ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Déminage

Déminage


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 04/02/2008 11:45

Absolument, le risque annoncé était de 3 sur belledonne, et de 2 en dessous de 1800 ou 1900 m à mon souvenir. Concernant ma sortie, l'endroit où c'était le plus craignos était en face W vers 2000, dans un endroit peu venté.

Lepieg
- Le 04/02/2008 11:52

@ Yann : c'est vrai que le BNA n'est pas alarmiste ce matin mais on peut quand même lire (en bas)

"En effet de nombreux déclenchements de plaques friables sont déjà signalés ce dimanche dans notre réseau de mesure et le vent continue de provoquer un important transport. D'autre part la couche de fraîche va masquer ces instabilités. Attention par conséquent à la surcharge d'un seul skieur pouvant conduire à la rupture d'une nouvelle plaque notamment dans les pentes nord à nord-ouest chargées où les sous-couches fragiles sont plus enfouies dans le manteau neigeux.
Dans les pentes exposées au vent de sud à sud-est, risque de plaques également mais peu épaisses glissant souvent sur des sous-couches dures et glacées ."

donc en gros ça alerte quand même bien : il y'a beaucoup d'orientation où des plaques sont présentes . Peut-être que le chiffre 3 du risque annoncé parait insuffisant, mais le commentaire est très explicite.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/02/2008 11:55

Yann a dit :@Mathieu: Ben justement il n'y avait pas de vent samedi et dimanche la tempête était annoncée en fin d'après-midi
De plus le BNA n'était pas alarmiste, il ne l'est toujours pas pour aujourd'hui non plus et ça me surprend fortement !!


Effectivement, le foehn s'est levé nettement plus tôt que prévu dimanche. et il n'y avait pas de raisons de ne pas projeter samedi soir, au vu des prévisions MF, des sorties un peu "ambitieuses". Après, sur le terrain , c'est sûr il a fallu déchanter et se rabattre sur des itinéraires plus tranquilles dans certains coins.

Un bémol par rapport aux critiques sur les sorties faites hier, le vent n'a manifestement pas soufflé de manière égale partout. Certains coins (Val Montjoie par exemple où j'étais) étaitent très malsains dès la matinée avec un foehn tempétueux et des transports de neige impressionnants. A d'autres endroits, il semble que le vent était beaucoup moins fort et par conséquent les conditions nivo beaucoup plus sûres, en tout cas le matin.
Difficile d'extrapoler sur toutes les Alpes les conditions qu'on a eues sur sa propre sortie.
Par contre, au vu de certains commentaires où les doutes des participants semblent importants, c'est vrai qu'on peut s'interroger sur la prise de risque...

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 04/02/2008 11:59

Je confirme les propos de Jeroen. La plaque, que j'ai dans un premier temps repéré (fissures du manteeau) et que j'ai ensuite volontairement fait déclencher, n'était pas une plaque à vent, mais plutôt une plaque de "cohésion" exposée sud-ouest, reposant sur un fond dur.

N
nat
[626 posts] - Le 04/02/2008 12:08

Ceux qui pensent que le risque 3 n'est pas élevé se trompent : la plupart des accidents d'avalanche se produisent par risque 3 si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Ceci dit, dimanche la combe du Pra c'était DEMENT. 😉

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 04/02/2008 12:16

gro a dit :Ta réponse 4 m'interesse, parce que je ne vois pas trop ces techniques, tu as des liens expliquant tout ça ?
Francoua a dit :Concernant le déminage, le mot est particulièrement bien choisi. Les mines, ça peut te péter à la figure sans crier gare
Heureusement Jeroen joe est là Jeroen a dit :Concernant ma sortie, l'endroit où c'était le plus craignos était en face W vers 2000, dans un endroit peu venté
Plus aucun danger en face Ouest vers 2000 m. Comme il a bien fait d'acheter son Jeroen Joe 😊



Il existe aujourd'hui des outils fiables pour randonner en toute sérénité. Faudra pas venir vous plaindre.
Notez les grenades à plaques à vent : lors de vos patrouilles ayez une pensée pour ceux qui liront votre compte rendu et seront forçément tentés de suivre vos traces.
Pour ceux qui en auraient encore les moyens:
19.5 € Jeroen Joe nu, mais là ça ne sert à rien.
5.6 € l'équipement de ski, idem.
3.2 € les grenades à plaque à vent, ça vaut le coût non?
Ne convient pas à un randonneur de moins de 36 mois

Jeroen
[13053 posts] - Le 04/02/2008 12:20

J'ai pas osé la faire 🤢

Nat, le risque 3 ou plus est annoncé par MF plus de 50% du temps sur saison (si il y en a qui ont des stats précises je suis preneur), oui c'est un risque "Marqué" mais pas si exceptionnel que ça donc. Alors que hier était une journée exceptionnelle à mon sens, qui aurait peut être mérité plus.

P
Philippe
[759 posts] - Le 04/02/2008 12:48

Je n'ai pas skié ce week-end mais j'ai été aussi surpris par la grande diversité des compte-rendus sur les avalanches: ça allait de "tout va bien " à "c'est plaqué de partout" 🤭
Je pense que Pïerre a donné une explication: le foehn est un vent qui souffle d'une façon très irrégulière en utilisant souvent des "couloirs". Le Val Montjoie par exemple est particulièrement exposé alors que le Beaufortain peut être relativement épargné. De même en Belledonne le secteur la PRA-Grand Colon est très venté dans ce cas alors que le versant est est plus calme...

Lepieg
- Le 04/02/2008 12:55

petite remarque que nous oublions parfois : le BNA ce n'est pas que le niveau de risque il est intéressant de lire la description qui va avec !
En suite il faut aussi savoir que la météo se trompe aussi parfois, ou les phénomènes annoncés arrivent plus tôt, ou plus tard, ou moin fort ou plus fort que prévu ...

pour dimanche, le vent S-SE était annoncé dès le matin avec un renforcement l'après midi. Mais l'arrivée plus tôt du vent fort (dès le matin au lieu de fin d'après midi) a créé encore plus de plaques très rapidement tôt le matin.

Je ne sais pas si cela pouvait faire augmenter le niveau de risque de 3 à 4 car en fait il n'y avait peut-être pas assez de neige mobilisable suite à la chute de samedi (pas très importante).

Par contre la surface du manteaux (dure,gelée) avant la chute de neige permettait aux plaques formées de glisser très vite car il n'y avait aucune cohésion avec la couche présente en surface.

A nous d'anlyser la situation nivo/météo pour savoir ce qui est entrain de se former sur le terrain.

neigerome
- Le 04/02/2008 13:19

Lesclowns a dit :

Il existe aujourd'hui des outils fiables pour randonner en toute sérénité. Faudra pas venir vous plaindre.
Pour ceux qui en auraient encore les moyens:
19.5 € Jeroen Joe nu, mais là ça ne sert à rien.

s_x toys une fois arrivé en refuge, ok je sors

5.6 € l'équipement de ski, idem.
3.2 € les grenades à plaque à vent, ça vaut le coût non?
Ne convient pas à un randonneur de moins de 36 mois

à quand une commande groupée de grenade 😄

M
marika
[1433 posts] - Le 04/02/2008 13:25

@Gro: non pas de liens expliquant tout ça! 😉
Il n'y a pas de méthode à proprement parler, ça se référait aux remarques lues sur les sorties: "jai lancé mon démineur pour purger la pente"; ou "on a opté pour telle ligne de descente paraissant plus sûre", etc...
En fait c'est la situation dans laquelle on ne fait pas demi-tour, et on ne change pas d'objectif. On va alors chercher à minimiser les risques, en envoyant un démineur par exemple (dans le cas d'une descente de couloir, on balance un skieur au bout d'une corde pour espérer faire purger le couloir par le haut); ou en choisissant soigneusement les reliefs de terrains les moins risqués (pas de rupture de pente, stops à l'abri, pentes les moins sous le vent, etc...).
C'est plus un comportement qu'on rencontre quand on juge le niveau de risque acceptable si on fait "attention".

@Mathieu: tu as raison, le choix de la course était aussi important! Là je pars du principe que les choix de course à priori n'avaient pas anticipé le niveau de risque réel. Donc une fois sur le terrain, qu'est-ce qu'on fait... 🙄

Ma petite liste n'était pas exhaustive, c'est juste des exemples! 😊

D
davidg
[1232 posts] - Le 04/02/2008 13:48

> Ceux qui pensent que le risque 3 n'est pas élevé se trompent : la plupart des accidents d'avalanche se produisent par risque 3 si ma mémoire ne me joue pas des tours.

tout a fait d'accord - c'est risque MARQUE et pas MOYENNE 😮

en france le plupart des accidents sont a risque 3 ou 4.

Risque 3: Déclenchements d'avalanches possibles parfois même par faible surcharge[1] et dans de nombreuses pentes, surtout celles généralement décrites dans le bulletin. - source MF.

(1) (par exemple skieur isolé, piéton).

H
hobbes
[195 posts] - Le 04/02/2008 13:59

c'est quoi la méthode Munter ?

M
Miko
[368 posts] - Le 04/02/2008 14:05

C'est une grille d'analyse des risques, avec une méthode de réduction qui permet de quantifier le risque. Il donne une conférence demain soir à grenoble (20h30 au CRDP). Sa méthode a permis de diminuer le nombre de morts par 2 en Suisse. il y a un article complet dans la dernière édition de montagne mag.

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 04/02/2008 14:13

mathieu a dit :Il donne une conférence demain soir à grenoble (20h30 au CRDP).

Je vous conseille vivement d'y aller. Qu'on aime ou pas sa methode, c'est vraiment un excellent orateur et pédagogue qui s'exprime en très bon français.

il vous soritra surement un des ses expressions favorites concernant les plaques d'epaisseur faible modérée: "mas ce sont des tonnes et des tonnes de neige". Avec l'accent germanique bien sur le "t", c'est délicieux 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER