ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Croisière blanche condamnée en justice

Croisière blanche condamnée en justice


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bzhcorsica
- Le 29/01/2009 20:07

squal a dit :
Bref le problème n'est pas là je pense. Il en va juste du fait de cogiter un peu parfois et pas passer son temps à jouer "l'avocaillon" pour trouver un texte qui interprêté comme ça nous arrange nous donne une pseudo couverture !!!

Pour information, je ne fais qu'exposer ma façon de voir les choses. Je respecte tout à fait ta façon de voir les choses, comme tu as pu le constater, je reste correct et aucun cas je ne me permettrai d'agresser qui que ce soit sur ce post comme tu es en train de le faire. Certains skieurs pratiquent le hors piste (ce que je fais pas avec mon 4x4, je reste sur chemin ouvert), et, de fait risque plus que moi de détruire une plante ou un végétal caché sous la neige. Le but du hors piste est aussi si je ne trompe pas de dépasser ses propres limites et donc de ce fait ça se rapproche assez du "franchissement" puisque dans les 2 cas il s'agit de dépasser ses propres limites.
Tu critiques le bruit de mon moteur, alors je te le dis et je le répete, je roule avec un véhicule au norme sonore, et lorsque je croise un autre usager, j'éteins mon moteur. Aujourd'hui, tu voudrais m'interdire mes ballades à cause du bruit de mon moteur, demain tu interdiras à mes enfants d'aller en foret parce qu'ils crient trop fort ? Est ce que tu iras aussi te plaindre à l' ONF parce que leur tracteur et leur tracteur font trop de bruit ? Je sais c'est un peu extreme comme raisonnement.
Nous envoyer auprès des autoroutes ? Quelle bonne idée ! De quel droit dis tu que ton loisir a plus de valeur que le mien ? On commence effectivement par mettre à l'écart eux qui ne pense pas comme nous et après ? On en fait quoi ?
Je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit, je suis là pour expliquer à ceux qui ne partagent pas ma passion qu'ils serait plus judicieux de parler des vrais problèmes écologiques avant de s'occuper des détails.
Mon but est de faire prendre conscience que nous ne sommes pas responsable de tout les maux dont souffre notre planète, et qu'il serait donc préférable de parler des vrais problèmes.
Amis écolos, vous aimez la nature ? Vous la respecter ? Nous aussi. Vous aimez la neige ? Nous aussi, vous vous en prenez à une rando motorisée ? Facile !
Je connais un endroit où la neige est abondante et où on est sur de ne croiser ni 4x4, ni quad, ni moto : le paradis des randonneurs pédestres (dont je faisaitsparti aussi car ce n'est pas parce que j'ai un 4x4 et un quad que je ne faisais pas de marche à pieds).
Par contre, juste un conseil, si vous vous rendez là bas n'oubliez pas vos cuissardes ! Pourquoi ? Parce que ce paradis où on ne voit aucun motorisé s'appelle Oural, et que là bas ce sont des milliers de M3 de pétrole qui s'écoulent tout les jours par les fissures des pipelines soviétiques !
Ca c'est un vrai problème. Combien d'entre vous se sont déjà penché sur ce cas ? Moi oui (et pourtant j'ai un 4x4). Amis écolos, lorsque vous serez pret à parler et à essayer de régler les vrais problèmes qui risquent de pourrir l'avenir de nos enfants, je serai le premier à vos coté, car dans 50 ans, on ne se souciera plus des ornières laissées par la croisière blanche, par contre Tchernobyl, le recyclage de déchets nuclaires et les dégats causés l'industrie (comme ce qui se passe dans l'Oural, en Antarctique, les carrières à ciel ouvert, la déforestation,...) seront toujours d'actualité et poseront toujours de vrais problèmes.
Alors posons nous les vrais questions, à chacun ses priorités !

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 29/01/2009 20:57

Cher BzhCorsica,

Merci d'avoir pris cette initiative de dialogue et de rester "constructif" dans ce débat. On sent bien que tu es sensible à bon nombre des arguments qui te sont retournés, et que tu essaies de défendre une approche "raisonnée" des sports mécanisés que tu pratiques.
On est visiblement plusieurs sur ce site à penser qu'une telle approche n'est pas possible sans entraver gravement ce qui fait l'essence même des lieux où ils se déroulent: la tranquilité.

Arrêtons de tout mélanger: ce n'est pas une querelle sur l'écologie et l'avenir de la planète (même si ces questions me concernent aussi).
Il s'agit plutôt de parler de ce que l'on vient chercher en allant en montagne. Pour beaucoup d'entre nous, il s'agit avant tout de quitter les nuisances de la vie urbaine et se retrouver dans un rapport direct avec la nature, y retrouver le calme et moins de polution.
Les lieux où l'impact humain est peu visible sont très rare en France. Dans ces lieux, la foule se bouscule au portillon avec différentes activités. La question de l'impact de chacune est donc capitale. Une activité mécanisée est de facto catastrophique: localement la puissance multiplie les dommages au terrain, mais surtout la pollution sonore suffit à changer l'aspect de toute une vallée pour tous les autres visiteurs.

Enfin tu parles d'"usagers de la nature" et ça me dérange beaucoup.

S
squal
[3072 posts] - Le 29/01/2009 21:27

bzhcorsica je pense que tu mélanges beaucoup de choses....

Déjà désolé si tu as pris mes propos que tu cites pour des attaques personnelles, mais c'était de loin le cas ! Quand je dis jouer à l'avocaillon (tu noteras les guillemets !) c'est seulement pour souligner que chacun dans son argumentaire peut trouver un texte qui validera ses propos ! La loi française est merveilleuse pour ça d'ailleurs. Et donc je déplore avant tout que l'on cherche à justifier ses actes via des textes de loi AVANT de se poser la question de la logique de ce que l'on fait ! Voilà donc aucune agression envers quiconque ou plutôt envers tous sinon !

Dans le cas des milieux protégés et sauvages, je pense que la première question à se poser est déjà est-ce que peux me permettre de venir là et si oui de quelle manière pour avoir le moins d'impact possible ? Ça, certaines personnes ont décidé pour nous et c'est leur métier que d'y avoir réfléchit après études et ensuite d'avoir mis des limites puis de continuer à surveiller... Après on peut trouver ça bien ou pas bien, mais à partir du moment où on transgresse les limites, on ne peut pas se dire respectueux des lieux !!! Personnellement je fais du VTT et aujourd'hui je ne roule pas dans les Parc Nationaux alors que les piétons y sont tolérés eux et que dans mon raisonnement je peux me dire que si je suis sur les chemins je ne comprends pas qu'on ne me tolère pas. Mais paradoxalement je trouve cette décision très bonne. On a d'autres endroits autorisés pour pratiquer notre loisir. Il en serait peut pas de même si je décidais de transgresser les interdits car je pense que rapidement on serait catalogués et donc une population pas bien vue !

Pour ce qui est du bruit de ton moteur, ok tu respecte des normes donc tu es dans les limites autorisées que je cite plus haut et tu coupes le moteur de ton véhicule au passage des piétons ! Mais bon quand tu es dans un vallon, un bruit de moteur qu'il respecte une norme ou non et que tu le coupes au passage des piétons, ça n'empêche pas qu'on l'entend dans tout le vallon.
Pour le parallèle avec les enfants qui braillent, c'est un peu léger quand même ! J'espère que c'est plus une petite provocation. Par contre je peux te dire que si j'emmène mes enfants en montagne je prendrais tout de même le temps de leur expliquer pourquoi il serait plus intéressant déjà pour eux de ne pas crier sans cesse. Simplement pour pouvoir ne serait-ce qu'observer des animaux dans leur milieu naturel. Pour hurler, on a plein d'autres endroits plus appropriés, donc j'essayerai de leur inculquer certaines notions. Hurler ne sera pas un interdit, il auront bien sûr le droit. Je m'adapterai à leur comportement et envies si je trouve que ce n'est pas adapté c'est tout.
Pour l'ONF qui utilise des véhicules, désolé, mais je pense que eux ils pratiquent pas pour leur loisir, mais pour leur métier !!!! C'est un peu différent quand même ! Donc faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Ensuite tout ce que tu dis sur les catastrophes sur la planète, je suis d'accord avec toi et tout le monde l'es bien entendu. Par contre je ne vois pas en quoi ça nous donne le droit d'aller faire une croisière blanche parce que c'est moins grave !!! D'ailleurs quel est le but d'une personne qui va faire la croisière blanche ou tout autre course ou raid de ce style ? C'est plus la question que je me pose. J'espère juste ne pas entendre que c'est une expérience intense de communion avec un milieu naturel !

Mais pour abonder dans ton sens, c'est clair que faire une croisière blanche est sûrement moins néfaste écologiquement parlant que de faire 3 vols long courrier dans l'année ! Mais bon ça ne la justifie pas pour autant.

Allez pour détendre un peu tout ça je vous laisse juste revoir cette vidéo qui reste une vraie perle pour moi.

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 21:38

Clément Pernet a dit :
Enfin tu parles d'"usagers de la nature" et ça me dérange beaucoup.

Désolé, il ne me plait pas non plus, mais dans notre région c'est le terme employé par les membres des CDESI ! 😠
On est visiblement plusieurs sur ce site à penser qu'une telle approche n'est pas possible sans entraver gravement ce qui fait l'essence même des lieux où ils se déroulent: la tranquilité.
La dessus, je suis d'accord avec toi, aujourd'hui nous sommes "victimes de notre succès", il y a certainement trop de "mauvais pratiquants" motorisés. Mais qui sont ces nouveaux venus qui nous font du tord ? Ce sont ceux qui se faisaient plaisir à 200km/h sur autoroute ! Ils se sont trouvé un nouveau loisir : le quad ou le 4x4. Tu m'accorderas tout de même (je l'espère) qu'il y a 10 ou 15 ans nous n'aurions pas eu ce débat puisqu'à l'époque les motorisés étaient moins nombreux et que nous pouvions encore cohabiter sans soucis (ou presque).
Les lieux où l'impact humain est peu visible sont très rare en France. Dans ces lieux, la foule se bouscule au portillon avec différentes activités. La question de l'impact de chacune est donc capitale. Une activité mécanisée est de facto catastrophique: localement la puissance multiplie les dommages au terrain, mais surtout la pollution sonore suffit à changer l'aspect de toute une vallée pour tous les autres visiteurs.
La dessus aussi je suis quasiment d'accord avec toi. J'habite en bord de mer et si vous vous etes envahi l'hiver nous c'est l'été ! L'impact d'une "surpopulation" en période estivale sont quasiment similaire :
vous vous plaignez du bruit, nous aussi
vous vous plaignez que certains touristes salissent votre montagne, chez nous c'est la mer (les fonds marins sont devenu de vrais dépotoirs)
chez vous c'est les pistes de ski de certaines stations qui ont défiguré votre montagne, chez nous c'est les ports de plaisance, etc...
Dans chaque région, les problèmes se ressemblent. Aujourd'hui, ma démarche n'a pas pour but de vous convaincre que "faire du 4x4 ou du quad c'est bien", mon objectif est plus de vous faire comprendre qu'il y a des gens repectueux et intelligents chez les écolos mais aussi chez les motorisés. De même qu'il y a des cons des 2 cotés. Dans notre région, les assos motorisés ont pris la décision de lancer le dialogue avec tout le monde afin de pouvoir arriver à un compromis acceptable par les motorisés et les écolos afin de les présenter aux CDESI. Pour cela nous avons besoin de connaitre les problèmes que rencontre les différents randonneurs. De ce fait on regarde d'abord ce qui se passe chez nous, et ensuite quand on a la chance de tomber sur un forum (meme si il est extérieur à notre région) où on peut débattre avec des gens intelligents qui acceptent de se lancer dans un débat constructif (comme le votre), on en profite pour récupérer un maximum d'infos afin de mieux répondre aux attentes des non motorisés.

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 21:53

squal a dit :
Dans le cas des milieux protégés et sauvages, je pense que la première question à se poser est déjà est-ce que peux me permettre de venir là et si oui de quelle manière pour avoir le moins d'impact possible ? Ça, certaines personnes ont décidé pour nous et c'est leur métier que d'y avoir réfléchit après études et ensuite d'avoir mis des limites puis de continuer à surveiller... Après on peut trouver ça bien ou pas bien, mais à partir du moment où on transgresse les limites, on ne peut pas se dire respectueux des lieux !!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous avons à peu pret la meme vision des choses. En club, lorsque nous organisons une ballade, on va déjà commencer par se poser la question de ce qu'on risque d'abimer avant d'envoyer plusieurs véhicules. Si il y le moindre risque : on change l'itinéraire ; et, si par malheur malgré toutes ces précautions il nous arrive de faire une erreur, nous faisons le maximum pour réparer. Mais aujourd'hui, les clubs se retrouvent responsable de tout ce que font les autres. C'est à cela que je dis non.
Pour le parallèle avec les enfants qui braillent, c'est un peu léger quand même ! J'espère que c'est plus une petite provocation
Effectivement, c'était une petite provocation en réponse à la tienne ! Sans rancune !!! 😄

I
imjaste
[363 posts] - Le 29/01/2009 22:02

squal a dit :Allez pour détendre un peu tout ça je vous laisse juste revoir cette vidéo qui reste une vraie perle pour moi.

excellent 😄 mais effrayant (car souvent juste...) en même temps 🤢

S
squal
[3072 posts] - Le 29/01/2009 22:16

bzhcorsica on arrive à être d'accord sur certaines choses. Comme quoi c'est possible grâce à ton calme. Donc merci pour ça.

Pour te donner un retour de non motorisé, je pense que comme le dit Clément, la principale chose à laquelle on aspire en allant en montagne, c'est le calme. Ce calme que vous vous connaissez l'hiver et qui disparaît l'été chez vous.

Et pour ça, je pense que ce sera très difficile de trouver un accord... Pour parler de la montagne, le bruit est acceptable dans le cadre d'une activité professionnel justifiée ou pour l'intérêt de la zone. Mais à des fins de loisirs c'est clair que ça va être difficilement accepté. Et pas dans le but de frustrer les pratiquants motorisés ! C'est pas une bronca contre vous, personnellement j'ai mon avis sur cette pratique, mais je ne la fustige pas tant qu'elle est raisonnée. Votre activité peut-être assouvie dans d'autres lieux que la montagne avec autant de plaisir je suppose et sans "déranger" les amateurs de zones calmes. Ceci même si ces derniers ont une approche peu écolo, il respecte ensuite le lieu dans lequel ils pénètrent. Un peu contradictoire certains diront (comme dans la p'tite vidéo), mais c'est déjà un début. Si tout le monde fait un petit effort et je pense que chacun a sa place dans des lieux appropriés.

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 23:28

squal a dit :bzhcorsica on arrive à être d'accord sur certaines choses. Comme quoi c'est possible grâce à ton calme. Donc merci pour ça.

Pour te donner un retour de non motorisé, je pense que comme le dit Clément, la principale chose à laquelle on aspire en allant en montagne, c'est le calme. Ce calme que vous vous connaissez l'hiver et qui disparaît l'été chez vous.

Et pour ça, je pense que ce sera très difficile de trouver un accord... Pour parler de la montagne, le bruit est acceptable dans le cadre d'une activité professionnel justifiée ou pour l'intérêt de la zone. Mais à des fins de loisirs c'est clair que ça va être difficilement accepté.

Merci pour le compliment, je me permet de te le retourner ! 🙂 c'est toujours plus facile de rester calme face à des gens qui savent de quoi ils parlent et qui ont effectivement des arguments intéressants (c'est pas le cas sur tout les forum : il y en meme un qui m'a répondu qu'il avait été dérangé par l'autoradio d'un 4x4 garé devant les ruines d'un chateau !!!)

Pour te donner un retour de non motorisé, je pense que comme le dit Clément, la principale chose à laquelle on aspire en allant en montagne, c'est le calme. Ce calme que vous vous connaissez l'hiver et qui disparaît l'été chez vous.

Et pour ça, je pense que ce sera très difficile de trouver un accord... Pour parler de la montagne, le bruit est acceptable dans le cadre d'une activité professionnel justifiée ou pour l'intérêt de la zone. Mais à des fins de loisirs c'est clair que ça va être difficilement accepté.

La dessus aussi nos points de vue ne sont pas très différents : en effet, beaucoup de club (comme ceux dont je fais partis) louent des terrains privés afin de pouvoir pratiquer régulièrement sans gêner les autres randonneurs, et là effectivement c'est ce qu'on appelle du franchissement sur des terrains prévus à cette effet. La plupart de nos sorties se font sur les terrains privés d'autre club, et en règle général, lorsqu'on part en randonnées organisées sur les chemins ouverts, c' est grand maximum 2 fois dans l'année sur un meme secteur (ce qui me semble tout à fait acceptable par les autres usagers). Maintenant, il est vrais aussi que de mon coté à titre isolé il m'arrive de rouler avec 2 ou 3 autres véhicules sur mon secteur. Mais je le répète ce n'est aucun cas pour faire du franchissement et si je fais ça une fois tout les 2 mois c'est vraiment le maximum ! De mon coté, je n'ai aucun retour négatif de mes ballades car je dois l'avouer, j'ai réussi à instaurer le dialogue et la confiance avec les autres randonneurs et mais aussi avec les riverains ! Je te l'accorde aussi, au niveau du bruit, c'est un peu différent puisque chez nous la résonance est quasi inexistante. Pour tout te dire, certains riverains et autres randonneurs nous demande meme de rouler un peu le long des talus afin d'écraser les ronces, puisque les communes ne taillent les talus qu'une fois dans l'année !
C'est pour ça que je ne comprend pas qu'une sortie organisée et en règle pose problème. Maintenant, je ne connais pas la croisière blanche, peut etre ont ils aussi des tords de leur coté, mais je serait tenté de te dire que si le préfet et les élus locaux les soutiennent c'est certainement que ce qu'on leur reproche n'est pas justifié. Je ne vois pas comment un élu pourrait aller à l'encontre de ses électeurs. De même, je ne vois pas bien comment un représentant de l'état comme un préfet pourrait aller à l'encontre de ce que lui impose sa hiérarchie : ce serait pour lui prendre un très gros risque professionnel.

S
squal
[3072 posts] - Le 30/01/2009 00:01

En effet je pense que les nuisances sont bien moins importantes dans ton secteur. D'autant que je connais un peu la Bretagne car mes racines sont en partie là-bas et c'est clair que l'approche est bien différente car les pistes et chemins sont bien souvent utilisées par les engins agricoles. De plus dans ces coins suffit de parler un peu avec le propriétaire et tout se passe bien généralement (pour peu qu'on lui rende service en écrasant les ronces par exemple).

Pour en revenir au milieu de la montagne c'est différent car il y a un cadre et une philosophie qui y sont attachés. Le bruit est plus qu'un élément source de gène est de frustration. Quel plaisir d'être sur un sommet seul avec juste le bruit du vent voire pas de bruit du tout.... Alors si un bruit de moteur en fond de vallon et par écho vient perturber cette quiétude, tu comprendras je le pense la déception que cela apporte....

Enfin pour en venir à la croisière blanche, je ne maîtrise pas tout et vais peut-être dire des bêtises. Mais il y a plusieurs sources déjà citées sur le site et de multiples témoignages qui pourront t'apporter plus de réponses.

Si je ne m'abuse donc le souci avec la croisière blanche c'est que peut-être un tracé a été décidé avec le préfet, mais il y a eu de multiples entorses. Genre d'attitude qui montre que l'on s'en fout de ce qui a été "conclu" pour être accepté. Ensuite comme ça se passe sur la neige, on va dire que des "sorties" des chemins et autres digressions aux droits de circulation des véhicules ont été bafoués. Je ne parle pas bien entendu de la trace laissée sur la neige par ces engins.... Ca gâche un peu le paysage. Mais bon les gars répondent qu'à la prochaine chute de neige on ne verra rien ! Ca me fait penser aux bronzés font du ski quand ils sont au sommet de leur dépose hélico et qu'ils balancent leurs détritus dans la neige en disant que c'est pas grave car la neige recouvrira et puis l'été ils sont à la plage !
Enfin pour en revenir à la croisière blanche et les accords par les élus et préfet. Je suis moins persuadé par la prise de conscience du préfet que par les enjeux "économiques" et les pressions des élus concernés justement... Ca brasse du fric un événement comme celui-ci et donc difficile d'aller contre. Car les premiers qui vont rouspéter et qui seront entendus, ce seront les commerçants et hôteliers qui auront un manque à gagner alors que le pauvre belu qui rouspète parce que ça le dérange d'un point de vue éthique, je pense qu'il sera moins écouté... Surtout on lui dira que c'est pour relancer l'économie du coin et dans l'intérêt de tous... Bref un peu stigmatisé mais souvent proche de la vérité.

Pour les zones traversées je ne sais pas, mais le parc n'est pas loin....

Si cette course était faite par des attelage de chiens de traineau, je ne pense pas que ça dérangerai quiconque 😉 .


Dernière chose juste pour taquiner gentiment, mais on ne parle pas de certaines pollutions provoqués par les engins motorisés. Genre je casse un carter sur un caillou et je balance 5 litres d'huile dans la nature ou dans le cours d'eau que je franchissais.... Là c'est un peu gênant et avec toute la bonne volonté du monde difficile de réparer cette boulette... Donc aussi ne pas omettre la pollution potentielle de ces engins motorisés même s'il ce n'est pas fréquent, ça doit arriver quand même.

tetof
- Le 30/01/2009 07:32

squal a dit :Genre je casse un carter sur un caillou et je balance 5 litres d'huile dans la nature ou dans le cours d'eau que je franchissais....

Je suppose que tous le monde se gare toujours son véhicule sur des parkings équipés pour récupérer les eaux pluviales et d'un filtre à hydrocarbure ? 😄 😄
Je ne saurais évaluer la pollution que tu cites pour les 4x4/quad. Mais, il suffit d'aller sur la plupart des parkings que nous fréquentons en tant qu'amateur de sport non mécanisés pour trouver des hydrocarbures balancer dans la nature. 😄 😄

bzhcorsica
- Le 30/01/2009 09:52

squal a dit :
Si je ne m'abuse donc le souci avec la croisière blanche c'est que peut-être un tracé a été décidé avec le préfet, mais il y a eu de multiples entorses. Genre d'attitude qui montre que l'on s'en fout de ce qui a été "conclu" pour être accepté. Ensuite comme ça se passe sur la neige, on va dire que des "sorties" des chemins et autres digressions aux droits de circulation des véhicules ont été bafoués. Je ne parle pas bien entendu de la trace laissée sur la neige par ces engins.... Ca gâche un peu le paysage.

Pour ce qui est de la tranquilité et du calme, je te rassure chez nous aussi c'est ce qu'on souhaite ! 🙂
Maintenant, concernant tes propos sur la CB, si tel est le cas effectivement leur cause est indéfendable. Personnellement, je penses que les organisateurs et la majorités des participants ont été respectueux du tracé, et qu'effectivement quelques participants irresponsables on fait le choix de prendre un autre itinéraire que celui donné par les organisateurs. Et la au quel cas, on ne remarquera que ces individus, ce que je comprend très bien. Je vais illustrer mes propos par un exemple simple (ou il n'y a pas de 4x4 car j'ai pas l'intention de te donner des arguments supplémentaires) 😄 😄
Lorsque l'asso de randonné pedestre organise une randonné l'hiver chez nous, tout ce passe sans problème car tout les participants connaissent bien le milieu dans lequel ils vont évolués. Lorsqu'ils vont pique niquer, ils vont le faire dans des endroits où ils ne vont rien dégrader. Par contre, si ils organisent la meme randonnée en été et qu'au lieu d'etre une centaine, ils se retrouvent à 5 ou 600, car des gens extérieurs sont venus expret pour cet événement, le résultat risque d'etre différent : au moment du pique nique, les 100 pratiquants locaux et la majorité des autres particpants vont manger dans le lieux habituel, mais sur le nombre tu auras peut etre 50 ou 100 personnes qui ne voudront pas rester dans la foule et qui vont faire 200M de plus pour se retrouver dans un sous bois au risque d'écraser une plante d'une espèce rare ou pire encore d'oublier ses poubelles !!!
Et, là je serais tenter de te dire que la majorité desz habitants de notre région se souviendra plus des 50 imbéciles que des 550 participants qui ont été respectueux et qui ont fait leur ballade comme elle était prévu. 😯
Autre petite info, d'ailleurs, quand l'asso pédestre orgnaise une rando, soit nous on ne roule pas ce jour là, soit on prend un itinéraire à l'opposer du leur afin de ne pas les déranger, et si on décide d'organiser quelque chose de notre coté c'est eux qui s'adaptent ! Voilà à quoi on arrive avec un peu de volonté et beaucoup de dialogue.
Genre je casse un carter sur un caillou et je balance 5 litres d'huile dans la nature ou dans le cours d'eau que je franchissais....
La dessus, la réponse de Tetof est très clair, et je vais me permettre de la développer. En plus, c'est un problème que je connais bien car je travaille dans ce secteur.
Effectivement, tout les parkings doivent etre équipé d'un séparateur à hydrocarbure afin de collecter les eaux pluviales, de les filtrer afin que les hydrocarbures (huiles, GO, SP, graisses) mais aussi les résidus de liquide de refroidissement soient récupérer. Et c'est valable pour les supermarchés aussi. Et là tu peux me croire on est vraiment en retard de ce coté là !!! Et quand on voit la quantité de résidu qui est récupéré par ce genre de filtre en une année il y a de quoi s'inquiéter ! Surtout quand on sait en plus qu'une partie de ces produits ne passeront jamais par le filtre puisqu'ils passeront directement à la terre par l'enrobé.
Effectivement, si on casse un carter d'huile au beau milieu d'une rivière (qu'on doit juste traversé au point le plus court puisqu'en aucun cas nous n'avons le droit de rouler dans le lit d'une rivière mis à part pour la traversé au point le plus court) sur le moment j'en convient l'impact parait dramatique mais sache que d'un autre coté elle sera dissoute et de ce fait "digérer" par la nature plus rapidement que les quantités infimes que nous laissons tous sur les parkings ou sur les routes (qui pour la quasi totalité d'entre elles ne sont pas équipée de filtre hydrocarbure) qui elle sont renvoyées en pleine nature directement en grande quantité en période de pluie, ou qui s'insinuent de façon durable dans le sous sol ! 🙁 Je suis désolé mais c'est la triste réalité !)
De plus, en règle général, tout les véhicules participants à genre d'événement sont équipé de ski en aluminium de 8mm d'épaisseur afin de protéger tout les points sensible (comme le carter moteur, les carters de boites de vitesse, et les ponts) 🙄

Tu as terminé ton argumentaire par une boutade, je vais donc en faire de même en espèrant ne pas te facher, car ce n'est qu'une simple plaisanterie ! 😉
Si cette course était faite par des attelage de chiens de traineau, je ne pense pas que ça dérangerai quiconque
Et les chiens de traineau quand ils aboient (meme si ils sont au fond de la vallée et que toi tu es haut) leur bruit ne te dérange pas ou est ce qu'il n'y a pas d'éco pour eux ? 😄 😄 😄 😄
Ca j'espère que tu l'auras compris mes derniers propos ne sont en aucun cas un argument, ce n'est qu'une petite plaisanterie amicale ! 😄 😄 😄
Car ce n'est pas parce qu'on a pas tout à fait la même vision des choses qu'on ne peut pas etre ami et se respecter ! 🙂

T
Trolly
[403 posts] - Le 30/01/2009 10:20

personnellement je n'aime pas les quads, 4x4 et cie ;

MAIS : en tant que VTTiste, je suis conscient que :

1- ce sont eux qui entretiennent certains chemins
2- leurs nuisances ( bruit + pollution ) est parfois comparable à celles des skieurs de rando ( pollution pour l'approche en voiture ) ou des chiens de traineaux ( bruit ! ) ou des VTT ( destruction des chemins, gene des pietons ou des troupeaux )

donc arretons de critiquer les autres et regardons nous en face. Je préfère certains de mes amis méchants 4x4istes ardéchois qui ne quittent pas leurs montagne de l'année que certains gentils skieurs grenoblois tous fiers de raconter leur dernier séjour de ski au Chili ou au Groenland...

qui respecte le plus la montagne entre les 2 ? le gentil ou le méchant ?

tetof
- Le 30/01/2009 10:51

bzhcorsica a dit :ue les quantités infimes que nous laissons tous sur les parkings ou sur les routes (qui pour la quasi totalité d'entre elles ne sont pas équipée de filtre hydrocarbure) qui elle sont renvoyées en pleine nature directement en grande quantité en période de pluie,


Tous le monde peut le constater sur les routes à la 1er pluie après une longue période sans pluie : c'est gras et ça glisse. On peut également constater les traces d'huiles sur son parking habituel. En multipliant par un certains nombre de véhicule et quelques années, les quantités sont tout de suite moins dérisoires.
Ce n'est pas pour rien que les parkings goudronnés doivent être équipés de collecteur des eaux pluviales/filtre à hydrocarbures.
Ce n'est bien évidement pas possible pour nos parkings en terre au milieu de nulle part. On y laisse autant d'hydrocarbures mais il ne peuvent pas être récupéré et vont donc rester dans les sols.

baltringue a dit :Je préfère certains de mes amis méchants 4x4istes ardéchois qui ne quittent pas leurs montagne de l'année que certains gentils skieurs grenoblois tous fiers de raconter leur dernier séjour de ski au Chili ou au Groenland...

Tout à fait. Ces mêmes 4x4istes ardéchois pouvant même être des chasseurs. 😄 😄

bzhcorsica
- Le 30/01/2009 11:18

baltringue a dit :personnellement je n'aime pas les quads, 4x4 et cie ;

MAIS : en tant que VTTiste, je suis conscient que :

1- ce sont eux qui entretiennent certains chemins
2- leurs nuisances ( bruit + pollution ) est parfois comparable à celles des skieurs de rando ( pollution pour l'approche en voiture ) ou des chiens de traineaux ( bruit ! ) ou des VTT ( destruction des chemins, gene des pietons ou des troupeaux )

donc arretons de critiquer les autres et regardons nous en face. Je préfère certains de mes amis méchants 4x4istes ardéchois qui ne quittent pas leurs montagne de l'année que certains gentils skieurs grenoblois tous fiers de raconter leur dernier séjour de ski au Chili ou au Groenland...

qui respecte le plus la montagne entre les 2 ? le gentil ou le méchant ?
Merci, je n'aurai peut etre pas réussi à réconcilier tout le monde, de toute façon j'en serais bien incapable ! 😉 Mais en tout cas ça me fait tout de même plaisir que nous puissions discuter en laissant chacun de notre coté nos préjugés et nos à priori. Comme quoi il y a des gens intelligents de tout les cotés !!! Parfois, il vaut mieux une bonne discution franche sans langue de bois que des discours discriminatoires (et ça c'est encore valable pour tout le monde motorisé ou non). Je pense qu'en discutant ensemble, on ira plus loin et plus rapidement que tes ces gens assis derrière un bureau qui ne connaissent pas les problèmes que nous rencontrons chacun de notre coté, et qui ont parfois tendance à prendre des décisions qui au bout du compte ne satisfont pas grand monde !

Jérôme (un Vélosk
- Le 30/01/2009 14:15

Loin de moi l'idée de dire qui sont les bons ou les gentils, mais :

Un 4x4, comme tout engin utilisant un moteur à explosions, de part son poids, sa puissance, son bruit, sa pollution gazeuse est plus destructeur pour l'environnement qu'un piéton, un VTTiste, un Skieur ou tout engin mue par la force musculaire humaine, ou animale.....
(On ne me feras pas croire qu'un petit 4x4 grimpant un raidard en boîte courte se contente de "11L/100km" quant il fait ça. Pour exemple, une voiture moderne qui démarre au feu vert, c'est du 25l/100km pendant 10 secondes...)

Et en ces temps où tout le monde se préoccupe d'environnement et de développement durable, il me semble très contradictoire de faire l'apologie de loisirs basés sur l'usage des moyens motorisés nuisibles pour l'environnement.

Donc les manifestations qui sont sensées faire rêver les aficionados de sports motorisés (Croisière Blanche, paris-D, FI, Rallyes auto,...etc... dont les buts sont purement marketing, il ne faut pas l'oublier) doivent radicalement changer (Moteur electrique ou à air comprimé, voitures à pédales, caisses à savon... 🤣 , limitation du carburant disponible pour la course, limitation drastique de la vitesse, ...etc....)..........ou disparaître ...... 😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER