ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS (Air bag)

ABS (Air bag)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marika
[1433 posts] - Le 02/04/2008 11:53

Au fait, quand on parle de 3kg, c'est 3kg en plus d'un sac normal, ou c'est le sac qui fait 3kg??

tetof
- Le 02/04/2008 11:54

>>>
Et ne pourrait-on pas imaginer un systeme amovible qui se rajouterait sur un sac lambda?
>>>
Non pas pour l'instant car il faut que le sac s'ouvre pour laisser passer l'Airbag.

S
squal
[3072 posts] - Le 02/04/2008 12:05

Je pense qu'un concepteur pourrait pondre quelque chose genre un harnais léger intégrant l'airbag que l'on met sur le bonhomme avec un une sortie pour le ballon (sur le côté) entre le dos du gars et le dos du sac. Un ballon plié prend peu de place je pense. Reste juste à caser la cartouche de gaz... Peut être dans le sac avec une valve à clipser !?! Enfin je sais pas si quelqu'un me suit, mais j'me comprend ! C'est déjà bien 😄 🤭

Ce serait réalisable je pense et surtout permettrait de garder le sac que l'on affectionne avec tout ses grigris dessus...

J
J2LH
[615 posts] - Le 02/04/2008 12:07

tetof a dit :
Mais où est le problème d'aller 100m/h ou même 500m/h moins vite ?

Et bien c'est simple, si pour gérer ma montée je dois monter 100m/h moins vite (plus lentement ?), je vais mettre 1 heure de plus environ et lasser mes coéquipiers. Plus probablement, si je ne veux pas randonner tout seul, je vais augmenter un le rythme et exploser.

D
deride1
[82 posts] - Le 02/04/2008 12:13

www.absairbag.com/produits.html
www.absairbag.com/Vario50.html
voila des possibilités
ce serait aujourdhui base +vario 15l +vario 50 l conviendrait mieux à mes pratiques que mon 30l actuel 😎
poids vario plus sac 50l 3200g env contre 1700g pour un sac osprey switch 40l soit 1500g d'écart


H
Hew
[89 posts] - Le 02/04/2008 13:06

marika a dit :Est-ce que le systeme ABS est un brevet déposé
Oui il y a un brevet : US-6220909, déposé par Peter Aschauer (qui l'a lui-même racheté à un garde-forestier).
Et il y a quelques brevets dérivés (genre la veste-airbag).

Si je comprends bien le brevet, ce n'est pas le design qui est protégé (sac à dos avec deux ballons etc...) mais le concept : un airbag = au moins un ballon et une cartouche de gaz.

Et en prime une petite interview du dépositaire du brevet : ici. Qui répond à plein de questions : pourquoi y'a pas beaucoup de gens qui en ont, est-ce qu'on est obligé d'acheter le sac qui va avec, est-ce qu'on pourra un jour alléger le système, etc etc...

🙂

B
Bistourett
[377 posts] - Le 02/04/2008 13:41

Au sujet du poids, c'est trois kilos au total donc un surpoids d'environ 2 kilos par rapport à un sac classique.

Une question pour la modération: pourrait-on rajouter une rubrique "sécurité avalanche" sur la page matériel pour l'ABS, l'avalung, le snowpulse et autres dans le but de centraliser les infos venant des utilisateurs ?

V
virgi
[175 posts] - Le 02/04/2008 14:31

un petit article ICI sur l'ABS et ses avantages/inconvenients 😉

Le MANUEL ABS
La DOCUMENTATION ABS

L'article de l'ANENA www.anena.org/actu/actu_matos/actu_matos_abs.html

P
Phil
[399 posts] - Le 02/04/2008 14:43

Hew a dit :
Et en prime une petite interview du dépositaire du brevet : ici
🙂


Merci mais y'a pas une version française ou anglaise (ou même espagnole) ? Là je suis malheureusement incapable de lire...

Phil

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 02/04/2008 15:32

Hew a dit :Et en prime une petite interview du dépositaire du brevet : ici.

Avec en plus, trop fort, la genèse de l'idée... Je ne résiste pas à citer, pour les germanophones :
Peter Aschauer a dit :Ein Förster hat in den siebziger Jahren mit Auftriebskörpern experimentiert.
Er ist beim Abstieg mit erlegtem Wild auf den Schultern zweimal in ein Schneebrett geraten und hat dabei festgestellt, dass er durch den Tierkörper auf seinen Schultern regelrecht an die Oberfläche gezogen wurde.

Traduction concise : le type qui a eu l'idée s'est fait prendre deux fois dans une plaque avec une bête sur les épaules, et les deux fois il est resté en surface grâce au volume supplémentaire du bestiau.

Conclusion : pour ceux qui ne peuvent pas se payer un airbag, braconnez un chamois!

J
jlp
[27 posts] - Le 02/04/2008 16:13

Par rapport à la question sur l'efficacité en terme de sécurité, un début de réponse dans le très intéressant article mentionné par virgi. Sur 77 cas de skieurs pris dans une avalanche et ayant gonflé l'airbag,76 rescapés: seulement 5 complètement ensevelis dont 4 avec sacs apparents.Le seul décédé était enfoui à 1.7m (source centre de recherche sur les avalanches de Davos).Ces statistiques ne sont probablement que partielles à l'échelle des Alpes.On pourra aussi rétorquer que les skieurs s'en seraient peut être aussi sortis sans ABS mais ces chiffes sont quand même encourageants.
@ Nikojori : excellent…mais pour le coup il y en beaucoup qui risquent de se plaindre du surpoids!!

V
virgi
[175 posts] - Le 02/04/2008 16:21

Par contre y a moins d'info sur le snowpulse mais j'y vois également un interêt, dans le sens ou le gilet se gonfle autour du corps il a le mérite de protéger également des traumatismes contrairement à l'ABS qui se déploie sur les côtés ...est ce suffisant à protéger un peu des chocs contre les rochers ou des sauts de barres ??

C
cmanu
[948 posts] - Le 02/04/2008 18:20

si c'est juste un problème de volume suplémentaire pour rester en surface il suffit d'acheter un gros sac pour raid et de mettre un ballon dedans, on gagne le poids du chamois et on évite les enmerdes avec les gardes du parc 😉 😜

I
imjaste
[363 posts] - Le 02/04/2008 18:39

de toute façon ça reste un système passif, le gonflement est actionné par le skieur, donc mieux vaut avoir du sang froid... 😮 C'est comme si avant de chuter à VTT, il fallait penser à mettre son casque 🤭
La vrai révolution serait un système tout automatique, comme l'airbag des voitures par exemple. J'en demande un peu trop ? 😊

J
jlp
[27 posts] - Le 02/04/2008 23:53

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER