Les Dieux du Stade (de neige)J'ai dû faire un cauchemar.
Je me réveille tard, je chauffe mon bol de chocolat et mets la télé, espérant voir une épreuve de curling.
Penché sur mon grille pain, j'entends les mots "ski alpinisme".
Je sursaute à en lacher ma tartine grillée.
Non, pas possible ! Mais si, mais si, comme aurait dit un croyant.
Je vois, dans la télé, des athlètes enlever leurs peaux de phoque.
Enfin ! je vois des gens pratiquer aux JO mon activité reine depuis des décennies.
Euh non, pas vraiment.
Je prend soudain conscience du temps, du nombre d'heures cumulées que j'ai perdues bêtement en m'arrêtant pour une photo, contempler un animal, voire même à discuter avec un congénère.
De l'énergie perdue de porter un gros sac plein de trucs inutiles comme des crampons, un piolet, une corde, des broches, voire la trilogie pelle/sonde/dva.
Bon, il faut reconnaitre que ça envoie du gros, impressionnant !
Il font combien ? ...70m de D+, incroyable !
Dans une nouvelle d'Anne Sauvy, elle raconte la première à l'Aiguille du Midi en 1856.
Le soir de son exploit, l'auteur de la première se réveille en sueur.
Il a rêvé que son beau sommet était percé de toutes parts, enlacé de câbles, piétiné par une foule incroyable dans l'odeur des frites.
Il se rendort et heureusement le lendemain il peut observer son sommet intact.
Je crois que je vais retourner me coucher et espérer me réveiller (ou pas), dans un monde différent.
Réjouis - toi: quand ils sont dans leur stade ( ou sur les pistes) ils ne sont pas ailleurs.
Moi ce que j'aime beaucoup c'est qu'eux au moins ils ont des marches d'escalier pour monter à pied !
On va vraiment pas aux bons endroits nous 😂
Bref le principal c'est que les gars se fassent plaisir.
Par contre ça va pas résoudre les conflits d'usage dans les stations ça ! Va falloir que les stations mettent en place des lunaparks à skieurs alpi...
Cela dit, notre médaillé de bronze français a précisé dans son interview d'après course que le ski alpinisme ne se réduisait pas au format olympique mais qu'il y avait également des épreuves de longue durée en montagne.
C'est une épreuve comme une autre, les gars sont certainement très costauds. Il y a juste un problème avec l'intitulé de cette discipline; j'ai beau chercher je ne vois pas ce que vient faire le mot alpinisme la-dedans . il faudrait plutôt l'appeler ski escalier ou ski dépeautage car d'après ce que j'ai vu la différence se fait surtout dans les escaliers ou dans les manips (on pourrait également supprimer la partie descente qui ne sert à rien, tellement courte que les positions ne changent pas)
C'est malheureusement la mêne chose maintenant dans beaucoup de disciplines
En triathlon avant la natation c'était une traversée maintenant c'est plusieurs tours dans une pataugeoire, en course à pied c'était un grand circuit dans la nature maintenant on tourne plusieurs fois autour de l'office du tourisme pareil pour le vélo 😂
ouai enfin là j'ai regardé en replay pour me faire une idée... c'est triste, je vois même pas comment les athlètes peuvent prendre du plaisir....
Merci Marco pour cette expression libre... repostée avec ton pseudo par une association anti JOP Alpes 2030 :
et vous pouvez lire : Il est où l’alpinisme ? Avec les Jeux Olympiques, « le ski-alpinisme, c’est devenu du ski fitness ! »
www.outside.fr/il-est-ou-lalpinisme-avec-les-jeux-olympiques-le-ski-alpinisme-cest-devenu-du-ski-fitness/
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix