Aller à la page : Précédente 1 2
Pareil pour le chaussage, un peu bizarre au début (la butée se ferme automatiquement, il faut la maintenir ouverte avec le bâton) puis on s'y fait sans problème.
Globalement ça marche bien mais pas mieux qu'une Dynafit (et autres Felisaz/ATK) et ça pèse un kg de plus donc je ne vois absolument pas l'intérêt.
Les différences sont nombreuses par rapport à Dynafit. C'est une fix plus solide plutôt axée freeride. Certains skieurs agressifs qui utilisent Dynafit sur piste ont tendance à décrocher en torsion (un gars en parle plus haut): ça n'arrivera pas avec la Onyx.
La possibilité de passer du mode descente au mode marche sans déchausser est un atout précieux dans plusieurs régions du globe où le terrain est valloneux. Parfois on doit passer au mode marche sans nécessairement devoir remettre les peaux.
La fix est montée sur des rails, ce qui permet une grande plage d'ajustement pour différentes grandeurs de chaussures (potentiel pour les boutiques de location!!). Pour moi, l'un des plus grands avantages est qu'on peut utiliser une seule paire de fix sur plusieurs paires de skis: suffit d'acheter des rails supplémentaires.
Le modèle 2010 amélioré offre des cales solidifiées un DIN allant jusqu'à 12.
Je crois effectivement que c'est un genre de Dynafit adaptée à l'Amérique du Nord, où Fritschi est roi. Et je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est la première fixation de rando concue et fabriquée en Amérique du Nord (Canada)!
apres quelques sorties avec ces fixations ( pret) je n y ai rien touvé de bien convainquant..ce modele combine les points negatifs des fixations a inserts ( chaussage moins facile, reglages plus delicat) et les points negatifs des fixations classiques ( poids) donc finalement aucun avantage si ce n est peut etre la plage de reglage un peu plus large mais on peut avoir ca aussi chez Dynafit et le passage en position montée/descente un peu plus aisée....
Pour ma part, vu le poids je prefere utuliser des Diamir ou des TLT.
C est sur qu en Amerique du Nord le marché et la pratique sont different ( il leur manque un peu de culture montagnarde, rien de pejoratif c est juste historique et geographique) mais quand on leur montre du montre du materiel européen ils y prennent vite gout.
Merci pour vos avis, n'oubliez pas la fiche matos, c'est le meilleur moyen de les centraliser pour les rendre disponibles à ceux qui rechercheront des infos dans le futur 😉
Salut,
moi je les essaye depuis cette année,et pour l'instant je suis convaincu :
- Sur des skis un peu large, cela permet d'avoir une tenue du ski bien meilleure qu'avec une TLT, pas besoin de bloquer la fixation.
- La fixation des couteaux n'a rien à voir avec le modèle dynafit, leur fixation chez dynafit ce fait à l'axe du ski et entraine un bras de levier qui peu provoquer la casse du support (vécu), ce phénomène est encore plus prononcer quand le ski est un modèle large (>95 mm au patin).
- Les stoppers sont plus gros que sur TLT, cela arrête le ski au moins 😉
- L'autre plus que je trouve sympa c'est de pouvoir changer de pompes en gardant la fixation centrée, le réglage se fait sur la butée et la talonnière.
Ensuite ce que je trouve ni mieux, ni moins bien qu'une TLT:
- Le chaussage : c'est kif kif
- les cales: pareil on change ces habitudes mais cela reste kif kif
Ce qui ne sert à rien pour moi, c'est de pouvoir passer en position montée sans déchausser 😄
Pour ceux qui compare son poids à une diamir, je tiens à dire que cela reste quand même moins lourd, mais surtout, c'est une fix à insert, donc comme toutes les fixations de ce type:
- pas de talonnière à soulever à chaque pas
- déroulé de pieds nickel
Bref, reste à juger de la fiabilité dans le temps... sinon, à mon avis c'est pas une fixation faite pour concurrencer une TLT speed. Mais le gars, qui envisage de monter un ski de freeride en TLT FT, devrait peu être jeter à oeil sur cette fixation 😜
Aller à la page : Précédente 1 2