ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > est ce que les freins sont nécessaires ?

est ce que les freins sont nécessaires ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chaps74
[17 posts] - Le 09/01/2008 13:42

Bonjour a tous et bonnes années 2008..

Je dois acheter d'ici quelques jours un ensembles skis et fix pour commencer la rando.. Le vendeur me conseille des TLT Comfort qui possède des freins..
Ceux ci sont ils vraiment nécéssaires ?
Ou devrais je m'orienter vers les fix TLT speed ?

quels sont les avantages et les inconvenients de tous ces modèles ?

Merci pour vos réponses..

B
Benji
[67 posts] - Le 09/01/2008 14:10

Hello,

Sur les avantages/inconvénients des freins, je suis 100% d'accord avec l'avis de JB trouvé dans les sujets connexes. Moralité : je préfère largement les lanières avec mes TLT speed que des freins.

Le seul avantage que je peux voir de prendre des Comfort plutot que des Speed est la possibilité de les régler sur quelques pointures (3 dans mon souvenir). Intéressant si tu veux préter tes skis à un pote, les revendre bientot ou changer de chaussures. Très discutable donc...
Plus simple, plus léger, moins cher, je recommanderai sans hésiter les Speed.

Ciao

H
hom
[29 posts] - Le 09/01/2008 14:29

pour moi, mes freins sont inutiles car ils se bloquent systématiquement dès qu'il fait froid 🙄

friz
[988 posts] - Le 09/01/2008 14:29

Avantage des freins : permet d'éviter de perdre betemment un ski au sommet d'une pente farcie de poudre et permet d'éviter d'être un peu plus attiré au fond en cas d'avalanche qu'avec des lanières

Inconvénients : un peu plus de poids et peut augmenter la difficulté de chaussage en pente raide et neige dure

Certains n'utilisent ni l'un ni l'autre...

tetof
- Le 09/01/2008 14:57

Des stops skis sur des skis de rando 😄 😄 Faut il rigoler ou pleurer.
La capacité du maketing des fabricant et des vendeurs des magazins à vendre chers des gadget inutiles m'étonnera toujours.
A quoi cela peut il servir d'acheter une fixation light pour rajouter 100g de stop ski ne servant pas à grand chose.
Je suis d'ailleurs etonné que les vendeurs ne proposent pas le stop ski ET la lanière. Il n'y a pas de petits bénéfices et on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Pour avoir passé plusieurs heures à rechercher un ski alpin avec une pelle à neige, je peux te garantir qu'un stop ski n'a jamais empéché de perdre un ski dans la poudre. Cela te sera confimer par le service des pistes de n'importe qu'elle station. Il trouve suffisament de ski au printemps.

poulou
- Le 09/01/2008 15:04

j'ai des TLT depuis 2 saisons et je n'ai pas fait monter les freins, en voici les raisons :
poids supplémentaire, si tu dechausses en poudreuse difficile de retrouver le ski, si tu déchausses en terrain gelé ton ski risque de partir très loin (voir dans une crevasse) sauf si tu fais des pentes raides où de toute façon le déchaussage est interdit !

je mets donc des lanières (bidouillage) à la descente et parfois en montée si je juge la neige trop gelée.

il est vrai que les lanières (à la descente) peuvent te renvoyer les skis dans la figure; personnellement en trente ans de ski de rando et pas mal de chutes, cela ne m'est jamais arrivé;
c'est n'est que mon avis et je ne prétends pas détenir la vérité.

bonne saison 😄

S
squal
[3072 posts] - Le 09/01/2008 15:06

tetof a dit :
Je suis d'ailleurs etonné que les vendeurs ne proposent pas le stop ski ET la lanière.

Si si ils le font 😉 (ce modèle est livré avec lanières aussi)

M
marika
[1433 posts] - Le 09/01/2008 15:06

Un stop ski est tout même une sécurité sur neige dure, et empêche ton ski de glisser connement à un sommet (ou autres variantes 🙄 ), et au moment du chaussage / déchaussage. On ne parle pas de poudre ici.
Donc ce n'est pas une hérésie en ski de rando, ça pourrait même être une bonne alternative aux lanières si ils étaient efficace.
Et c'est bien le problème, les stopski dynafit sont assez inefficaces donc inutiles. Ils restent souvent bloqués parallèles au ski, de plus ils sont peu pratiques à manipuler. A la limite, ils peuvent aider sur un chaussage en petite pente.
Par contre j'avais des stop skis très efficaces sur mes ex-diamir, qui me permettaient sans trop de soucis de me passer de lanières.

En conclusion pour chaps74: choisis plutôt entre le critère du poids et/ou comme te le suggère Benji de l'utilité de pouvoir régler les fixs sur 3 pointures... 😎

C
chaps74
[17 posts] - Le 09/01/2008 15:55

Merci a vous tous pour vos points de vues... Mais que faire..
Je trouve que les comfort ont un + avec la possibilitée de réglage de la fix.
Un copain guide me conseille les SPEED avec des LEASH pour ne pas perdre les skis...

point positif j'ai déja choisi les skis 😉

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 09/01/2008 15:57

pour en rajouter une couche sur la qualité des stop-skis LT, un autre inconvénient est qu'à priori, pour pas mal de gens, ils ont tendance à appuyer sur l'arrière de la fix à la montée et donc à enlever les cales régulièrement 😠 Pour ma part je les ai enlevés l'an dernier car j'en avais marre d'avoir la cale qui part tous les 20m 🤢
Depuis, je ne l'ai pas perdu une seule fois... 🤨 🙂

friz
[988 posts] - Le 09/01/2008 16:04

Les lanières lowtech (modèle 2007) ne valent pas mieux que leur Stop ski je les ai remplacées par mes lanières Diamir

tetof
- Le 09/01/2008 16:30

La meilleure façon de ne pas avoir un ski glissant connement au sommet est de faire gaffe. 😄 😄
Ce probléme de perte du matos ne me semble guère différente des dragonnes sur les piolets. Ca fait déjà quelques années que je n'ai plus de dragonnes sur mes piolets et je ne perts pas mes pioches, sauf quand elles sont sur le sac. 😄
Question perte en cas de chute, à l'instar de l'alpinisme et des pioches, la chute en ski de rando avec perte de matos est nettement plus rare qu'en station. De toutes façons, on bloque les fixations quand c'est expos et que la chute est interdite. La chute avec déchaussage où les stops skis seraient intéressant reste du domaine de l'exceptionnel. Il faut
1. tomber
2. déchausser
3. que le ski parte
4. que le stop ski arrête le ski.

A toi de voir, si tu souhaites t'alourdir pour gérer ce concours de circonstances arrivant exceptionnellement.

Le rapport avantage/inconvénient dépend vraiment de ta pratique. Dans les stations alpines permettant du grand free-ride/rando (Grand Montet, Helbronner, Grave etc..) Tu peut voir des guides avec des skis de free-ride montée en tlt confort. C’est pratique et le surpoids n’est bien souvent pas un handicap pour suivre un client.

S
stef74
[424 posts] - Le 09/01/2008 16:32

pour info les confort existe SANS frein (je sais j'en ai 😜) par rapport au speed la tolerance de pointure est appreciable ... j'en connait qu'on voulu changer de pompe ... et qu'on eu des problemes 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/01/2008 16:47

Perso c'est TLT Speed, sans lanières depuis plus de 2 ans. Trop long à attacher. Sur les belles boucles, t'as pas moins de 5 peautage/dépeautage, soit 5*10=50s de gagné, de quoi faire une dizaine de mètres de denivelé supplémentaires 😜

Bon, le jour ou mon ski part je pleure, comme Isa au mont blanc 🤣 🤭

L
laloz
[214 posts] - Le 09/01/2008 17:22

J'ai pris goût aux stop-skis avec les Diamir bien mieux que ces fastidieuses lanières. J'ai désormais des Comfort. Les freins s'escamottent bien : pas de risque de toucher en pente raide comme le disent certains, la chaussure touchera bien avant. Si je prenais des Speed je monterais qd même des freins dessus.
Ensuite parmi les pros, il y a les pour et les contre.
Une alternance light aux leashs : cordelettes 4 mm en bout de languette de chaussure et sur la butée avant reliées par un mini-mousqueton.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER