ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
taramont
[218 posts] - Le 21/12/2015 09:34

slogan : Marco (16/12) a tout dit
pour en rajouter, il y a aussi "Vans debout !" ou "le sens des Vans ne doit pas tourner"

skiver
- Le 21/12/2015 09:39

Boofff...
Un tel acharnement aux investissements, aux débats avec issues incertaines, aux traces des randonneurs en neige fraîche devenant impossibles par le nombre des pratiquants et par une raréfaction prévisible des chutes à venir, aux blocs de béton existants ou inévitables, un désir variable des autres générations futures difficile à évaluer, etc...
Alors, pourquoi, si le porte monnaie le permet, ou doit être gonflé en conséquence par périodes plus limitées, faire comme beaucoup plus de personnes, des glisses successives à outrance sur pistes bien enneigées par des poteaux, des lampions, pendant 3 mois, et c'est du sport, avec quelques sorties dont il pourra être question toute une vie, genre les dessus du Lac Crozet, malgré peut être encore les vestiges des rails et wagonnet, plus ou moins ignorés pendant un siècle, mais momentanément ignorés par la joie de la rando, ou recouvert par la dernière chute récente choisie pour la rondo etc...
Et, le grand déploiement sportif de la rando, serait alors pratiqué en montagne, à pieds, pendant 9 mois, de façons variées, comme un autre grand nombre le pratique, ou peut le pratiquer, etc...
Je vais me faire fusiller, mais "tampis", c'est parti en
l'état..., et là, certainement A+... .

balto38
[586 posts] - Le 21/12/2015 09:56

Bonjour,

Toujours le mot pour rire skiver,

Il est vrai avant les rails s'arrêtaient à Uriage (Tram) et après les randonneurs montaient à la croix à pied et à skis. That was Good time.

J'ai déjà fait Saint Martin, la Croix, c'était très sympa... et sans mazot ni skis maide in China pour BOBO.

Photo de l'office du tourisme de chamrousse. Le sommet presque into the wild, c'était beau 😎 😎 😎 😎

a+

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 21/12/2015 11:58

Moi j'aimerai qu'on se focalise un peu sur l'aspect économique de la chose.
Bon OK, les Vans, c'est d'abord une jolie piste orientée Est dans la combe de la botte, mais qui d'après les tracés vu ici et là nécessitera d'emprunter le TS des Vans puis une piste orientée Ouest pour rejoindre le col de la Lessine et une petit mur Nord pour redescendre sur les Lacs Roberts et remonter ainsi à la croix. Le circuit complêt a son intérêt. D'ailleurs j'aime bien l'emprunter au printemps (en payant le forfait randonneur) en remplaçant la montée en TS aux Vans par une montée en raquettes.

Quelle clientèle cela va-t-il attirer?
- pour les familles, bof, autant la combe de la botte oui, je vois bien, autant le reste, sans être particulièrement difficile, ce n'est pas pour les débutants non plus.
- pour les "freerailledeurs", pourquoi pas? C'est vrai que ça donne accès en gravitaire ou quasi-gravitaire à des trucs jolis comme Chamrousse en a très peu (face Nord de la botte, couloir Vans-Sorbier...), mais d'une part ce sera ravagé tout aussi vite que le reste, d'autre part ça ne me semble pas suffisant pour convaincre ce public de reconsidérer la réponse à la question "Chamrousse ou 7 Laux"?
- pour les free-randonneurs, clairement, non, ça va pas aider à vendre du forfait randonneur. Parce que voyez-vous, le Sorbier, c'est quand même chiant de pas sortir au sommet, et puis si c'est pour que 80% de la partie skiable soit ravagée par les hors-pisteurs gravitaires... Restera le col de la petite Vaudaine pour le freerandonneur à la papa. Mouais bof, faut se taper le plat sous les lacs quand même.
- pour le skieur de piste typique de la région, oui, cela présente un intérêt. Ceci dit, celui-ci vient les week-ends de beau temps, sauf quand il ne peut pas se garer. Du coup, là, il pourra pas plus se garer. Ou alors en avril, mais en avril soit il range les ski, soit il migre vers plus d'altitude (Alpe d'Huez, 2 Alpes...)
- pour le vacancier de février, oui, cela a du sens, ça diversifie un peu l'offre. Mais ce n'est pas de nature pour autant à définitivement changer le statut de la station.

Finalement, le seul que ça concerne réellement, c'est le vacancier d'avril. Parce que début avril, ce qui reste skiable, c'est le TS des amoureux (1 bleue, une rouge, une noire), le TS des lacs Roberts (1 rouge) et donc la combe de la Botte et celle des Vans (pour l'instant non gravitaire). Et finalement, je me demande si derrière cette volonté d'équiper les Vans, il n'y a pas avant tout les contrats avec les tour-operators qui imposent de rester ouvert, même si cela n'est plus rentable, pour qu'ils aient une petite chance d'encore vendre (brader) des séjours d'une semaine sur des combinés appart + forfait négociés pour l'année. Ne serait-il tout simplement pas plus sage de renoncer à ce type de contrat ou tout du moins de reconnaître que le produit "ski de piste" à Chamrousse est d'une qualité voir d'une existence pour le moins aléatoire au mois d'Avril et donc ne pas chercher à attirer malgré tout une clientèle rebutée par cet aspect aléatoire?

F
FrediFreydieres
[12 posts] - Le 21/12/2015 12:09

Un point de vue,
par le quotidien Suisse "Le Temps" :
"Le potentiel de demande pour ce «tourisme doux» existe. Une bonne partie des Suisses a déjà renoncé à skier – ou ne l’a jamais fait pour des raisons financières. Une autre préfère la montagne pour sa beauté et pour simplement la parcourir à pied. Ce sont ces clientèles qu’il faudra choyer, au lieu d’investir dans des installations disgracieuses (canons à neige, bassins d’accumulation, parkings surdimensionnés) que le réchauffement climatique rendra bientôt obsolètes."
à lire ici:
www.letemps.ch/suisse/2015/12/18/hiver-neige-sonne-glas-ski-industriel

balto38
[586 posts] - Le 21/12/2015 13:07

Boujour,

Question attirer les skieurs au mois d'avril, il y a quelques années Chamrousse avait fait une semaine gratuite sans forfait sur toute la station pour montrer que l’on pouvait encore skier à Chamrousse en avril.

Bilan les dirigeants de la station des 7 laux avaient criés au scandale, les skieurs n’allaient plus savoir le cout de faire fonctionner une station de ski, après ils s’étaient un peu calmés

Il y avait toujours autant de personnes qui remontaient en peau alors que le forfait était gratuit

Il n’y avait pas beaucoup plus de skieurs de piste.

Quand il fait beau et chaud les touristes vont ailleurs, car la neige est bonne sur un faible créneau horaire. On peut toujours jongler avec les orientations…
Le touriste revient l’été, avril mai juin la station est morte et le faite d’équiper les Vans ne changera rien au pb
A+

lepieg
- Le 21/12/2015 14:44

stem a dit :lepieg a dit :

Alors Skiver je vous propose de regarder les choses à travers un autre filtre : essayez d'imaginer ce que seront les rêves de vos petits-enfants quand ils auront dix ans de plus, et demandez vous si tout ce projet en vaut vraiment la peine : croyez vous vraiment qu'ils les réaliseront à Chamrousse ? même avec un TS aux Vans ?


Quelle arrogance !
On peut aussi imaginer que ses petits-enfants seront des urbanistes visionnaires capables de redonner un dynamisme et un élan à une station enferrée dans sa réputation de station familiale. On ne peut préjuger des modes et des tendances qui font qu'un site emporte les suffrages d'une clientèle volage et demandeuse d'originalité à une époque où le ski, dans un contexte de changements climatiques, pourrait ne plus représenter un critère de choix déterminant dans la sélection de lieux de villégiature en montagne.



arrogance : "fierté qui se manifeste par une insolence méprisante" . Ni fierté ni insolence, encore moins méprisante, dans mon propos , mais bon si c'est votre ressenti ...

Ensuite, si la station est enferrée dans une réputation familiale, c'est peut-être que c'est sa nature et qu'elle n'a pas pu offrir autre chose vu son emplacement ; sans oublier qu'un nombre important de familles apprécient sûrement ce genre de station familiale.

Puis comme vous le dites, "à une époque où le ski, dans un contexte de changements climatiques, pourrait ne plus représenter un critère de choix déterminant dans la sélection de lieux de villégiature en montagne", et bien il est urgent de contrer les projets misant tout sur le ski (de piste).

skiver
- Le 21/12/2015 15:35

Sur le forum, un collègue que je ne nommerais pas, mais qui se reconnaîtra, m'a dit, lorsque un randonneur rencontre un obstacle, il le contourne et se déchausse, si besoin est; décalage à observer si les temps deviennent difficiles.
Ce qui réhausse la valeur de ce que j' ai énoncé.
Bien sûr, soit d'être sur place ou pour les besoins d'une grande répétition sur un site, ce n'est certainement pas valable.
Pour les vestiges des rails et des wagonnets tout rouillés et défoncés, il s'agissait de ceux qui ont traîné, 1/2 siècle et+, juste sous le Lac du Crozet, vers là ou l'on peut boire, qui peut-être heureusement maintenant n'y sont plus, que j'ai bien connus en balade, et qui avaient dû servir aux travaux relatifs à la conduite forcée qui arrivait à l'usine, que je nommerais pas, sous 40 kg/cm*cm, mesure de l'époque. (en rapport avec A.Bergès,électricité, et papier).
Si je dit ça, c'est parce-que de nombreux randonneurs du coin, sur neige et sans neige, ont dû s'initier, pour le siècle en cours, à l'aboutissement d'une meilleure écologie, qui es devenue maintenant plus sensible, au moins aux dépôts sauvages, (mais béton oblige).

C'est parti... , et pourvu que cala puisse faire sourire... .

lepieg
- Le 21/12/2015 15:59

sur ces sujets (démontage et évacuation des installations vétustes et inutiles) je pense que cela relève du propriétaire des installations et du terrains sur lequel les installations ont été construites. J'imagine qu'ils sont les seuls à avoir le droit de faire une intervention de nettoyage. Mais comme cela doit coûter assez cher, ils ne sont pas motivés pour le faire. Peut-être que les communes peuvent contraindre les propriétaires mais je n'en suis pas sûr au vu des nombreuses friches industrielles que l'on croise au bord des routes.

Je ne connais pas d'endroit où cela empêche les randonneurs de passer, mais pour autant cela n'embellit pas les sites. Et par exemple à la Croix de Chamrousse, les propriétaires de l'ancienne gare du téléphérique ont été contraint de faire détruire et enlever les débris du bâtiment. Si non vous auriez encore, et pour longtemps, un bâtiment ruiné qui resterait planté sur le sommet à côté de la nouvelle gare du télécabine. Et je pense que vous serez d'accord que cela ne serait pas très joli à voir.

skiver
- Le 21/12/2015 22:33

Merci à lepig, bon soir.

Malheureusement les vestiges appartiennent souvent à qui n'a plus de "sous", et comme l'a dit un prédécesseur, restent les impôts, et maintenant les arrêtés préfectoraux et communaux ou autres, qui ne marchent pas toujours, (ex carrières); d'où nous y revoilà, station à sauvegarder dans le temps, ou pas, avec forum et débats utiles de mise en garde.
Après de longues procédures, ou autre, le Moucherote s'est débarrassé de ses vestiges trop apparents.
D'où la difficulté d'être entièrement pour, ou contre tout.
Ci-avant, la meilleure technique à suivre est en discussions dans les paragraphes édités... ,mieux vaut que je m'en écarte... .
Entre rando, rando nordique, fond et raquettes, je conserve en ce moment la glisse, avec neige de culture pour l'hiver, associée pour l'année entière, aux petites randonnées d'été, avec si possible chaleur et mer....
Quelle honte pour ce forum... ,
...mais c'est ce qui plait le mieux, aux personnes qui acceptent de partager ce que j'organise, sauf une insistance très poussée.
Dans le temps, j'ai pu arriver à faire faire avec le vélo de randonné porté sur le dos, et plusieurs fois, le plus rocailleux Col vert, et Col de l'Arc, Charmette au Charmansom, Pas de la Coche, et demi-tour suite à échec de la Traversée des Lacs des Sept Laux... , (idées possibles pr rando???), les trajets en car étaient estimés in-appropriés pour les circuits... , et les VTT n'existaient pas.
Comme quoi tout change... , devons nous l'accepter?????..... .
Peut-être?... .A+... .

M
Mykeee
[79 posts] - Le 21/12/2015 22:40

Je ne comprends absolument rien à tes messages skiver. Même après relecture. Impressionnant!!!

balto38
[586 posts] - Le 21/12/2015 23:23

Bonsoir,

Et si c'était les effets de l'excès de neiges de cultures. 😄
Je comprends et suis d'accord avec des parties, on dirait parfois du maître Yoda remixer grave…. 🙂
Peut-être qu'il faut être à plus de 2200 m pour pouvoir tout saisir. 😉 j'essaie demain.

A+
Et bonne nuit Skiver. Si, tu parles comme cela dans la vraie vie, au plaisir de te rencontrer en montagne à vélo, à skis ou autres.
Ps : Essaye des phrases plus courtes.

lepieg
- Le 22/12/2015 09:35

skivr,

j'ai vraiment du mal à lire ta prose ! Pourrai tu faire des phrases plus courtes afin d'exprimer tes idées d'une façon plus claire ?

Par exemple sur ton dernier message tu dis :
"Quelle honte pour ce forum... ,
...mais c'est ce qui plait le mieux, aux personnes qui acceptent de partager ce que j'organise, sauf une insistance très poussée. "

J'avoue ne rien y comprendre. Il y a trop de sous entendu que je n'arrive pas à décrypter !

En tout cas quelle pugnacité ! Mais pour atteindre quels objectifs ? Éclairer le débat ? Pourrir le débat ? Militer pour l'équipement des Vans ?

Fdert
- Le 22/12/2015 09:50

C'est simplement un troll qui essaie de nous manipuler pour s'amuser de nos diverses réactions....

stem
- Le 22/12/2015 09:52

Fdert a dit :C'est simplement un troll qui essaie de nous manipuler pour s'amuser de nos diverses réactions....

+1

Aller à la page : Précédente 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER