ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Legend 8000 à convertir en ski de rando

Legend 8000 à convertir en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fabio
[185 posts] - Le 14/09/2007 13:02

J'avais cassé les axes qui permettent d'ouvrir la butée avant. j'avais donc toujours dans le sac 1 ou 2 boulons pour les remplacer!

Jeroen
[13223 posts] - Le 14/09/2007 16:16

Merci de vous être présenté !
Il faut bien comprendre que vous êtes l'exception qui confirme la règle 😉

Jean-marc Majolfi
- Le 17/09/2007 00:50

Je pense que je vais opter pour la polyvalence maxi avec les diamir afin de garder mes pompes de pistes pour les journées en stations (avec petites approches) et acheter des shoes de rando (avec inserts) pour les sorties rando tout en pouvant au besoin louer des skis plus légès.
Si j'accroche et me mets sérieusement à la rando je serrais toujours à temps d'en acheter une paire l'année prochaine. ;-)
Merci à tous pour vos conseils !

AjT
- Le 10/10/2007 06:00

Bonjour,
devant changer tout mon équipement (vertical 4x4, fixes marker & boots salomon 9.1), j'envisage pour cette saison (2008) le nouveau 8000 avec les diamir freeride plus ou les naxo et chaussures Tecnica Diablo.
Je n'ai j'amais fait de rando, mais j'envisage la possibilité de m'y mettre cette année. Comme je ne souhaite pas du tout compromettre le ski alpin (piste & hors piste), je pense que le compromis 8000 + diamir (ou naxo) + bonnes chaussures alpines est un bon compromis pour moi.
J'aurais peut-être opté pour des TLT si on pouvait trouver des chaussures alpines avec des inserts, mais, hélas, on ne les trouve que dans les chaussures de rando qui manquent cruellement de rigidité et de maintien par rapport à de bonnes chaussures alpines.

ma question (merci d'avance):
Diamir freeride plus ou naxo (et son double pivot) ?
(la naxo plus lourde me parait aussi plus solide de par sa construction)

Ma contribution:
Le nouveau 8000 mod. 2008 (essayé en fin de saison (2 x 2 heures) à Argentière est vraiment génial, bien plus vivant et joueur que l'ancien 8000 (que je connais bien) tout en restant aussi facile et polyvalent. Vraiment avec ses nouvelles côtes, le 8000 milésime 2008 va faire mal.
J'ai été aussi bluffé par le Mythic que j'ai pu asseyer également à Argentière, une très grosse amélioration par rapport aux 8800, et si le nouveau 8000 ne m'avait pas autant impressionné, je pense que mon choix définitif serait allé vers le mythic.
A+

J
jm68
[112 posts] - Le 10/10/2007 08:29

Les chaussures : il vaut mieux prendre des mega ride de garmont. Elle ont 4 boucles et des inserts pour des fix TLT. Ces chaussures tiennent le pied comme les chaussures alpines !

J
jm68
[112 posts] - Le 10/10/2007 08:34

Je pose une question mon tour : peut-on ajouter des stop-ski à des TLT speed ? Ou c'est uniquement le modèle TLT Comfort qui en a ?

AjT
- Le 10/10/2007 15:00

...des avis entre diamir freeride plus et naxo ?
Laquelle privilégier pour du ski piste/hors-piste avec une éventuelle sortie en rando de temps à autres afin de voir ce que c'est et si cette discipline m'attire vraiment.
merci d'avance.

J
jm68
[112 posts] - Le 10/10/2007 22:48

AjT, essaye les mega ride dans un magasin : tu seras peut-être surpris ! J'ai des technica diablo : la différence de rigidité entre les deux, n'est pas importante !
Sur le forum skipass.com : il y a beaucoup d'avis à propos des naxo ou des diamir FR.

tetof
- Le 11/10/2007 17:03

>>>>
Les chaussures : il vaut mieux prendre des mega ride de garmont. Elle ont 4 boucles et des inserts pour des fix TLT. Ces chaussures tiennent le pied comme les chaussures alpines !
>>>>

Ce n'est pas vrai. La méga-ride reste une pompe de rando jetable après 2 saisons dont les performances à la descente n'ont rien à voir avec une vrai chaussure alpine. La différence est sensible à l'achat mais devient encore plus importante après une saison. Démonte une méga-ride et tu verras que c'est vraiment basique de chez basique.

J'ai déjà plier mes méga-rides vers l'avant alors je ne pèse que 67kg !!! Ca ne m'est jamais arrivé avec mes pompes de pistes. La rigidité d'une méga-ride n'est pas très importante, l'inclinaison vers l'avant n'est pas assez importante surtout pour les skieurs ayant les mollets fins. On peux la bricoler pour rigidifier et améliorer la tenue mais ca reste du bricolage.
Par ailleurs, il faut prendre petit car le chausson thermo se tasse très très vite.

Certains dises que les spirits 4 sont correctes en rigidité et tenue. Je n'ai pas essayé, sauf en magasin, et surtout je n'ai pas vue skié les personnes affirmant que les Spirit 4 était bonnes. L'essentiel est là : qu'elle est ton réferentiel. Un skieur de rando trouvera la méga-ride tip top car il ne ski jamais sur du vrai matos. Mais un bon skieur alpin ayant l'habitude de matériel pointu fera très vite la difference.

Néanmoins, le 8000 est typiquement le produit "polyvalent/facile", donc moyen (ou pas très performant) dans tout les domaines. Des spirits 4 feront bien l'affaire pour les piloter. J'ai des méga-rides avec des Ethic montée en TLT (tres proches des 8000) et j'avais essayé des 8000 avec mes méga-rides. Il faut travailler sa position et bricoler la chaussure mais ca le faisait pas trop mal en free-ride. Tu arrives au limite du ski. C'est nettement plus délicat si tu souhaites chercher les limites de skis plus larges, plus performant ou plus typés.

J
jm68
[112 posts] - Le 12/10/2007 08:35

Les diablo sont pas les chaussures alpines les plus rigides : les salomon modèle course ou freeride sont les plus rigides (que je connaisse) sur le marché. J'arrive aussi à faire 'plier' les diablo (même quand elles étaient neuves) !
Les Legend 8000 sont des skis pour tout le monde : AjT veut du matériel pour envoyer, il faut acheter des Pro rider en 194cm, des chaussures alpines et faire les montées les skis sur le dos ou en raquette TSL 205 (il y a un modèle pour les chassures de ski : mais il est difficile à trouver) !

T
tucco
[2107 posts] - Le 12/10/2007 09:42

Bonjour
Il y en a qui roulent en Rally sur de gros 4X4 sophistiqués, d'autres dans les champs en C15. Pardon ! certains skient sur piste avec du matériel très spécialisé haut de gamme, d'autres randonnent en montagne avec des skis qui s'ils sont passe-partout n'atteignent pas le degré de sophistication des premiers . Certains, bons pilotes, comme Tetof, sans doute, passent de l'un à l'autre de ces matériels, sur n'importe quel type de neige et de terrain sans problème et sans période d'adaptation. D'autres, parce qu' ils n'ont pas le niveau pour bien les conduire, dénigrent sempiternellement les C15 ou les skis de randonnée : ils roulent sur route en Porsche Cayenne, ils randonnent avec des skis de piste équipés de diamir . Ils s'imaginent que le matériel haut de gamme suppléera leur insuffisance technique . Certains le cul trop volumineux pour le trimbaler ou entre deux chaises voudraient bien faire un peu de rando mais pas trop, du ski de piste mais pas trop, de la luge pourquoi pas ! ils cherchent la panacée dans les pharmacies Dynastar ou Dynafit mais elle n'existent pas . La vérité vraie, s'il elle existe, serait donc d'avoir le bon matériel adapté à l'activité du moment, sans aller taper dans le haut de gamme inutile, car la polyvalence est un leurre . Si on ne peut se payer tout le matériel adéquat, on fait un choix, pour ma part c'est 100% rando ( matériel et activité ) même si j'habite une station de ski .

AjT
- Le 12/10/2007 15:29

..du calme...!
ma question ne concerne qu'un retour d'expérience entre la diamir FR+ et la naxo NX21 ! 😜

à Jacque Sourribes:
pourquoi es-tu si agressif ? Je parles de fixes orientées rando et tu parles de niveau de ski! Qui es-tu pour juger de mon niveau de ski et du pourquoi de mon orientation vers des lattes de chez Dynastar ? Je skie tous les we d'hiver depuis l'âge de mes 6 ans (j'en ai 44), je pense avoir un niveau acceptable pour évaluer ce qui aujourd'hui me convient pour la piste/hors piste dans la gamme de ski que j'ai eus ou essayés. Je ne cherche pas forcément un matériel haut de gamme, mais à ski comme à moto, je préfère être limité par mes compétences que par mon matériel, de cette manière je n'ai pas d'excuse, si je n'y arrive pas, le problème ne vient que de moi et pas du matos et en plus je peux progresser. C'est comme ça que je fonctionne, ne t'en déplaise.
En ce qui concerne le pilotage sur 4 roues,je suis certain que si tu aimes conduire tu pourras te faire plaisir avec pratiquement n'importe quoi du moment que tu sais exploiter le véhicule sur son terrain de prédilection, et c'est un ancien pilote de Formule Ford qui te le dit...
J'ai bien aimé ton expression "...les pharmacies Dynastar..." !
J'ai étrenné quelques paires de sksi et mon meilleur souvenir va vers mes Dynamic VR27 (je suis un vieux ...), j'ai eu beaucoup de plaisir avec les vertical 4x4 (usé 2 paires), j'ai bien aimé les ancien 8000 pour leur polyvalence (piste/hors-piste), mais j'ai trouvé les nouveaux Legend 8000 (mod. 2008) bien plus réactifs et joueurs et le mythic m'a impressionné en bien aussi par rapport aux anciens 8800, mais, pour moi, ils restent tout de même moins joueurs que les nouveaux 8000, à moins de leur rentrer vraiment dedans, mais là, bonjour les cuisses si j'envisage de me taper les 7 descentes habituelles des Grands Montets (1300m de dénivelé) de la journée avec les mythic au pieds...
Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai jamais fait de rando, mais je souhaite tâter un peu afin de m'éclater sur certaines pentes non-desservies par des remontées mécaniques, c'est donc bien la descente que je souhaite privilégier et dans ce but je cherche une fixe solide et sans compromis (ou la moins mauvaise, si le mot "compromis" de te gêne) en terme de sécurité et longévité tout en permettant d'atteindre certains endroits en des conditions acceptables.

à jm68:
j'ai hésité entre les salomon Falcon 10 ( www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=103405 ) et les diablo magnesium ultrafit ( www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=103403 ), mais bon, une promo exeptionnelle pour les tecnica (mod. 2007) à 237 euro a déterminé mon choix définitif et c'est sans regret !
En ce qui concerne la rigidité, j'avais le choix chez tecnica entre les diablo magma www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=103411 (en promo aussi) et la magnesium et j'ai privilégié un peu plus le confort (mon grand âge, là encore ...). La différence en terme de rigidité n'est pas bien grande et de toute manière à ce niveau de gamme de chaussures, ce n'est pas en magasin que l'on peut vraiment faire la différence. C'est en montagne au froid que la rigidité devient réelle. Les technica semblent plus souples que la salomon (falcon10) en magasin, mais au froid, sur la neige, les coques réagissent différemment, et dans ces conditions la tecnica retrouvent la rigidité (ou le flex) annoncée. J'imagine qu'il doit en être de même pour les megaride que tu préconises, mais je ne crois pas qu'elles soient aussi rigides qu'une bonne chaussure purement alpine.
L'idée des raquettes me travaille depuis l'an dernier, mais divers commentaires sur les difficultés de progression sur les pentes en devers, mon fait revoir ma position à ce sujet.

sorry, j'ai été un peu long sur ce coup....

P.S. recherche toujours avis et commentaires sur les diamir FR+ et les NX21 et les éventuels jeux que ces systèmes peuvent attraper au fil du temps, j'imagine que pour les marker DUKE ça sera plus difficile, le produit est trop récent pour avoir le moindre retour d'expérience.

tetof
- Le 12/10/2007 17:08

>>>>
J'ai étrenné quelques paires de sksi et mon meilleur souvenir va vers mes Dynamic VR27 (je suis un vieux ...),
>>>>
Il fallait commencé par là. Avoir apprécié les VR27 permet tout de suite de comprendre ton référentiel. :-) :-) Je te confirme qu'il est préférable d'oublier les méga-rides. C'est des pantoufles.

>>>>
je cherche une fixe solide et sans compromis (ou la moins mauvaise, si le mot "compromis" de te gêne) en terme de sécurité et longévité tout en permettant d'atteindre certains endroits en des conditions acceptables.
>>>>
Oublie la Diamir. Ca ressemble à de la fix de piste mais le concept ne peut pas donner une fixe solide surtout sur le long terme et en utilisation Free-ride intensive. Le modèle de l'année passé a été modifié avec un peu de plastique améliorant la tenue latéral en torsion. Mais il ne faut pas réver, la tenue en torsion reste très moyenne et quid du veillissement. Naxo ? Je n'ai pas essayé, de visu ca à l'air mieux foutu qu'une Diamird. Mais faut pas réver, ca ne vaudra pas une fix alpine.

Pour 1-2 rando par an, tu devrais louer du matos.
IL y a aussi le sécura-fix :
www.skipass.com/petites-annonces/fixation-ski/Adaptateur-SECURA-FIX.html
Ca va peser comme une enclume mais faut savoir ce que tu souhaites.

T
tucco
[2107 posts] - Le 12/10/2007 17:27

Bonsoir AjT,
Quelques petites mises au point :
1 - je ne pense pas être agressif dans mes propos, excuses moi, si cela est ton sentiment . 🤨
2 - Etant donné ton programme on ne peut parler de ski de randonnée mais de ski hors-piste . le ski de montagne c'est 1 heure de montée pour 10 minutes de descente. ton programme serait l'inverse . Je maintiens et je signe mes propos : à chaque activité son matériel et avec celui que tu comptes acquérir tu limites ton espace aux alentours immédiats des remontées mécaniques , adieu les grands espaces et les neiges vierges. 🙁
3 - Aprés avoir skié sur un tel matériel et si tu passes à la rando pure et dure comme je te le souhaite, pour des problèmes de proprioception évidents tu accuseras de tous les maux : skis et chaussures . 🤢
3 - Avec 20 ans de plus que toi, je ne me considère pas encore comme un vieux et j'ai encore d'assez bonnes cuisses pour faire quelques incursions en pays alpins et skier un 4000 . Des fois ça me prend comme l'envie de ... 😜
Allez, bonne soirée et bon ski , pour ma part je vais voir si la neige qui est tombée ces jours-ci est skiable, ça me chatouille encore à mon age . 😄

J
jm68
[112 posts] - Le 12/10/2007 22:26

J'ai skié avec des diamir freeride, je n'aime pas avoir la chaussure au dessus du ski : une impression de flotter, ça manque de précision !
La diablo est une chaussure précise et quand même bien confortable sans être trop rigide ! Mais il est difficile de marcher avec !
Les naxo : j'ai lu que les 1er naxo n'étaient pas solides. C'est peut-être résolu à ce jour !
AjT, consulte le forum de skipass.com : il y a plein d'avis à propos de naxo et des diamir FR. Et tu t'attirera pas la colère de pratiquants de ski de rando 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER