ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanches de couloirs

Avalanches de couloirs


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu R
[677 posts] - Le 24/04/2008 18:55

on peut aussi qualifier de gros sel la neige roulée 🤭

Ivan
- Le 24/04/2008 19:01

juste pour éclairer Bubu et son vent,
il faut que tu imagine une niche d'arrachement, on va encore simplifier
en disant qu'elle fait 10m de long.

Dans cette niche les 5m supérieurs vont être "moteur"
les "5 m inférieurs" vont jouer en butée

le vent surcharge tout uniformément,
et plus de poids = + de frottement (exemple essaye de trainer le pied en le chargeant un peu.
donc pas forcement de danger si surcharge uniforme, car + de poids et plus de frottement sur toute la zone et surtout + de butée aval

le skieur se déplace et passe dans des zone "motrices" => évolution du facteur de sécurité défavorable.

@ Bubu, Tout ca c'est détaillé dans la thèse de Jean.Laurent, CUST Clermont Fd, il faudrait que je la mette en ligne,
j'avais complété son job en travaillant sur la modélisation du skieur


Pour ce qui est des retours d'experience, on a fait qq calculs à rebours,
qui valident bien sur notre modèle, mais comme le dis Pierrig, c'est pas bien compliqué de faire "tomber" une pente sur un ordi, en bricolant les paramètres.

Mais il est interessant de voir qu'il est possible de faire tomber une pente par la mécanique en ajoutant la surcharge d'un skieur ou d'un tir Gazex


Petit clin d'oeil à Pierrig, 😉 n'hesites pas à passer au bureau boire un café,
tu connais bien l'adresse, c'est ton ancien bureau !

J
J2LH
[615 posts] - Le 25/04/2008 08:32

Pour ce qui concerne le gradient qui se mesure verticalement et non perpendiculairement à la pente : "Un faible gradient signifie que la température ne varie presque pas quand "on se déplace" verticalement dans la couche..."
C'est sur la page www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_conbase_nge2.html

N
Nils
[231 posts] - Le 25/04/2008 10:34

éh béh ! 🤣 😜 😉 🤣 🤣 🤣
si j'avais su qu'en lançant ce sujet ça finirait en problèmes physico-thermico-gradianto-sodomiso-de-mouche !!!! 😉
Je suis en ES moi, alors tout ça est parfois un peu compliqué, alors pour appliquer ça sur le terrain... 🤢

Donc si je comprends bien
- il vaut mieux remonter un couloir en ski qu'à pieds.
- il vaut mieux si c'est craignos le faire en boucle.
- à la descente il ne faut pas trop bourriner car en y allant molo, on solicite moins le manteau neigeux. ou y aller en grandes courbes mais en douceur ! (effet de flotaison) (mais grandes courbes en couloir c'est dur... sauf si on se rapproche de la ligne droite. 🤢 )
- il vaut mieux attendre qqes jours et ne pas hold-uper pour avoir plus de chance de finir entier (ça en meme temps je m'en doutais !)
- munter c'est bien mais ya pas de méthode en pente raide. (donc c'est pas bien en fait ! non je rigole)
- ... aidez moi pour finir les conclusions svp ! mais faut un concensus autour de la réponse pour pouvoir mettre ça en guise de mini conclusion... 😉

Mais :
- si c'est trop raide pour le remonter en ski. A pieds du coup, on passe au centre ou sur les bords ? ça j'ai pas encore bien pigé ! car au centre c'est plus profond selon certains, moins selon d'autres. en meme temps la sous couche est plus dure car ça coule plus. mais sur les bords yen a +/- qu'ailleurs mais c'est plus du gros sel, mais si ça part on a plus de chance de s'en sortir....(mais juste une réponse simple hein svp ! 🤣 😉 )
- passer en deuxieme, pour vous, c'est un gage de sécurité en plus ? (si le premier est passer moins d'une demi journée avant) ou de toute façon si on ski a peine en dehors de ses traces, bah c'est comme passer en premier...?

M
marika
[1433 posts] - Le 25/04/2008 10:47

Ah, merci Nils pour ce recentrage parfait, au top! 😊

Mes commentaires ci-dessous sur ta conclusion! 😉

- il vaut mieux remonter un couloir en ski qu'à pieds.
Hmm, la réponse est plutôt non. A pieds, on sollicite quand même moins le manteau neigeux (et on a plus de chances de rester en surface en cas de coulée 🤢 ). MAIS le fait d'être à pied n'est pas un gage total de sécurité en cas de couches fragiles.
- il vaut mieux si c'est craignos le faire en boucle.
Plutôt oui, mais encore mieux, il vaut mieux ne pas le faire si c'est craignos! 🤭 Sinon, ça veut dire que tu envisages de déminer, et ça c'est bof

- à la descente il ne faut pas trop bourriner car en y allant molo, on solicite moins le manteau neigeux. ou y aller en grandes courbes mais en douceur ! (effet de flotaison) (mais grandes courbes en couloir c'est dur... sauf si on se rapproche de la ligne droite. )
oui, pas trop de bourrinage, mais assez de vitesse si tu envisages de devoir t'échapper sur un coté en cas de coulée...
Là desuus, je dirais "pas de règle", mais bon...

- il vaut mieux attendre qqes jours et ne pas hold-uper pour avoir plus de chance de finir entier (ça en meme temps je m'en doutais !)
Voilà, tout est là, pour moi c'est LA conclusion (mais la règle de prudence élémentaire, la moins facile à respecter évidemment...)

- munter c'est bien mais ya pas de méthode en pente raide. (donc c'est pas bien en fait ! non je rigole)
Là, je m'abstiens 🤢


- si c'est trop raide pour le remonter en ski. A pieds du coup, on passe au centre ou sur les bords ?
Plutôt au centre, si les purges naturelles sont déja déscendue, il y aura une "goulotte" naturelle donc sous-couche plus stable. SI et seulement SI le couloir est réellement étroit et encaissé, et non pas ouvert et sujet aux accus...

Pour terminer, passer en 2e n'est JAMAIS un gage de sécurité absolu, même si ça "rassure" un peu, car d'un jour à l'autre les conditions varient, et si 1 seule personne est descendue, elle peut très bien avoir fragilisé une couche qui partira avec toi... 🤢
Mais c'est toujours "mieux" que passer le 1er, dans le sens où tu peux être renseigné sur les conditions nivo si le 1er a fait un bon CR! 😉

tetof
- Le 25/04/2008 10:48

Nils, tu serais très fort si tu arrives à tirer une conclusion.
Pour ma part, je ne tire des conclusions qu'après avoir fait la course : la tactique est bonne si je rentre le soir à la maison sans pépins majeurs. 😄 😄

M
marika
[1433 posts] - Le 25/04/2008 10:52

ouaip, en attendant vous lui avez tellement pourri son topic avec des théories fumeuses que c'est plutôt sympa d'essayer de "rassembler" les paroles de bon sens compréhenibles par le commun des mortels qui ont été dîtes... 😜

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/04/2008 11:06

marika a dit :Pour terminer, passer en 2e n'est JAMAIS un gage de sécurité absolu, même si ça "rassure" un peu, car d'un jour à l'autre les conditions varient, et si 1 seule personne est descendue, elle peut très bien avoir fragilisé une couche qui partira avec toi... 🤢

Tout à fait vrai... Essayer de passer le plus possible dans les traces existantes semble être préférable à skier à coté.

tetof
- Le 25/04/2008 11:31

marika a dit :ouaip, en attendant vous lui avez tellement pourri son topic avec des théories fumeuses que c'est plutôt sympa d'essayer de "rassembler" les paroles de bon sens compréhenibles par le commun des mortels qui ont été dîtes...

Sauf que les seules vrais paroles de bon sens consistent à dire : tu restes à la maison et tu ne fais pas de hold up.
Pour le reste, cela dépend tellement des situations, des conditions et de la prise de risques accepté, qu'il me semble illusoire de chercher à généraliser. Le papier (ou le net ) a ses limites et discuter de ce genre de sujet permet essentiellement de s'occuper au boulot mais certainement pas de se constituer des rêgles simples à suivre en situations réelles.

Dans une problématique couloir hold up, la conclusion se tire à postériori.

F
Francoua
[340 posts] - Le 25/04/2008 11:33

tetof a dit :Le papier (ou le net ) a ses limites et discuter de ce genre de sujet permet essentiellement de s'occuper au boulot mais certainement pas de se constituer des rêgles simples à suivre en situations réelles.
Ca permet surtout de prendre conscience des problèmes.

F
Francoua
[340 posts] - Le 25/04/2008 11:39

marika a dit :A pieds, on sollicite quand même moins le manteau neigeux (et on a plus de chances de rester en surface en cas de coulée )
Je me le demande... à pied, on a les skis sur le sac, au lieu de les avoir aux pieds. Est-ce vraiment mieux quand on est pris? Skis aux pieds, on a des chances de déchausser...
Je pose la question. Qu'en pensez-vous?...

Y
Yann
[439 posts] - Le 25/04/2008 12:00

@Francoua: Parceque tu crois encore qu'avec les fix bloquées position montée ça va déchausser tout seul ?? Lanières ou pas lanières de toute façon tu ne déchausseras point.... 🤢

M
marika
[1433 posts] - Le 25/04/2008 12:04

Oui effectivement Francoua, c'était une conclusion personnelle!

Je pense que skis au pieds on a des chances de déchausser oui (même de très fortes chances), mais pas toujours immédiatement: donc le sac à dos ne jouera pas le rôle d'airbag éventuel permettant de se maintenir en surface; et les skis auront le temps de faire ancre et de nous maintenir passif sous la neige sur un petit bout. D'autre part, une majorité de personnes a des lanières en montée, donc déchaussage ou non, on reste avec ses ancres aux pieds.

Dans tous les cas, il est illusoire de penser s'échapper sur un coté lorsqu'on est embarqués en peaux...

Expérience personnelle dans une plaque de faible ampleur, peu épaisse (20cm la cassure au max), au milieu d'un couloir (150m de D+, 35°):

Pour avoir expérimenté, skis aux pieds, je n'ai rien pu faire: ils ont fini par déchausser tout seuls rapidement (mais avant de déchausser, ils avaient déja bien joué leur rôle "d'ancre"), et résultat tout au long de l'avalanche, j'ai eu la tête sous la neige, tirée en bas par les skis (2e erreur: j'avais des lanières en petite cordelette, l'une a cassé, pas l'autre...).
Jip lui en configuration "à pieds" et skis sur le dos, a fait du toboggan tout du long en surface de la coulée, mais comme il l'a déclenchée lui, la plaque étant partie à son niveau, il n'avait pas de masse de neige (ou très peu) venant d'en haut.
J'imagine la configuration où il aurait été en skis: ses skis faisant ancre, il se faisait happer sous la coulée, et ne serait pas resté en surface. Mais ce n'est qu'une supposition...

[Edit]: @Yann: ça dépend certainement des cas, mais bloqué en montée, il y a quand même le talon libre, donc la force de traction de la coulée est à priori suffisante pour faire déchausser. Mais au bout de combien de mètres, c'est la question...

tetof
- Le 25/04/2008 12:06

Francoua a dit :Ca permet surtout de prendre conscience des problèmes.

Dans les situations à prises de risques importantes avec des choix du type "j'y vais" ou "j'y vais pas" et des conséquences du type "je suis mort" ou "je suis vivant", la prise de conscience sur le papier ne sert pas à grand chose.
Sur le papier, on mise tout ce qu'on veux. C'est comme jouer au poker pour du beurre.

B
Bubu
[309 posts] - Le 25/04/2008 12:11

tetof a dit :C'est comme jouer au poker pour du beurre.
Vu la hausse du beurre et la baisse du $, je préfère jouer au poker pour du beurre que pour des $ 😄

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER