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Accueil > Guide du matos > Crampons > Camp > XLC 390

Camp XLC 390

Produit

  • Groupe : Crampons
  • Marque : Camp
  • Modèle : XLC 390
  • Type : Alu
  • Poids : 490 grammes
  • Prix indicatif : 160.00 €

Description / Informations fabricant

Ce crampon à douze pointes est le plus léger au monde et dispose d'une fixation automatique compatible avec les chaussures de ski-alpinisme et de télémark.
Les XLC 390 sont robustes, performants et leur construction novatrice à trois dimensions (nervure et non pas simplement pliure) de la partie avant répartit sur l’ensemble de la structure la pression appliquée sur un endroit.
NOTE: Bien qu’étant robustes, les crampons en aluminium ne sont ni adaptés à l’escalade sur glace ni à une utilisation continuelle sur terrain mixte.
17 avis - Note : 3.5/5

Avis & test Camp XLC 390

Invité, le 15.09.06 23:22

Ne pèsent rien, se mettent et s'enlèvent en un clin d'oeil, tiennent très bien sur les chaussures de ski, très efficaces sur la neige dure. J'en suis très satisfait. Pas encore d'expérience sur la durée (utilisés 6 fois).

Invité, le 20.02.07 20:37

Joli gadget! Ne valant pas les 390g de trop qu'on porte dans le sac.
Ils tiennent en neige dure, mais ne procurent qu'un stabilité supplémentaire là où l'on passerait sans.
S'il faut vraiment cramponner, autant prendre des vrais crampons, un peu plus lourds mais utiles!
A réserver pour des courses "faciles"

N
Nils, le 02.03.07 17:30

suivant les chaussure, il se peut que ce ne soit pas compatible : pour mes scarpa matrix en 45 le talon est un peu trop large mais ça passe quand même. au dessus de cette taille a mon avis c'est incompatible.
Sinon bon crampons légers, rapides à mettre et à enlever.

Invité, le 06.09.07 22:04

très satisfait, super gain de poids dans le sac (surtout pour les compet'), utiliser 5 fois, bonne accroche, la neige ne botte pas trop malgré l'absence d'antibotte.

G
Grognou, le 12.09.07 14:27

Rien à redire, si ce n'est que la "bouteille" butte qques fois sur le dispositif de réglage montée/descente.
je les ai même emmenés en trek d'altitude (Pakistan), où son gain de poids est, comme chez nous, interressant, et dans le sac à dos, et lors des trajets en avion (limité à 15 kg au total). Je suis assez lourd (80kg), mais pas de pb en utilisation normale.

G
gnoux38, le 03.12.07 21:22

Quelques déchaussages peu agréables, probablement car la butée avant de mes chaussures n'est pas trés marqué (dynafit TLT4)+ neige.

P
PaulG, le 08.01.08 22:31

Se mettent et se défont très facilement.
Bonne accroche.
Mis 6 ou 7 fois. Très content du produit.

Invité, le 13.02.08 15:17

Je leur en fait voir depuis maintenant 10 ans ! Ils ont les pointes complètement arrondies. Une s'était tordue : j'ai voulu la redresser avec une pince mais elle s'est cassée net.
Je continue à les utiliser en ski de rando tant qu'y a pas de glace raide.

N
nicom, le 15.06.08 22:43

Tester aujourd'hui en couloir et terrain mixte. Bon c'est clair qu'on est moins à l'aise avec des aciers. Mais dans la glace, neige mélangé au rocher ben ça passe quand meme. Suis plutot bluffé par ces crampons.
C'est vai qu'avec les scarpas matrix en 45 c'est difficile de régler comme il faut, mais ça tient.
Bref de bons crampons légers.

N
nethou, le 07.03.10 22:11

Pour l'ascension finale d'un sommet, je pense que c'est largement suffisant dans la plupart des cas et le gain de poids est très appréciable. Compatible avec des scarpa F3 (à soufflet) en 27. Pour les grosses pointures, je pense qu'un essai s'impose.

F
Forezan, le 01.09.12 08:36

Ils tiennent parfaitement sur mes chaussures de télémark et se mettent aussi rapidement que facilement. Pour une utilisation peu fréquente comme la mienne c'est super, on a une sécurité dans le sac pour 390 G.
C'est clair je les réserve aux randonnées à ski, pour l'alpinisme j'ai de bons vieux crabes en acier de 35 ans d'âge.

Invité, le 02.12.13 15:13

pour DYNA, (et PDG ) peu de déport avant, la version lanière s'impose (470); ou changer l'étrier avant par un étrier style Grivel Rambo avec lamelle et boucle pour sécurisation par la sangle
sinon perte intempestive et amélioration définitive du bilan carbone de l'écolo bobo assurées

"Tout ce qui tue des gens est écologique, tout ce qui bétonne est anti-écologique, à commencer par la Duflot" Pentti Linkola

W
Wanderer, le 28.04.18 13:14

Message d'avertissement à tous les possesseurs ou futurs possesseurs de crampons aluminium Camp modèle XLC 390 AUTO. Il y a 10jours, en pleine ascension d'un couloir en neige très dure, l'étrier avant en aluminium s'est cassé. Mon crampons a été retenu uniquement par la sangle d'accroche au niveau de la cheville. J'étais à ce moment précis encordé à mes clients qui évoluaient en dessous de moi. Plus de peur que de mal lorsqu'il a fallu redescendre sur un seul crampon. Heureusement, mes clients n'ont pas paniqué et nous avons pu rejoindre une zone de sécurité. Je me suis rendu chez Camp pour leur signaler le problème et leur dire que je ne voulais plus de ces crampons. La seule solution qu'ils m'ont proposé c'est de me remplacer l'étrier avant par le même modèle. Ce n'est pas une solution satisfaisante et je déconseille fortement à tous de ne plus utiliser ces crampons. C'est un outil de sécurité, et actuellement, il y a une faille dans ce dispositif. Ce message est à faire circuler pour qu'aucun accident grave n'arrive. Merci.
Je peux vous communiquer des photos si besoin.

S
Sebas05, le 13.08.18 15:06

Mm mésaventure que Lionel: casse nette de l'étrier avant, certes dans du terrain un peu mixte. la descente n'était pas trop difficile donc finalement guère de souci. mais je ne peux pas éviter de penser que ça aurait pu rendre une situation bien désagréable (dangereuse quoi).
à noter que j'ai cassé sur une autre paire de Camp alu la talonnière.

R
rv69, le 20.01.19 19:03

Je vais faire remonter la moyenne avec mes 4 * !
Ces crampons sont légers et pour y arriver ils sont fabriqués en aluminium, donc forcément moins résistants que l'acier, donc il faut les limiter à un usage neige dure sur pente raide. En mixte "soutenu", ou glace ça ne marchera pas longtemps.
Bref, j'en suis très satisfait, ils sont au fond du sac quasi systématiquement.
La 5ème étoile aurait été méritée s'il y a avait eu une housse (légère et solide évidemment) pour ne pas déchirer le sac. (Au final, je l'ai faite moi-même).

T
Triv, le 07.04.19 17:12

Toujours dans le sac, en se rappelant bien les limites d'utilisation.
Existe-t il une longueur de barrette centrale adaptée aux coques "courtes" ?
J'ai dû y rajouter une entretoise car la bonne longueur pour mes Alien RS se situe entre 2 trous.

C
cedlyon, le 26.03.23 15:56

Ces crampons sont super légers, faciles à mettre, font le job même en pente raide, après quelques sorties. 

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