ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanches de couloirs

Avalanches de couloirs

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nikojorj
[361 posts] - Le 25/04/2008 12:57

Pour une Nième tentative de préconclusion...

A ski ou à pieds dans un couloir? De toutes façons on est très vulnérable à la montée.
Descendre en petits virages ou en grandes courbes? Ca risque de ne pas changer grand-chose... Faut surtout bien contrôler et ne pas être taquet pour pouvoir tenter de s'échapper vers un abri (plus facile à dire qu'à faire).

La boucle, par contre, ça peut être bien moins pire pour les adeptes du déminage 🤣 tant qu'on est raisonnable dans sa déraison 🤣 🤣 et qu'on s'expose vraiment un par un (un peu chiant à faire à la descente, impossible à la montée).
Le principe est simple : si tout le monde est sous la coulée, tout le monde est mort... et dans un couloir, ça arrive vite.

N
Nils
[231 posts] - Le 25/04/2008 13:03

Squal a dit :
Sinon je pense que la lanière explosive est un bon compromis. Le plus simple faire un anneau de cordelette de 2mm thermo soudé. Ca ça pète rapidos, moins cher et plus facile à trouver que les petits mousquetons maintenant.

(dans un autre sujet sur l'avalcnche des rochers du vallorin)

arfff, j'ai du mal a voir comment tu fais ça. Tu pourrait pas pas hasard prendre une petite photo explicative stp ? 😉
moi jsuis au mode cordelette + mousqueton et je stress un peu avec tout ce que je lis...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 25/04/2008 13:39

Nils a dit :Squal a dit :
Sinon je pense que la lanière explosive est un bon compromis. Le plus simple faire un anneau de cordelette de 2mm thermo soudé. Ca ça pète rapidos, moins cher et plus facile à trouver que les petits mousquetons maintenant.

(dans un autre sujet sur l'avalcnche des rochers du vallorin)

arfff, j'ai du mal a voir comment tu fais ça. Tu pourrait pas pas hasard prendre une petite photo explicative stp ? 😉
moi jsuis au mode cordelette + mousqueton et je stress un peu avec tout ce que je lis...

Moi, je comprends pas le but d'une telle lanière. Si tu tombes, bein, elle explose et elle sert à rien alors ??!!!
Parce que moi, quand je tombe, je fais pas semblant...

F
Francoua
[340 posts] - Le 25/04/2008 13:42

tetof a dit :Dans les situations à prises de risques importantes avec des choix du type "j'y vais" ou "j'y vais pas" et des conséquences du type "je suis mort" ou "je suis vivant", la prise de conscience sur le papier ne sert pas à grand chose.
Sur le papier, on mise tout ce qu'on veux. C'est comme jouer au poker pour du beurre.

Et donc... que propose-tu? Ne pas en parler?

S
squal
[3072 posts] - Le 25/04/2008 13:53

Clair que si je prend une grosse boite la cordelette ou le mousquif pète, c'est le jeu. Et déjà testé. Mais seulement 2 lanières pétées en 4 ans !!! Parce que perso pour moi en rando le but n'est pas d'envoyer et être limite, mais plus me faire plais et tomber le moins possible.... La chute est toujours soure potentiel de traumatisme 🙄 Et c'est pas le but en rando.
La lanière est plus là genre au sommet pour chausser et éviler de perdre mon ski... Non ne rigolez ça arrive il paraît 😉 😜 . Sinon sur une petite chute ça ne casse pas... Le plus dur est de trouver le bon diamètre de ficelle...

Pour le débat sur lanière ou pas, c'est toujours pareil on a chacun son expérience... Moi j'ai heureusement pas testé en coulée. Par contre bien testé en mode je lâche mon ski... Et clair que t'as l'air bête si t'as pas la laanière car ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. De plus ça serait dommage de trépaner un ami pour avoir lâché un ski dans un couloir.

Pour conclure je dirai que la cordelette est plus à utiliser sur neige dure. L'avantage du mousqueton c'est qu'on peut enlever facile les lanières. En poudreuse c'est plus pour pas paumer son skique pour le retenir. Mais bon ça fait ancre en cas de coulée... Mais promis je peux changer d'avis 😊 .

PS : Pour la photo je montre ça ce soir si j'ai le temps... et internet !

tetof
- Le 25/04/2008 15:30

Francoua a dit :Et donc... que propose-tu? Ne pas en parler?

On peut très bien en parler. Il faut bien diserter sur un sujet quand le vendredi est un peu long. Mais cela ne permettra pas d'en tirer des conclusions et encore moins une conduite à tenir appliquable à un cas réel sur le terrain.
La masturbation intellectuel à postériorie des tribunaux, le cul dans son fauteuil, étant souvent d'une grande nullité, je te laisse le soin d'évaluer la pertinence de la masturbation préalable en dehors de tout cas concrets.

Par ailleurs, il a largement été démontré que la composante psychologique (humaine) est importante dans la gestion de ces situations.

F
Francoua
[340 posts] - Le 25/04/2008 16:00

Il n'est pas question de tirer des conclusions, mais d'évaluer un problème, de dire qu'il existe, qu'il est compliqué (ah?) etc.
Evidemment, nous, on sait qu'il existe, ce pb. Mais je me suis occupé pendant pas mal de temps de formation au caf et chaque fois, je suis sidéré par l'ignorance de certains stagiaires concernant ce genre de pb.
Il est bien évident que si personne ne leur dit jamais rien sur la problématique des avalanches, ils ne vont pas le deviner tous seuls. On est tous passés par là, souvenons-nous en.

nivologie 73
- Le 26/04/2008 11:24

Bonjour à tous,
Cette saison, plusieurs avalanches sont effectivement parties dans des couloirs raides et encaissés (grandes pentes à villaroger..). Je me suis moi même posé la question. Un début d'explication pourrait être que la sous-couche y soit rester plus mauvaise, plus froid, moins de pluie ( plus de faces planes-gobelets) qu'ailleurs où on n'a pas souvent obervé de neige fragile. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.
Thierry Arnou

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER