ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS (Air bag)

ABS (Air bag)


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Antoine
- Le 24/01/2007 20:05

J'ai un peut cherché sur le net, et j'en ai conclu que la forme de "dé-responsabilisation" et de sécurité la plus courante en matière d'avalanche était l'abs.

Je m'explique:

Je trouve cette invention (ou en tout cas le concept) absolument génial. La théorie et les témoignages me convainquent tout à fait. Si cela peut sauver des vies, je trouve ça génial.

Si je vous sollicite, c'est pour avoir votre avis bien sur ;)

Est-ce un outil indispensable pour faire du ski de rando ou du ski hors piste (après une belle chute de neige?)? Il est fort possible...

... mais...

je crois aussi que ça peut donner un "faux" sentiment de sécurité. Ne va-t-on pas se dire (et je suis le premier concerné) qu'on peut plus ou mois tout faire, par ce que, de toute façon notre arva et notre sac va nous sauver???

Enfin, bref, je voulais savoir vous vous trouviez cela un objet utile et avoir vos avis...

Merci a vous ;)

B
bobo
[957 posts] - Le 24/01/2007 20:19

A mon avis ce qu'il ne faut pas négliger c'est qu'une avalanche peut te briser en deux ou t'emporter dans des barres rocheuses...

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 25/01/2007 10:03

D'ailleurs sur les 57 morts de l'année dernière, il y en a eu 4 équipés d'airbag - pour un bon nombre de sauvés probablement, mais c'est juste pour dire que ce n'est pas une solution sûre à 100%.
Dans (au moins) 2 de ces 4 cas il s'agissait d'un oubli d'actionner la poignée, avec des sujets peu habitués au matosse (clients de pro).

De là à parler de déresponsabilisation, ça me semble profondément n'importe quoi, vu que ça implique que de toutes façons les gens s'exposeront toujours identiquement, et que donc la seule solution de protection est l'interdiction totale du hors-piste et de la rando. Non?
Désolé d'avoir poussé ton sophisme un peu plus loin, Antoine, mais c'en est la conséquence logique.

L'autre solution, c'est d'accepter une gestion du risque plus adulte :
- oui on essaye de prendre le moins de risques possible au départ,
- mais on sait très bien qu'il y a une part d'imprévisibilité dans les avalanches,
- donc il faut avoir du matosse de secours en plus de la prévention,
- et de ce point de vue un airbag en complément à l'arva apporte un plus qui me semble non négligeable en sécurité (toutes choses égales par ailleurs).

Dans le même esprit que la macabre stat ci-dessus, 35 des 57 morts de l'année dernière étaient équipés d'arva... En gros, l'arva sauve des vies, beaucoup même, mais pas encore assez à mon goût.
C'est pour ça que perso j'ai un airbag, je sais que même en prenant beaucoup de précautions je peux quand même me faire coffrer un jour, et si ce jour là arrive je veux avoir mis pas mal de chances de mon côté.

D
David Z
[2447 posts] - Le 25/01/2007 17:25

vaste débat......Airbag, avalung, avalanche-ball, arva....... et oui il existe plein de matod pour la sécu. Il faut considérer que c'est comme l'abs sur ta voiture : c'est pas parce que tu l'as qu'il faut faire nimp' !

Le problème qui se rajoute en rando (entre autre) c'est le poids. L'air bag c'est bien mais un peu lourd (carrément lourd en fait) pour de grandes courses (cela rapporté au volume du sac bien sur)......

Je pense que c'est peu être plus adapté pour une journée freeride avec peu de matos dans le sac et/ou pour un guidos qui sors avec des clients pas au point sur l'arva.....

Le tout reste d'adapter son matos (de sécu et autre) à sa pratique........ Et ça c'est pas un scoop !

Antoine
- Le 25/01/2007 20:20

Nikojorj a dit :D'ailleurs sur les 57 morts de l'année dernière, il y en a eu 4 équipés d'airbag - pour un bon nombre de sauvés probablement, mais c'est juste pour dire que ce n'est pas une solution sûre à 100%.
Dans (au moins) 2 de ces 4 cas il s'agissait d'un oubli d'actionner la poignée, avec des sujets peu habitués au matosse (clients de pro).

De là à parler de déresponsabilisation, ça me semble profondément n'importe quoi, vu que ça implique que de toutes façons les gens s'exposeront toujours identiquement, et que donc la seule solution de protection est l'interdiction totale du hors-piste et de la rando. Non?
Désolé d'avoir poussé ton sophisme un peu plus loin, Antoine, mais c'en est la conséquence logique.

L'autre solution, c'est d'accepter une gestion du risque plus adulte :
- oui on essaye de prendre le moins de risques possible au départ,
- mais on sait très bien qu'il y a une part d'imprévisibilité dans les avalanches,
- donc il faut avoir du matosse de secours en plus de la prévention,
- et de ce point de vue un airbag en complément à l'arva apporte un plus qui me semble non négligeable en sécurité (toutes choses égales par ailleurs).

Dans le même esprit que la macabre stat ci-dessus, 35 des 57 morts de l'année dernière étaient équipés d'arva... En gros, l'arva sauve des vies, beaucoup même, mais pas encore assez à mon goût.
C'est pour ça que perso j'ai un airbag, je sais que même en prenant beaucoup de précautions je peux quand même me faire coffrer un jour, et si ce jour là arrive je veux avoir mis pas mal de chances de mon côté.


Tout a fait d'accord. D'autant plus pour le ski de rando, mais en ski hors piste (en station) il en est autrement... (enfin, un peut quand mème). J'ai déja vu des gens faire n'importe quoi. Je me suis moi mère rendu compte cette année qu'il y avait des passages ou nous n'aurions pas du parrer.

Je suis relativement convaincu par le système (malgré poids et prix). Mais je me demande si les gens ne vont pas se sentir "faussement" en sécurité. Je dis faussement, mais c'est exagéré. Il faut surtout tenir comte du fait que ca ougmante les chances de survie SI on l'a actionné, S' il a marché Si... et si on un peut de chance biensur.

Bon, voila mon point de vue (un peut exagéré biensur, mais c'est avant tout une question)... de montagniste 😎 moyennement expérimenté et de pationné du ski et de poudre 🙂

R
Ricil
[1110 posts] - Le 25/01/2007 21:52

un bon moyen de parer les avalanches est de se mettre au speed riding ! 😄
Pour l'ABS bien sûr en étant toutafé au quai avec nicojorj.

S
Sonic
[43 posts] - Le 25/01/2007 21:55

Je pense qu'il n'y a pas de débat.
Certaines personnes disent que si tu as besoin d'un sac AirBag alors il ne faut pas sortir. Mais si tu penses avoir besoin d'un ARVA il ne faudrait pas sortir non plus. Et pourtant on prend un ARVA.

Le sac Airbag est le seul "appareil" qui permette de ne pas être enseveli.
A partir de là pour moi il n'y a aucun débât. Le poids ?
On prend eds skis plus larges plus longs, plusrigides, et donc souvent plus lourd, alors qu'est ce qui est de plus important ?

Le seul problème à mon sens vient pour le moment du prix. Ca va changer et rapidement les pratiques évolueront.

De plus Airbag fait de très gros efforts pour réduire le poids et le prix compte tenu du marché.

Pour conclure, le meilleur moyen de rester en vie c'est de se former, d'être relativement humble et d'avoir un maximum d'expérience. Tout cela est indispensable, pour autant il reste certains risques...

Et là c'est une solution de plus.
Pour ce qui est de l'habitude, de l'utilisation tout devient plus ergonomique. Une nouvelle poignée ventrale, ...

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 26/01/2007 09:47

Antoine a dit :Mais je me demande si les gens ne vont pas se sentir "faussement" en sécurité.

Ceux-là, sans vouloir être trop direct, on ne peut rien pour eux tant qu'ils ne réflechissent pas, et s'ils se font coffrer ça sera du darwinisme!
Allez 😉 mais sur le fond, je maintiens, la seule solution pour protéger ces gens-là serait l'interdiction totale avec gendarmes à tous les coins de pente, et ça me semble pire que tout.
S'ils veulent prendre des risques grand bien leur fasse, et qu'ils filent des sous aux différentes marques d'airbag (y'en aurait une nouvelle l'année prochaine, cf cette discute sur C2C), ça fait avancer le schmilblique pour les autres!

Pour ricil, au risque de te décevoir le speed ça marche moins bien en montéeque l'airbag... pas mieux que le kite quoi. Puis bon, dans une grosse plaque, si tu ne peux plus accélérer pour faire voler la voile t'es dedans, t'as juste un espèce de gros AvalancheBall. 🤣

Et pour Sonic, faut bien rester conscient que l'airbag a aussi ses ratés : oubli de tirer la poignée, cartouche vide, deuxième coulée... Par contre y'en a statistiquement pas mal moins qu'avec l'APS seul, c'est pour ça que c'est intéressant.

Antoine
- Le 26/01/2007 17:58

Nikojorj a dit :
l'airbag a aussi ses ratés : oubli de tirer la poignée, cartouche vide, deuxième coulée...

😜 haha 😜 c'est pas de bol ça, un deuxième coulée... 😊

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 26/01/2007 22:11

Antoine a dit :c'est pas de bol ça, un deuxième coulée... 😊

Ca peut être la fin de la coulée plus qu'une deuxième, ça arrive plus souvent que ça!

carrelski
- Le 27/01/2007 10:11

La deuxième coulée n'est pas si rare quand les gens du dessus viennent te chercher et ne peuvent pas passer dans la zone qui est partie. Par exemple quand cela part jusqu'au sol comme dans les débuts d'hiver en ce moment. 😠

Antoine
- Le 27/01/2007 10:25

je sais, mais c'est quand mème ironique. Une coulée: ouf, on est au dessus et on repire... et voila l'autre qui arrive.

michel 73
- Le 27/01/2007 17:30

on ne va quand même pas cracher sur un système de protection à priori performant! Chacun fait ses choix en conscience, mais perso depuis que je suis papa, j'y pense. Il ne faut pas oublier que personne n'est omniscient en ce bas monde.
C'est vrai en revanche que le prix pose problème. mais comme ce matériel s'adresse aussi aux usagers des stations, celà devrait baisser.

Antoine
- Le 27/01/2007 20:48

michel 73 a dit :
C'est vrai en revanche que le prix pose problème. mais comme ce matériel s'adresse aussi aux usagers des stations, celà devrait baisser.


tout a fait d'accord ;)

D
deride1
[82 posts] - Le 27/01/2007 23:10

Sortant le plus souvent seul cet outil m'a semblé un plus important
Plus de chance de s'en sortir avec une avalanche mais son utilisation ne doit pas être le prétexte à prendre plus de risques! je compare avec l'utilisation du secours en parachutisme il n'est là que pour ne pas avoir à s'en servir
c'est vrai que si, même à la journée, on prend tout le matériel nécessaire le sac pèse 10kg .
En allègeant avec seulement APS, eau , casse-croûte, appareil photo on est à mini 6kg
Bien sur ne pas oublier de peser la cartouche de temps en temps pour savoir si elle n'est pas vide et 🤭
aussi de positionner la poignée systématiquement

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER