ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Legend 8000 à convertir en ski de rando

Legend 8000 à convertir en ski de rando

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jm68
[112 posts] - Le 10/09/2007 22:50

J'ai pu essayer les diamir freeride : la semelle de la chaussure est à 2cm de la surface du ski, un peu bizarre comme sensation !
Bon, ça va mes Legend 8000 font 184cm : il y a d'autres fix comme les TLT où la semelle de la chaussure est contact avec le dessus du ski ?

J
jm68
[112 posts] - Le 11/09/2007 09:05

J'ai consulté la rubrique 'matériel' les fix 500, TLT Comfort, TLT speed, et TLT Vertical FT. Quelle est la différence entre TLT speed et TLT Vertical FT ?
Les Comfort ont des freins et les Speed n'a pas ça ?

Jeroen
[13223 posts] - Le 11/09/2007 14:01

Comme précisé, les TLT Vertical FT sont uniquement une évolution (Marketing) très design de la TLT Comfort.

Par rapport à une TLT Speed, tu as effectivement des couteaux, et la possibilité de régler la talonnière arrière sur 6 positions

tetof
- Le 11/09/2007 14:08

La TLT est la fix la plus légère du marché (hors compétition). Pour moi, les modèles confort et vertical ft ne font sont que des inventions du marketing pour alourdir inutilement la fixation et la note :-)

Pour de la rando, le seul réel interet est de faciliter la revente car la fixation peut s'adapater à plusieurs pointures.

Jean-marc Majolfi
- Le 12/09/2007 22:39

Bonsoir, dans le but de pouvoir faire de l'approche en premier lieu et m'essayer a la rando je voudrais equiper mes dynastar Legend 8000 de fix et aimerais savoir quel sont les + et - entre les fix Diamir Freeride et la Dynafit TLT Vertical FT avec carving plate au niveau de la solidité et du controle des skis. je destine pour l'instant se materiel a une utilisation 80% piste/Hors piste et 20% rando voir 60/40 (mes chaussures etant morte il me faudra en racheter dans tous les cas)
que vallent les Vertical sur piste avec un ski engagé par rapport aux diamir et niveau durée de vie et solidité?

J
jm68
[112 posts] - Le 13/09/2007 09:06

Jean-marc, j'ai pu essayer les diamir freeride avec des B2 : la chaussure est assez haute sur le ski, à mon avis ses fix manque de précision !
Jeroen, peut-on mettre des frein-ski sur une TLT Speed ?

Jean-marc Majolfi
- Le 13/09/2007 10:45

Slt à tous!
jm68, tu pense que les vertical sont plus precises que les diamir?
qu'en est-il au sujet de la durée de vie?
Le fait d'avoir les chaussures réhaussées sur la diamir m'inquiète un peu mais de son coté la vertical me semble un peu "legere". Que vaut-elle en conduite de ski sur neige dure, trafollée ou sur piste?
merci

J
jm68
[112 posts] - Le 13/09/2007 11:26

Je n'ai pas pu essayer les TLT : c'est la raison de ce sujet !
Vu que les TLT sont fixés sur le ski : il y a de bonnes chances pour que ces fix soit plus précises ! Elle font la moitié du poids des diamir Freeride : ça fait un Kg en moins. L'avantage des diamir Fr : on peut garder les chaussures de ski de piste (si on veut) et elles montent jusqu'a 12 din contre 10 din pour la majorité de fix de rando.

Jeroen
[13223 posts] - Le 13/09/2007 13:51

Je ne connais que les diamir explore (Avant) et les TLT speed (Maintenant)

Pour une utilisation en piste+rando, il est concevable de se poser des questions mais pour une utilisation 100% rando il n'y a pas d'option à mes yeux : TLT.

Sachez messieurs que je ne connais personne (je veux bien être présenté) qui ait abandonné les TLT pour passer sur un autre modèle. Les seules personnes qui vantent les mérites des autres fixations sont ceux qui ne connaissent pas les TLT.

Après, pour le choix des TLT, deux modèles : La TLT Speed est le modèle de base, la pointure n'est pas réglable, et il ne permet pas de mettre des stops-skis. La TLT Comfort permet un réglage de pointure et accepte des couteaux [edit] stop skis.

J
jm68
[112 posts] - Le 14/09/2007 08:31

Merci jeroen.
Donc si on n'a pas envie d'acheter des crampons pour cette saison : il vaut mieux choisir la TLT Comfort ?

tetof
- Le 14/09/2007 10:34

>>>>
Sachez messieurs que je ne connais personne (je veux bien être présenté) qui ait abandonné les TLT pour passer sur un autre modèle. Les seules personnes qui vantent les mérites des autres fixations sont ceux qui ne connaissent pas les TLT.
>>>>

Jeroen, petit bémol à cette phrase. Comme l'avait fait remarqué une persone sur le forum, Jeremy Janody est repassé aux Diamird (j'ai eut confirmation par une autre source. Par ailleurs, je ne ne serais pas étonné qu'une charmante personne ayant posté va également repassé aux Diamird pour la saison prochaine.
J'ai cassé 2 TLT dans des conditions assez particulière (ski assez large : Thunder, neige dure-gelé type champ de bosse) et j'ai plusieurs collègues ayant des problèmes importants sur des TLT dans des conditions similaires.
=> Ma conclusion perso est que la Diamird est probablement un peu plus costaud à l'achat mais que sa construction (pièces mobiles en plastique s'encastrant dans des pièces plastique) la fait vieillir très rapidement et la rend très vite beaucoup plus fragile qu'une TLT. Toutes pièces mobiles est par définition un point de fragilité mécanique.

tetof
- Le 14/09/2007 10:37

J'ai oublié : la TLT speed permet également de mettre des couteaux.
Néanmoins, suivant les courses, des couteaux ne permetront jamais de remplacer une paire de crampon (même Alu'

Jeroen
[13223 posts] - Le 14/09/2007 11:29

jm68 a dit :Merci jeroen.
Donc si on n'a pas envie d'acheter des crampons pour cette saison : il vaut mieux choisir la TLT Comfort ?

Oups, il fallait lire "stops-skis". Toutes les TLT acceptent des couteaux.

F
fabio
[185 posts] - Le 14/09/2007 12:32

Jeroen a dit :

Bon bien bonjour Jeroen; Sur mes 1er skis (des J.M Boivin) j'avais des Dynafit (de 1989 si mes souvenirs sont bons) et comme je ski un peu "bourin" et vu mon quintal, je les ai cassé plusieurs fois. Depuis une dizaine d'année je ski avec les mêmes Diamir que j'ai passé sur des 8000 l'an passé sans soucis sauf la vis de réglage de la butée avant tordue et changée.
A+

tetof
- Le 14/09/2007 12:56

Salut Fabio, qu'est ce que tu cassais sur la TLT?
J'avais été étonné de la "relative facilité" avec laquelle j'avais pété un des ergos de chaque talonière (la pièce qui rentre dans la chaussure).
Je parle de "relative facilité" car les fix était montés sur des Thunder en 187cm, je skiais dans un champ de bosse en neige de printemps gelé du matin, fix serré à fond, insert collé etc... Ca a pété en arrivant sur un chemin (flexion importante du ski) mais je n'allait pas très vite et je ne pèse que 67kg.
Bien évidement, les tiges ergo ont pétés à l'endroit où le diamètre est le plus faible. Je me demandais quelles serait le surcroit de poids en augmentant ce diamètre. Faudrait que jetter un coup d'oeil sur le diamètre de ces tiges ergos du modèle Free-ride. Est ce que la plate suffirait à limiter la flexion et les contraintes sur les ergos ? J'en doute.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER