut pas que ca deviennent une obsession, surtout que des fois le light n’aide pas (vous me ferais jamais skié avec des allumettes en carbone …).

Toujours se dire que les merdes n’arrivent pas qu’aux autres … (je me disais ca au debut … puis un jour à 23h vous n’êtes toujours pas la bagnole …).
On apprend beaucoup de ces buts et petites galères qui se terminent souvent bien ! On aura tendance à prendre certain truc en + apres ;-)

Sinon en rando cool moi j’ai un 28l rarement plein … et en raid de 4 jr autonome en bouffe avec du matos d’alpi (pas juste pour les crevasses) j’ai un 42L …

Ce qui pense en prendre toujours trop … réduisez votre taille de sac … vous verrez c’est radical. Fut une époque ou en rando (à pied) j’avais un 70l pour de l’itinérant … maintenant je referais la même chose avec un 35l …(question d’expérience … mais aussi d’un matos peut etre plus adapté).

Je crois que se faire sa propre expérience en matière de sac est primordiale.

On arrivera jamais à QCM avec des reponses toute faites parce que ca depend de trop facteur.

Les exemples ne sont que des exemples … ne pas trop les analyser ;-)

C’est un peu fouilli desolé … mais la principale conclusion a tirer.. sait que c’est à chacun de ses poser ses propres question et que les réponses sont propre à chacun en fonction de son expérience et de ce qu’il va faire.

L
land78
[89 posts] - Le 07/02/2009 18:24

merci de tous vos commentaires



fred

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER