ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Déminage

Déminage


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 04/02/2008 17:52

Pour avoir été sur place ce WE et avoir bien pu analyser la situation j'aimerais quand meme tempérer certains commentaires!
Les gens qui sont sortis ce we du coté du lac de Crop ont été selon moi exemplaires!
Une grosse partie est monté jusqu'au lac dans une neige tout à fait stable et c'est arreté là en voyant le travail du vent et les quelques plaques déjà partis.
Pour les quelques skieurs qui ont continué, nous sommes deux groupes à etre allé à la mine de fer, et un groupe à roche fendue. L'itinéraire de la mine de fer n'était pas 100% clean, notamment la pente donnant accés à la traversée,ceci dit vu la quantité de neige mobilisable (cassures de 5cm et épaisseur de 40 cm max constaté en bas) et l'exposition nulle de la pente (pas de rochers ni de barres) c'était tout à fait acceptable!
Pour le groupe du barlet, ils sont restés loin des rochers et surtout de l'étroiture c'est à dire là où le risque était minimal.
Ensuite à Orionde, on a taché de rester dans des pentes sans trop d'accus ni de rocher, tout est parti mais personellement je ne me suis jamais senti menacé...

La moralité, c'est qu'il n'y a pas de mal à partir par ces conditions, il suffit de savoir s'adapter...

Et pour rajouter une couche sur le "déminage", c'est pour moi loin d'etre une annerie:
Une plaque qui part sous une personne, si en plus elle est assurée, ne représente pas plus de danger que la descente qui s'en suivra (ou pas...)...
En plus, cette personne étant là pour déminer fera attention à tous les signes et verra potentiellement plus de choses que si elle se lançait l'esprit tranquille!
Mais il est vrai aussi que la plaque peut trés bien partir une fois la corde rangée...

neigerome
- Le 04/02/2008 18:21

Concernant le déminage du week-end (lu dans le daubé du jour) :

Un skieur emporté dans une coulée
"un randonneur à ski qui se trouvait près du Grand Colon, au dessus de St Mury dans le massif de Belledonne a accidentellement fait partir une coulée de neige qui a emporté l'ami qui l'accompagnait. L'homme a été traîné sur une centaine de mètres et a sauté une barre rocheuse mais n'a heureusement pas été enseveli. Souffrant de multiples contusions et d'une fracture d'une jambe, il a été secouru et héliporté à l'hopital nord."

Chech
- Le 04/02/2008 18:52

Je crois aussi que le choix, hier, était aussi de privilégier la sécurité par rapport au plaisir du ski: MF annonçait risque 2 dans les Aravis (il a moins neigé qu' ailleurs) mais avec des faces N avec peu de cohésion entre les couches ( mais en poudre ), et des faces S moins enneigées ( mais avec grosse croûte de regel annoncée); d' où mon choix de la Porte S de Aravis, certes un peu raide mais sans beaucoup de risque, sauf celui de rayer les semelles sur les cailloux. Au demeurant, la croûtasse était limitée à 100m de dev.
En face, Combe à Marion, visiblement grosse poudre super skiante, plein de monde... et de grosses coulées, un skieur emporté, heureusement sans casse, pas mal de panique...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/02/2008 19:23

ouais, ton skieur s'en sort bien neigerome !!

neigerome
[526 posts] - Le 04/02/2008 19:43

kaiser38 a dit :ouais, ton skieur s'en sort bien neigerome !!

Ce n'est pas mon skieur 😜 , je ne fais que relater une information.
Ceci dit, en effet il s'en sort bien.

Je profite de cette information pour pointer une situation. Nous avons quelquefois tendance à parler des risques liés aux avalanches.
Vu l'état du manteaux neigeux et plus particulièrement le manque de cohésion entre les deux couches, cela me permet de pointer du doigt le risque lié à l'avalanche au dessus d'une barre. Comme ce fut le cas dans ce fait divers.
Loin de moi dans l'idée de critiquer qui que ce soit mais juste à titre d'information pour ceux voulant sortir dans les jours à venir afin qu'ils (moi le premier 🤭 ) prennent en compte ce paramètre.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/02/2008 20:31

le skieur dont tu parles, je voulais dire ;)

thierry_c
- Le 04/02/2008 20:46

Salut
Je partage aussi l'avis de davidl et les autres. C'est aussi pour ça que j'avais mis un commentaire sur une sortie en demandant si les conditions n'étaient pas trop chaudes.
Je suis monté à Chamechaude samedi matin (avant la foule), le vent était déjà présent, et on a remarqué qu'à certains endroits des petites plaques se formaient. On voulait descendre vers les paravalanches, ce que l'on a pas fait suite à une coupe. J'explique : on a relevé 5 couches de neige differentes, les deux premières étaient très instables et le faite de poser la spatule au-dessus de la coupe a suffit pour faire partir 30 cm. Un passage complet sur cette même coupe faisait partir les 30 cm suivant.
On s'est fait tous la même remarque : ça craint, et demain ça risque d'être pire !
Chamchaude n'est peut-être pas representatif, mais au sommet on voyait bien des nuages orographiques et le vent qui s'est installé le soir annoncait quand même des grosses plaques en perspective. En definitif, quand j'ai vu ce qui a été rentré comme sortie je suis quand même resté bluffé, surtout que sur une même sortie, certains disaient RAS ou rien vu cause brouillard alors que d'autres notaient ça craint un max. Et bien on peut se dire que l'activité avalancheuse était bien réelle.
Je ne suis pas un expert mais vu ce que j'avais observé certaines randos m'ont paru culottées.
A+

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/02/2008 21:30

et comme quoi, l'aprèm la pente sous les paravalanches était completement tracée et rien n'est partie... 🤨

Alexis
- Le 05/02/2008 19:58

Pour être monté et descendus par le même endroit de la face W du Grand Colon, nous avons pu constater la formation de plaques à vent pendant notre montée. Nous sommes montés sur la coulée qui était au-dessus du petit habert. Au-dessus, tout était parti jusqu'à la couche dure et regelée de la longue période sans neige. J'ose dire que c'était assez safe (quoique très chiant d'un point de vue ski à la montée). Ensuite à la descente, genre 2 heures plus tard, j'ai fait partir un petite plaque (genre 5-10 cm d'épais, assez large et pas très long, donc pas bcp de neige mobilisable) qui m'a quelque peu fait déraper sur une cinquantaine de mètres. Il n'y avait rien en dessous, et normalement un roulé-boulé en bas se serait bien passé (et d'ailleurs, normalement pas jusqu'en bas).

Il est évident que nous n'y étions pas trop tard. Je n'aurais pas pique-niqué au sommet en attendant que cela se charge. De toute façon, vu le vent, nous n'avons pas été au sommet et cela a été fruits secs/gourde vite fait sous un caillou.

Je ne suis pas un cador en avalanche, mais au vu des conditions, je ne dirais pas que cette journée craignait un max. Ne soyons pas idiot et alarmiste. Les versants sud du Grand Colon transformaient malgré le vent, et les pentes se sont chargées effectivement mais avec un délai de création des accumulations. Non, plus que les avalanches, le vent était génant. Il eut mieux valu aller dans un endroit sans vent.

Alexis

ivan
- Le 06/02/2008 09:50

2 points :

- sur les conditions du WE, j'affirme haut et fort que ca puait pas la mort ce WE 🙄 , encore une fois en allant voir de près on pouvait s'en rendre compte 😮
il y avait peu de neige mobilisable 10 à 20cm en moyenne
avec accumulations de 40-50cm dans les combes
sachant qu'en gros un risque 5 = 80cm de neige mobilisable
risque 4 = 50cm
on était bien en risque 3, 3+ au fond des combes

La neige mobilisable était posée sur une sous couche dure
et donc ne tenait pas bien => grosse purge naturelle de tout les pentes >45°
La purge s'effectuait à mesure avec des coulées sans ampleur

ce qui restait à purger ne pesait pas bien lourd
neige ultra ultra légère du genre 100kg/m3 et ne risquait pas de te trainer pendant 300m, juste de te destabiliser un peu.

En evitant les passages expo (au dessus des barres), beaucoup de choses étaient envisageables, au risque de déclencher des plaquounettes de pas grand chose.
J'espère que ceux qui étaient là haut ce WE confirmeront qu'ils n'ont pas vu de versant craquer, ni de monstre avalanches, seulement de petites coulées de rien sans ampleur, ni force motrice, avec des zones d'accumulation inframétrique.

- sur le déminage
c'est une bien bonne méthode, qu'on emploie assez souvent avec des variantes :
pelletage de corniche au sommet d'un couloir pour la faire ébouler dedans
ski encordé du 1er avec saut d'entrée dans le couloir
j'ai même des gros pétards en fond de sac (c'est pas une connerie)

L'inconvénient reste quand même les jours sans visibilité, ou quand tu vois pas le bas du couloir.
Bref quand on démine je suis jamais trop fier de moi, exemple allez déminer le haut du couloir de l'Infernet et vous verrez vous regarderez la route nationnale d'un autre oeil !

Bon ski à tous

Ed
- Le 06/02/2008 10:23

ivan a dit :
ce qui restait à purger ne pesait pas bien lourd
neige ultra ultra légère du genre 100kg/m3 et ne risquait pas de te trainer pendant 300m, juste de te destabiliser un peu.


Il suffit d'avoir la tête coincée sous 10 cm de neige pour mourir! Un pote est parti dans une avalanche du côté de Chamonix ce week end, la plaque était très peu épaisse, sans son pote qu'il l'a déterré en 2 min il serait mort car la tête dans la neige, il a perdu connaissance en moins d'une minute!

M
marika
[1433 posts] - Le 06/02/2008 10:48

ivan a dit :- sur les conditions du WE, j'affirme haut et fort que ca puait pas la mort ce WE 🙄 , encore une fois en allant voir de près on pouvait s'en rendre compte 😮
il y avait peu de neige mobilisable 10 à 20cm en moyenne
avec accumulations de 40-50cm dans les combes
sachant qu'en gros un risque 5 = 80cm de neige mobilisable
risque 4 = 50cm
on était bien en risque 3, 3+ au fond des combes
[...]
ce qui restait à purger ne pesait pas bien lourd
neige ultra ultra légère du genre 100kg/m3 et ne risquait pas de te trainer pendant 300m, juste de te destabiliser un peu.


Bonjour Ivan,

Quelques remarques:
- Outre le risque que tu as évoqué de se retrouver entrainé au dessus de barres, ou de ricocher sur des rochers (certains ont en fait l'expérience malheureuse ce WE, la et la)
- T'es-tu déja fait emporter dans une coulée, même une qui ne mobiliserait que 10 à 20 cm de fraiche? Pas besoin d'un ensevellissement total pour perdre connaissance et s'étouffer. D'autant plus que de la neige légère inhalée en grande quantité suffit à elle seule à avoir des conséquences dramatiques.

Et comme évoqué dans ce post, les conditions du WE n'étaient pas généralisables, selon les massifs, orientations, combes, etc...

Pour finir les gros pétards en fond de sac j'espère que c'est une blague, et de la provoc? 😮

ivan
- Le 06/02/2008 11:03

pour ta question savoir si je suis déjà passé dessous, réponse oui
et un trop grand nombre de fois selon mon entourage.
Mais ca a rien a voir avec mon ressenti de ce WE

Sinon je suis largement d'accord avec toi il faut pas grand chose pour rester coincé dessous.
J'ai en tête un souvenir :
au dessus d'un sapin je mes suis emmelé les pinceaux
je suis tombé tête première à raz le sapin, et de m'être fait couvrir par une mini coulée de la pente d'au dessus, t'as vite fait de te sentir bien seul 🤭 !
tête en bas à moitié enseveli.

Mais bon ce genre de situation n'est pas à prendre en compte pour dire ca craint force 12 sur le massif.
Je regrette que beaucoup de gens crient au loup tout le temps, après le jour ou ca craint pour de bon, on ne le sait plus.

Mic'hel
- Le 06/02/2008 11:10

ivan a dit :je suis tombé tête première à raz le sapin, et de m'être fait couvrir par une mini coulée de la pente d'au dessus, t'as vite fait de te sentir bien seul

un des anciens collaborateurs de mon ancien labo n'a lui malheureusement pas raté le méléze. Petite plaque (20 cm d'epaisseur), pas enseveli, mais glissade et nuque brisée. Mort sur le coup 🙁
comme quoi, meme sans barres rocheuses, meme sans se retrouver sous la neige, une petite chute peut s'averer fatale...
Cela dit, c'est vrai que statistiquement c'est pas courant.

M
marika
[1433 posts] - Le 06/02/2008 11:15

ivan a dit :
Je regrette que beaucoup de gens crient au loup tout le temps, après le jour ou ca craint pour de bon, on ne le sait plus.


Tout à fait d'accord avec toi.
Je dirais que la discussion est partie du fait qu'une majorité des sorties faisait état de conditions rencontrées douteuses, départs de plaques dans tous les sens, etc.

Maintenant c'est toujours pareil: est-ce vraiment en en discutant après coup sur le net qu'on va changer de comportement sur le terrain?
Personnellement je pense que non.
Par contre, être confronté à la réalité terrain d'une avalanche de faible ampleur, et voir les dégats que cela peut occasionner, là ça fait réfléchir pour de vrai.
A la limite, ce WE aura peut-être été bénéfique du point de vue pédagogique.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER