ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un arva pour deux, ça suffit ?

Un arva pour deux, ça suffit ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gro
- Le 07/11/2008 10:41

Phil'Ô a dit :J2LH a dit :.../... avoir ou non un ARVA ne doit pas intervenir dans le choix de l'itinéraire.

Il n'a jamais été question de ça, et je suis bien d'accord avec toi : Le choix de l'itinéraire ne doit absolument pas dépendre du port ou non de l'A.P.S.


Bah Jeroen dans le 1er post dit le contraire " si je l'oublie ( l'APS) le choix de la course est toujours remis en cause"

Alors ? l'arva influe ou pas le choix de la course ?

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/11/2008 10:45

@ Mic'hel : Je pense qu'il s'agit plus d'une question de principe, qui va au delàs de l'analyse d'un risque d'avalanche. Principe qui se résume à : "J'ai pas mon ARVA j'y vais pas ! (même si j'estime que le risque est extrêment faible)

J'ai mon ARVA je commence à réflechir : où je vais et j'analyse les risques pour choisir un itinéraire.

Je précise enfin (en revenant au témoignage de Zigual) que l'objectif de la sortie de la famille OURS a été modifié en raison du retard pris par l'A/R pour aller chercher l'ARVA oublié.

Si par contre la famille OURS avait changé d'objectif en raison de l'oubli de l'ARVA (en choisissant un itinéraire plus sûr), là on aurait pu penser qu'effectivement, avoir un trio APS engendre une prise de risque suppérieure. 😉

Je fais toujours le parrallèle avec la ceinture de sécurité en voiture. Je ne peux pas la boucler, je ne démarre pas.

La ceinture est bouclée, je démarre et choisi la route (pour aller à un point donné) en fonction de divers paramètres (durée du trajet, paysages, monotonie comme sur l'autoroute 🤢 , et la dangerosité des routes empruntées). Ensuite cela ne m'empêchera pas de commettre des imprudences, mais je ne commetrai pas ces imprundences parceque j'ai la ceinture, simplement parceque je suis mauvais conducteur. 😉

M
Miko
[368 posts] - Le 07/11/2008 10:52

Si on sort avec quelqu'un qui n'a pas son arva, attention à la double peine: accident + procès. Si vous êtes le plus expérimenté du groupe, que vous acceptez quelqu'un qui n'a pas son arva et qu'il est blessé/tué par une avalanche, vous risquez de gros gros soucis lors du procès qui aura lieu par la suite (procès initié par la famille et/ou l'assurance).

Personnellement, je mets mon arva chez moi et je l'allume aussi chez moi. Je fais aussi un test systèmatique des arva du groupe (émission et réception). Quand on a des débutants, cette manip est très importante car elle permet de s'assurer que les personnes savent basculer leur arva de l'émission vers la réception et donc de ne pas gêner lors d'une recherche.

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 07/11/2008 11:34

Le cas où tu restes chez toi parce que tu n'as pas ton ARVA n'a que peu d'intérêt puisque t'es tranquillement chez toi! 😉

Phil'Ô a dit :J'ai mon ARVA je commence à réflechir : où je vais et j'analyse les risques pour choisir un itinéraire.

oui mais tu réfléchis avec ton ARVA sur toi. C'est dans ces conditions que les problèmes peuvent surgir.

Quand tu es en haut de la pente que tu vas descendre* , que tu as estimé les risques avec tes connaissances nivologiques, que tu as décidé a priori de descendre la pente, est-ce que tu prends le temps de te demander "bon j'ai mon arva et/ou mon compagnon de course, je vais skier/surfer de la façon la plus prudente qui soit. Mais si j'avais pas mon ARVA** et/ou si j'étais seul, objectivement, me lancerais-je tout de meme dans cette pente?".

Si tu prends le temps de cette reflexion, ça veut dire que tu "désARVAises" ton analyse. C'est bien. Au vu de des posts d'aujourd'hui, je suis pas sur que tout le monde fasse comme toi 😯

Si tu reponds oui à la question, ça veut dire que tu considères (peut-être à tort, mais bon, le ski de rando restera toujours une activité à risques) que c'est intrinsèquement suffisament safe pour toi.

Si tu réponds non, ça veut dire que ton ARVA (et/ou la présence de ton compagnon) a biaisé ton analyse et t'a poussé à prendre plus des risques et ça illustre l'effet pervers des appareils de sécurité post-avalanche. Cela dit, il est toujours de temps de renoncer, même si c'est pas facile devant une pente de 35° avec 40 cm de neige poudreuse sous les yeux... (et ça l'est encore moins quand t'es dans un groupe dont les membres vont pas partager forcément ton analyse).

tout ça pour dire que, à mon sens, c'est l'analyse "désARVAisée" des risques qui est bien plus importante que le fait même de porter un ARVA.

Je précise que, perso, j'ai toujours l'APS et que je suis pas à l'abri du biaisage d'analyse...


* ou même au début de l'itinéraire, on peut aussi se faire prendre à la montée!

** ARVA, avalung, ABS, téléphone, helico de Marika 😄 , radio ... etc..

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/11/2008 11:43

@ Mic'hel : Bin je répond oui. Une fois l'ARVA branché, je l'oublie 🤭 .

Mes prises de décision sur le terrain ne sont effectuées qu'en fonction de ce que j'évalue des conditions.

Si ça pue, j'y vais pas.
Et si j'y vais quand même, c'est qu'il y aura un tas de raisons (toutes plus mauvaises les unes que les autres 🤢 ) qui m'y auront poussé. Mais parmis ces très mauvaises raisons qui m'auront incité à tirer le diable par la queue 🤭 , il n'y aura certainement pas le fait que je porte un ARVA 😉 (ou alors de façon absolument inconsciente)

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/11/2008 11:53

Phil'Ô a dit :Principe qui se résume à : "J'ai pas mon ARVA j'y vais pas ! (même si j'estime que le risque est extrêment faible)
Ou pourquoi pas l'inverse ? J'ai pas mon ARVA, tant pis j'y vais quand même puisque le risque est extrêment faible. Ca ne me parait pas plus bête.

mathieu a dit :Si vous êtes le plus expérimenté du groupe, que vous acceptez quelqu'un qui n'a pas son arva et qu'il est blessé/tué par une avalanche, vous risquez de gros gros soucis lors du procès qui aura lieu par la suite
Cette façon de voir les choses est courante mais humainement c'est tout de même curieux. Les "soucis" personnels, psychologiques, que tu auras après un accident grave ou pire mortel seront infiniment plus graves que tout ce que la justice pourra te faire subir.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/11/2008 12:01

J2LH a dit :Phil'Ô a dit :Principe qui se résume à : "J'ai pas mon ARVA j'y vais pas ! (même si j'estime que le risque est extrêment faible)
Ou pourquoi pas l'inverse ? J'ai pas mon ARVA, tant pis j'y vais quand même puisque le risque est extrêment faible. Ca ne me parait pas plus bête.



Toujours avec mon satané parrallèle avec la ceinture de sécurité 🤭 :

C'est ce genre de raisonnement qui est responsable de la gravité des accidents sur de petits trajets, car on se dit : "bah c'est juste à côté, je connais bien la route, je ne boucle pas ma ceinture pour aller acheter mon pain". C'est sûr, la probabilité qu'il y ait un accident est très faible... mais si l'accident arrive malgré tout, les conscéquences sont bien plus douloureuses.

Donc pour en revenir au skieur et son ARVA: Bah, c'est pas très risqué aujourd'hui, je ne prend pas mon ARVA... OK il a raison le risque est très faible (mais pas nul) et si malgré tout l'accident survient... le fait de ne pas avoir pris l'ARVA fait que les conscéquences peuvent être dramatiques...

Attention je n'amalgame pas non plus ARVA = conséquences heureuses... Je ne fais qu'augmenter les chances qu'elles le soient. 😎

DONC : PAS DE SORTIE SANS ARVA, même si le risque est faible.

mais chacun est libre de faire ce qu'il lui plait, je n'exprime que mon point de vue 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 07/11/2008 12:04

gro a dit :J2LH a dit :.../... avoir ou non un ARVA ne doit pas intervenir dans le choix de l'itinéraire.
Bah Jeroen dans le 1er post dit le contraire " si je l'oublie ( l'APS) le choix de la course est toujours remis en cause" Alors ? l'arva influe ou pas le choix de la course ?
Je pense que tu interprètes Jeroen à l'envers : ce n'est pas parce qu'on a un ARVA qu'on choisit un itinéraire risqué ; c'est parce qu'on n'a pas d'ARVA (pour cause d'oubli of course 😉 ) qu'on choisit un (autre) itinéraire que l'on estime sûr "à 100%" (notez les guillemets svp).

JLS05
- Le 07/11/2008 12:19

Le détecteur du Secours en montagne capte également l'écho des réflecteurs Recco.

La paire de Recco, ça ne coûte que 15 €, il n'y a pas besoin de piles, c'est toujours disponible.

Dans certaines conditions, selon l'orientation de votre DVA, l'écho Recco est la première chose qui est détectée.

Je sais, priorité à "l'autosauvetage par les compagnons", pour parler américain.

Mais faire gagner du temps aux professionnels du Secours en montagne, ça n'a pas de prix, que ce soit pour la personne ensevelie ou pour libérer l'équipe pour l'accident suivant.

Donc, s'équiper Recco.

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/11/2008 12:37

Phil'Ô a dit :Toujours avec mon satané parrallèle avec la ceinture de sécurité
La comparaison n'est pas bonne, la ceinture tu l'as toujours dans la voiture donc pourquoi ne pas la mettre ? Il est très con de ne pas mettre l'ARVA quand on en a un mais tu peux ne pas en avoir, l'avoir oublié ou avoir des piles HS, ce n'est pas une raison pour renoncer. Si tu n'avais pas de ceinture dans la voiture, est-ce que tu hésiterais à la prendre quand même ?

jpc a dit :Je pense que tu interprètes Jeroen à l'envers
Oui, volontairement.

jpc a dit :c'est parce qu'on n'a pas d'ARVA (pour cause d'oubli of course ) qu'on choisit un (autre) itinéraire que l'on estime sûr "à 100%"
C'est ce que j'appelle donner à l'ARVA une importance qu'il n'a pas.
Risque 2, il fait beau, j'ai prévu une belle rando, ce n'est pas parce que ce jour là je n'ai pas d'ARVA que je vais aller me promener sur un plateau comme je le ferais par risque 4. Non, je vais faire la rando prévue.

gro
- Le 07/11/2008 12:40

jpc a dit :gro a dit :J2LH a dit :.../... avoir ou non un ARVA ne doit pas intervenir dans le choix de l'itinéraire.
Bah Jeroen dans le 1er post dit le contraire " si je l'oublie ( l'APS) le choix de la course est toujours remis en cause" Alors ? l'arva influe ou pas le choix de la course ?
Je pense que tu interprètes Jeroen à l'envers : ce n'est pas parce qu'on a un ARVA qu'on choisit un itinéraire risqué ; c'est parce qu'on n'a pas d'ARVA (pour cause d'oubli of course 😉 ) qu'on choisit un (autre) itinéraire que l'on estime sûr "à 100%" (notez les guillemets svp).


Je n'interprete rien. Si tu changes ton itinéraire parce que tu n'as pas d'arva, ca veut dire que l'arva influe sur ton itinéraire, non ????

En bon scientifique, un paramètre, s'il n'a pas d'influence, je peux le retirer, le résultat doit etre le même. Si le résultat change, je déduis que la paramètre A UNE INFLUENCE.

Je ne critique pas jeroen, je constate...

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/11/2008 12:49

JLS05 a dit :Donc, s'équiper Recco.
Le Recco sert-il à autre chose qu'à retrouver des cadavres ? En dehors des stations les secours ne peuvent être sur place de suite, il ne faut vraiment pas compter sur le Recco.

S
squal
[3072 posts] - Le 07/11/2008 13:04

Euh moi perso ça me dérange juste de culpabiliser au cas où mes comparses soient pris dans une avalanche et de me sentir bien con sans DVA pour les rechercher. Après si c'est moi dessous sans DVA c'est tant pis pour ma gueule... J'assume (enfin si on peut dire ça ainsi). A l'inverse le malaise serait là aussi si je randonne avec quelqu'un sans DVA et qu'on a un pépin.

Bien entendu ça n'influence nullement moi choix de course Arva ou pas.

Et pour finir, ben nos cocos qui sortent avec un DVA pour 2, ils ont raison alors ! Car de toutes façons si on fait un choix de course "sûr" (ce qui semble être le cas tout le temps normalement 😉), pourquoi prendre un DVA ?? Sachant que la seule rando sûre niveau avalanche, c'est la randonné pédestre l'été 🙄 .

yves
- Le 07/11/2008 13:21

ARVA ou pas ARVA ?
Rien que poser la question montre que la réponse sera "politiquement incorrecte". Bien sur que l'ARVA doit faire partie de l'équipement et être branché et qu'une coulée peut ensevelir n'importe qui n'importe ou... Mais au final, ne vaut-il pas mieux se préoccuper plus du terrain, de la neige, de la meteo, des particicpants que de se focaliser de maniere obsessionnelle sur les outils de sécurité en général et plus particulierement sur l'ARVA qui pourra peut être éventuellement sauver une vie (ce qui est loin d'être garantie)? L'ARVA n'est que l'outil ultime qui ne devrait jamais servir et non un objet magique dédouanant des prises de responsabilitées. Personellement je ne renoncerai pas à une course parce que je n'ai pas d'ARVA mais parce qu'elle ne me semble pas "sure".... Partir sans ARVA ne m'a jamais gêné, peut être parce que une pratique souvent solitaire m'a fait perdre l'habitude de me préoccuper de cet engin?

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/11/2008 13:34

yves a dit :peut être parce que une pratique souvent solitaire m'a fait perdre l'habitude de me préoccuper de cet engin?
Tiens c'est curieux, tu parles de quelle "pratique solitaire" et de quel "engin" ? 🤣 🤣 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER