ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rupture ligament croisé

rupture ligament croisé


Aller à la page : Précédente 1 ... 37 38 39 40 41 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fledorze
- Le 10/04/2012 19:40

Bon. Ca fait moins d'un mois. Pas d'instabilité.
Kiné dès le début+plus salle de muscu. Dans les exercices de proprio, je me sens plus à l'aise sur le genou blessé, peut-être parce que c'est mon pied d'appel.
Hier, j'ai osé aller courir dans des vignes, pour voir. Pas si mal, même si c'est encore hésitant et raide.

Viennent les différentes consultations :

A l'examen clinique, mon médecin doute de la rupture franche.

Les IRM confirme une rupture.

Mon médecin me prescrit un examen Télos :+5mm sous 15KG.

Premier chir : aux Cèdres (Echirolles, près de Grenoble): il faut opérer. Il me met en garde contre la possible usure précoce. Dépassement d'honoraire élevé, il peut m'opérer rapidement : la fin du mois

2ème chir : au CHU Sud Echirolles : a priori, pas d'opération. Surpris de la musculature et de la stabilité. L'argument : on ne fera pas plus stable en opérant. Je le revois dans un mois pour faire le point.
=> risque de n'être pas prêt pour la saison prochaine s'il décide de m'opérer en fin de compte.

Mon kiné : "au vu de la proprio, je serais toi, je ne ne ferais pas opérer"

Mon médecin : jusqu'à présent, il n'était pas chaud pour opérer, je le vois demain pour la décision finale.

Je risque de me retrouver avec 4 avis sur 5 contre l'opération.

Mais tout cela est bien troublant et épuisant.

Ce qui est sûr, c'est que le télémark développe les cuisses. Mais d'un autre côté, les contraintes bio-mécaniques ne sont pas forcément connus de tous les praticiens. Du coup, ce qui est vrai pour un alpin ne l'est peut-être pas vrai pour moi.
Comment savoir ?

Et la conversion en rando, avec un LCA en moins ?

Je suis fatigué de ces incertitudes ...

A
alpaga
[372 posts] - Le 10/04/2012 23:37

Salut fledorze
Je vais e faire ligamentoplaster dans 10 jours. pas d'instabilité au quotidien, mais aucune confiance à ski.
aucun effet lors des conversions.

Je vais me faire opéré car au vu du rythme que je mène, (1 à 2 sortie/semaine, parfois + de 2000m), il parait que d'ici quelques années, mes ménisques lâcheront puis j'aurai de l'arthrose puis une prothèse.

Il faut voir si tu vas user ou pas ton articulation prématurément.

un ligament, ça se répare, un ménisque, non.

NB: c'est la 2° fois que je me pète le LCA 😡 , j'ai pas regretté la 1ere opération.

Peut être que ces arguments en faveur d'une opération t'aideront dans ta réflexion 😯. essaie toi à ski, dans mon cas, ça m'a pouser à faire réparer tout ça.

@++

P'tit' étoile
- Le 11/04/2012 09:56

Bonjour à tous.

Pour Fledorze, j'ai un LCA rompu depuis 13 ans et je fais du ski de rando sans problème. Donc c'est possible.
A l'époque, je ne m'était pas rendu compte de la rupture qui n'a été diagnostiquée qu'un an et demi plus tard (j'avais de très rares instabilités et j'en ai parlé un jour à un médecin). L'opération ne m'a pas été proposée et je n'y ai même pas pensé (puisque j'étais très peu gênée). J'ai fait ensuite quelque séances de renforcement musculaire et proprioception. Depuis 10 ans je n'ai plus jamais eu la moindre instabilité.
Il y a 5 ou 6 ans, suite à des lectures alarmantes sur internet du genre "si on ne se fait pas opérer, c'est l'arthrose et la prothèse assurée 5 ou 10 ans plus tard", j'ai fait un IRM pour vérifier l'état des ménisques et des cartilages: tout était nickel (sauf le LCA bien sûr, bien rompu!).
Donc en ce qui me concerne, si rien ne change, je n'ai pas l'intention de me faire opérer, d'autant plus que je suis assez âgée (mais je n'avais pas encore 40 ans lorsque la rupture a été diagnostiquée).

En ce qui concerne le ski de rando, j'ai maintenant acquis certains réflexes, en particulier celui de ne pas forcer sur les genoux pour éviter une chute par exemple. Je continué également à faire de temps en temps des exercices de proprioception (tenir en équilibre sur des supports instables).

Voilà pour mon expérience et bonne réflexion.
A+.

fledorze
- Le 17/04/2012 09:44

Bon,
mon médecin, pour départager les 2 premiers chirs, m'a envoyé voir un 3ème.
Même avis qu'au CHU Sud. Le test de Lachman montre bien une rupture mais la stabilité et l'IRM laisse présager une mise en nourrice sur le LCP.
Conclusion : on opère pas pour le moment, il faut tester le genou en condition dans 2 semaines/1 mois. Aller courir dans les bois sur terrain instable passe encore. Mais je suis terrorisé à l'idée d'aller skier quand même.
J'ai appris qu'il existait des orthèses magiques. Peut-être est-ce la solution, au moins comme attelle psychologique.

tibo
- Le 17/04/2012 11:19

Bonjour

Quelques remarques pour apporter un peu de soutien. 😄

Les ligaments participent au maintien et à la stabilité du genou surtout quand les muscles sont fatigués et quand on n'a pas de muscle (faible musculature : sédentarité). Si vous avez une forte musculation quadriceps ischio ils peuvent à eux seul permettre une très bonne stabilité du genou et évite la chirurgie. Ce n'est pas une raison à ne pas se faire opérer mais cela peut retarder l'intervention. Les rotations avec le genou sont le plus contraignant mais lors de conversion la vitesse à laquelle on les pratiques et la décharge des contraintes sur les batons limitent néanmoins les tensions sur les ligaments (surtout si on est souple).

Les ligaments participent très peu à l'information proprioceptive. Celle-ci est donnée très majoritairement par les muscles (fuseaux) donc si vous n'avez pas de lésion musculaire (courbature), situation de fatigue musculaire, vous aurez de très forte chance d'avoir une réponse positive aux tests fonctionnels proprioceptifs.

L'intervention permet mécaniquement (greffon) d'avoir un ligament plus costaud à son insertion qu'avant la rupture.

Faut-il porter des attelles ? Oui directement sur la peau, car cela stimule les récepteurs cutanés et donc la proprioception. En stimulant la proprioception cela peut sans que cela soit montrer dans les études de recherche favoriser une meilleure stabilité mécanique du genou au cours de la marche, course.

Il est clair que la rupture d'un ligament s'opère lors de forte contrainte mécanique avec des vitesses de rotation élevées comme pour les entorses. Tout support externe comme les attelles protègent, apportent un soutien psychologique mais si il doit y avoir à nouveau rupture ou entorse notre système physiologique, musculaire ne pourra faire face à ces contraintes ni-même avec un maintien mécanique, donc à nouveau rupture.

Les gens qui portent des attelles pratiquent sûrement moins intensivement ou font plus attention à leur pratique et donc on observe une diminution de la fréquence des traumatismes avec des attelles.

Le plus important se sentir en confiance car il faut continuer à se faire plaisir et profiter de la nature.

fanfan31
- Le 19/04/2012 06:50

Bonjour,

J'ai lu avec attention une grande partie de vos posts qui sont édifiants !
Tout comme vous, je me suis retrouvée, à la suite d'un cours de Zumba, avec une rupture complète du LCA, genou droit en novembre dernier.
Je n'ai pu me faire opérer que le 1er mars.
Sincèrement, je n'ai vraiment pas souffert de l'intervention (doliprane, voltarène plus glaçage du genou pendant 15 jours.)
Seulement, j'ai un autre problème qui empêche la rééducation et qui ralentit le retour de la flexion et de l’extension complète : J'ai un ENORME hématome profond ! A tel point que mon médecin m'a envoyé par deux fois aux urgences car il croyait que c'était une phlébite....
Il n'en est rien et tant mieux, mais aujourd'hui, le seul travail que je fais avec le kiné est des massages lymphatiques drainants pour essayer de résorber cet hématome qui m'empêche même de dormir....
Seulement, hier, à ma dernière séance de kiné, celui-ci a une nouvelle fois été très surpris de la dureté de mon mollet et du derrière du genou. Il a l'impression que l'hématome migre vers le genou (il était situé au départ dans tout le mollet) mais qu'il ne se résorbe pas.... Il m'a parlé de revenir voir le chirurgien pour qu'il me mette un drain, ce qui n'a pas été fait lors de l'intervention initiale....
Ma question est donc la suivante : avez vous eu des drains lors de l'intervention ou plus tard ? Est ce que c'est long de drainer et est ce que ça fait mal ? Et petite question subsidiaire : est ce que ça laisse de grosses cicatrices ? (j'ai 33 ans et j'ai encore envie de mettre des jupes courtes..... LOL ! )
Merci de vos réponses et bon courage à tous pour vos opération ou votre rééduc, c'est un mauvais moment à passer mais c'est la rançon pour avoir un genou qui tient la route !

phil
- Le 19/04/2012 07:59

Opération le 21 mars par Mac Instosh, oui 2 drains pendant 24h. Aucune cicatrice liée aux drains, comparée à celles liées à la ligamentoplastie. Bon courage

BBg
- Le 19/04/2012 09:06

opérée le 23 mars d'un KJ, et oui redon pendant 48h, qui a donné environ 110ml. 2 petites traces au dessus du genou et une belle balafre d'environ 5cm sur le bas du genou, pour le moment assez visible (mais c'est tout récent!). injection d'anticoagulants 2 semaines suite à l'opé. Marche sans attelle (pas eu à la suite de la chirurgie) ni béquille depuis 4 jours, genou qui gonfle un peu (sans douleur) si je reste assise jambe pliée trop longtemps.
Bon courage à toi !

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/04/2012 21:32

opération par KJ en 2005: 2 drains et pas de cicatrices 😊
cette année, je sais pas s'il me mettra des drains, je crois que non.

@ BBq: sans atelles, étais-tu confiant? j'en avis eu une à la première opération, il n'y en aura pas à ma secone opération, mardi prochain 🤢 par contre, je l'ai gardé en cas de soirée trop arrosée! 😉

BBg
- Le 19/04/2012 21:48

J'ai fait confiance au chirurgien, j'avais amené mon attelle pour la sortie de la clinique, et il m'a dit pas de ça 😉 !
Le kiné a été un peu surpris aussi...mais tout va bien. progressivement 2 puis une béquille, à la maison, puis dehors, et donc là plus rien. Mais je pense que cela a contribué à une très bonne récupération (pour le moment-fera 4 semaines demain- donc c'est nickel), extension et flexion à 90° dès sortie clinique, aujourd'hui flexion 115° sans kiné spécifique. Et du coup pendant les séances, c'est axé sur quadriceps, maintenant ischio et tout début proprioception.
Par contre, pour la reprise du boulot dans un mois, je pense que je mettrai l'attelle pour éviter les faux mouvements dans la précipitation et de me faire bousculer -ce que je faisais avant l'opé suite à l'entorse (le latéral a bien morflé aussi).
Bon courage à toi !

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/04/2012 21:59

Tu sais, d'ici un mois, je crois que tu ne penseras pas à mettre une attelle, surtout si tu n'en ressens pas le besoin aujourd'hui. à ma premiére opération, je travaillais dehors sans elle.

Honnêtement, ça me fait un peu flipper de ne pas avoir d'attelle juste après l'opération mais je fais confiance à la décision du chirurgien.

bonne rééduc à toi!

BBg
- Le 19/04/2012 22:09

sauf que là je suis toute seule, au calme, et que j'ai le temps de gérer chacun de mes pas...ce qui ne sera pas le cas le boulot...on verra bien !
Par contre, sois sage au départ 😉 !

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/04/2012 22:28

idem pour moi, et dans mon travail, je marche très souvent dans des galets et du sable (je suis pas plagiste! 😎 )

Je crois qu'il convient d'être très calme le premier mois, de ne pas faire souffrir l'articulation. Je me souviens qu'à la première opération, mon kiné m'avait dit que je récupérais trop vite et que j'allais faire de la casse, ça n'avait pas manqué, 3 mois après m'être fait opéré, je revenais de vacances avec un genou gros comme une pastèque! 🤢

Ce coup-ci, mes 3 premières semaines seront en centre de rééducation, on verra ce que ça donne! 🙂

BBg
- Le 19/04/2012 23:00

Là c'est sûr que le programme c'est glande, glande et glande...sur prescription médicale! ça pourrait presque faire rêver ! sauf avec toute cette neige qui continue de tomber (3cm sur le toit de la voiture ce matin...à 950 m).
Mais la saison prochaine sera très bonne 🙄 Après une bonne appréhension aux premiers virages, faudra profiter de nos genoux tous neufs !
Et puis au centre, tu vas te faire pleins de nouveaux ami(e)s ! C'est le côté sympa, on rencontre du monde 🙂

A
alpaga
[372 posts] - Le 20/04/2012 23:22

à ce que je vois, beaucoup demandent à aller en centre de rééduc car ils ont peur de l'ennui. Dans mon cas, c'est parce que j'habite ds un appart en duplex...je veux juste pas me mettre en vrac!
sinon, ça va pas etre violent: a priori, opéré en DiDT, faut un repos quasi total les 10 premiers jours!

J'espère pouvoir skier en décembre en confiance... faudra ouvrir un post pour les mous du genou en début de saison!! 😊

Aller à la page : Précédente 1 ... 37 38 39 40 41 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER