ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prenons nous trop de risques ?

Prenons nous trop de risques ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Didier
- Le 30/11/2008 21:42

Encore une bien triste nouvelle... Mes pensées vont également aux proches de la victime et à son compagnon de course. Mes sincères condoléances.

Je ne veux surtout pas blâmer les protagonistes de ce dramatique accident et espère vraiment ne choquer personne.
Mais quand je lis "facile de juger" lorsque quelqu'un évoque - à juste titre et seulement du bout des lèvres - le gros épisode de vent des deux derniers jours, je suis attéré. En ce moment, dans les massifs isérois ça craint et nous le savons. En plus des bulletins météo, certains compte-rendus d'hier étaient très explicites et faisaient état de vent du Sud violent, de plaques se détachant à différents endroits. La situation nivologique actuelle est presque caricaturale dans certains versants. Et aujourd'hui, encore quelques dizaines de sorties rentrées sur Skitour et C2C. C'est quand même délirant.
Certains jours ayons la sagesse de ne pas sortir!!! 🙁

[Edité par Jeroen le 30/11/2008 22:27] Déplacé d'ici

yvon
- Le 30/11/2008 22:15

Il est peut être préférable d'ouvrir un autre post pour débatre de ce sujet...

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/11/2008 22:19

Je suis d'accord avec toi Didier, et ne veut pas non plus blâmer les protagonistes de ce dramatique accident, nous nous sommes certainement tous déjà retrouvé dans des pentes aussi dangereuses, avec seulement un peu plus de chance.

Pour être passé dessous aujourd'hui, c'était clairement pas prudent de monter là haut. La combe du sorbier est raide, n'est pas débonnaire, et est connue pour être piégeuse. Avec le vent qu'il faisait aujourd'hui ça plaquait de partout.

Je ne connais pas les personnes qui étaient là haut, mais vu les conditions ce ne pouvait être que des personnes aguerries, donc au courant des risques encourus. Ils n'ont certainement pas eu de chance, mais pour moi il est dans ce cas difficile d'évoquer la fatalité, ils ont clairement fait une erreur et l'ont payé beaucoup trop cher.

Je précise que je me suis certainement déjà retrouvé dans leur situation, et que je ne veux choquer personne, mais parfois il faut accepter les évidences.

Encore toutes mes condoléances aux proches, et que cet accident nous remette les pieds sur terre. On est mortels.

yvon
- Le 30/11/2008 22:53

D'accord avec toi Jeroen. Je pense qu'on s'est tous trouvé un jour dans pareille situation mais que la chance était avec nous.

Je pense aussi comme je l'ai lu ailleurs que les C.R et parfois les commentaires tendent à banaliser la montagne. C'est ce qui est à mon avis un peu dangereux.
On veut sortir à tous prix au risque de passer pour un looser à rester à la Croix pendant que d'autres skient dans la poudre sur des pentes vierges.

Je trouve aussi que dans les sites communautaires (c2c, skitour) la qualité des C.R sur les conditions de neige laisse de plus en plus à désirer. Ce n’est pas par ignorance. Je pense que les sites sont plus utilisés comme carnet de course et les renseignements pertinents sur la neige semblent devenir une corvée à renseigner.
Y’a qu’a voir le nombre de doublons ces derniers jours...

D
denis
[2305 posts] - Le 30/11/2008 22:59

Yvon a dit :Je trouve aussi que dans les sites communautaires (c2c, skitour) la qualité des C.R sur les conditions de neige laisse de plus en plus à désirer. Ce n’est pas par ignorance. Je pense que les sites sont plus utilisés comme carnet de course et les renseignements pertinents sur la neige semblent devenir une corvée à renseigner.
Y’a qu’a voir le nombre de doublons ces derniers jours...


En effet Yvon, la modération skitour a bien conscience de ce phénomène sur les conditions de neige.

Nous allons travailler sur ce sujet

Pour les doublons certains contributeurs ne connaissent pas la possibilité de s'associer à une course. Nous allons les informer.

Pour le point carnet de course, c'est un vaste sujet...

P
Philippe
[759 posts] - Le 30/11/2008 23:10

yvon a dit :D'accord avec toi Jeroen. Je pense qu'on s'est tous trouvé un jour dans pareille situation mais que la chance était avec nous.

Je pense aussi comme je l'ai lu ailleurs que les C.R et parfois les commentaires tendent à banaliser la montagne. C'est ce qui est à mon avis un peu dangereux.
On veut sortir à tous prix au risque de passer pour un looser à rester à la Croix pendant que d'autres skient dans la poudre sur des pentes vierges.

Je trouve aussi que dans les sites communautaires (c2c, skitour) la qualité des C.R sur les conditions de neige laisse de plus en plus à désirer. Ce n’est pas par ignorance. Je pense que les sites sont plus utilisés comme carnet de course et les renseignements pertinents sur la neige semblent devenir une corvée à renseigner.
Y’a qu’a voir le nombre de doublons ces derniers jours...


Les doublons c'est un autre problème. Pour la qualité des compte-rendus, tout à fait d'accord!!! 😡

Clems
- Le 01/12/2008 00:02

Je pense que skitour n'a aucune responsabilité dans ce domaine.
Je conçois très mal l'idée de programmer ma rando en me basant essentiellement sur les CRs. Bien que le site soit bienfait, possédant de nombreux liens, les CRs sont à la base que des témoignages (récits et autre) de personnes exerçant une même activité, le ski de rando. A chacun le choix de les utiliser correctement.
Merci pour les bons CRs certes, mais tout le monde ne joue pas dans la même cour. Il y a des gens qui n'arrivent même pas à voir une plaque devant eux et nous ne pouvons pas leur reprocher. Ils ont le droit de rentrer leur rando et de bénéficier des nombreux avantages réservés aux inscrits.
Pensées particulières à la famille de la victime de ce dimanche et au rescapé mais aussi aux autres, professionnels comme amateurs à qui c'est arrivé....
Bon ski à tous.
Clems

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 01/12/2008 00:11

Clems a dit :Il y a des gens qui n'arrivent même pas à voir une plaque devant eux

et tu fais comment pour voir une plaque (sans la faire partir)?

seb_38
- Le 01/12/2008 00:25

@ Clem's :
Une plaque ne se voit pas, elle se suppose...elle se suppose dangereuse sur une zone plus ou moins précise d'ailleurs. Parce qu'en fait, on skie tout le temps sur une plaque...de neige.
C'est là toute la différence entre les diverses perceptions d'un risque pourtant similaire !!!
L'année dernière, j'étais explosé de rire en lisant certains comptes-rendus où certains déclaraient contourner les plaques, voire même zigzaguer entre les plaques pour continuer leur progression. Trop fort les mecs !!! 🙄 Aujourd'hui, il n'y a plus de raison de rire car on peut constater que c'est effectivement ce que certains tentent (peut-être malgré eux), malgré tous les "avertisseurs" clignotant au rouge !!!
Alors, à la question posée par Yann, je répondrai OUI. Dans l'euphorie du début de saison soi-disant exceptionnel (bof, on a vu mieux, mais il faut tellement que tout soit exceptionnel aujourd'hui...), pas mal d'imprudences sont commises tous les jours par des gens même expérimentés, et fort heureusement pour tous, c'est plus souvent des grosses frayeurs qui rappelle seulement à tous la dangereusité de cette activité.

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 07:58

Didier a dit :Certains jours ayons la sagesse de ne pas sortir!!!
On peut sortir tous les jours, mais pas n'importe où.

Pour ce qui est des CR j'ai été extrêment surpris par celui-ci :
www.skitour.fr/sorties/l-ambrevetta,14507.html#sortie : "Des conditions de neige et météo excellentes"

J'étais pas très loin, à Gramusset, où les pentes sont moindres qu'à Tardevant, et où le vent avait plaqué une grande partie des pentes. . On a vite compris qu'il nous fallait éviter les pentes mais ça ne nous a pas empêché de déclencher dans le passage le plus délicat. www.camptocamp.org/images/144895/fr
Les rafales de vent nous ont contraint à déjeuner dans le refuge malgré le soleil, les crêtes fumaient et la neige descendait des barres rocheuses en cascades. Les combes des Aravis sont minées.

Pour ce qui est de la détection des plaques c'est bien difficile, ce n'est qu'en marchant dessus qu'on les detecte la plupart du temps. Qui n'est pas régulièrement surpris de mettre le pied sur une couche plus ferme alors qu'il était dans la poudreuse ou de descendre en passant alternativement de la poudre au carton ?

P
Philippe
[759 posts] - Le 01/12/2008 08:11

Deux remarques:
-On a peut-être été anesthésié par la saison 2007/2008 où on a eu des conditions très stables pratiquement toute l'année...
-Les débuts de saison sont souvent très piègeux... 😠

F
Francoua
[340 posts] - Le 01/12/2008 08:16

Manque de formation... plus on se forme, plus on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose et donc, plus on se méfie. Moi, ce qui me laisse sur le cul, c'est qu'il n'y ait pas plus d'accidents.

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 08:20

Francoua a dit :plus on se forme, plus on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose et donc, plus on se méfie.
Tu as raison mais pour certains se former c'est apprendre à repérer les situations limites pour pour réaliser des hold-up.

gro
- Le 01/12/2008 08:23

Clems a dit :Je pense que skitour n'a aucune responsabilité dans ce domaine.
Je conçois très mal l'idée de programmer ma rando en me basant essentiellement sur les CRs. Bien que le site soit bienfait, possédant de nombreux liens, les CRs sont à la base que des témoignages (récits et autre) de personnes exerçant une même activité, le ski de rando. A chacun le choix de les utiliser correctement.
Merci pour les bons CRs certes, mais tout le monde ne joue pas dans la même cour. Il y a des gens qui n'arrivent même pas à voir une plaque devant eux et nous ne pouvons pas leur reprocher. Ils ont le droit de rentrer leur rando et de bénéficier des nombreux avantages réservés aux inscrits.
Pensées particulières à la famille de la victime de ce dimanche et au rescapé mais aussi aux autres, professionnels comme amateurs à qui c'est arrivé....
Bon ski à tous.
Clems


post typique du gars bien informé mais paradoxalement trop informé. Une plaque se suppose, se devine, s'entend parfois, se voit aussi à certains indices. Mais la plupart du temps elle est invisible, c'est bien pour ca que l'onse fait prendre

Y
Yann
[439 posts] - Le 01/12/2008 08:32

Pour moi la prise de risque vient avant tout du choix de la course.
Même si certains C.R. sont baclés, la majorité des gens qui ont parcouru des itinéraires samedi sur Belledonne sud et Taillefer annoncaient clairement que les conditions nivologiques étaient mauvaises et en train de se dégrader. Avec les chutes même faibles de samedi soir et le vent qui continuait à souffler violemment dans ces mêmes secteurs, une bonne analyse devait nous pousser à éviter ces lieux...
Après l'analyse sur le terrain aurait du elle aussi alerter encore plus mais quelquepart c'est déjà trop tard.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER