ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Déminage

Déminage


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 04/02/2008 15:06

merde ca va etre encore blindé cette conf, faut il arriver à 20h00 voir avant ?

a+

J
juju
[96 posts] - Le 04/02/2008 15:09

il vaut mieux arriver tot en effet et prévoir 3 euros pour l'entrée (frais de fonctionnement de la salle).

F
Francoua
[340 posts] - Le 04/02/2008 15:12

"En fait c'est la situation dans laquelle on ne fait pas demi-tour, et on ne change pas d'objectif. On va alors chercher à minimiser les risques, en envoyant un démineur par exemple (dans le cas d'une descente de couloir, on balance un skieur au bout d'une corde pour espérer faire purger le couloir par le haut); "

Envoyer un démineur n'est pas minimiser le risque, c'est au contraire le maximiser. Si on en est à "espérer faire purger le couloir", on est bien mal parti...
(Mais peut-être que c'est du second degré!)

Jean
- Le 04/02/2008 15:20

... et par exemple au Couillu à Brodel, quelqu'un a espéré faire purger, et il est parti avec la purge ! Il s'en est sorti avec une belle frayeur, mais il fallait oser l'envoyer hier, cet itinéraire, alors que ça soufflait dès le matin : voir à la Tournette pas bien loin où il était difficile d'aller en haut car vent et pente finale très maslsaine.

S
squal
[3072 posts] - Le 04/02/2008 15:22

Euh pourquoi maximiser le risque ???
En cas de doutes c'est mieux de prendre un plus de précautions... Car difficile de juger un couloir du haut. Alors que quand tu est descendu de 30m assuré avec la corde, tu as déjà un bon aperçu de la neige et les conditions qui y règnent.

Ensuite tu peux toujours remonter... C'est pas parce qu'on "démine" qu'on y va forcément ensuite. Suffit de voir par exemple cette sortie que l'on avait fait en 2006.

kaiser38
- Le 04/02/2008 15:23

prévoir 3 euros pour l'entrée (frais de fonctionnement de la salle).

ahahahaha c'te blague 😯 l'academie de grenoble n'a plus de thune ?

En tout cas merci du tuyau juju, je prendrai mon chéquier ! vous y sebjuju y allait ?

a++

Lepieg
- Le 04/02/2008 15:30

salut les grenoblois : concernant la conférence Munter, c'est mardi soir ? et c'est où le CRDP ? parcequ'il y'a aussi une conf sur les avalanches mercredi 6/2 à la Maison du tourisme de Grenoble : c'est la même chose ou c'est une autre ?

M
Miko
[368 posts] - Le 04/02/2008 15:35

Lepieg a dit :c'est la même chose ou c'est une autre ?
C'est 2 conférences différentes à 2 jours d'intervalle.

Lepieg
- Le 04/02/2008 15:39

merci, mais le CRDP c'est où exactement ?

M
Miko
[368 posts] - Le 04/02/2008 15:44

Avenue du Général Champon à Grenoble

M
marika
[1433 posts] - Le 04/02/2008 15:49

Francoua a dit :"En fait c'est la situation dans laquelle on ne fait pas demi-tour, et on ne change pas d'objectif. On va alors chercher à minimiser les risques, en envoyant un démineur par exemple (dans le cas d'une descente de couloir, on balance un skieur au bout d'une corde pour espérer faire purger le couloir par le haut); "

Envoyer un démineur n'est pas minimiser le risque, c'est au contraire le maximiser. Si on en est à "espérer faire purger le couloir", on est bien mal parti...
(Mais peut-être que c'est du second degré!)


Ce n'est pas vraiment du second degré, c'est de la mise en situation.
L'idée étant d'y aller quand même, en pensant qu'il y a un risque potentiel. Ce risque, on essaie de le maitriser et de le minimiser en "prenant les devants" soit pour tester la neige, soit pour la faire purger (en s'assurant pas ailleurs, à l'aide d'une corde par exemple).
Donc je suis OK avec toi pour dire qu'on est peut-être mal parti en espérant faire purger le couloir...Ce qui veut dire qu'on accepte le fait qu'il y a un risque potentiel.

Attention, je ne fais pas l'apologie de la purge préventive ou du déminage! J'expose seulement cette pratique... 😉
Et effectivement, ça ne fait en aucun cas partie des choix théoriques de réduction des risques.
C'est un choix qui se fait sur le terrain, in situ, chacun plaçant son curseur d'acceptation du risque où il le souhaite.

Je pense que c'est une pratique qu'on peut rencontrer en pente raide ou ski de couloir, qui ne se justifie pas sur d'autres types de courses (on ne démine pas une pente à 30°).

j.kalis
- Le 04/02/2008 16:12

Certains se reposent parfois un peu trop sur le fait que l'avalanche meurtrière est quelque chose qui reste, malgré tout ce qu'on peut entendre ici ou là, quelque chose d'assez rare.
Quand on voit une nombre de pratiquants et leur manière de pratiquer, on arrive presque à penser qu'ils ont raison de ne pas penser.

Cela étant dit, pratiquer une activité de montagne n'a - a mon sens - d'intérêt que dans le cadre d'un grand respect de l'environnement. En particulier, c'est la montagne elle-même, et donc les conditions, qui doivent dicter la pratique sportive, et non l'inverse. L'humilité face à la nature, en quelque sorte.

Or on voit de moins en moins de personne pratiquer la montagne avec cet état d'esprit.
Les plaques déclanchées samedi étaient pourtant facile à prévoir, sans même se déplacer sur place.

1. De le neige fraîche très froide est tombée, n'offrant pas d'adhérence aux couches inférieures, parfois très dures suivant les orientations. Si le vent n'avait pas soufflé, on aurait pu s'attendre à des départs dans des versants très raides.

2. Le vent a soufflé très fort, formant des plaques que le skieur peut facilement faire partir, même dans des pentes de raideur modérée (30°).
L'orientation du vent (sud) laisse présager la présence de ces plaques en orientation nord.

En regardant les compte-rendu, on s'aperçoit que :
- Les skieurs sont quand même sortis malgré la tempête. Ca peut se justifier s'ils adaptent leur course aux conditions et s'ils ont une très bonne connaissance de la neige, ou s'ils rebroussent chemin en reconnaissant leur erreur.
- Une partie des skieurs n'a pas tenu compte des conditions particulières, traçant toutes les pentes, toutes les orientations, au mépris des remarques citées plus haut.

C'est cette attitude qui est regrettable : pratiquer de façon non consciente, penser qu'on est capable de dominer toutes les situations, ne pas tenir compte de ce qui saute aux yeux.

Il faut se rappeler que la frontière entre le drame et la meilleure journée de ride de votre vie est mince. On l'oublie trop souvent parce que l'accident est rare... mais il reste possible.

j.kalis
- Le 04/02/2008 16:16

PS : désolé pour les fautes... j'ai rédigé ça à l'arrache...

P
ptidesj
[31 posts] - Le 04/02/2008 16:26

Concernant le passage de risque 3 a 4, un des facteurs important est l'activité avalancheuse NATURELLE. Ce WE il semble que celle-ci était faible, ce que semble corroborer pas mal d'observation.

Par contre le risque accidentel (avalanche DECLENCHEES) peut etre quasiment constant entre un risque 3 et un risque 4 (la limite entre "possible" et "probable" est ténue...) (voir www.meteofrance.fr/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/risque_ava9.jsp )

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/02/2008 17:51

puis c'est surtout qu'en général, quand on est en risque 4, avec des purges naturelles, qui représentent une veritable épée de Damocles, on est méga plus prudent.

Sans parler du risque 5, ou la, en général, vu que ca arrive une fois par an, ben on reste tous sagement chez soi, ou alors on fait un grand rocher, et encore...

Le risque 3 est à mon avis le pire, car pas assez marquant on se dit 3/5 donc moyen. Mais on oubli ce qu'explique très bien j.kalis.

Si y'a 3/5, ca veut bien dire qu'il y a certaines pentes qui craignent particulièrement. ce w-e, 3/5 ca voulait particulièrement dire 90% de pente nord qui sont des pétaudières.

Et pourtant certains, par exemple, remontent le grand colon en face nord (ne voir aucun jugement de ma part la dedans, juste une remarque)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER