ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les points mazout

Les points mazout


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 28/03/2007 16:52

Bon ben reste plus qu'à inventer la skitourmobile pour aller skier 🤣 ...une voiture à pédale avec une remorque derrière pour poser les skis et un panneau solaire qui alimente un moteur pour prendre le relais quand ça montre trop...allez les ingénieurs au boulot...

Bon sinon les transports en commun c'est pratique pour certains massifs très fréquentés, (Chamonix, Valais ) mais pour aller à la Bérarde 🙄 ...

Quand à prendre conscience de nos déplacements, j'espère que la plupart des montagnards se rendent compte qu'ils polluent à chaque sortie...alors quand on habite loin, autant essayer de remplir au maximum les voitures.

Quand au "points mazout" , je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire 😉

B
bruno_G
[431 posts] - Le 28/03/2007 17:06

Tan a dit :Pour ceux qui pensent que nous allons critiquer les personnes éloignés qui rentreront des sorties avec 200 ou 300 km de points mazout se trompent. Le but n'est pas de pointer du doigt mais de réfléchir et de penser à nos actions.
Quand on voit de temps en temps surgir sur le forum des posts dont le message est grosso modo "mais c'est qui ces fous qui font du ski alors qu'il y a risque 4 !" (et toutes les variantes), j'ai du mal à imaginer que l'on aura pas de messages du style "mais c'est quoi ces gens qui font 250 bornes pour aller skier de la neige pourrie sous la pluie !"...

J
juju
[96 posts] - Le 28/03/2007 17:25

Encore une fois on dévit du sujet initial: il n'est pas question de culpabiliser les gens sur leur déplacement travail mais de les faire réfléchir sur l'utilisation de leur voiture pour leurs loisirs montagne et si ça les fait réfléchir sur leur trajet taf tant mieux (je suis la première concernée soit dit en passant)! Et comme disait seb, il évident que pour les personnes habitant loin ou à la campagne non derservie par les transport en commun, la voiture est indispensable.
Donc pour la Grenobloise que je suis, j'essaie (et je n'y arrive pas toujours) de rationaliser mes déplacements voiture parceque ça m'est possible d'une part (normal j'habite pres des montagnes et j'ai les TC à disposition) et d'autre part parceque j'estime que faire beaucoup de voiture pour faire du ski (ou du VTT, ou autre chose) médiocre ça n'est pas rationel. Ca ne veut pas dire que je juge les gens qui font ça, c'est avec ma conscience que je réfléchi et ce post est là pour eveiller les consciences de ceux qui n'auraient pas encore vu le problème sous cet angle là (il n'y a pas si longtemps que ça j'ai utilisé ma voiture de façon franchement irrationelle). Ca ne veut également pas dire que je n'utilise plus ma voiture. C'est clair que si demain on me dit "c'est mort bon" dans un couloir majeur qui se situe au fin fond des écrins j'y vais. Par contre c'est aussi clair que je vais essayer de covoiturer au maximum et de passer le week end entier là bas hsitoire de ne pas faire deux trajets aller retour aux départs de mes randos! C'est comme ça que je vois la rationalisation des trajets voiture pour nos loisirs montagne! Alors toutes les choses énumérées ci dessus sont très certainement choses aquises et évidentes pour un bon nombre d'entre vous, mais ça ne peut pas faire de mal de le dire et d'en discuter 😉

manuc
- Le 28/03/2007 21:30

Bon ben moi au risque d'en choquer certains, je ne suis pas prêt à réduire mes déplacements de loisirs.
J'utilise toute la semaine mon vélo pour aller au boulot, alors le WE si je veux aller en 73, 05 ou 38 pour faire de la montagne, aucune restriction !!!
Dans le club ou je pratique (caf) nous pratiquons le covoiturage, groupe de 8 personnes = 2 voitures. C'est un début de solution.

P
Philippe
[759 posts] - Le 28/03/2007 21:38

Une solution: tous au CAF. On loue des cars et on organise des collectives de 55 personnes 😄
Il y aurait le car PRABERT, le car CASSEROUSSE, le car ARAVIS-Les Confins.... 😉
Ou alors Jeroen il pourrait peut-être aussi nous organiser ça!!! 🤭

B
bobo
[957 posts] - Le 28/03/2007 23:15

Le réchauffement est une réalité scientifique incontestable. La première source d'énergie renouvelable, si on peut dire, c'est les économies d'énergie. Or ce n'est pas l''industrie qui est le premier émetteur de CO2, c'est bien le transport le PREMIER émetteur de CO2, suivit ensuite du bâtiment.

Il faut donc faire l'effort, dans la mesure du possible, de minimiser l'usage de la voiture. Mais attention il faut aussi avoir un raisonnement cohérent:

ex: le gars qui fait l'aller retour Ardêche <-> Belledonne deux fois dans l'année émettra moins de CO2 que le grenoblois qui sort tous les week end dans l'Oisans... De même son comportement au volant est primordial en terme d'émissions: pas de dépassement des limites de vitesse, pas d'accélérations débiles pour freiner 100m plus loin avant le virage, pas la peine de s'énerver derrière un mou etc ! Bref COHERENCE!

Sinon je me permets de rappeler ce petit thread skitour qui présente une méthode pour compenser et donc annuler ces émissions de CO2.

Vous allez me dire "oui c'est une fausse solution". Je vous réponds la vraie solution c'est de ne plus prendre sa voiture pour sortir le week end! Donc comme vous n'acceptez pas ce sacrifice (ce que je comprends) et que vous avez les sous pour sortir alors vous aurez certainement 50€ pour compenser vos émissions de CO2 de toute une année! Pensez-y!

un non local devenu
- Le 29/03/2007 00:19

Au risque d'en choquer certains, je n'arrive pas à comprendre le comportement incohérent de personnes intervenant à ce sujet. Comment peut-on avoir la prétention absurde, en habitant à 250 km du premier relief, de vouloir pratiquer une activité spécifique comme le ski de rando de manière aussi assidue que les gens qui habitent au pieds des montagnes ? Le fait d'aimer le ski de rando (qui est un droit irréprochable) ne devrait malheureusement pas prendre le dessus sur toute forme de logique. Quand j'entends le raisonnement suivant : j'aime faire du ski de rando mais j'habite en Ardèche donc je prends ma bagnole tous les we pour assouvir mon besoin de loisirs car j'ai le droit, autant que les autres, de pratiquer ce sport.....ben, je trouve que la montagne prend étrangement l'aspect d'un produit de consommation. Je peux donc je suis....
Moi qui adore les montagnes, j'ai choisi de rester près de celles-ci, au prix de quelques contre-parties non négligeables sur le plan professionnel (et immobilier !!!) et je ne m'en plains pas, j'assume les conséquences de mes choix. Le problème, c'est que tout le monde veut tout et son contraire à la fois, sans faire la moindre concession. Pour continuer mon exemple précédent, j'adore également tout ce qui touche à la mer : Voile, plongée, paysages...etc. Bien que le monde de la mer soit largement aussi passionnant que celui de la montagne, je trouverai ça vraiment DEBILE de faire des allers-retours Grenoble-Côte d'Azur 2 fois dans le we tout ça au nom de mon droit universel de pratiquer un loisir (mot qui n'a même aucune signification dans encore beaucoup de cultures) !!! Alors, je me contente d'y aller une ou deux semaines par an en vacances pour voir autre chose que les montagnes en me disant que ceux qui habitent où je séjourne sont des vainards...Le jour où j'aurai envie d'aller voir les poissons tous les we, je me remettrai en question pour voir si je suis vraiment motivé pour changer de vie et aller là-bas. Je conçois que les contraintes familiales existent et que j'idéalise un peu mais je n'accepte pas l'excuse "je trouve pas de boulot à côté des montagnes". L'Arc Alpin est une des régions les plus dynamiques de France après Paris sur le plan économique et personnellement, toutes les connaissances que j'ai, qui ont un jour cherché à se rapprocher de Grenoble n'ont pas eu trop de problèmes pour trouver un emploi, tout niveau d'étude confondu. Et je sais que c'est pareil sur Chambéry et Annecy, où les gens hésitent plutôt à venir travailler en raison de la pression immobilière qui règne en maître et dont Grenoble a également bien pris note.
Le loisir est devenu un mode de consommation où la surenchère est à tous les étages. Je ne parle même pas des ces tours opérateurs qui proposent aux fortunés des we en Islande, des ponts de 4 jours à Prague ou à Malte quand ce n'est pas encore plus loin. Les skieurs de rando ardéchois, lyonnais ou encore plus lointain sont une goutte d'eau dans cet océan d'absurdité dépensière en énergie, auquel je contribue hélas moi aussi un petit peu. Tout le monde veut tout voir, ou plutôt avoir tout vu...dans quel but ? Je suis sidéré de constater à quel point les grands voyageurs connaisent mal leur propre région d'origine. Je vous engage à faire des tests simples auprès de personnes voyageant que vous connaissez...vous risquez d'être surpris !!! Alors je pose la question. L'homme a-t-il besoin de tout faire, tout avoir vu pour le simple plaisir des yeux et d'une vie éphémère ? Perso, j'essaye plutôt de profiter de mon environnement de proximité et si la vie me contraint un jour de bouger ailleurs, je m'adapterai à ce nouvel environnement, je n'en mourrerai pas et je n'aurai pas l'impression d'avoir vécu dans une absurdité encore plus absurde que l'inévitable vers quoi l'homme tend avec assurance.

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/03/2007 00:19

Sauf votre respect Skitour a déjà mis en place les points mazout, c'est sur le forum, juste à coté de votre prénom 😉

Si j'ai 5 points mazout, c'est pas pour rien : je fais 150 kms en voiture par jour pour aller bosser 🤢 (heureusement je ne bosse pas tous les jours 😜 )
Quand j'arrive à me libérer une journée pour aller en montagne, c'est généralement "timing". Les transport en commun ? Super idée, mais franchement je préfère resté couché que de me taper 3 heures de route pour aller faire une bouse.

Donc je prends encore ma voiture pour mes loisirs. J'essaie de ne pas aller trop loin, mais rien à voir avec un quelconque sentiment de culpabilité : la raison est ça me gonfle de faire des kms. Limiter les déplacements oui, mais pour faire plus de ski.

J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir ce comportement un peu égoïste. On pollue, certes ça craint, mais est-ce une raison d'arrêter de "vivre" ? Doit-t-on "sacrifier" ses loisirs pour les générations futures ? Peut-être, mais je suis pas encore mûr pour ça...

Comme tous, je pense qu'il faut faire des efforts pour limiter notre impact, et sensibiliser notre entourage. Ca ne peut se faire que par petites touches ça et là, et pas de façon radicale et culpabilisante. Votre superbe trilogie contribue à cet effort de sensibilisation, alors merci et poursuivez votre action dans cette voie.

Skier et contribuer doit avant tout rester un plaisir. Si on culpabilise chaque fois qu'il faut remplir une case "nb de kms", ça gâche un peu le plaisir.

Par ailleurs ce débat reste ouvert, tant qu'il reste constructif 😉

henyan
[581 posts] - Le 29/03/2007 00:47

Dimanche ce ne sera les points mazout skitour pour ceux qui ont signés le pactes ecolo 😄


Ce dimanche 1er avril « VOTONS POUR LA PLANETE »
à 17h ( on va avancer un peu l'heure disons 12 h ) - Grand Rassemblement au Trocadéro à Paris ( ou au grand COLON )! Rendez-vous au pied des marches ( ou des couloirs ) menant à l’esplanade. ( au sommet )

Les ONG environnementales, avec la Fondation Nicolas Hulot ( skitour 🤣 ), s’unissent dans un appel commun « Votons pour la Planète ! ».

Rassemblons-nous 1 heure pour manifester notre détermination : les engagements écologiques des candidats doivent être tenus ! ( polaire skitour anti mazout )

Portons un foulard de la couleur de votre choix en symbole de votre engagement.

Tous avec un foulard au trocadero ( au grand COLON )😄

J
joebar
[239 posts] - Le 29/03/2007 09:26

Fin de l'épisode, conclue de fort belle manière par le Boss : "Point le contributeur tu ne feras culpabiliser".
La suite... ailleurs! 😉

Z
Zeb38
[10 posts] - Le 29/03/2007 09:47

@un non local devenu local
Comment te comporterais tu si tu perdais ton travail près des montagnes, et que si tu souhaites retravailler ta seule alternative serait par exemple d'accpeter un boulot en l'Ardèche?
Abandonnerais tu le ski de rando, ou la rando est elle une passion pour toi et pas un simple loisirs et dans ce cas tu continuerais à aller en montagne?

Je pense que la grande majorité des randonneurs (raquettes, ski, surf,...) ont conscience de la beauté de la montagne et ne veulent pas voir disparaître ce coin de paradis et que pour éviter le pire, ils covoiturent par exemple ou ne jettent pas leur détritus dans la nature.
Pour ma part, ce que je trouve idiot c'est de se rendre au boulot 5jours /7 , alors que pas mal de personnes pourraient bosser de chez eux grâce à l'adsl.

B
bobo
[957 posts] - Le 29/03/2007 10:04

De toute façon avec la hausse programmée du prix de l'essence, dans très peu de temps, si fiscalité écologique (hausse régulière), ou dans 10 ans si on ne fait rien (hausse brutale qui va faire très mal), il s'opèrera une "sélection naturelle" et ceux qui habitent trop loin trouveront d'autres loisirs. L'argent il n'y a que ça fasse bouger les gens.

En tout cas pas la peine d'apprendre à skier à vos enfants! Ils ne seront que plus vindicatif envers vous, vous qui n'aurez rien fait contre le réchauffement clim.!

Allez courage il n'est pas encore trop tard! 😉

E
etienned
[122 posts] - Le 29/03/2007 11:39

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le fil, car il commence à être un peu long, j'ai donc peut être manqué quelques trams 😉 ...

Jeroen a dit :Si on culpabilise chaque fois qu'il faut remplir une case "nb de kms", ça gâche un peu le plaisir.

La proposition des points mazout n'était à la base pas du tout faite pour culpabiliser l'Ourien, mais pour être constructive. Le but était de souscrire (facultativement) à une association de "compensation carbone". C'est à dire participer à des projets qui économisent des émissions de CO2, au même degré que nos émissions.

Ce n'est pas extrêmement coûteux, mais je ne connais pas l'impact réel de ces assoces (je peux me charger de l'étude, si cela vous intéresse) ... Cependant, chacun peut le faire indépendamment, comme un grand.

Jerome
- Le 06/04/2007 12:21

Il y a peut-être plus simple :

Considerons qu'il y deux façon de sensibiliser les gens :

se poser en donneur de leçon
ou
montrer l'exemple

Montrer l'exemple, c'est se vanter d'avoir fait une rando avec un minimum de mazout consommé sans juger ceux qui en consomment.

Application pratique pour les CR :
Mettre une case à cocher : "Ma voiture est restée au garage"
L'auteur du CR pourras ensuite expliquer dans "Conditions d'acces" comment il s'est démmerdé pour limiter sa conso de carburant fossile.

Donnons des idées à ceux qui n'en ont pas . . . 😎

J
joebar
[239 posts] - Le 06/04/2007 13:09

Bien vu ça!!!
Sinon ça oblige à recréer des topos comme ici...
bientot, la base de données va exploser, Skitour va perdre en lisibilité, il faut agir avant qu'il ne soit trop tard, Boss! 🙂

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER