ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > A voir: De le Rue miraculé!

A voir: De le Rue miraculé!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
matt
- Le 29/10/2008 11:44

bonjour a tous voici mes quelques remarques:
1- si xavier de la rue veut skier comme cela (helico puis tout le toutim) laissez le skier comme cela, franchement je n'ai rien à faire
2- si la vidéo vous choque alors ne la regardez pas, c'est ce qu'il y a des mieux à faire
3- perdez plutôt votre temps dans des choses intéressantes que sur des sujets complètement débiles

à bonne entendeur je vous laisse, j'ai des topos à aller voir 😜

mat

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 29/10/2008 12:50

matt a dit :2- si la vidéo vous choque alors ne la regardez pas, c'est ce qu'il y a des mieux à faire

Difficile de savoir si une vidéo est choquante ou pas sans la regarder avant! 🤣


Si cette discussion te met mal à l'aise, tu peux aussi passer ton chemin. T'as des topos à aller voir de toutes façons. 😜

F
Francoua
[340 posts] - Le 29/10/2008 14:16

Mic'hel a dit :Si cette discussion te met mal à l'aise, tu peux aussi passer ton chemin.
Difficile de savoir si une discussion met mal à l'aise avant de la lire 😜

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 29/10/2008 15:06

Francoua a dit :Difficile de savoir si une discussion met mal à l'aise avant de la lire

On peut la lire sans y participer après 😜 😜

Mid
- Le 29/10/2008 17:31

Bonjour à tous,

Juste quelques précisions/commentaires que je peux apporter concernant cette avalanche.

Sur le lien d'Air-Glaciers ci-dessus, sur la photo grand format, on peut voir des traces de "gentils randonneurs" qui partent dans la partie ombragée du couloir parallèle à celui qui a dégueulé. On en devine également les traces de descente.

Vu l'ombre, on ne voit pas si les traces vont beaucoup plus haut, mais je suppose, pour certains ici, comme ce sont des randonneurs, qu'ils étaient beaucoup plus avisés que le freerider inconscient...

Il y'a une trace de montée qui part également à droite dans la combe d'Orny. Ces gens ont-ils pris un risque démesuré en passant sous ces pentes? Personne ne se serait posé la question si un freerider n'avait pas déclenché cette avalanche. A mon avis, quand on voit beaucoup de courses qui sont rentrées sur ce site notamment, il y'a beaucoup de monde qui prend plus de risques que ça lors de nombreuses journées de la saison de ski... Mais loin de moi l'idée de dire qu'ils ont tort où que ce sont des inconscients.

L'itinéraire sous les pentes est également fréquemment emprunté par les groupes qui sont déposés en hélico à Trient. Pour certains intégristes, je suppose que cela n'aurait pas été si grave si c'était eux qui avaient pu se prendre l'avalanche sur la tronche plutôt que de gentils randonneurs qui montaient tranquillement ? Une bonne leçon contre les héliportés ? ...

Personnellement, j'ai skié 2 fois le couloir ombragé en montant à pieds, mais par l'arête de droite. Mais je ne me permettrais à aucun moment de donner de leçon à qui que se soit...

Mis à part ça, cette avalanche a bien eu lieu en milieu d'après-midi, après une matinée fraîche mais une douceur assez marquée dès la mi-journée. Elle a d'ailleurs pu être observée par de nombreuses personnes depuis le sommet des remontées mécaniques de Champex. Est-ce que ce redoux a pu jouer un rôle ? Je ne suis pas un cador de la connaissance dans ce domaine, mais personnellement, j'aurais plutôt tendance à m'en méfier, même en versant nord.

Et finalement, je fréquente volontiers les sites Skitour, C2C et Skipass en en tirant le bon qu'il peut y'avoir. Même si Skipass est plus grand-public et moins un site de connaisseurs, on y trouve des contributions de valeur et des gens bien pointus également. Bien-entendu, on va y trouver du sectarisme et de la bêtise, mais on en trouve également ici...

Tout ça pour dire, que j'ai toujours de la peine avec les vérités toutes faites et les jugements bien sectaires que certains sont vite enclins à distiller, comme on peut en lire ci-dessus.

Jeroen
[13038 posts] - Le 29/10/2008 18:08

Mid, merci d'avoir pris le temps de développer.
Entièrement d'accord avec toi : Inutile de tirer sur les freeriders parce qu'ils ne pratiquent pas le même sport et qu'ils ont des cuisses beaucoup plus grosses que nous.

Il me semble que la discussion ne tourne pas sur les risques qu'il a pris, car personne ici n'est en mesure de pouvoir juger. Ce qui est certain c'est que l'horaire de passage n'a rien à voir avec le fait que la plaque soit partie : comme ça a été mentionné c'est une plaque de neige friable tombée récemment, qui devait être faiblement liée à la couche inférieur. La configuration (orientation, période) me fait un peu penser à cette sortie, où on avait serré les fesses.

Ce qui est remarqué c'est deux choses : la pub rossignol à la fin fait vraiment désordre (bravo pour l'exemple), ainsi que son choix de trajectoire qui montre qu'il n'a pas forcément cherché à fuir.

Je me souviens l'an dernier à une conf sur les avalanches, ou silvaridère avait dit sur le ton de la rigolade que les freeriders pro n'avaient pas les même chances que nous (pauvres randonneurs) face aux avalanches, car ils avaient vraiment la ressource physique et de vitesse pour jouer avec. Il est clair que ce genre d'avalanche en en voit dans tous les films de freeride, et que généralement ça se passe plutôt bien. J'imagine que Xavier de Le Rue n'en était pas à sa première expérience, mais que jusqu'ici ça c'était bien passé, validant peut être à tord ses choix. Il s'en tire à peu de frais, souhaitons lui une longue carrière...

A part ça il est vraiment impressionant. On voit qu'au début il est un peu piégé, est obligé de sauter une ou deux parties rocheuses, se prend une grosse pelle, repart (là il aurait pu s'échapper), et finalement se fait prendre sur la croupe du bas (qui en passant, vu la configuration du terrain, sentait vraiment mauvais...)

Mid
- Le 30/10/2008 10:16

Tout à fait d'accord sur le côté désastreux de la pub Rossignol. Ca serait bien que ces images ne soient pas récupérées à des fin marketing et de sensationnel.

Sinon, je suis aussi d'accord que le fait que c'était un tournage a dû jouer dans sa manière de rider et que c'est une des raisons qui a fait qu'il se soit fait prendre. Mais c'est un choix qu'il a fait dans une activité que l'on peut qualifier de "professionnelle", sûrement afin d'assurer une descente esthétique pour le producteur des images. Dans ces cas-là, il fait des choix, prend des risques en connaissance de cause, mais en les évaluant sûrement différemment que nous, randonneurs lambda, grâce à d'autres qualités/atouts/avantages qu'il peut avoir. Dans le cas présent, il a manifestement fait une erreur. Mais chez les randonneurs, l'approche vis-à-vis du risque est similaire et il y'a aussi des erreurs qui sont commises.

Je comprend qu'on puisse être plus ou moins opposé/réfractaire à ce genre d'activités (freeride "extrême", héliski, ...) mais cette manière de dire plus ou moins explicite de certains "Regardez ces imbéciles de freerider, ils l'ont bien cherché, c'est pas volé ils n'avaient qu'à pas monter en hélico, nous au moins on est des purs et on fait tout juste", me semble faire preuve d'un manque d'humilité assez flagrant.

Mis à part ça, c'est vrai que la "croupe du bas", dans le contexte de cette video "sent mauvais". Pourtant, sur ce versant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu partir de plaques de ce genre dans les pentes du bas... Des coulées/plaques venant du haut et descendant jusqu'en bas oui, mais une telle largeur de plaque sur les pentes du bas, c'est quand même rare...

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 30/10/2008 10:40

Mid a dit :Ca serait bien que ces images ne soient pas récupérées à des fin marketing et de sensationnel.

oui ça serait bien, mais c'est pas le cas! Si tu veux te faire l'avocat(e) de ce friraïdeur, il serait plus constructif de le convaincre de faire retirer cette vidéo commerciale.

Mid a dit :nous au moins on est des purs et on fait tout juste

je te mets au défi de faire un copier-coller de ce genre de propos dans la discussion.
Qu'il y ait des points de vue différents, c'est une chose (de toutes façons, sur un forum...). Extrapoler et/ou déformer les propos d'autrui, c'en est une autre. Et c'est un procédé peu glorieux...

M
marika
[1433 posts] - Le 30/10/2008 10:47

Moi ce que je retiens d'interessant dans cette expérience, c'est que c'est son Airbag qui l'a sauvé.
La video, je m'en fous un peu...C'est très dommage que Rossignol n'ait pas insisté sur ce point, tant qu'à faire une video "pédagogique"? Ou pas? c'est un extrait, c'est quoi?

Le reste, c'est de la discussion stérile...On s'en fout de savoir qui fait du freeride, de l'héliski, etc, du marketing, de la prise de risque, etc...
Moi j'aimerais bien avoir les détails sur comment l'ABS a fonctionné, est-ce qu'il était enseveli, visible, etc...

A mon sens, pourquoi pas diffuser ce genre de videos, mais de façon pédagogique:
- J'explique le contexte, le pourquoi du comment, les choix pris en situation, pourquoi
- J'explique aussi le rôle de l'ABS, et le fait que l'hélico dans ce cas c'est "l'assurance vie" du freerailledeur, car il peut le suivre visuellement, et être déja sur place pour secourir...

TRES Dommage que celà ne soit pas rappelé...

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 30/10/2008 11:06

marika a dit :le fait que l'hélico dans ce cas c'est "l'assurance vie" du freerailledeur, car il peut le suivre visuellement, et être déja sur place pour secourir.

ça, il fallait oser... l'hélico comme assurance-vie! 🤢 ça me fait penser au téléphone portable qui permet de prendre plus de risques parce que "en cas de problème on peut appeler les secours".

Sinon effectivement si, derrière la vidéo "sensationelle" il y avait une partie pedagogique (anaylse a posteriori des risques, erreurs..., fonctionnement de l'airbag), la vidéo passerait certainement beaucoup mieux.

M
marika
[1433 posts] - Le 30/10/2008 11:30

ben quoi Mic'hel? c'est pas de la provoc, c'est juste des faits, hein!
je dis pas que c'est bien, je dis que c'est ce qui se passe dans la pratique!!
Dans tous ces films de freeride, où il y a très régulièrement des incidents de riders emportés par des coulées, c'est en grande partie grâce à l'hélico que ces gars peuvent être sauvés! comme ils sont filmés depuis un hélico (qui accessoirement leur transmet souvent par radio les trajectoires à prendre), il donne l'alerte, et peut les repérer visuellement, non?

Je n'ai rien inventué, c'est factuel! 😊 Je n'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit que c'était la pratique de ces vieos...(je n'ai pas dit du freeride en général, juste des tournages de films...ce sont 2 choses différentes...)

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 30/10/2008 11:46

marika a dit :ils sont filmés depuis un hélico (qui accessoirement leur transmet souvent par radio les trajectoires à prendre), il donne l'alerte, et peut les repérer visuellement, non?


Et ça sert à quoi un hélico/airbag/téléphone portable/ARVA/radio/balise... etc ... quand l'accidenté a la nuque pétée? Pas terrible, l'assurance-vie dans ce cas-là... y'a pas besoin de faire ensevelir pour décéder suite à une avalanche, les traumas sont aussi reponsables de décès. ça aussi, c'est factuel, non?

A
agnes
[95 posts] - Le 30/10/2008 11:54

oulala.... la neige arrive tout juste.... et vous êtes tous là bien énervé à vous crêpez le chignon et dénigrer ce qui n'est pas "du pur ski de rando".... ça promet des lectures intéressantes voir passionnantes sur le forum cette saison.... 😮 🙁

Fanny
- Le 30/10/2008 11:58

Ouais, bon, peut-être que assurance-vie c'est un peu fort dans le sens où l'hélico ne peut pas tout, mais il me semble que Marika pointe quand même un fait réel: dans certains cas, peut-être dans celui-ci, la présence de l'hélico améliore les chances de survie...

Tu ferais pas un tout petit peu de mauvaise foi, là Mic'hel? 😊

M
marika
[1433 posts] - Le 30/10/2008 12:03

Mic'hel a dit :y'a pas besoin de faire ensevelir pour décéder suite à une avalanche, les traumas sont aussi reponsables de décès. ça aussi, c'est factuel, non?
je n'ai jamais dit le contraire, Mic'hel! 😉
c'était simplement une "image"...je ne fais pas l'éloge de l'hélico, (c'est ce que tu sembles croire?), je dis juste que ce que ne voient pas les gens sur les videos, c'est entre autre cet aspect du tournage!
Et en l'occurence, j'imagine que si ce Rider avait déclenché tout seul au milieu de nulle part une avalanche de cette ampleur, sans hélico suiveur, il aurait encore réduit ses chances de beaucoup beaucoup...(déjà qu'il semble être "miraculé").

Mais bon, ça sert pas à grand chose de débattre de ça si tu fais une fixette parce que j'ai mis côte à côte les mots "hélico" et "assurance vie". 😉 (qui je le répète, était simplement une image!!)

Pour en revenir à ce que je voulais dire, dommage pour l'absence d'utilisation de cette video à des fins pédagogiques.
ça sera tout 😊

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER