ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS (Air bag)

ABS (Air bag)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tetof
- Le 31/03/2008 17:32

>>>>
De plus, ce sac est très pratique avec plein de petites poches bien placées. Il est également très confortable.
>>>>

Non. J'ai regardé de près les sacs ABS et c'est vraiment limite pour un usage ski de montagne. C'est du basic mal foutu. Ce n'est pas pire que bien d'autres sacs non ABS du marché mais ca fait "chier" d'acheter un sac à 700 roro qui est moins bien foutus que tous mes sacs actuels à 100 roro.
A l'heure des portes skis utilisables sans poser le sac, les sacs ABS à 700 roro ont un design du siècle dernier.

Je voulais en acheter mais j'ai renoncé tellement c'était mal foutu. Pour l'instant, ca ressemble essentiellement à des mauvais sacs à dos pour faire du ski en station et certainement pas à un sac de montagne. Mes commentaires ne concernent que l'ABS car je n'ai pas vu le snowpulse.

NIW
- Le 31/03/2008 17:41

jeroen a dit :Pour moi il y a forcément une surenchère de risque (même inconsciente). Chacun assume jusqu'à un certain niveau, et le fait de porter des outils de sécurité tend à faire tomber le risque d'y rester, donc la prise de risque correspondante
Non et encore non , à moins d'être complètement timbré , ce genre d'équipement ne change pas la prise de risque! Quand tu te rends compte que c'est foireux, le fait d'avoir un Arva ou pas ne change pas ton comportement!!!
D'ailleurs tu n'y penses même pas. La volonté de continuer n'a rien à voir avec la présence ou non d'un élément de sécurité! Ce sac ne modifie en rien ton comportement!
Quand tu montes dans ta voiture équipé d'un AirBag as tu un comportement différent que dans ta vielle voiture qui n'en n'est pas équipé? La peur de l'accident est toujours le même (et sa probabilité aussi !)
Pour le prix ,au lieu d'acheter la dernière paire de ski dynastar altitrail powder qui va bien , faut penser que pour le même prix on peut éviter le pire...

tetof
- Le 31/03/2008 17:42

Mon cher J2,
Je crois que tu n'as pas compris mon raisonement.
J'écris que si je veux tapper de la poudre régulièrement, il est préférable de prendre un ABS. Je n'ai pas écrit que je raisonais dans une configuration minimisation du risque en restant chez moi ou en prenant des pentes plus adaptés à la nivo du jour.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 31/03/2008 17:45

Tetof, tu l'utiliseras et tu en reparleras ensuite, non ?

Kaiser, tu te mets le doigt dans l'oeil : 30 litres, c'est vraiment 30 litres utiles : j'y glisse dedans : pelle, sonde, gore-tex, bouteille d'un litre, crampons, piolet, veste polaire, gants chauds, doudoune, bouffe, carnet de PV, frontale,... et canon EOS 5D avec son 28-70.
Sûr que l'on trouve des 30 litres plus légers et plus pratiques. Cependant, l'ABS est un bon compromis en terme de confort.

J
J2LH
[615 posts] - Le 31/03/2008 17:49

NIW a dit :
ce genre d'équipement ne change pas la prise de risque!

Pour toi peut être mais pas forcément pour tout le monde.

NIW a dit :
Pour le prix ,au lieu d'acheter la dernière paire de ski dynastar altitrail powder qui va bien , faut penser que pour le même prix on peut éviter le pire...

T'as l'air malin sans skis mais avec le sac ABS 🙄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 31/03/2008 17:50

et quelqu'un a pu voir un snowpulse ?

Des avis sur l'éventuelle meilleure efficacité de l'air-bag et de l'ergonomie du sac ?

tetof
- Le 31/03/2008 17:57

>>>>
Quand tu montes dans ta voiture équipé d'un AirBag as tu un comportement différent que dans ta vielle voiture qui n'en n'est pas équipé? La peur de l'accident est toujours le même (et sa probabilité aussi !)
>>>>

Il semblerait que les conducteurs de voitures équipés de l'ABS freinent plus tard que les conducteurs de voitures sans ABS !!!

La prise de risque et sa gestion sont un ensemble. Le matos que tu emportes influence bien évidement ta prise de risque. Va faire une sortie sans Arva et tu verras que tu te poses nettement plus de questions sur la nivo. C'est très instructifs.
L'Arva, l'ABS permettent d'augmenter ses chances de survie en cas d'avalanche. Cela reste toujours la roulette russe mais ses chances de survies passent de quasiment rien à un peu plus. La différence est significative car sinon nous ne lres prendrions pas. Il n'y a pas besoin d'être timbré pour prendre en compte ce paramètre. Bien au contraire. Il suffit d'avoir des notions élementaires de stat/proba. La roulette russe avec 1 balle est différente de la roulette russe avec 6 balles.

J
J2LH
[615 posts] - Le 31/03/2008 17:58

tetof a dit :J'écris que si je veux tapper de la poudre régulièrement, il est préférable de prendre un ABS.
Je suis bien d'accord plus tu sors plus tu t'exposes, c'est mathématique mais tu appuis ta façon de voir les choses par l'exemple "Sans arva, qui irait faire le Mickey dans Belledonne, au mois de Janvier-Février, 2 jours après une chute de neige" et ça c'est, à mon avis, un mauvais raisonnement. L'ARVA (ou l'ABS) ne te permet pas de sortir dans des conditions où tu resterais chez toi si tu n'en avais pas.

tetof a dit :La roulette russe avec 1 balle est différente de la roulette russe avec 6 balles.
Mais avec l'ABS tu ne passes pas de 6 à 1 mais de 6 à 5.

Jeroen
[13052 posts] - Le 31/03/2008 18:02

Enfin NIW, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. C'est pas "ça risque rien, j'y vais" où "ça craint trop, je renonce", entre les deux il y a toujours de la marge :

- j'ai l'impression que ça craint MAIS je sais que j'ai tendance à me ch*er dessus
- ça craint MAIS j'ai jamais vu partir ici
- ça craint un peu MAIS les quantités mobilisables sont pas importantes
- ça craint MAIS on peut se protéger
- etc, etc..
Dans toutes ces situation, avoir un outil supplémentaire fait qu'on l'intègre à notre prise de risque (inconsciemment ou non).

Exemple : Ne t'es tu jamais dit "Si ça part ça partira pas sur beaucoup" ? Si oui alors tu acceptera forcément (et inconsciemment) que ça parte sur (un peu) plus si tu as un arva.

tetof
- Le 31/03/2008 18:03

@ricil.
Je ne payerais pas 700 roro pour un sac moins bien foutus que TOUT mes sacs à moins de 100 roro. Il suffit de 10 min en magasin pour comprendre que l'ABS est un sac pour ski en station et non pas un sac adapté au ski de montagne.

Regarde donc comment est foutu un sac de ski de montagne moderne et compare. Regarde donc les sac issus de la compétition de ski alpinisme.
Je voulais acheter un ABS mais j'ai renoncé à cause de ce manque d'ergonie qui me semble totalement incompatible avec les 700 roro du sac. Un bon sac ne consiste pas à mettre des poches "à la con" n'importe où et n'importe comment.

tetof
- Le 31/03/2008 18:07

>>>
Mais avec l'ABS tu ne passes pas de 6 à 1 mais de 6 à 5.
>>>

C'est toute la difference entre la certitude de mourrir et une petit chance de s'en sortir.

J
J2LH
[615 posts] - Le 31/03/2008 18:11

Oui, et personnellement qu'il y ait 6 ou 5 balles je n'appuis pas.

Evidement la comparaison avec la roulette russe n'est pas parfaite, on peut l'améliorer en imaginant qu'il y a 1000 logements dans le barillet et 10 balles si tu n'as pas d'équipement de sécurité, un peu moins si tu as un équipement de sécurité, disons 7 si tu as l'ABS. Les chance de revenir de ta sortie passent de 99% à 99,3% mais pour ce petit gain il faut que tu dépenses 600€ et ton sac va peser 3kg de plus ce qui n'est quand même pas négligeable.

D
deride1
[82 posts] - Le 31/03/2008 18:44

😄 de la discussion à un, pardon deux balles on passe à la discussion à cinq voire six balles avec la roulette russe 🤣
Troisième saison avec l'abs usage systématique en hp gravitaire et dès que les conditions sont douteuses en rando!!
Pas plus de prise de risque avec que sans
deux jours de rando sans problème avec le 30l 😉

J
JeromeF
[26 posts] - Le 31/03/2008 18:51

Bonjour,

j'en ai pas et j'en ai jamais utlisé et comme les intervenant les plus affirmatif de cette discussion, j'ai bien sur un avis très valable qui me permet d'affirmer que les personnes qui donnent un avis d'utilisateur ont tout faux.

quand Ricil dit qu'il a 30 l utile et qu'il trouve que c'est très pratique, qu'il utilise le sac en condition dans la vraie vie où il y a de la neige froide et du soleil chaud, peut être qu'il sait ce qu'il dit, non ?

faudrait peut etre aller skier et arreter les fantasmes devant son PC !!! 😡 😡

enfin je vous rappelle le dicton qui peut etre adapté à souhait : qui trop regarde la météo, finit au bistro !

bonne journée et bon ride "enhaurmes". 😉

jérôme

tetof
- Le 31/03/2008 18:54

>>>Oui, et personnellement qu'il y ait 6 ou 5 balles je n'appuis pas.
Je n'appuie pas à 6. Mais la question pourrait éventuellement se poser à 5. L'humain a fait beaucoup de chose en ayant 5 chance sur 6 de mourrir.

Les 600 roro sont à mettre au regards du coût global de ta pratique. Je les aurais dépensé si j'avais trouvé un ABS ergonomique. Ce n'est que 2- 3 fois le prix d'un arva et le sac tiendra bien 10-15ans : à la louche le coût est de 60 roro par an (rajoute le changement de la cartouche). Combien coute ma pratique montagne dans l'année ? 1000 roro ? 2000 ? 10 000? Je n'ai jamais voulu faire le calcul.

Question poids. Je suis un maniaque dans les courses d'alpinisme où le poids est un facteur limitatif. Mais ce n'est guère le cas en ski de rando. Je limite au max le poids mais les 3kg de l'ABS ne semblent pas rhédibitoire (sauf en raid). Je monterais peut être 100m/h moins vite mais est ce vraiment un problème?

J'ai crus comprendre que l'ABS était relativement utilisé par les services des pistes. Si c'est le cas, j'imagine que le gain en terme de sécurité est relativement important par rapport à l'investissement. Je fais confiance au entreprises pour n'investir qu'à bon escient dans ce domaine. 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER