Aller à la page : 1 2 Suivante
Suite à l'actu proposée par axar, j'ai créé la fiche G3 Onyx
J'ouvre ce thread pour que l'on puisse discuter de cette fix, qui apporte une alternative à Dynafit.
Première constatation, on est pas dans de la fix légère : 1430Gr, on est pas loin d'une diamir explore. C'est deux fois plus lourd qu'une tlt speed et 3 fois plus qu'une TLT Vertical Race TI. Comme la TLT Comfort elle propose un réglage de pointure sur 3 positions, mais fait tout de même 400 gr de plus.
Quelques différences par rapport à la technologie TLT : la butée arrière ne tourne pas mais se recule, ce qui permet au passage de passer de position descente à montée plus facilement.
Le système de cales fait un peu camelote, à voir à l'usage.
Cette fixation fait assez "freeride", mais est limitée en duretée DIN à 10.
Je me pose la question : pour quel public est conçue cette fixation ?
La bonne nouvelle, ben c'est peut-être l'arrivée d'un nouveau système de blocage à l'avant plus "facile" à bloquer.
Sinon ben c'est clair que c'est surprenant de sortir un "copie" de TLT avec quasiment un poids de Diamir ou d'une Silvretta 🤭
C'est le premier modèle, la cure d'amaigrissement est peut-être programmée !
Pour la cale arrière, ce système existe déjà sur certaines talonnières italiennes.
Le principe de recul de la talonnière, j'ai un peu peur avec la gentille glace qui peut venir se mettre dans le système de glissière ?!?!? Et je sais pas trop, faudra essayer (ce qu'ils ont dû faire) mais si la fixation se débloque et glisse vers l'arrière lors d'une descente, je suis pas sûr que ce soit très agréable 🤢
Donc oui la question est pour qui ?
Car on n'a pas le gain de poids et on n'a pas la rigidité apporté par une barre de Diamir, de Silvretta, de Marker, ... Donc quel intérêt en dehors de tenter de concurrencer l'impérialisme de Dynafit mais dans un combat "perdu d'avance" pour l'instant.
Enfin bravo à G3 d'avoir osé, mais on voit bien que ça va être dur malgré le brevet Dynafit qui est tombé.
1430Gr, on est pas loin d'une diamir explore.
Oui mais sur un systeme TLT/Onyx il n'y a pas la barre + la talonniere a lever a chaque pas. C'est du poids en mouvement qui compte pas mal je pense... Je dirais qu'a poids égal un systeme a insert reste plus performant qu un systeme a barre...
Donc oui la question est pour qui ?
Bin du coup j'aurai tendance a dire les utilisateurs de Diamir non ?
Si la fix est facile a chausser, qu on peut passer montee/descente sans dechausser, que desormais des chaussures typés freeride tres rigide existent avec inserts il reste quoi pour Diamir ? Dechaussage directionel a l'avant et puis ??
Peut-être s'agit-il davantage d'une concurrence entre marques plutôt qu'entre produits, G3 étant implanté au Canada/USA, donc plus légitime là-bas que Dynafit, surtout connu en Europe. Le marché visé serait-il plutôt nord américain?
df a dit :Le marché visé serait-il plutôt nord américain?
Je crois que tu as raison, dynafit est beaucoup moins répandu ailleurs, pour preuve je reviens du Japon et j'ai rencontré quelques skieurs " backcountry " avec des lattes impressionnantes : le mastiff h**p://www.vectorglide.jp/ équipés en Marker ou diamir. Certains ne connaissent même pas Dynafit.
En gros je pense qu'aux USA/Canada comme au japon, ils s'en foutent du poids, ils veulent des gros skis qui portent car les conditions de neige sont parfois plus importantes que chez nous.
De ce que j'ai constaté au Japon, la pratique de la rando se limite essentiellement à parcourir quelques crètes ou quelques petits sommets depuis le "Ropeway" et pouvoir accéder à des pentes un peu plus isolés.
Les montagnes ne sont pas les mêmes et il n'y a pas vraiment de culture " alpine ". Pour en revenir à cette nouvelle fixation, je pense que les gens de G3 ne sont pas fou et que le marché visé n'est pas vraiment celui de l'europe. Elle est destiné aux " Freerideur Backcountry "... bref tout le contraire du collant-pipette de chez nous! 😄
A grosse dose de Marketing, vous allez voir que dans quelques temps, c'est les américains qui auront inventé la Tlt ! 😄 😄 😜
Une petite question (qui ne concerne pas les fixations) puisque le brevet est tombé dans le domaine public est-ce que c'est aussi le cas pour les inserts dans les chaussures?
Je crois bien que oui; Dynafit a donc sorti ses inserts "quick step in" afin de garder une innovation d'avance par rapport à ses concurrents.
Toutes leurs chaussures sont aussi d'ores et déjà à la future norme qui sera en vigueur dans un ou deux ans et qui normalisera la hauteur/épaisseur du débord avant: toutes les futures chaussures de rando auront semble-t-il dorénavant moins d'épaisseur de semelle (du genre Zéro4, Méga Ride, nouvelle semelle Laser/F1), fini le crantage type Scarpa Dénali...
Ou celle la :
merelliski.cumen.it/r8-merelli-concept?set_language=en
😉 🤭
Sinon il y a celle la aussi :
www.haereo.it/
est-ce que cette fix est compatible sur les skis DYNFIT pré-percés à l'avant ??
Bonsoir,
Jeroen a dit :Alors, qui a touché/testé ?
Moi ! 😄 (la saison passée sur des skis G3)
J'ai trouvé le chaussage assez déroutant 🤭
Il y a un coup à prendre.
Man,
ps : butée arrière = talonnière en bon français 😉