ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rupture ligament croisé

rupture ligament croisé


Aller à la page : Précédente 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 ... 41 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
philou1269
- Le 11/05/2008 21:04

pour david,Yan et les autres...
pas d'hésitation !! il faut opérer un lca rompu surtout si on est jeune et si on veut faire du sport longtemps. j'ai un genou opéré qui ne pose aucun problème et l'autre non car rupture ancienne (années 80) après une ménisectomie ce qui veut dire arthrose assurée dans les 15 ans et maintenant même si je continue le ski rando la rando et l'escalade c avec une douleur permanente dans ce genou.
Alors n'hésitez pas faites une croix sur le sport pendant 6-8 mois pour mieux repartir après et pour de longues années.....
Pour le genou opéré c'etait avec KJ et surtout bien soigner la rééduc et rester patient avant de solliciter le nouveau genou...
bon courage à vous

lili
- Le 11/05/2008 23:52

je ne suis pas partie en centre, j'ai fait de la kiné près de chez moi, dès ma sortie de l'hopital. c'était une séance par jour pendant 3 semaines, puis 4, et là c'est 3 fois par semaine.

meslin
- Le 06/06/2008 23:17

bonjour
je m'apelle manuella,j'ai 29 ans il y a un an et demi j'ai eu une rupture du ligament croisé antérieur, mon opération était prévue deux jours avant j'apprend que mon papa a un cancer deviner qui a pointer son nez pour me faire chi.... une algodystrophie juste avant l'opération depuis j'ai des douleurs tous les jours mon parcours et bien kiné pendant trois mois et là on m'a dit stop ne faite plus rien attendez j'ai attendu 6 mois sous les conseils d'un chirurgien, au bout je retourne voir mon médecin traitant et la il met en place traitement de calcitonine et qui vous le devinerez ne m'a rien apporter je suis retourner consulter un chirurgien et là il me dit que je n'aurai pas du rester comme cela sans rien faire car mes muscles de mon genou gauches est tout atrophier donc solution kiné en piscine pendant trois mois trois fois par semaine sans aménagement de mpn temps de travail je me débrouille résultat je vois mon chirurgien lundi et pas de grande évolution moi je souhaite une opération pour retrouver la mobilité de mon genou pouvoir m'accroupir sauter danser faire du vélo comme tout le monde et là j'en ai vraiment marre j'aimerai savoir quoi faire maintenant car cette douleur constante tous les jours est très pesante merçi de me répondre

G
Garnouille
[11 posts] - Le 07/06/2008 02:37

Bonjour Manuella,
Il y a un peu plus de 2 ans aujourd'hui, j'ai commencé une algo genou+pied gauches. Le déclencheur est ma spondylarthrite (rhumatisme inflammatoire). Arrêt total obligatoire de toute activité, de toute façon je ne savais plus poser le pied, ni conduire, ni me chausser. Donc repos, kiné douce, et une bonne paire de béquille !!! La mise au repos de l'articulation est obligatoire sur une algo, car elle se nourrit de tout traumatisme, même minime comme l'est la marche.
J'ai aussi eu droit à la calcitonine, effet nul mais en revanche malade comme un chien. Au bout de 17 mois (septembre-octobre 2007), je commençais à "péter un câble" de ne plus pouvoir même me promener en montagne. Alors avec mes béquilles et chaussée de mules, avec mon mari, on a fait de petites marches en montagnes. 😮 Excellentes pour le moral ! Et aussi comme rééducation car je n'avais plus un gramme de muscle sur la jambe gauche, avec raideur intense et rétractation ligamentaire due à l'algo. Et en décembre, tout doucement, j'ai chaussé les raquettes et en remplaçant mes béquilles par mes bâtons. Et ce fut extraordinaire, l'algo est toujours présente, mais moins, et les petites marches en raquettes sur neige moelleuse se sont révélées la meilleure rééducation possible. Rapidement, je suis passée à de vraies randos avec bon dénivelé.

Aujourd'hui, j'ai récupéré quasiment toute mon amplitude, à 90% mes muscles, et je me suis même mise au ski ! Je récupère depuis peu aussi quelques unes des rétractations ligamentaires, grâce à la rando (ski uniquement depuis 2 mois)
En revanche, la rando pédestre d'été ne sera pas pour moi car c'est pire que la catastrophe ! Donc vivement la neige !!!!!!!!!!!!!

Bon, mon cas n'est pas forcément un exemple étant donné que l'algo est entretenue par la spondylarthrite et l'état inflammatoire chronique.
Mais voilà, j'espère pouvoir te donner un peu d'espoir, car c'est terrible de se mettre au repos sans voir la moindre amélioration et subir ces douleurs terribles comme si on te broyait les os.

J'aurais ainsi tendance à te dire de te tester tout doucement, voir si certaines activités sans choc sur le genou ne te serais pas possibles. Mais pas de choc, c'est impératif ! Et t'accroupir, sauter, danser, il te faudra encore patienter, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Si tu trouve un équilibre comme je l'ai fait, à pouvoir pratiquer certaines activités, te faire plaisir & te sentir vivre quoi, tu accepteras l'algo qui te deviendra moins pesante à supporter et le temps passera plus vite. Plus des traitements antalgiques et autres pour soulager un peu. Et pas d'opération sur l'algo, sinon elle n'est pas prête de t'oublier !

Contactes-moi par MP si tu veux qu'on en discute plus avant. Depuis le temps, je connais le sujet par cœur.

Bon courage,
Nathalie

Mouss
- Le 11/07/2008 17:35

Bonjour,
je vous expose mon petit soucis , je me suis fait operé du genou il y a 1.5 mois de cela par didt .
Mais voilà apres ce temps là mon genou ne plie qu'à 100° à chaud , je m'inquiete un peu pour la récuperation de ma flexion déjà avant l'opération je ne pliais qu'à 120-130° mais cela ne me genait pas vraiment !
Enfin voilà, je voudrais savoir si certaines personnes ont eu ce pb aussi pdt leur rééducation et comment il s'en sont sorti.
merci .

sylfette
- Le 27/09/2008 18:26

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis qui me sera d'une grande aide.
En faisant de la boxe française, je me suis fait une entorse qui a été diagnostiquée comme bénigne par mon rhumato. J'ai donc marché de suite sur la jambe bien que fléchie car je ne pouvais ni la plier, ni la déplier. J'ai remarché normalement quelques jours après.
3 mois plus tard, je ne pouvais toujours tendre correctement ma jambe ni la plier totalement avec de fortes douleurs lorsque je forçais un peu.
De temps en temps, mon genou bloquait et je devais forcer pour tout remettre en place. Je me souviens aussi avoir remis mon genou en place juste après l'entorse avec la main.
Trouvant tout cela bizarre j'ai demandé au médecin qu'il me prescrive un irm.
Les résultats : "rupture au moins partielle du ligament croisé s'accompagnant d'une contusion du cartilage du plateau tibial externe, avec présence d'un ménisque discoïde"
Mon médecin considère qu'il n'est pas nécessaire d'opérer car mon genou lui parait stable mais il a fini par m'envoyer chez un chirurgien après avoir insisté.
(Je fais beaucoup de sport et je me vois difficilement devoir arrêter)
En faisant mon ménage (et oui!) en s'accroupissant j'ai entendu des bruits bizarres comme du papier froissé dans mon genou. Mon kiné me disait que j'avais abîmé mon cartilage. Est-il possible qu'on puisse me refuser l'opération?

henyan
[581 posts] - Le 29/09/2008 13:12

La probabilité que ta rupture partielle soit totale par la suite est statistiquement trés forte vu ton activité sportive. 🙁
Les chirurgiens opérent en géneral lorsque ton genou est instable et que cela te créer une gêne chronique. Si c'est vraiment le cas, reconsultes et décide le en concertation avec (ton)un chirurgien.

sylfette
- Le 29/09/2008 19:57

Merci Henyan pour ta réponse. Je viens de consulter le chirurgien qui est formel: rupture totale du LCA et il m'a proposé l'opération.
J'ai maintenant plusieurs questions : apparemment il utilise la technique Macintoch avec fascia lata c'est à dire qu'au lieu de prendre le tendon rotulien, il utilise une bandelette du fascia lata de la cuisse. Cette technique apparemment pas très utilisée est encore assez courante en Alsace. Si je ne me trompe zidane a été opéré avec cette méthode par le professeur Jeager. L'inconvénient de cette méthode est que la récupération est plus longue, difficile et douloureuse laissant une large cicatrice sur la cuisse.
Mon kiné qui n'avait rien perçu à l'auscultation reste surpris et me conseil de voir un autre chirurgien.
Je ne sais plus quoi faire! Me faire opérer? J'ai beaucoup d'appréhension. Rester comme ça et arrêter le sport? Je ne suis pas sûre d'y arriver et n'y a t il pas plus de risque d'arthrose?
Il est vrai que même si j'ai mal à l'extension et en pliant la jambe, je peux marcher normalement et l'idée de ne plus pouvoir marcher normalement les premiers mois...
Qu'en pensez vous? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance

henyan
[581 posts] - Le 29/09/2008 22:57

Pour chaque technique opératoire il existe plusieurs variantes. Dans les pages précédentes on a essayé de répondre en partie à la plupart des questions redondantes.
Ton chirurgien t'a conseillé la technique macintoch pour des raisons que je ne connais pas. Peut être est ce sa spécialité ou qu'il a jugé cette technique plus adaptée à ton cas.
Dans le doute, oui tu peux consulter d'autres chirurgiens; La technique du DIDT est à ma connaissance la plus récente, la plus esthétique et est assez adaptée à une récupération rapide. Le KJ est aussi trés bien maitrisé et efficace. Prends bien le temps d'en discuter avec le chirurgien. 😎

S
squal
[3072 posts] - Le 29/09/2008 23:07

Sylfette je pense qu'il n'y a pas 50 solutions 🙁

Tout d'abord les douleurs et craquements de ton genou sont plus qu'un signal d'alarme... C'est à 99% sûr que c'est le ménisque qui "se coince" et se débloque ensuite. Bref c'est clair que ça c'est pas un motif suffisant pour justifier l'opération. La plupart des chirurgiens te diront d'attendre que ça se coince pour de bon... Bien que je sois pas à 100% sûr qu'une souffrance continue entrainant un flexum et une perte de flexion maximum soit optimum pour préserver ton genou de l'arthrose future ! Mais ajouté au fait que ton croisé est ompu, plus de questionnement à avoir pour moi (dans ton cas).

Ensuite je ne sais pas pour toi, mais entre l'avis d'un chirurgien et l'avis d'un kiné (quelques soient ses qualités), je ferais confiance au chirurgien (sachant que je suis kiné). Quand je demande un conseil pour un bon bout de viande pour faire un plat, je ferais plus confiance à mon boucher qu'à mon boulanger 😉 . Attention je ne parle pas du chirurgien quand je parle de boucher 😜

Ensuite l'angoisse de ne plus pouvoir marcher normalement les premiers mois.... Certes, mais tu préfères boiter toute ta vie et arrêter le sport ? Ou alors tenter le coup. Puis faut "arrêter" d'avoir peur de se faire opérer ! A croire que les chirurgiens loupent tout le monde 🙄 . Ok ça arrive, mais je pense qu'on a plus de chance de finir estropié en pratiquant un sport plutôt qu'en allant se faire réparer.

Une chose à savoir, c'est bien souvent suite à une grosse blessure que l'on devient beaucoup plus "soigneux" et respectueux de son corps. Et quel plaisir de reprendre le sport une fois réparé. Il y a un sentiment encore plus important que le chrono ou la perf ! C'est simplement la joie de la victoire sur soi, de retrouver ses facultés physiques. Le reste c'est bien souvent pour se rassurer vis à vis des autres... Mais ça, ça change bien souvent après une blessure, le principal étant de pouvoir pratiquer.

Bon courage pour la suite.

sylfette
- Le 30/09/2008 12:41

Merci beaucoup squal pour ton avis qui me conforte beaucoup sur le fait que je dois me faire opérer. Il est vrai qu'il est préférable de faire confiance à son boucher 🤢 😜
Mais je dois dire qu'il n'y a pas seulement mon kiné qui me met le doute, mon médecin traitant également. Il ne trouvait pas nécessaire que je me fasse opérer et j'ai dû insister pour voir un chirurgien orthopédiste. D'ailleurs il était persuadé qu'il ne me proposerait pas l'opération, sur ce coup il s'est bien trompé.
Je pense que je me poserais moins de question si on me disait "vous n'avez pas le choix", là tout le monde me laisse le choix et il est vrai que j'aurais tendance à choisir la facilité. Mais ce que tu dis à très juste, j'en suis bien consciente.
Et puis quelqu'un s'est il déjà fait opérer par le m&éthode Macintosh? Il parait que c'est très douloureux et long à se remettre avec en plus présence d'un hématome qui peut être très important (toute la jambe!). Ne serait-il pas préférable de préférer la méthode Keneth Jones avec le risque de tendinite rotulienne (dixit le chirurgien).
Je me laisse une semaine pour prendre une décision. Tous les avis sont les bien venues et merci encore de vos interventions, elles me sont d'une grande aide

S
squal
[3072 posts] - Le 30/09/2008 14:28

Je comprends tes questionnements et ils peuvent se justifier.
Heureusement aujourd'hui on a encore le droit de choisir si on veut se faire opérer ou non. Jamais un chirurgien quelconque "imposera" une opération quand ce n'est pas vital ou lors d'un traumatisme lourd invalidant (fracture nécessitant matériel par exemple).
Dans ton cas c'est sûr que l'opération peut être jugée superflue par certains.

Les facteurs qui poussent vers l'opération sont ceux-ci pour moi :
- genou instable qui se dérobe régulièrement avec douleurs.
- douleurs continues et répétées lors d'efforts ou non.
- gêne entraînant la cessation d'une activité sportive.
- appréhension lors de la pratique sportive. Là c'est le pire car à tous les coups ça va se terminer sur une blessure plus grave.


Pour la technique, il ne faut pas se poser de questions et arrêter de lire les forums. Si c'est un orthopédiste bien placé dans le milieu ça devrait aller. Le généraliste est justement là pour donner le bon nom normalement. Le copinage entre toubib atteint vite ses limites si le chirurgien n'est pas bon... Et c'est ensuite le chirurgien qui décide de la technique (qu'il maîtrise le mieux) appropriée au patient.

Toutes les techniques ont des points noirs (certaines plus que d'autres) mais il y a aussi bien souvent comment le patient se comporte lors de sa convalescence et sa rééducation. Il faut respecter le repos et la douleur. Un croisé faut pas trop lui en demander avant 3 mois, même si tout semble aller au mieux. Bref faut compter une année "OFF" au niveau sport ! Ce qui ne veut pas dire aucun sport, mais juste aucune recherche de performance ni record ! C'est une année mini pour récupérer le niveau physique pré-opératoire. Et ça c'est valable pour tout le monde ! Après il y a toujours des exceptions (sportifs de haut niveau ou même lambda) mais généralement il y a toujours des soucis qui nécessitent un arrêt ou la prise d'anti-inflammatoire. En gros c'est pas compliqué, faut juste être PATIENT ! C'est original, c'est comme ça qu'on appelle les opérés ! 😉

Dernière chose concernant les opérations douloureuses. Il faut se méfier car c'est aussi l'anesthésie qui rentre en jeu. Maintenant en plus d'une anesthésie générale ou locale, on fait aussi un "bloc fémoral". C'est à dire que l'on endort profondément la jambe opérée pour que tous les tissus ne gardent pas mémoire du traumatisme, ce qui n'est pas le cas juste lors d'une AG simple. Mais les anesthésistes t'expliqueront ça mieux que moi 🤭 .

jkil
- Le 30/09/2008 16:11

Salut lors d un match de foot je me suis fait une rupture du ligament croisé anterieur je me fais pas operer mais j aimerai plutot avoir d autres conseils si non et bien j ai 20 seances de kiné prevu et j ai 27 ans

sylfette
- Le 30/09/2008 20:03

Encore et encore merci squal!

sylfette
- Le 09/10/2008 20:30

Bon voilà, je n'ai toujours pas fini avec mes questionnements (je sais squal, je devrais éviter de lire les forums et autres rapports sur les différentes techniques).

Par précaution je suis allée voir un deuxième chirurgien réputé pour ses interventions en ligamentoplastie avec la méthode de Kenneth Jones : aucun doute pour lui, rupture du LCA et nécessité d'opérer.
Je me suis donc enfin décidée à me faire opérer, ce qui est déjà une bonne chose. Comme mon genou est toujours douloureux il préfère attendre décembre pour opérer et me laisser le temps pour réfléchir.

Reste encore une grande question, que j'ai également posé au chirurgien : quelle méthode?
Mac intosh ou KJ. Ces deux méthodes sont toutes autant efficaces l'une que l'autre avec leurs inconvénients
KJ : rééducation plus longue (3 mois d'arrêt de travail) et douleur parfois au niveau de la rotule pouvant durer quelques années (difficulté à se mettre à genou etc)
Parfois des risques fémoro-pattelaire (chez moi il y a déjà un doute que j'ai ce syndrome)
Macintosh : petite laxité après opération bien que nouveau ligament solide. grande cicatrice au niveau de la cuisse. Risque d'oedème important qui disparait par la suite (faut dire que je n'ai déjà pas une bonne circulation). Récupération rapide (6 semaines d'arrêt de travail).
Sâchant que le 1er chirurgien que j'ai vu opère selon mac intosh (je ne connais pas sa réputation bien qu'il me semble être un bon chirurgien), et le 2ème est réputé pour ses opérations LCA selon KJ, que choisir?
Y a t il des personnes qui après s'être faites opérées par KJ ont des problèmes de douleurs rotuliennes ou des douleurs à genou ou des difficultés à retrouver une extension totale une année après l'opération?
Y en a t il qui ont eu des problèmes avec la technique mac intosh (oedèmes)
grand merci à l'avance pour vos expériences partagées

Aller à la page : Précédente 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 ... 41 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER