ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Croisière blanche condamnée en justice

Croisière blanche condamnée en justice


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/01/2009 17:44

jérôme dauvergne a dit :Pour la croisière blanche, laissons les habitants du coin décider non? C'est quand même eux que ça touche avant tout...

Non, c'est pas à eux de décider. Il y a des lois qui s'appliquent à tout le monde notamment celles concernant la protection de la nature.

C
cmanu
[948 posts] - Le 29/01/2009 17:49

ce qui va être bien avec l'arrèt de la croisière blanche, c'est que les routes du champsaur vont être moins dangereuses. quand ils se deplacent pour les liaisons on a l'impression qu'ils ont achetés la route et qu'on a rien à faire dessus;

I
imjaste
[363 posts] - Le 29/01/2009 17:52

Pïerre a dit :Non, c'est pas à eux de décider. Il y a des lois qui s'appliquent à tout le monde notamment celles concernant la protection de la nature.
😮 donc il y a une loi qui interdit ça... et pour les éditions passées ? La loi a changée depuis, ou elle n'était pas respectée ?

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 17:52

jérôme dauvergne a dit :[ mais je dois avouer que sans les clubs de tout-terrain (4x4 et motos) beaucoup de sentiers par chez moi auraient disparus sans l'entretien que font les pratiquants de ce "sport" 🤭 .

Pour la croisière blanche, laissons les habitants du coin décider non? C'est quand même eux que ça touche avant tout...

Merci, je n'habite pas votre belle région, j'habite en bord de mer (c'est pas mal non plus!). Simplement, je pense que nos loisirs motorisés ou non peuvent cohabiter sans soucis, et comme tu dis on pourrait très bien etre complémentaire. Voilà pourquoi je me bat aujourd'hui. On dit de nous qu'on a tout les défauts à cause de quelques motorisés irrespectueux et on ne voit plus ce que nous faisons de bien à coté. Et, malheureusement je dois bien l'admettre quand tout les motorisés qui ne respectent pas les règles de bonnes conduites que nous imposons dans nos clubs auront été verbalisé, nous pourrons certainement cohabiter de nouveau si toutefois les écolos non pas été trop loin dans le domaine juridique et législatif !!! 🙁

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/01/2009 17:57

jérôme dauvergne a dit :elle n'était pas respectée ?
Ben oui et comme la justice est très rapide, elle vient d'interdire à postériori certaine(s) des éditions précédentes.
Pour l'édition 2009, elle a été plus rapide puisqu'elle l'a interdite juste avant. Interdiction sur laquelle se sont joyeusement assis les organisateurs, habitants respectueux de cette belle région. Espérons que la justice saura leur infliger les sanctions qu'ils méritent.

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 17:58

Pïerre a dit :
Non, c'est pas à eux de décider. Il y a des lois qui s'appliquent à tout le monde notamment celles concernant la protection de la nature.

Et oui, tu as raison, il y a des lois qui s'appliquent (devrait s'appliquer) à tout le monde !
Et justement les voilas :
Petite piqure de rappelle : quelles extraits de la déclaration des droits de l'homme et de la constitution française qui sont tout de même les bases de notre démocratie :
"Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.
Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs..."

La constitution française dit aussi :
"Article 2
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité »
Et enfin la célèbre maxime :
""La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Et ça, qu'on soit écolo ou motorisé, ça s'applique (ou tout au moins ça devrait s'appliquer) à tout le monde. Aussi bien les pédestres, que les 4x4, que les Vttistes, que les quads, que les équestres ou les motards.
Et oui, nous sommes encore en démocratie ! 😉 A réfléchir ! merci d'en faire bon usage.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 29/01/2009 18:11

bzhcorsica a dit :Pïerre a dit :
Non, c'est pas à eux de décider. Il y a des lois qui s'appliquent à tout le monde notamment celles concernant la protection de la nature.

Et oui, tu as raison, il y a des lois qui s'appliquent (devrait s'appliquer) à tout le monde !
Et justement les voilas :
Petite piqure de rappelle : quelles extraits de la déclaration des droits de l'homme et de la constitution française qui sont tout de même les bases de notre démocratie :
"Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.


Il ne faut pas confondre le droit de libre circulation et le moyen de circuler !!!!
Effectivement, en France, tu es libre de circuler où bon te semble tant que ce n'est pas cloturé. Cependant, le moyen que tu utilises pour circuler est réglementé dans la plupart des cas. En ce qui concerne la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels, c'est la loi du 3 janvier 1991 qui s'applique ! Et elle est assez stricte...
C'est d'ailleurs pour ça que chaque année, les organisateurs demandent une DEROGATION à la loi au préfet pour pouvoir rouler là où ils n'ont pas le droit normalement...

I
imjaste
[363 posts] - Le 29/01/2009 18:12

Pïerre a dit :Ben oui et comme la justice est très rapide

Mouais enfin bon, quand elle veut... Le préfet de région est censé faire appliquer la loi, non?
Alors quand des ouvriers manifestent pour leur emploi (ça colle à l'actualité hein... 😉 ) on leur envoi des CRS, et là que dalle... 😡

Et au niveau européen, n'y a t'il pas de solution?

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 18:18

Pïerre a dit :Pour l'édition 2009, elle a été plus rapide puisqu'elle l'a interdite juste avant. Interdiction sur laquelle se sont joyeusement assis les organisateurs, habitants respectueux de cette belle région. Espérons que la justice saura leur infliger les sanctions qu'ils méritent.
Pour information, ce n'est pas un jugement qui a été rendu, c'est une ordonnance qui avait pour but de suspendre en urgence (et non d'annuler) un arreté préfectoral. Et autre infos, qu'on soit motorisé ou non lorsqu'on organise une randonnée, légalement on est pas obligé de demander une autorisation en préfecture à partir du moment où on reste sur des voies ouvertes à la circulation. (Infos fournies par la responsable juridique de notre région du codever) ! 😉

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 18:32

Ricil a dit :

Il ne faut pas confondre le droit de libre circulation et le moyen de circuler !!!!
Effectivement, en France, tu es libre de circuler où bon te semble tant que ce n'est pas cloturé. Cependant, le moyen que tu utilises pour circuler est réglementé dans la plupart des cas. En ce qui concerne la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels, c'est la loi du 3 janvier 1991 qui s'applique ! Et elle est assez stricte...
C'est d'ailleurs pour ça que chaque année, les organisateurs demandent une DEROGATION à la loi au préfet pour pouvoir rouler là où ils n'ont pas le droit normalement...

Dans le droit français, la notion de moyen de circuler de même que la notion de carrossabilité n'existe pas !
Réglementé dans la plus part des cas ? Par qui ? Souvent par des maires que ne connaissent pas la loi et qui prennent des arrêtés municipaux qui sont (lorsqu'ils sont contestés par des assos comme le codever) jugés illégaux dans la plupart des cas par les mêmes tribunaux qui ont prit cette ordonnance allant à l'encontre de la croisière blanche !
Et juste pour information, la loi nous autorise à circuler 🙄 sur toutes les voies ouvertes à la circulation (y compris dans les espaces naturel et les sites classés). Seul le hors piste est interdit et puni par une amende de 1500 euros pouvant aller jusqu'à 4000 euros et confiscation du véhicule. J'ai patrticipé à une réunion sur le sujet il n'y a pas longtemps, où j'ai appris que la loi m'autorisait à rouler dans des endroits qui me semblait interdit. 🤭

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 29/01/2009 18:41

Hé hé j'étais certain que l'on allait tôt ou tard parler du lobby qui pue: le Codever...
Sans polémique bzhcorsica, que t'apporte le moteur sur les chemins? Le plaisir de laisser des grosses ornières? Celui de faire du bruit, ou plutôt l'odeur du mazout?

lolo
- Le 29/01/2009 18:59

😉 steril voila le sujet 😮
perso je fait du ski de piste du ski de rando de la marche l ete
mais aussi de l enduro 400 xr et du 4x4 et j habite au contamines montjoie un petit village avec plein de chemin ouvert a la circulation le top pour la moto au pied du mont blanc
jai fait plein de raids 4x4 et je compte bien en refaire
alors les ecolos qui manifeste au bord des chemin quand le raid bleu ou la croisiere passe en pleine campagne ninport nawak

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 19:07

Etienne -H- a dit :Hé hé j'étais certain que l'on allait tôt ou tard parler du lobby qui pue: le Codever...
Sans polémique bzhcorsica, que t'apporte le moteur sur les chemins? Le plaisir de laisser des grosses ornières? Celui de faire du bruit, ou plutôt l'odeur du mazout?

Raté je roule au GPL ! 😉 mais bon je te l'accorde ceci ne justifie pas cela !
Pour info je ne suis pas membre du codever, mais j'admet que je suis d'accord avec certaines de leurs idées et je respecte le travail que font ces bénévoles.
Pour le bruit, il y a des normes, que je respecte ; je roule avec un véhicule au norme, et en règle. Lorsque je croise d'autres usagers, je me range et je coupe mon moteur comme beaucoup de motorisés. Je te l'accorde c'est pas le cas de tout le monde mais encore une fois il ne s'agit que d'une minorité de pratiquants.
Maintenant si le bruit de mon pot d'échappement (aux normes sonores) te dérange, la prochaine étape, c'est quoi ? On interdit les chiens de traineaux parce qu'ils aboient trop fort et temps qu'on y est on interdit aussi les randonnées aux enfants car ils risquent de crier trop fort ?
Reste les ornières :
Sur terrain sec, on ne laisse pas d'ornière, maintenant sur terrain humide (c'est le cas de ma région et oui je suis breton ! Personne n'est parfait ! 😄 ) Lorsqu'on roule à plusieurs, nous avons 2 techniques : si le chemin est étroit chaque véhicule roule dans les memes ornières afin de ne pas tout détruire, et laisser une bande centrale propre et dégagé pour les autres usagers. Si le chemin est large, le 2eme véhicule roule juste à coté des ornières de celui qui le précède afin de les reboucher et ainsi de suite. Meme en faisant passer 20 véhicules il n'y aura que 2 ornières.
Dans tout les cas, dis toi bien que si nous avons laissé des ornières, c'est que ce ne sera pas praticable en vtt et à pieds il y a de forte chance pour que ça te passe par dessus les bottes ! 😯
Pour le moteur, ce qu'il m'apporte ? C'est simple, je pratique le quad et le 4x4 depuis plus de 10 ans. Jusqu'à il y a encore peut de temps je pratiquais encore la rando pédestre et le VTT avec mes enfants. Depuis deux ans et demi, les moteurs de mes véhicules sont devenu mes jambes suite à un accident qui m'a privé de l'usage normal d'un de mes genoux. Mais ça ce n'est pas le problème. Quoique ? Vous ne le savez peut etre pas mais plus de 10% des quads vendus le sont à des handicapés !

S
squal
[3072 posts] - Le 29/01/2009 19:31

bzhcorsica a dit :Et autre infos, qu'on soit motorisé ou non lorsqu'on organise une randonnée, légalement on est pas obligé de demander une autorisation en préfecture à partir du moment où on reste sur des voies ouvertes à la circulation. (Infos fournies par la responsable juridique de notre région du codever) !
Euh alors là ça je veux bien le voir... Pour avoir eu mon padre qui organisait une course de cyclotourisme avec près de 4000 participants, je peux te dire que les démarches et demandes d'autorisation auprès de la préfecture il fallait en faire certaines. Certes dans tous les cas elles sont accordées, mais ça reste une manifestation qui peut troubler l'ordre public !!! Donc le préfet peut demander son annulation voir engager des poursuites s'il n'a pas été prévenu. Ca c'est la loi.


Bref le problème n'est pas là je pense. Il en va juste du fait de cogiter un peu parfois et pas passer son temps à jouer "l'avocaillon" pour trouver un texte qui interprêté comme ça nous arrange nous donne une pseudo couverture !!!

Le problème des 4*4 et autres véhicules motorisés est pourtant simple je pense. Entre se déplacer avec un véhicule pour aller pratiquer un loisir et utiliser ce véhicule pour alller dans des zones calmes où franchement faut être honnête, c'est chiant d'avoir un bruit de moteur, il y a un monde quand même. Certes dans les 2 cas on pollue (mazout) et pas la peine d'essayer de tourner le débat sur ce point car oui ce n'est pas contestable. Et simplement pourquoi aller dans des coins sensibles et protégés d'un point de vue environnemental alors que franchement les pratiquants iraient faire ça dans des zones proches d'autoroutes et peu habitées (en général c'est le cas au bord des autoroutes...) ou sur un terrain privé ça serait quand même plus compréhensible... Le but de ce genre de pratique est de faire du franchissement et tout autre défi ! Alors le cadre extérieur vous vous en fichez un peu. Et si vous vous avez des envies de voir des cadres grandioses, allez les visiter avec des moyens silencieux au moins (à pied, VTT) et vous verrez que c'est quand même autre chose qu'avec le doux ronronnement d'un moteur...
Voilà donc simplement merci de respecter ces sites de tranquillité auditive. Les bruits de bagnole on en entend déjà assez. Et si on aime ça, autant aller où ça ne dérange pas. Ca semble assez facile à comprendre sans avoir à mettre des textes de loi pour justifier et rendre légal la pratique de son plaisir.

S
squal
[3072 posts] - Le 29/01/2009 19:43

bzhcorsica a dit :Dans tout les cas, dis toi bien que si nous avons laissé des ornières, c'est que ce ne sera pas praticable en vtt et à pieds il y a de forte chance pour que ça te passe par dessus les bottes !
Oui le jour où tu es passé... Mais quand le terrain aura séché, il restera les ornières qui là vont être gênantes je pense !

bzhcorsica a dit :Depuis deux ans et demi, les moteurs de mes véhicules sont devenu mes jambes suite à un accident qui m'a privé de l'usage normal d'un de mes genoux. Mais ça ce n'est pas le problème. Quoique ? Vous ne le savez peut etre pas mais plus de 10% des quads vendus le sont à des handicapés !
Je ne pense malheureusement pas qu'un handicap puisse justifier ou permettre de contourner le principe de respect d'une certaine logique (sans comme je le disais plus haut rentrer dans les textes de loi). Je suis pourtant du milieu médical et confronté plus que tout à la rééducation et réadaptation de gros traumatismes...

Mais bon je pense aussi que la pratique n'est pas comparable entre la montagne et un milieu de bord de mer par exemple. En montagne pour parler de ce que nous ici nous côtoyons, c'est clair que de telles pratiques sont complètement incohérentes... C'est certainement différent ailleurs, ou pas !?!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER