ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Croisière blanche condamnée en justice

Croisière blanche condamnée en justice


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1650 posts] - Le 30/01/2009 14:21

L'industrie Automobile se poserait-elle les bonnes questions en cette période de crise ??? 🤢

Saura-t-elle profiter de cette occasion pour revoir son concept de motorisation certes rentabilisé mais obsoléscent ??? 🙄

A voir dans les années à venir 🙄

En tous les cas, des évènements comme celui-là devraient être bien plus médiatisé que les sempiternels GP FOne, WRC, White Croisière et autres trophées de confitures 😊

bzhcorsica
- Le 30/01/2009 14:59

Jérôme (un Véloskitrucmachin) a dit :Loin de moi l'idée de dire qui sont les bons ou les gentils, mais :

Merci, car c'est en se respectant qu'on arrivera à faire bouger les choses. Maintenant, je vais prendre le temps de te répondre :
Un 4x4, comme tout engin utilisant un moteur à explosions, de part son poids, sa puissance, son bruit, sa pollution gazeuse est plus destructeur pour l'environnement qu'un piéton, un VTTiste, un Skieur ou tout engin mue par la force musculaire humaine, ou animale.....
La dessus je ne reviendrais pas, force est de constater que tu as entièrement raison. Meme si j'aurais pu te répondre que la plupart des VTT et chaussures de marche sont fabriqués en Asie (donc transport) !!! Mais ça ne servirait à rien car cela serait hors sujet ! 😉
Et en ces temps où tout le monde se préoccupe d'environnement et de développement durable, il me semble très contradictoire de faire l'apologie de loisirs basés sur l'usage des moyens motorisés nuisibles pour l'environnement. La dessus je suis en partie d'accord. Simplement, ce que je ne comprend pas c'est qu'aujourd'hui, tout le monde parle de développement durable, tout le monde parle des détails (motorisés, transport en général, etc), mais par contre personne n'essaie de se battre pour les vrais problème (Oural, USA, Chine et autre pays d'Asie, déforestation) alors que si on se mettait tous (citoyen du monde que nous sommes) à en parler d'une seule et meme voie plus tot que de nous tirer dans les pattes peut etre que plus haut ça bougerait un peu plus vite.
Donc les manifestations qui sont sensées faire rêver les aficionados de sports motorisés (Croisière Blanche, paris-D, FI, Rallyes auto,...etc... dont les buts sont purement marketing, il ne faut pas l'oublier) doivent radicalement changer (Moteur electrique ou à air comprimé, voitures à pédales, caisses à savon... 🤣 , limitation du carburant disponible pour la course, limitation drastique de la vitesse, ...etc....)
La dessus aussi je suis d'accord, c'est un loisir qui va changer pas demain, mais je pense dans les 10 ans à venir.
Pourquoi ? Parce que les constructeurs automobiles commencent à réfléchir à des solutions alternatives au moteur à explosion. Cependant, tu en conviendras, qu'à l'heure d'aujourd'hui les solutions proposées ne sont pas géniales voir parfois pire que le mal lui même ! 🙄 En plus, peut de gens peuvent se permettre d'acheter une voiture hybride à plus de 25 000 euros !
On nous parle de bioarburant alors que des milliers de gens crevent de faim, on nous parle de moteur fonctionnant à l'hydrogène alors qu'on manque d'eau, on nous parle de véhicules électriques alors qu'en hiver EDF n'arrive pas à faire face au pique de consommation (surtout chez nous) et d'ailleurs si c'est cette dernière solution qui voit le jour, on fait quoi ? On continue sur le nucléaire ?
Laissons le temps aux constructeurs de trouver une solution écolo, et tu verras peut etre pas dans 10 ans, mais peut etre dans 20 ans tout les 4x4 seront peut etre ecolos ! Et ainsi, notre loisir te paraitra moins "néfaste". 🙂

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 30/01/2009 15:11

bzhcorsica a dit :la dessus je ne reviendrais pas, force est de constater que tu as entièrement raison. Meme si j'aurais pu te répondre que la plupart des VTT et chaussures de marche sont fabriqués en Asie (donc transport) !!! Mais ça ne servirait à rien car cela serait hors sujet ! 😉



Tiens, côté hors sujet... Les 4x4, ils sont fabriqués où au fait ? NISSAN, HYUNDAI, TOYOTA, SUZIKI, HUMMER, JEEP... etc... c'est Européen ça ??? 🤣 Ah, oui, il y a LADA 🤣 🤣 🤣

bzhcorsica a dit :Laissons le temps aux constructeurs de trouver une solution écolo, et tu verras peut etre pas dans 10 ans, mais peut etre dans 20 ans tout les 4x4 seront peut etre ecolos ! Et ainsi, notre loisir te paraitra moins "néfaste".

Entièrement d'accord, même si faire du 4x4 (avec un moteur "propre") dans un milieu fragile représenterait malgré tout des risques d'errosions accrus sur l'environnement 🤭 , mais je crois que j'exagère un peu là quand même.

C
claudeMD
[45 posts] - Le 30/01/2009 15:30

bzhcorsica a dit :Laissons le temps aux constructeurs de trouver une solution écolo, et tu verras peut etre pas dans 10 ans, mais peut etre dans 20 ans tout les 4x4 seront peut etre ecolos ! Et ainsi, notre loisir te paraitra moins "néfaste".
La pollution n'est q'une partie du problème, moi ce qui m'enbête le plus c'est les dégats aux chemins. je marche et fait du VTT en nord Isère et avec la multiplications des quads les chemins sont de plus en plus réduits à l'état de bourbier les 3/4 de l'année.
les pilotes de 4X4 sont en général "calmes" dans leur conduite et respectent à peu près les interdictions, mais les quads (et autres motos "vertes") eux sont majoritairement conduits par des sauvages qui viennent se défouler sans aucun respect pour les autres .
Alors que le moteur soit à explosion ou électrique ne change pas grand chose aux nuisances (ou alors brider tous les moteurs à 0.6 CV puissance de l'humain moyen 😉 ).

bzhcorsica
- Le 30/01/2009 15:40

Phil'Ô a dit :
Tiens, côté hors sujet... Les 4x4, ils sont fabriqués où au fait ? NISSAN, HYUNDAI, TOYOTA, SUZIKI, HUMMER, JEEP... etc... c'est Européen ça ??? 🤣 Ah, oui, il y a LADA 🤣 🤣 🤣


Pour en finir avec ce hors sujet 🤣 🤣 mis à part le Hummer que de toute façon personne ne peut se payer à part Jhonny (et franchement je pense pas que les personnes ayant les moyens de s'offrir ce genre de véhicule viennent salir leurs beaux souliers dans nos foret, 🤣) qui lui effectivement est produit aux USA, les Lada sont produits en pologne, quant aux autres marques,je ne te l'affirmerai pas car je n'en suis pas sur, mais il me semble qu'ils ont aussi construit des usines en Europe de l'est car meme si la main d'oeuvre est plus cher que chez eux ça leur coute moins cher en transport !
même si faire du 4x4 (avec un moteur "propre") dans un milieu fragile représenterait malgré tout des risques d'errosions accrus sur l'environnement 🤭 , mais je crois que j'exagère un peu là quand même.
Ouais effectivement tu exagères un peu ! 🤣 Sympa de le reconnaitre, mais d'un autre coté tu auras toujours 2 ou 3 c... qui ne respecteront rien et qui iront faire n'importe quoi dans nos forets ! 🙁

bzhcorsica
- Le 30/01/2009 16:15

ClaudeMD a dit :
les pilotes de 4X4 sont en général "calmes" dans leur conduite et respectent à peu près les interdictions, mais les quads (et autres motos "vertes") eux sont majoritairement conduits par des sauvages qui viennent se défouler sans aucun respect pour les autres .
.
Merci pour les 4x4, c'est sympa de reconnaitre qu'on a aussi quelques qualitées !!! 🙂
Pour le quad, c'est vrai le sujet est un peu différent (et beaucoup de motorisés y compris quadeurs partagent mon opinion sur ce sujet), c'est un phénomène nouveau. Les quads homologués sont apparus sur le marché il y a 3 ou 5 ans il me semble, et beaucoup d'utilisateurs n'ont pas encore pris conscience des dégats qu'ils pouvaient entrainer. A cela plusieurs raisons : lorsque tu achètes un quad on ne te dis pas ce que tu as droit ou ce que tu n'as pas le droit de faire, beaucoup de quad évoluent en dehors de club et d'assos. Il faut donc qu'ils trouvent leur place, et qu'ils se rendent compte de ce qu'ils peuvent occasionner comme dégat. De notre coté, sur notre secteur, nous essayons avec l'aide du codever de mettre en place une charte de "bonne conduite" afin que tous les motorisés et les non motorisés puissent avoir connaissance des leurs droits, leurs devoirs, et leurs obligations. Car beaucoup de quaddeurs ne connaissent pas la législation en vigueur ainsi que tout ce qui a été mis en place par les autres randonneurs (motorisés ou non), et de ce fait dans le meilleur des cas si je puis m'exprimer ainsi ils vont déranger d'autres randonneurs, et dans le pire des cas ils vont se faire verbaliser ou créer des dommages à la nature sans le savoir !
Donc à nous les autres randonneurs (motorisés ou non) de leur montrer leurs erreurs afin qu'ils puissent les corriger. Beaucoup d'entre eux sont compréhensif et accèptent le dialogue sans agressivité ! 😉

Jérôme (un Vélosk
- Le 30/01/2009 16:43

"....les ..... 4X4 sont en général "calmes" dans leur conduite et respectent à peu près les interdictions, mais les quads.....etc....."

C'est pas moi, m'sieur, c'est les autres qui font que des bêtises ...... 😯

Décidément, on n'en sort pas ..... 😠

C
claudeMD
[45 posts] - Le 30/01/2009 16:55

Jérôme (un Véloskitrucmachin) a dit :"....les ..... 4X4 sont en général "calmes" dans leur conduite et respectent à peu près les interdictions, mais les quads.....etc....."

C'est pas moi, m'sieur, c'est les autres qui font que des bêtises ......

Décidément, on n'en sort pas .....

J'ai pas dit que j'aimais les 4X4 😉 . C'est juste mon expérience personnelle qui me fait dire qu'ils se conduisent moins mals que les quads . Mais pour moi tous les engins à moteur (utilisés pour les loisirs, je n'ai rien contre les alpagistes et autres bucherons) n'ont rien à faire dans les chemins.

tetof
- Le 30/01/2009 17:04

bzhcorsica a dit :n nous parle de moteur fonctionnant à l'hydrogène alors qu'on manque d'eau,
Certaines régions manque d'eau potable. Mais, cela me semble une problématique assez éloigné de l'eau nécessaire pour un moteur à hydrogène.
Mes TP de chimis sont un peu anciens et je ne rappelle pas précisément des caractéristiques de l'eau utilisés pour produire l'hydrogène. Mais, j'imagine bien que cela n'a strictement rien à voir avec les spécifications de l'eau potable et qu'il faudra de toutes façons traiter spécifiquement l'eau.
=> de l'eau à traiter n'est pas une denrée qui manque dans le monde.

bzhcorsica
- Le 30/01/2009 17:04

J a dit :
C'est pas moi, m'sieur, c'est les autres qui font que des bêtises ...... 😯

Décidément, on n'en sort pas ..... 😠

Je n'ai jamais dit que ça n'étais pas moi, je reconnais sans souci qu'il m'est aussi arrivé de faire des erreurs, il m'est aussi arrivé au début que je pratiquais de pratiquer le hors piste sans le savoir car je ne connaissais pas bien la règlementation, heureusement que d'autre randonneurs ont su m'expliquer ce que je ne savais pas. En plus à l'époque où j'ai commencé à pratiquer, au niveau règlementation, on nageait dans le flou artistique ! Maintenant, c'est tout de même un peu plus clairs !

M
Marco
[122 posts] - Le 30/01/2009 18:23

Désolé de plomber l'ambiance, mais l'espoir d'une autre source d'énergie que le pétrole pour faire rouler les voitures est une illusion.

L'électricité, l'hydrogène et l'air comprimé sont seulement des vecteurs de stockage d'énergie, car il faudra produire cette électricité et cet hydrogène ou comprimer l'air. Certes ce sont des moteurs plus propres à l'usage, mais on ne fait que déplacer le problème.
Il faudra beaucoup d'énergie pour les produire.

L'Homme a découvert un trésor dans son jardin il y a 150 ans : le pétrole.
Il a dilapidé sa fortune et on commence à voir le fond de la caisse.
Il n'y aura PLUS JAMAIS d'énergie bon marché.

Le nucléaire est une solution certe, mais le développement international de cette filière rendra l'uranium rare (ce n'est pas une énergie renouvelable).
Sans parler des centrales partout et surtout des déchets....

Pour plus de renseignements :
rocade-nord.org/spip.php?article76

bzhcorsica
- Le 30/01/2009 19:01

Marco a dit :Désolé de plomber l'ambiance, mais l'espoir d'une autre source d'énergie que le pétrole pour faire rouler les voitures est une illusion.

L'électricité, l'hydrogène et l'air comprimé sont seulement des vecteurs de stockage d'énergie, car il faudra produire cette électricité et cet hydrogène ou comprimer l'air. Certes ce sont des moteurs plus propres à l'usage, mais on ne fait que déplacer le problème.
Il faudra beaucoup d'énergie pour les produire.

Malheureusement tu as raison, c'est pour cela que je dis qu'aujourd'hui les solutions alternatives qu'on nous propose sont peut etre pire que le mal ! 🙁

F
Fch
[30 posts] - Le 30/01/2009 23:02

Pardonnez-moi de m'immiscer dans ce débat somme toute entre gens de bonne compagnie.
Bien sûr qu'il faut se parler.
Bien sûr qu'il y a partout des brebis-galeuses-qui-donnent-une-mauvaise-image-de-la -majorité...
... n'empêche que ce jour de mai 2005, les conducteurs qui nous ont croisés ont arrêté leur moteur ... des gens ma foi fort sympathiques ... pas des délinquants, non , pas des contrevenants, non, simplement des gens qui se font plaisir à leur manière, sur un G.R., et qui laissent des traces de leur passage ... et qui me mettent quand même bien les boules ! 😡




Jérôme (VéloSki..
- Le 30/01/2009 23:46

+1 avec Marco.
Si on lis un peu tout se qui se publie sur la question de l'énergie, dont le pétrole n'est que l'aspect le plus visible, le fond du problème n'est pas de trouver des substituts aux énergies fossiles, mais seront nous (ou plutôt nos enfants) capables d'être moins énergivores (sous entendu que l'énergie est la clé de la satisfaction de nos besoins) ? 🤨 😮

"Le WWF a publié mercredi, son rapport intitulé "Planète vivante 2008". La conclusion est sans appel : "Si nous ne faisons rien (scénario "business as usual"), au début des années 2030 nous aurons besoin de deux planètes pour satisfaire la demande en biens et services de l'humanité"."

Plus de détails : www.enerzine.com

bzhcorsica
- Le 31/01/2009 10:40

Fch a dit :Pardonnez-moi de m'immiscer dans ce débat somme toute entre gens de bonne compagnie.
Bien sûr qu'il faut se parler.
Bien sûr qu'il y a partout des brebis-galeuses-qui-donnent-une-mauvaise-image-de-la -majorité...
... n'empêche que ce jour de mai 2005, les conducteurs qui nous ont croisés ont arrêté leur moteur ... des gens ma foi fort sympathiques ... pas des délinquants, non , pas des contrevenants, non, simplement des gens qui se font plaisir à leur manière, sur un G.R., et qui laissent des traces de leur passage ... et qui me mettent quand même bien les boules ! 😡

[

Pour te repondre, un tel spectacle m'attriste aussi. Maintenant, la question que je me pose est : comment en est on arrivé là ? Mai, déjà je pense que ce doit donc etre aussitot après le dégele chez vous, donc ils ont roulé sur un terrain gorgé d'eau ; en plus vu le nombre de traces, soit on n'est pas arriver à ce résultat en un seul passage, soit il devait y avoir un trop grand nombre de véhicules (vu l'état du terrain) ; et donc ils auraient à mon avis soit ne pas s'y aventurer soit diminuer le nombre de véhicules. Pour te donner un exemple de ce qu'on fait chez nous :
En règle général, les sortie en groupe (10 à 15 véhicules) dans les chemins ont lieux de octobre à mars puisque en règle général les chemins sont tellement mouillés ( on marche en moyenne dans 20 à 30cm de boue) qu'à par nous personne n'y vas ! On ne passera pas plus de 2 fois (en groupe)durant cette période, même si nos ornières sont rebouchées le lendemain par la pluie ou le ruissellement. Après, nous limitons le nombre de véhicules : si on décide un week end de faire une ballade, on part à 5 véhicules maximum, et on prends les copains en passagers ! En règle général, c'est pendant cette période qu'on emmène les tronçonneuses et les sacs poubelles afin d'élaguer les branches et qu'on ramasse les détritus qu'on eu la gentillesse de nous laisser nos amis les touristes la saison passée.
Du mois d'avril à la mi juin, on évite (ou tout au moins on fuit les zones les plus humides) afin de laisser la terre secher.
Quant aux chemins stabilisés, on y va pas !
Après, quand c'est plus sec, on reprend nos ballades mais de façon plus sporadique afin de ne pas déranger nos amis citadins qui se paient des vacances chez nous et qui généralement nous laissent en repartant un paquet de m... dans les forets. Car en règle général, le français moyen à l'esprit un peu étroit et à tendance à penser qu'à partir du moment où il paie, il a le droit de tout faire ! J'habite une région où l'été nous avons droit à la visite des banlieusards de la région parisienne, et, meme s'ils ne sont pas tous comme ça, je te garantit que chez eux, ça ne les genent pas de mettre leur papier par terre alors dans nos chemin, ils s'en moquent réellement puisqu'à la fin de leurs vacances ils ne seront plus là pour voir le désastre ! 😡
Entre gens intelligents, le dialogue est toujours possible, je pense que tu aurais peut etre du leur faire voir gentillement qu'ils faisaient des dégâts et qu'ils devraient peut etre adapter leur randonné à l'état du terrain, ou à l'avenir décaler leur ballade à une période plus sec ! 😉
Car quand tu as affaire à des motorisés comme les gens que tu décris, je pense qu'ils comprendront sans souci les problèmes qu'il te cause.

Une petite photo et une petite question en guise de boutade pour terminer !! 😄
Ceci pour vous montrer que de chaque coté du chemin il y a des imbéciles ! 😉
D'après vous c'est où et qui a fait ça ?
Celui qui trouve gagne un carambar !!! 😄 😄 😄 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER