ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Usage piolet/crampons

Usage piolet/crampons


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 25/01/2008 22:37

virgi a dit :@chech si je ne m'abuse les crampons caiman c'est pas de l'acier mais un allaige d'alu 😯

Les Caïman Zycral Speed sont en alu et les Caïman Acier Speed sont en acier (840g)

Chech
- Le 25/01/2008 22:41

Et si tu prends la version lanières/néoprène, 100g de moins...

V
virgi
[175 posts] - Le 25/01/2008 22:53

oups 🤭

version lanieres 😯 faut pas prendre du semi auto ?

Chech
- Le 25/01/2008 23:03

Ben, c' est au choix, lanières, tu perds du temps... Pour moi, c' est pour les utiliser aussi en été sans avoir à sortir les grosses rigides pour des courses faciles.

A
Aneldo
[69 posts] - Le 26/01/2008 09:07

pour la pente raide je sais pas tropà partir de combien tu appelles raide 🤭
A partir du moment ou il faut des crampons pour monter 😜

C
Chech
[661 posts] - Le 26/01/2008 13:10

De plus, en fin de saison, il est parfois plus rapide et plaisant de monter en crampons, ça dénivelle plus vite, on évite mieux les passages déneigés, etc

V
virgi
[175 posts] - Le 27/01/2008 11:35

quelqu'un connait il ce modele 😯


680g acier 10 pointes
trekking combi austria alpin

P
Phil
[399 posts] - Le 27/01/2008 13:37

Salut,

Et que pensez-vous des crampons XLC Nanotech Camp (470 g avec pointes avant en acier) et du piolet du même tonneau (à part qu'ils sont chers) ?

Phil

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 27/01/2008 13:48

Salut Virgi,
Les crampons sont parfois utiles suivant les passages. Comme le dit Marika, le fait de les avoir est rassurant.
Pour monter au Taillefer par le Pas de la Mine, il y a un petit passage de 15/20 mètres où c'est souvent un peu gelé, j'apprécie de les avoir alors que mes potes passent sans !

V
virgi
[175 posts] - Le 27/01/2008 13:54

oui mais alu ou acier 😜 telle est la question
pour le nanotech j'ai acheté lepiolet ..pour les crampons j'hesites entre des alus XLC 390 ou acier 😯

Jeroen
[13053 posts] - Le 27/01/2008 14:31

Pour la rando à ski, tant que tu fais pas dans le 5.x et que tu va pas sur glacier : Alu.

S
squal
[3072 posts] - Le 27/01/2008 20:09

Euh histoire de semer la zizanie (et peut-être me faire virer 😄 )... Moi je dis acier ! L'alu c'est bien quand tu sais déjà cramponner et que tu as l'habitude.
Quand tu es novice, tu vas vite taper des pieds pour te rassurer et dans les passages scabreux (mixte , neige béton limite glacée...). Et là tu vas sûrement pas aimer la sensation de la pointe qui plie car t'as frappé un rocher un peu fort...

Donc pour moi c'est acier, et tant pis pour les 300 ou 400 malheureux grammes en plus... Suffit de prendre une polaire en moins ou éviter le cassoulet la veille 🙄 🤭 !

Sérieux pour un outil de sécurité vaux mieux assurer avec du robuste quand on est pas sûr de soi !

Jeroen
[13053 posts] - Le 27/01/2008 20:16

Je dis que quand on en a besoin, il faut mieux avoir des alu au fond du sac que des aciers restés à la maison, car trop lourds et encombrants 😉
L'avantage ausi que je vois avec les alu, c'est que c'est vraiment moins agressif pour le sac, et donc que ça simplifie la logistique : tu peux les mettre en vrac sans risquer de percer la poche, la gore tex ou autre...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 27/01/2008 20:30

Pas d'accord avec toi Jeroen 😉
D'une part, pour ce qui est du rangement, il suffit d'avoir un petit sac fait pour (parfois fourni avec, parfois pas). moi j'utilise un sac que j'a eu avec une paire de sandales, et c'est super efficace! 😊
Aprés, pour ce qui est utilisation pratique, comme dit Squal les crampons alus sont limités!! 🤢 un mini bout de mixte, une plaque de glace et c'est fini 🤢 🙁

Globalement mon avis c'est que pour une course sans trop d'exposition et de niveau raisonnable, seul le piolet est obligatoire.
Deux raisons:
-sur de la neige dure tu es sécurisé et tu peux toujours faire une entaille facilement. pareil sur un petit passage de glace
-Expérience perso: la chute... Au glacier courbe (3.1?) j'ai eu le malheur de glisser sur de la neige béton par manque d'attention=> je me suis arreté avec le piolet, mais en crampons c'était les rochers...

Aprés quand c'est plus délicat, des G12 n'ont jamais tué personne 🙂

rob

V
virgi
[175 posts] - Le 27/01/2008 22:43

hé hé 🤨 les avis sont partagés 🙄
Que pensez vous du model austria alpin trekking a 680g acier c'est peut etre un bon compromis 😯 par contre c'est 10 pointes
pour le piolet j'ai pense au Corsa Nanotech 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER