ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS (Air bag)

ABS (Air bag)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yannoch
- Le 04/02/2008 14:09

Bonjour,

personnellement j'ai acheté un sac airbag.

cette année est ma troisième saison avec, je ne peux donc pas dire que je dispose de beaucoup de recul. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de me trouver dans une situation que j'estimais risquée et le sac n'a pas modifié une seule seconde ma perception de la situation, j'ai fais demi tour ...

Concernant le poids il est vrai que ce matériel est très lourd, mais ayant 2 enfants finalement il pèse peu s'il devait me sauver la vie.

Même raisonnement pour le prix, même si je trouve qu'il y a franchement de l'abus à plus de 600 euros. Je crains que cela prive certaines personnes intéressées par cet équipement de sécurité. J'ajoute que j'ai acheté le mien en fin de saison en promo et que le prix normal devait encore un peu augmenter l'année suivante !!!

Voilà bonne sorties à tous.

J
jlp
[27 posts] - Le 29/03/2008 16:56

Les cas d’avalanches ( certains avec ensevelissement) récemment relatés sur les différents sites de Skitour et le sentiment d'impuissance qu'on ressent devant ces évenements m’a fait revenir sur le sujet ABS ( Airbag) lancé il y a un an . A-t-on maintenant un meilleur recul sur l’utilisation et l’efficacité de cet équipement ? J’ai l’impression qu’il est de plus en plus utilisé par les freeriders « hors pisteurs » en station mais pas vraiment par les randonneurs. Le surpoids n’est pourtant pas vraiment rédhibitoire (3kg) surtout pour une course à la journée. Le prix bien sur ! Mais c’est bien connu, la vie n’a pas de prix.

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/03/2008 17:28

Antoine a dit :Est-ce un outil indispensable pour faire du ski de rando ou du ski hors piste (après une belle chute de neige?)? Il est fort possible...
Indispensable ?? Surement pas, de l'avis même d'un guide c'est même trop lourd pour la rando.
La seule chose vraiment indispensable c'est la prudence, et comme la prudence c'est comprendre que la prudence seule n'est pas toujours suffisante il faut disposer d'outils pour pouvoir tenter quelque chose en cas d'avalanche, donc ARVA+pelle+sonde au minimum.
Antoine a dit :je crois aussi que ça peut donner un "faux" sentiment de sécurité.
L'ARVA n'est qu'un équipement de secours, l'ABS apporte une sécurité supplémentaire mais je me demande parfois si certains ne s'engagent pas en mettant la main sur la poignée plutot que de renoncer.

NIW
- Le 29/03/2008 19:02

J'en possède un depuis 2 mois maintenant et mon comportement face à la nivologie n'a pas changé! C'est un peu n'importe quoi de croire qu'il suffit de mettre la main sur la poignée... Je me demande comment on peut écrire ce genre d'ânerie! Si tu veux J2LH je te le prête pendant 1 sortie et tu verras...
C'est un élément de sécurité qui n'est pas indispensable , mais il vaut mieux mettre toute les chances de son coté , même les meilleurs se font surprendre... En rando le surpoids passe nickel car le sac est bien concu. J'ai le 30L , pour la rando à la journée c'est tout bon!

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/03/2008 19:21

NIW a dit :J'en possède un depuis 2 mois maintenant et mon comportement face à la nivologie n'a pas changé! C'est un peu n'importe quoi de croire qu'il suffit de mettre la main sur la poignée... Je me demande comment on peut écrire ce genre d'ânerie!
Il ne fallait pas le prendre au premier degré ni penser que je caricaturise le comportement de tous les possesseurs d'ABS. J'ai volontairement forcé le trait pour dire qu'assez souvent avoir un équipement de sécurité peut diminuer plus ou moins consciement la vigilance et la prudence. Avec ou sans ABS les choix sur le terrain devraient être les mêmes, est-ce toujours le cas ?

C
cmanu
[948 posts] - Le 29/03/2008 19:30

le sac airbag a deux défauts : son prix qui ne permet pas à beaucoup de monde d'en acheter un et son poids à une époque où on calcule le poids de l'équipement au gramme près. à la journée de l'anena à gap j'ai retenu une stat : en cas d'ensevelissement total, 1 chance sur 2 d'en sortir vivant, en cas d'ensevelissement partiel, on passe à 9 chances sur 10 et sur 150 cas de déclenchement d'airbag recensé, 0 victime.pour moi les chiffres parlent d'eux même.

entre le risque d'accident sur la route et tous les risques liés à la pratique de la montagne je dirai que la vrai prudence c'est de rester à la maison. mais je crois pas que ce soit l'esprit des gens qui fréquente ce site. donc du moment que l'on y va, le mieux est de mettre un maximum de chance de son coté en cas de problème. on est pas dans un dessin animé où le héros qui s'apperçoit qu'il a dépassé la falaise peut revenir en arrière. une fois que c'est déclenché on ne peut plus rien.
perso après m'être dit que ça ne servait pas à grand chose pour moi vu que je fais facilement demi-tour quand je le sens mal et que je préfère monter sur le bord des pistes en station quand ça craint trop, j'ai fini par en acheter un après m'être fait pièger bètement en franchissant un petit ravin. tout le monde peut se faire prendre n'importe où et n'importe quand aussi bien le débutant que le randonneur expérimenté.

M
marika
[1433 posts] - Le 30/03/2008 10:09

Je suis très convaincue de l'efficacité de l'ABS.
Ne serait son prix exhorbitant, j'aurais déja investi...mais je pense que je vais finir par franchir le pas.
Le poids je m'en fous un peu, vu comme je remplis déja mes sacs à la journée, je suis plus à 3kg près... 🙄
J'ai connu plusieurs cas où l'airbag a été salvateur pour ceux qui l'ont déclenché alors que les autres ne s'en sont pas tirés.
Pour moi l'Arva-pelle-sonde c'est bien, mais malheureusement ça ne sert qu'à rechercher, détecter, et sortir une victime ensevelie, et c'est bien souvent trop tard. Quand on est dans la coulée ou sous la neige, qu'on se rend compte de sa puissance et de notre impuissance...on a tellement peu de chances de s'en sortir!
Je suis d'accord avec NIW, autant mettre toutes les chances de son coté.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 31/03/2008 14:32

jlp a dit :J’ai l’impression qu’il est de plus en plus utilisé par les freeriders « hors pisteurs » en station mais pas vraiment par les randonneurs.
Je verrais deux raisons principales :
- le prix, car même si la vie n'a pas de prix, il faut manger pour vivre et payer pour manger,
- la (très) faible distribution. l'année dernière, j'ai essayé de trouver une poignée de rab chez un revendeur et j'ai eu du mal à trouver un revendeur tout court.

D'ailleurs, ça n'a pas fait énhaurme de bruit mais une deuxième marque est présente, à peu près au même prix : www.snowpulse.com/

J
J2LH
[615 posts] - Le 31/03/2008 16:07

jlp a dit :J’ai l’impression qu’il est de plus en plus utilisé par les freeriders « hors pisteurs » en station mais pas vraiment par les randonneurs.
J'aimerais bien avoir les chiffres de l'équipement en matériel de secours (ARVA, pelle, sonde) et de sécurité (ABS ou autre) des skieurs hors-piste mais il me semble que très peu sont équipés ne serait-ce que d'un ARVA. Tu peux difficilement comparer les chiffres d'équipement en ABS sans prendre en compte que l'équipement ne concerne qu'une toute petite partie des skieurs HP alors que les randonneurs sont presque tous équipés d'ARVA, pelle et sonde.

jlp a dit :Le surpoids n’est pourtant pas vraiment rédhibitoire (3kg) surtout pour une course à la journée. Le prix bien sur !
Pourquoi supposer que les randonneurs sont en général moins riches que les skieurs HP ? Non, si, comme tu le supposes, ils sont moins équipés en ABS c'est à cause du poids.

Jeroen
[13052 posts] - Le 31/03/2008 16:30

Poids + encombrement. Tout outil ne sera utilisé que s'il apporte une réelle réponse pour une gêne minime. Ok la vie est en jeu, mais ça fait partie du risque que doivent assumer les pratiquants.

Pour moi il y a forcément une surenchère de risque (même inconsciente). Chacun assume jusqu'à un certain niveau, et le fait de porter des outils de sécurité tend à faire tomber le risque d'y rester, donc la prise de risque correspondante

L
Leutchi
[293 posts] - Le 31/03/2008 16:42

En tout cas, que ce soit pour le sac airbag, l'ARVA ou tout autre matériel ayant un impact direct sur la sécurité, la TVA devrait être ramenée à 3%, ce qui aurait un effet d'incitation en baissant automatiquement les prix prohibitifs de ces appareils. En imaginant que les constructeurs n'en profitent pas pour augmenter les prix.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 31/03/2008 17:08

Perso, j'ai le 30 litres et j'en suis très content. C'est vrai que c'est un poil lourd, un peu cher (le prix d'un billet d'avion A-R pour une destination sympa) mais les stats sont là : ça marche !!!
Cela ne change pas la façon de randonner, les risques sont toujours là et la barre de 100m que tu vas sauter avec la coulée si tu pars, bein, le sac n'y peut pas grand chose !!! Donc, je renonce aussi avec l'ABS !

De plus, ce sac est très pratique avec plein de petites poches bien placées. Il est également très confortable.

tetof
- Le 31/03/2008 17:11

L'ABS est probablement la seule réponse un peu réaliste quand on veut tapper de la poudre régulièrement.
C'est évident qu'il y a surenchère de risque. Mais ce n'est guère différent de l'Arva. Sans arva, nous ne ferions que du ski de printemps sur neige transformés comme les anciens. Sans arva, qui irait faire le Mickey dans Belledonne, au mois de Janvier-Février, 2 jours après une chute de neige ?

K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/03/2008 17:27

Salut,

Je ne suis pas certain que l’argument du prix soit le seul frein.
La clientèle de randonneurs, et surtout de skieurs « freerider », hormis la classe étudiante, et une catégorie de personne en général suffisamment aisé pour pouvoir dépenser 500 ou 600€ dans un accessoire de montagne.
On dépense sans vraiment réfléchir 400 € pour une paire de godasses ou de skis, donc si on est un tant soit peu logique dans sa démarche, dépenser 500-600€ pour sauver sa vie devrait être naturel.
Je pense malheureusement que ce produit est davantage orienté pour les gens qui pratiquent le hors piste en montagne plutôt que le randonneur, compte tenu de l’encombrement que cela représente.
Un sac de rando à la journée, type 30-40l est vite rempli quand on y met ne serait ce qu’un gore tex, une paire de gants chaud, la bouffe, l’eau, le classique pack APS, un appareil photo (un reflex pèse 1.5kg et encombre pas mal)…
Si dans ce même sac on vient à mettre un système airbag, le volume en est d’autant amputé, et c’est un sac de 50l qu’il faudra pour pouvoir emmener ses affaires courantes !
Quand à ramener la TVA à 5.5% sur ce produit, je crains que ce soit peine perdu. La différence de prix sera au mieux d’une petite centaine d’euros, pas de quoi inciter à l’achat. Même pour le gars qui hésiterait encore à en acheter un…
L’ARVA si il pouvait sembler un luxe à une époque est devenu un indispensable du randonneur, au même titre que ses peaux de phoques. On a accepté de fait, de dépenser 300 € pour un pack, mais c’est surtout parce que l’ARVA hormis le fait de couter de l’argent, n’apporte presque aucun désagrément au randonneur.
L’airbag, par contre, est en soi bcp plus contraignant en termes d’encombrement.
Il est vrai que le prix est un frein, car si l’airbag coutait 200€ au lieu de 600€ bcp plus de gens serait équipé, mais ce n’est pas le seul argument contre, loin de la !

J
J2LH
[615 posts] - Le 31/03/2008 17:31

tetof a dit :L'ABS est probablement la seule réponse un peu réaliste quand on veut tapper de la poudre régulièrement.
C'est évident qu'il y a surenchère de risque. Mais ce n'est guère différent de l'Arva. Sans arva, nous ne ferions que du ski de printemps sur neige transformés comme les anciens. Sans arva, qui irait faire le Mickey dans Belledonne, au mois de Janvier-Février, 2 jours après une chute de neige ?

Pour moi c'est exactement le raisonnement qu'il ne faut pas avoir. Ce n'est pas parce qu'on a maintenant un équipement moderne que l'on peut s'exposer plus qu'autrefois. Quand ça part ARVA, ABS et tout cet équipement ne sont que de petites chances supplémentaires de s'en sortir mais rien de plus. C'est un peu comme la ceinture de sécurité ou l'Air-Bag en voiture, ça ne permet pas de rouler plus vite.

Autrefois on avait des méthodes approximatives pour limiter le risque : skier de préférence au printemps, attendre plusieurs jours après une chute de neige, maintenant on a sans doute de meilleures connaissances et une meilleure information qui permettent de ne pas faire monter les stats d'accidents en même temps que le nombre de pratiquants mais le matos n'a rien à voir là dedans.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER