Produit
- Groupe : Fixations
- Marque : Dynafit
- Modèle : TLT Comfort
- Type : Ski touring à inserts
- Poids (la paire) : 1000 grammes
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 299.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
C'est la version freeride de la TLT. Même niveau de finition que ses consœurs avec en plus un stop-ski, et la possibilité de régler 6 positions. Passage Montée > Descente par rotation de la talonnière, 2 cales de montée, déchaussage latéral et frontal. Poids : 1000g avec freins skis 82 mm 850g la paire sans freins skis Matériaux : Aluminium, acier inoxydable, plastique spécial Réglage DIN : 5-10Avis & test Dynafit TLT Comfort
Bon produit sauf pour le verrouillage avant quand les doigts sont gelés ...
bonne fixations, sa tiens toujours, bonne utilisation sur piste.
Point faible : plastique permettant de fixer les couteaux fragile (2 rupture en 6mois), verrouillage difficile (manque de bras de levier).
bonne rigidité en descente (comme sur la piste),souple et légère en monté mais:
la fixation couteaux plastique est très fragile:ne pas enlever les couteaux sans déchausser sous peine de tout casser.
la bague plastique pour la mise en place des cales avec le baton est fragile aussi et se fend
attention:
ces fixations ont une grande liberté angulaire et selon le montage et les chaussures une flexion excessive ou un retour claqué après une conversion ...peut vous faire déchausser.
la chaussure peut tapper sur la fermeture de la fixation et l'ouvrir. (vécu )
Tres bien; mais finalement, a quoi ca sert de regler la pointure? Jamais servi en fait! J'ai fait change la plaque avant l'annee derniere pour le porte couteau un peu plus solide (explosion des la premiere utilisation de l'original...)
Sinon les memes +/- que le LT classique: quand on a reussit a chausser, un vrai bonheur (ben c'est vrai qd c'est en pente et dur, ca peut etre delicat de chausser non?). Enfin, j'ai pas encore reussit a faire dechausser l'arriere sans quitter l'avant (pour les faux plats en descente...)
Vive le light!
Ma première paire de Dynafit. Très contents. J'aime bien les stops-skis. Seul bémol : le tétinou en plastique qui permet de faire pivoter la butée arrière se fend rapidement sous l'action du bâton. En tous cas, je reviendrai pas en arrière.
fonctionnement très satisfaisant
C'est vrai qu'au départ j'ai été intéressé par le réglage sur plusieurs pointures mais finalement je n'en ai pas eu l'utilité
Tous les avantages de la fameuse fixas Dynafit avec la sécurité du stop ski, que demander de mieux ? Si, peut-être d'améliorer le machin rouge qui sert à faire pivoter la cale (inutilisable avec un baton). Il me semble que ça a été modifié sur le nouveau modèle.
J'utilise des TLT Confort Modèle 2007, Sans frein, peut être une erreur!
Pas de problèmes malgré mes craintes!
Sur ce modèle, la glissière pour les couteaux a un insert métallique qui semble satisfaisant après 19 sorties et 23000 mètres de dénivelée....Bon!!!
Le chaussage, n'est pas toujours évident, mais je suis tout de même rarement attendu!
A condition de régler correctement la dureté des sécurités, je n'ai jamais déclenché intempestivement. (J'ai opté pour la dureté, le repère qui représente le 1/10ième de ma MASSE!)
Par contre, j'ai par, je ne sais quel geste malheureux, verrouillé en position descente, alors que je montai, une conversion male faite ?!
Cela étant, j'ai mis très longtemps à franchir le pas pour cet achat....Erreur de ma part!
j'ai pris des TLT comfort pour avoir des stop skis (pour la piste) et un peu de réglages si d'aventure je change de chaussures.
Depuis , en rando, j'ai rajouté des lanières pour ne pas perdre le ski en bas de la pente sur une conversion foireuse en neige dure (vécu).
A part ca, très content.
Je n'ai pas eu de soucis de support pour les couteaux.
Je ne me sers pas ou peu de la cale la plus haute.
Satisfait de ces fixations. On peut se demander si le réglage pour différentes pointures a une utilité. Pour moi contrairement à la fiche descriptive il n'y a pas d'acier inox. L'aspect du plastique fait un peu peur au début mais pas de pb.
Rien à dire de plus, si ce n'est que quand on y a goûté.....on ne s'en sépare plus !
La glissière pour couteaux est renforcée sur les modèles récents, donc ça cass moins. Par contre faire pivoter la partie arrière avec le baton est la garantie quasi assurée de casser le petits tube (en plasique : bof !) surélevé. A la montée, il m'arrive assez souvent de bloquer la chaussure en position descente.. ça surprend un peu.. erreur de mouvement de ma part vraisemblablement ? Enfin, il est vraiment préférable de chausser sur un terrain le plus plat possible. Voilà, mais sinon, super fixations, légères et rassurantes après les premières appréhensions passées.
dur dur les couteaux, je farte les trous avant de mes chaussures pour empêcher la neige de s'y fourer.
Sinon RAS.
C'est la 3ème paire de fix Dynafit, et pour le moment jamais déçu !
j'ai même plein de copains (et copines) récalcitrants (es) qui s'y sont mis et qui adorent maintenant ..
Plus de 10 ans avec des Dynafit et je reste fidèle.
Je suis passé au confort suite au problème de porte couteaux des speed qui cassaient sans cesse... Et bien je les ait cassés aussi sur celles-ci malgré le renfort métallique.
Seul avantage sur ce modèle la possibilité de régler la fixation.
Sinon les TLT c'est une valeur sûre
Après 1 saison 2006, 2 détails agaçants :
- les cales de monté tourne toutes seul et se crochète en position descente
- en position monté et en pente raide, le pied se décroche!
Je les ramène en SAV.
Après retour en SAV (2007) (très rapide) le problème de déchaussage intempestif a l'avant en monté est résolu et ils m'ont monté un nouvelle plaque renforcée de support des couteaux.
Le problème de la talonnière qui tourne toute seule à la monté reste entier. C'est un détail mais extrèmement agaçant!
Ca fait un peu peur au début, mais c'est du costaud !!!
Des fois la tourelle tourne dans une conversion mal faite, et vient bloquer le talon à la montée. C'est chiant, mais ca m'apprendra à faire de belles conversions...
J'ai accepté le surpoids par rapport aux TLT Speed pour bénéficier de la petite marge de réglage en plus au cas où je change de chaussures (ce que je n'ai pas encore fait - mais les skis ne sont pas morts).
En trois ans, j'ai cassé trois fois le support des couteaux (ancienne version), alors que je les utilise rarement (on monte plus vite et plus serein en crampons, je ne mets donc les couteaux que sur les "plats" glacés et les glaciers crevassés, ou alors pour de courts passages)... Ce n'était pas la faute d'un caillou ; je me trouvais simplement dans de belles pentes à 37° en neige dure. Je pense que le fait d'avoir des skis étroits (tm10, 67mm au patin) y est pour quelque chose (ça augmente le couple de forces). Dynafit aurait pu proposer des couteaux plus étroits...
En position montée, la pièce arrière a tendance à pivoter de façon intempestive, ce qui oblige à quelques acrobaties quand elle se bloque en position descente. Etant léger, mon réglage pour l'axe z offre peu de résistance à la rotation ; en choisissant un réglage plus dur, il est possible que le problème disparaisse.
Je déconseille les stop-skis qui se déclenchent rarement. Du coup, ils ne justifient ni le prix ni le surpoids. Certains trouvent qu'ils facilitent le chaussage (qui reste LE point faible des dynafits) mais l'apport n'est pas flagrant quand on sait tirer parti des autres astuces à disposition. La lubrification des pièces résout momentanément le problème mais la méthode perd très rapidement de son efficacité au contact de la neige : ce n'est donc pas une solution au problème. Il faudrait voir si un coup de lime fait mieux ; si ça marche, le problème serait résolu une fois pour toutes. [edit : j'ai récemment appris qu'il y a deux jeux de ressorts, l'un gris, l'autre noir, et, vu que j'ai fait enlever les stop-skis, je ne saurai jamais si mon vendeur avait bien mis les ressorts les plus raides.]
Quant aux lanières, elles m'ont causé une entorse au genou et de multiples contusions à la cheville : je ne les mets presque plus. Il y avait 40cm de poudre, la neige s'est affaissée sous mes skis (pont sur trou) qui se sont plantés net. Mon élan m'a emporté vers l'avant et je vous laisse imaginer la suite. Virez les lanières dans la poudre !!! On peut descendre sur un ski, pas sur une jambe.
Le levier (à l'avant) est un peu dur à tirer ; le problème semble résolu sur la Vertical ST (levier plus long => à force égale, le couple de force est plus important).
Autre truc ponctuellement agaçant : le passage de la position descente à la position montée ne peut se faire sans déchausser.
Malgré la diversification de l'offre Dynafit, je pense que je choisirai à nouveau les Comfort pour mes prochains skis, les alternatives "réglables" étant à ma connaissance toutes plus lourdes. Il semble en effet que la Comfort ait réintégré les catalogues Dynafit.
j'ai choisi ce modèle pour le plus grand nombre de pointure réglable possible ce qui m'a bien arrangé quand j'ai pris des chaussures avec une coque de taille supérieure.
depuis que j'ai viré les stop-skis, la talonnière tourne moins toute seule à la montée mais c'est pénible de se retrouvé avec le talon verrouillé. j'ai l'impression que le plastique qui sert à coincer le stop-ski à la montée favorise ce problème.
ayant des difficultés à ouvrir la butée pour déchausser, j'ai limé le dessous du levier de verrouillage pour en augmenter le débattement.
Trés satifait,sauf le probléme du pivot arriere qui tourne parfois à la montée (dés fois oui et dés fois non sans raison apparentes ?)Donc il est possible que j'enléve les freins un de ces jours si le probléme devient trop récurent,puisque ils en sont apparement la cause.
Tout comme la plupart des TLT ce concept de fixations est trés performant.
Attention cependant à ces deux points que je rajoute aux avis précédents;
Premier point:
Je recommanderai d'éviter de mettre les calles sur la dernière position en montée voir même de scier la dernière position des calles TLT pour éviter d'être tenter de l'utiliser. C'est une position qui donne un angle trop important en cas de glissade, pour se rattraper sur les carres et se stopper sur une neige durcie. C'est trés dangeureux.
Deuxième point:
Les stop ski, choix qui est aussi à réfflechir selon sa pratique. En pente raide je conseille vivement de les retirer pour éviter toute accroche de la glace, d'un caillou avec les pattes de stop ski. Une chutte est souvent lourde de conséquences dans ce cas.
La cale arrière en plastique fendue au lors de la premiere sortie.... Pour une fix à 250 euros, ca fait tache!
Pour le reste, que du bon.
Tres bon mais dur dur dur de rechausser dans une pente ou un devers (j'ai toujours pas compris le truc, s'il y en a un)
2 cales rouges de cassées en l'espace d'une semaine (mauvaise manip. de la fix.) + les 2 insertions de couteaux en plastique + un couteau !
La pièce arrière pivote parfois en position de vérouillage !
J'ai enlevé les stop-skis pour alléger la fixation et aider à la manipulation.
Bilan : beaucoup de casse pour ce début de saison d'où grosse déception pour ces fix. dont j'attendais beaucoup...
Depuis, RAS.
Après une dizaine de sorties sans extrêmes, je confirme que le passage de Diamir à TLT se passe bien sous réserve de :
Ne pas marcher dans la neige gelée pour encrasser les encoches arrières des chaussures !
Ne pas oublier de verrouiller les fixations avant en montée sous peine de décrochage au plus mauvais moment.
De plus, plusieurs collègues se plaignent de la rotation innopinée des cales mais pas (encore) moi.
Je trouve que les stop-skis se rétractent suffisament mais me semblent fragiles et on peut tjrs les supprimer car ils gènent la rotation volontaire des cales du mode descente au mode libre.
Globalement je ne regrette pas ce choix.
Bj,
je viens d'acheter le matos de ski et pris des tlt comfort.
J'espère ne pas le regretter!!
ça commence!!
il faut avoir de la poigne!
j'ai pris des TLT Comfort car ayant changé de chaussures, je ne pouvais garder les TLT Speed et utiliser les deux paires...
je suis déçu par la dernière cale sensée faciliter le pivotage de la talonnière, pas plus efficace que sur une Speed, surtout pour passer de "haut" à "bas", mais ceci est "peenuts" par rapport au GROS SOUCI de la pose des couteaux : il est quasiment impossible de les mettre debout. Dynafit aurait été inspiré de reculer de 2 bons mm le rail des couteaux, en plus à force de bourriner pour les mettre, çà va finir par casser... et dire qu'il y a 20ans que çà existe, vive la R&D...
PS : j'ai le modèle sans freins
On en parle sur les forums
» choix de fix petit budget patin 95 (le 19.03.2022)
- Créé par Jeroen
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