ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rupture ligament croisé

rupture ligament croisé


Aller à la page : Précédente 1 ... 36 37 38 39 40 41 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
le sanglier
[17 posts] - Le 23/12/2011 12:12

salut NINO
moi aussi rupture du LCA le 16/02/2011 opèrè le 5/04/2011 et premiere rando debut novembre , le craquement je j'ai toujours un peu mais de moins en moins, j'ai fait beaucoup de vèlo de route cet ètè sans problème et pour le footing dans la douleur je connais ,ça fait a peine un mois que ça va mieux ,remplace le footing par la natation pour l'instant 😉

Arnaud
- Le 23/12/2011 12:17

Salut,

J'ai écrit un article sur mon expérience récemment, peut-être y trouveras-tu des infos :
blogs.wefrag.com/Naudec/2011/11/05/rupture-du-ligament-croise-anterieur-un-an-plus-tard/

En tout cas ne t'inquiète pas, au bout de 3 mois c'est normal que tu en sois à ce stade.

apostolla
- Le 23/12/2011 18:48

Salut,
j'ai un petit retour d'expérience sur une rupture de croisés.
J'ai été opéré en 2001 donc ça fait 10 ans. Sur le moment évidemment j'ai eu les boules pour la saison ski de rando. Avec le recul, un an de kyné, 6 mois d'arrêt de travail (acccident travail) ce n'est rien . C'est galère sur le moment mais le bénéfice en ce qui me concerne est total. A part la musculature que je n'ai pas totalemanr récupérée, flexion ok, niveau de ski et sport ok. Opéré en kenneth jones.Si tu es jeune n'hésites pas
Bon courage

M
Mazou1388
[5 posts] - Le 24/12/2011 13:03

salut nino
Je v te raconter mon expérience sur les LCA :
En janvier 2000 rupture du LCA en ski, kiné pendant 3 mois et reprise du sport petit a petit, mais très gentillement car tjs qques douleurs !!!
Du coup je retourne voir mon chirurgien en septembre pour faire un point et là verdict : on opère façon KJ.
3 semaines immobilisation (classique!!!) et kiné pendant 3 à 4 mois à raison de 3 fois par semaine.
Reprise du sport par de la marche, vélo de route puis VTT (6mois post op) et reprise de la course à pieds en colline à 7 mois 3 fois par semaine.
Mais je te confirme qu'il y avait tjs une gène et des drôles de craquement, il paraitrait suivant mon chirurgien que cela viendrais d'un manque de masse musculaire.
Novembre 2003 reprise du ski tranquille et au boud de la 3 sortie sur une toute petite erreur de carre (vraiment crois moi je n'abuse pas !!!) le genoux se tend et là le drame nouvelle rupture du LCA (la classe non !!)
l'IRM le confirme => Arrachement de la greffe !!!
Du coup je retourne voir mon chirurgien et là il ose me dire qu'il ne peut rien faire pour moi car il ne pratique pas des operations de modif sur un LCA dejà réparé par la methode KJ.
Je me renseigne et je vais voir un autre chirurgien qui me propose de me réopérer en me faisant un DIDT (prise de la patte d'oie) avec un renforcement des ligaments externes, je lui dis OK
Il m’opère et de là s'en suivront 9 mois de rééducation dans un centre de pathologie du sport.
Je suis obligé de te résumer l'histoire car sinon je n'en finirais plus mais crois moi qu'aujourd'hui je ski comme avant (40 à 50 sortie par ans), je cours à raison de 4 à 5 fois par semaine (40 à 45 km en colline), je fais entre 5 et 6000 Km de vélo de route, 2500 Km de VTT et je fais de la rando avec ma femme et mon petit de 18 mois dans le dos.
En conclusion la seule chose qu'il faut retenir dans tout cela c'est qu'il n'y rien de mieux que la patience et de très bon kiné qui savent soigner des SPORTIFS !!!!
je te souhaite de passer de très bonne faite de fin d'année et je reste à ta dispo si tu souhaite avoir un peu plus de détails
Salutations sportive
gil

A
alpaga
[372 posts] - Le 07/03/2012 22:29

je ski comme avant (40 à 50 sortie par ans), je cours à raison de 4 à 5 fois par semaine (40 à 45 km en colline), je fais entre 5 et 6000 Km de vélo de route, 2500 Km de VTT et je fais de la rando avec ma femme et mon petit de 18 mois dans le dos.

Tu bosses quand??? 😮
allez! faut nous dire ton secret!

P
Prestinox
[5 posts] - Le 12/03/2012 23:32

Merci les gars, le ski c'est un sport de mecs ou koi ?

Bon un fouteux professionnel très connu dans les vestiaires et je lui ai remonté le moral grâce à vous. Il doutait des sa carrière mais ce n'est pas le 1er. Il y a ceux du Lou qui morflent bien aussi mais lui, c'est une des stars et je n'aime pas le foot.

Ok, on m'a proposé l'opération aujourd'hui sans attendre. Quelle est la meilleure période pour reprendre une saison de ski ?

J'ai un peu d'âge alors on ne me la proposera pas 2 fois mais j'ai aussi des enfants à emmener en vacs. Cette année, je les aurai en juillet, même s'il faut faire plus court.

Merci de vos conseils, amicalement,

Fab

P
Prestinox
[5 posts] - Le 14/03/2012 06:56

Ce fil est là pour nous refiler la pèche et de bonnes adresses.

Pas de pub, merci.

J'ai appelé la Clinique des Portes du Sud à Vénissieux et ils on un chirurgien qui ne pratique pas les dépassements (au téléphone).

J'ai donc pris un rdv pré-opératoire mais je verrai ce qu'on me propose ailleurs.

Je viens de vérifier que j'avais une bonne mutuelle et en plus une assurance hospitalisation donc c'est cool.

Mon frangin qui est kiné n'a pas mâché ses mots : opération ou dans 3 ans c'est les ennuis de cartilages et la canne assurée en attendant une prothèse du genou à 5/6 ans.

Bon et bien je fonce !!!

Fab

P
pattulacci
[3 posts] - Le 15/03/2012 11:54

Salut tout le monde,
je vous livre mon expérience perso. Luxation du genou en janvier2008 au foot = rupture lca, ménisque externe à moitié arraché, déchirure du ligament interne à 80%(frolé la rupture), petites fractures dans la tête du péroné et 2 gros oedeme. Gros travail de kiné pour préparer l'opération en didt qui s'est faite en mars.
Ensuite, il faut demander au chirurgien (car peu le propose)une rééducation en hopital de jour dans un centre de rééduc qui est entièrement pris en charge par la sécu et mutuelle. Cela donne 1 mois de rééduc en centre en 1/2 journée(kiné, piscine, exercice, le top quoi), puis on continue avec le kiné traditionnel. Pour les sportifs, faire de la piscine en attendant de pouvoir courir, cela maintient le cardio et ca fait un bien fou pour le moral. Sans oublié aussi de glacer le genou tous les soirs, TRES IMPORTANT. J'ai repris le footing en juin, les entrainement de foot en octobre, le snow en novembre et la compet en janvier. Il faut se dire que la rééducation, c'est 50% de la réussite de l'opération et il faut tout remuscler en douceur. A part des effets sensitives autour de la cicatrice, aujourd'hui, le genou est quasi comme avant.
😉

fledorze
- Le 16/03/2012 15:17

J'ai 45 ans (en juillet) et fait du télémark intensément depuis 15 ans, sur piste ou en rando.
Je viens de passer une semaine à Risoul où j'ai enchaîné pistes gelées, hors pistes en neige lourde ou trafollée, grosses bosses. Et voilà que ce matin, en accompagnant ma femme dans son groupe de ski, un peu en dilletante, je fais une faute de carre dans une rupture de pente d'une bleu sans aller bien vite, et cherchant à me rattraper plutôt que de contrôler la chute, clac-clac. Rideau. J'enrage.
D'après les tests cliniques sur place, rupture franche du LCA.
Je suis prêt à payer le prix fort en terme de opération et rééducation pour pouvoir re-télémarker comme avant ce matin.
Mais ne suis-je pas trop vieux ?
Ou dois-je me préparer psychologiquement à passer aux raquettes et au pédalo ? 🙁

P
Prestinox
[5 posts] - Le 18/03/2012 00:10

Hello,

Je vous réponds à tous les 2 et vous remercie de votre partage.

Il y en a un que je vais vite rassurer : j'ai 52 ans et on me propose l'opération à cause des sports que je pratique et souvent que j'organise ou que j'encadre. J'ai même lancé une association pour parents séparés, divorcés ou familles monoparentales avec pas mal de sports. Je pratiquais l'escalade, la spéléo, le vol libre en plus du ski pour faire simple et là, je ne peux même plus soulever mon sac photo.

Si vous avez Facebook, cherchez fabrice.joly[AT]free.fr, il y a des albums.



Côté rééducation, j'ai eu un accident de voiture non responsable assez grave en juin 2010. Je me suis fait défoncer par la gauche puis par la droite par une Clio qui roulait au moins à 50. Je n'ai pas entendu de bruit de freinage donc je pense et aussi vu l'état de ma 306 break que le choc a été rude. Bref, 2 fois le coup du lapin en latéral et rien de cassé mais 2 mois plus tard je ne pouvais plus bouger.

Le spécialiste m'a donné environ 10 à 15 ans de thérapie donc on met tout dans le même panier. Je suis retourné en balnéo mais j'ai beau en faire "pas trop", le lendemain j'ai le genou en feu. Surtout, je fais travailler tout ce qui est colonne vertébrale puisque c'est là que je suis touché.

En gros, pour faire simple, vérifiez déjà votre mutuelle et ce qu'elle couvre et si l'opération vous est proposée, ne la refusez surtout pas car en 5 ans maxi, c'est avec une canne que vous marcherez à cause de l'usure des cartilages.

Cette opération a un coût important, elle est mal remboursée mais si vous ne la faites-pas, c'est une prothèse du genou assez rapidement et plus de plaisir pour le sport à pivot.

Voilà, ça me fait toujours un mal de chien après 1 mois et sans cet accident de voiture, j'aurais forcément été plus en forme. J'aurais pu faire une préparation au ski comme je le faisais habituellement.

J'avais réglé mes fix sur un poids de skieur de 30 Kg par sécurité mais la position du ski ne permettait pas le déchaussage. Avec mes Look ST17 à pivot arrière, je m'en serais peut-être sorti mais elles étaient montées sur des skis de slalom, c'est pas trop le truc qu'on prend pour faire descendre un enfant.

Alors oui ça fout bien les boules mais si on ne te propose pas cette opération, vas voir ailleurs et au pire, il faut savoir "vendre sa peau".

Aller, je te dis ce que tu peux raconter : tu organises des sorties sportives (squash, badmington, foot, ski) et ça devrait suffire à convaincre un chirurgien.

C'est mon cas alors je n'ai pas à mentir, sauf pour le squash qui m'occasionnait des crises de migraines épouvantables mais vu les sports que je pratique... C'est faire l'impasse sur ma vie.

Ah, évites d'arriver en puant la clope, ce n'est pas crédible ;)

Si tu n'arrives-pas à trouver un chirurgien pour ton opé, fais-moi signe, je peux trouver car j'ai pas mal cherché.

Bon courage,

Fabrice

P
pattulacci
[3 posts] - Le 20/03/2012 14:52

Par contre, je conseille vivement la méthode didt par rapport au kj.
Pourquoi?
Le kj, on va prendre une lame du tendon rotulien avec un bout d'os à chaque extrémité pour faire la greffe. Donc, en plus de la rééduc du lca, il y a celle du tendon rotulien qui est aussi longue et douloureuse. La cicatrice est très grosse.
Le didt, on prend la patte d'oie sous la cuisse qui est un muscle, il est tréssé. Il est plus résistant que le tendon et il n'y a pas de rééduc, c'est comme une déchirure mais la douleur n'est présente que si on contracte le muscle concerné et cela ne dure que 3-4 jours. cicatrices très peu voyantes. Avantage qui devient inconvénient, c'est la résistance du didt. Une fois que le genou est totalement guéri, si, plus tard, il retourne encore une fois, tout le reste va pété mais pas le lca. C'est ce qui est arrivé à une kiné du centre qui était du coup, patiente.
Pour rassurer fledorze, dans le centre, il y avait aussi un homme d'une cinquantaine d'année qui était sportif et il a été opéré en kj et malgré qu'il regrettait un peu cette méthode à cause de la douleur, il se remettais bien. Après, à cet age, si tu fais du sport très régulièrement(au moins 1 fois/semaine) la rééduc se fera très bien.

P
Prestinox
[5 posts] - Le 20/03/2012 16:51

Hello,

Tout est décrit ici :
www.ortho-santy.com/site/genou/lca.htm

C'est pas pour faire de la pub mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux documenté.

Courage,

Fab

S
squal
[3072 posts] - Le 20/03/2012 22:23

@Olivier : sans vouloir te froisser, c'est pas le patient qui choisit la technique opératoire... C'est le chirurgien. On n'est pas au supermarché 😉
Le choix se fait en fonction des attentes, du besoin et du gabarit du patient. Un KJ sera plus long a rééduquer, mais sera plus solide malgré les risques de tendinite rotulienne. Pour le didt, certes le quadriceps n'est pas touché, donc reprise du travail musculaire rapidement, par contre on fragilise les ischio-jambiers. Or il s'avère que ces derniers sont le pilier de la protection du LCA !!! Donc en plus de risquer plus de soucis (style claquage des IJ) on met en plus un peu en péril la stabilité/protection du genou. Donc aucune technique n'est magique, chacune à ses inconvénients. Et c'est là que le chirurgien va "décider" la technique à employer en fonction de tous ces paramètres (enfin normalement !).

Le didt est plus souvent choisi pour les petits gabarits et surtout les femmes ainsi que les sportifs de haut niveau que l'on veut remettre très vite sur pied. Le KJ sera plus choisi pour des gros gabarits et les patients "non-urgents" dans les délais de reprise.

Enfin c'est ce que je vois au jour d'aujourd'hui sur ma clientèle et après discussion avec un ami chirurgien. Après chaque chirurgien doit avoir son discours qui peut différer...

BBg
- Le 20/03/2012 22:51

Mon chirurgien m'a dit que globalement il faisait maintenant environ 70% de didt pour 30% de KJ. Pour moi (fille et petit gabarit moyennement léger 😉 ), ce sera KJ vu mon plutôt jeune âge (35ans), et ma pratique sportive assez importante avec en particulier du ski, de la rando et du footing en montagne, décision évidemment prise par le chirurgien (chacun son boulot!)

P
pattulacci
[3 posts] - Le 21/03/2012 17:36

@squal
Bien sur que tu peux choisir ta méthode mais du coup, faut trouver le chirurgien qui a l'habitude de la technique voulu. moi, du kj, j'en voulais pas car comme tu le dit, rééduc plus longue et plus douloureuse et risques de complications bien plus élevé que le didt(tendinite, syndrome rotulien). Le didt, il faut faire un renforcement musculaire au niveau des ischios et tout redevient comme avant et donc pas de risques de claquages. Dans tous les cas, je préfère me faire un claquage et être remis en même pas 1 mois qu'avoir une tendinite au genou ou syndrome rotulien que tu peux garder à vie. Après chacun fait ce qu'il veut mais par rapport à mon expérience et ceux que j'ai pu voir sur les copains opérés du lca, je conseil le didt et je ne le regrette vraiment pas.

Aller à la page : Précédente 1 ... 36 37 38 39 40 41 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER