ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > A voir: De le Rue miraculé!

A voir: De le Rue miraculé!


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
stef
- Le 28/10/2008 12:12

Amateur de sensations fortes et d'une mauvaise évaluation des risques, comme le rapporte la victime elle-même, allez visionner cette belle avalanche www.lequipemag.fr/EquipeMag/Mag/pris-dans-l-avalanche-20081022_163959.html . Avec une pensée pour les randonneurs qui sont montés avant comme le prouvent les dernières images de la vidéo. Si ils avaient croisés la route de De le Rue un peu plus tard, il y aurait eu de la casse. Comment peut-on attaquer cette pente au soleil en avril à 14h00... Pour un Pro, c'est un peu léger. A lire son témoignage édifiant dans l'équipe mag de samedi dernier... Et une intéressante étude sur le sac airbag.

senhal
- Le 28/10/2008 12:36

stef a dit : Comment peut-on attaquer cette pente au soleil en avril à 14h00...

Vu le type d'avalanche (plaque friable puis aérosol) l'horaire n'a pas grande importance.

Jeroen
[13038 posts] - Le 28/10/2008 13:06

Mouais... Deux choses me choquent quand même.

La première c'est le bandeau "rossignol" en fin de vidéo, semblant dire "Il est fort, très fort, et il skie en Rossignol". Pour moi c'est valider un comportement limite irresponsable. On voit effectivement les traces de randonneurs, j'imagine si il y avait eu un gars dessous...

La deuxième, et pour moi c'est grave, on a vraiment l'impression qu'il pourrait sortir à plusieurs moments de la coulée pour se protéger (en tirant à droite), et pourtant il continue a rider, comme pour dompter le monstre. Il est finalement surpris par un deuxième départ sous ses skis. Je ne sais pas si c'était volontaire, mais il me semble que l'envie de faire de belles images l'a emporté sur la raison. Alors oui, miraculé mais pour moi pas de fatalité. Il s'est pris pour un surhomme et a voulu jouer avec les dieux (reconnaissons lui un certain talent quand même), il a eu un bel avertissement...

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 28/10/2008 14:52

Jeroen a dit :La première c'est le bandeau "rossignol" en fin de vidéo, semblant dire "Il est fort, très fort, et il skie en Rossignol". Pour moi c'est valider un comportement limite irresponsable. On voit effectivement les traces de randonneurs, j'imagine si il y avait eu un gars dessous...

Effectivement c'est affligeant de betise et de mauvais gout, ce bandeau.

La vidéo est quant à elle affligeante de banalité: le friraïdeur qui se fait filmer (et surement heliporter avant, un friraïdeur montant rarement au sommet par ses propres moyens physiques...) par un helico, "admirez moi, admirez moi, regardez comme je vais vite", en taquinant l'avalanche pour donner du piquant à sa vidéo-trompe-la-mort (et le pire, c'est qu'il se fait vraiment emporter...). Un bon gros cliché de la montagne à consommer.

On vit dans un monde affligeant (j'aime bien ce mot visiblement).

F
Francoua
[340 posts] - Le 28/10/2008 15:30

Mic'hel a dit :La vidéo est quant à elle affligeante de banalité
Effectivement, il y en a à la pelle, ce ce genre de vidéo. On se demande bien ce qu'on peut encore y trouver.
Quant à toi, Mic'hel, tu nous enquiquine, avec ton apostrophe. C'est comme le Z de Nietzsche: On ne sait jamais où le coller. C'est l'OAE qui te monte à la tête?

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 28/10/2008 15:41

Francoua a dit :Quant à toi, Mic'hel, tu nous enquiquine, avec ton apostrophe.

ouh là Francoua, si tu commences à te laisser gagner par la contagion du site en face en parlant aux noms des autres...


Francoua a dit :On ne sait jamais où le coller.

entre le c et le h, je trouve que ça donne un p'tit coté breton. Et un p'tit coté breton, je trouve ça bien sur un site montagne 🤣 Pis c'est toujours mieux que "Guillaume Tell" ou " Freewaïde" comme pseudo, non?


Francoua a dit :C'est l'OAE qui te monte à la tête?


non ça me monte à la bouche, l'OAE. Mais ne parlons pas dopage ici, les gens de ce site me croient clean. Et puis ils ne pourraient pas comprendre.... 😯 😜

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 28/10/2008 15:58

C'est vrai dans le genre trompe la mort, y'a pas de quoi faire le fier.

Il semble même l'attendre la première avalanche en bas du couloir.

Après et c'est là où il est sans doute le plus surpris, il se barre sur une croupe (on voit bien quelques sapins) espérant rider entre 2 coulées. 😠

Manque de bol, méga grosse plaque friable sur la croupe ... 🤭

Et cerise sur le gateau, c'est au beau milieu d'une course pour randonneurs très, très fréquentée.

L'Equipe Mag aurait mieux fait de titrer: "Comment j'ai failli tuer 10 personnes en faisant de l'héliski ", ça c'est du sensationnel, non ???? 😉

B
Brize08
[166 posts] - Le 28/10/2008 17:30


Et cerise sur le gateau, c'est au beau milieu d'une course pour randonneurs très, très fréquentée.

L'Equipe Mag aurait mieux fait de titrer: "Comment j'ai failli tuer 10 personnes en faisant de l'héliski ", ça c'est du sensationnel, non ???? 😉


Ouais, si y avait eu 10 personnes en dessous, c'est peut être eux qui l'aurait fait partir la plaque, non?

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 28/10/2008 18:24

A mon avis avec le nombre de traces que tu voies à la fin du film, les randonneurs devaient pas titiller les mêmes pentes. 😯

P
PatdeGap
[912 posts] - Le 28/10/2008 18:47

Le crétin des alpes, une espèce qui n'est malheureusement pas en voie de disparition...

P
Phil
[399 posts] - Le 28/10/2008 18:57

grizzlyski a dit :A mon avis avec le nombre de traces que tu voies à la fin du film, les randonneurs devaient pas titiller les mêmes pentes. 😯

Ouais, pas de doute, les traces de rando sont nettement décalées par rapport à la trajectoire du frirailledeur. Ce ne sont pas les mêmes pentes, et peut-être pas les mêmes heures de passage (heureusement, car du coup il n'y avait personne sur la trajectoire de l'avalanche).
Phil

K
kikou
[169 posts] - Le 28/10/2008 19:17

Qui a lu l'article de l'équipe mag avant de cramer si facilement? Il explique ses erreurs , que l'ABS l'a sauvé de son manque de discernement,comment il pensait pouvoir s'en tirer en tirant sur la droite, qu'il sera encore beaucoup plus prudent quant au choix de ses rides(condition, horaire, pente, expo etc...
Après le fait d'aimer ou de ne pas aimer ce type d'activité est un autre débat.
Par contre ce qui m'aurait intéressé dans l'article, et qui n'est pas mentionné , c'est ,s'il avait un ARVA?, s'il a été repéré en surface? par qui? de l'hélico? et au bout de combien de temps ,car il a été trainé sur plus de 2 km!!!!
En tout cas, désormais il peut l'aimer la vie car il n' a plus de joker.

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 28/10/2008 19:34

Skitour c'est ski de rando et puis basta....
Pour tout ce qui est free raiiiiiiiiiiiiiiiiders et autres trompes la mort c'est ici 😡 😡

stef
- Le 28/10/2008 19:47

J'ai lu l'article et c'est bien ça le problème... qu'un type fort sympathique au demeurant dont c'est le métier se lance un peu à l'aveugle comme il le reconnaît lui-même dans une pente expo de la sorte relève d'une forme d'inconscience que je ne juge pas mais qui malheureusement fait école chez les jeunes freeriders voire les jeunes randonneurs avec des surfs sur le dos... C'est en cela que ce message d'humilité de Xavier après avoir vécu un tel événement doit inspirer tous ceux qui pensent que la montagne se lit facilement, freeriders comme randonneurs.

Y
Yann
[439 posts] - Le 28/10/2008 20:10

Olive président !! 😄 😉
@Stef: pas besoin d'avoir forcément un surf dans le dos pour faire des conneries 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER