ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Moyenne de D + par heure et par rando

Moyenne de D + par heure et par rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/01/2007 22:08

Tout à fait Brigitte ! (ca fait plaisir de te retrouver sur skitour ! 😉 )

L'experience joue beaucoup, et je remarque que mon frangin, 9 ans plus agé, est bien plus efficace que moi dès que les choses se compliquent ! Dès que ca devient scabreux (parties pénibles deneigées, passages de ruisseaux), j'ai l'impression d'être un handicapé du ski alors que lui me trace sans problème !
Même chose quand la neige manque de cohésion, la où je "dérape" en montée, il file sans sourciller...

D'ailleurs l'autre jour je me fais doubler par 3 kékés en traversant le lac robert. 100m plus loin, les gars sont venus me gener sous le col des lessines, car je devais m'arreter 30 secondes à chaque fois pour attendre qu'ils aient fini leurs conversions !

A bientôt.

neigerome
- Le 14/01/2007 09:46

Salut,

A l'armée, le dénivellé horaire était la référence et fallait pas mollir 😜

Dans la vrai vie désormais, j'ai deux attitudes différentes :
- je suis seul et je file le plus vite possible tout en discutant avec les personnes rencontrées
- je suis avec d'autres personnes et je m'adapte au rythme parce que le partage d'un moment en montagne (ou ailleurs) me semble essentiel.

D'autre part, du fait de mes horaires de travail (6-13h ou 13-20h), les randos sont forcément réfléchis en terme de temps de montée-descente. Ceci dit, je ne connais pas ma moyenne horaire 🤨 . Et week-end c'est famille.
600 me parait correct à adapter en fonction de la rando (plus facile sur chamechaude à obtenir que sur la croix de belledonne).

michel 73
- Le 14/01/2007 10:32

Après il y a certains enchaînements magnifiques à réaliser, qui atteignent les 2500-3000m, notament au printemps quand on suit le soleil et que l'on passe en revue toutes les orientations au fil de la journée. je pense par exemple, pour parler d'un endroit bien connu de la majorité, à un enchaînement grande lance, pic coutet, grande lauzière, grand colon au mois d'avril (nombreuses variantes). Là il faut être capable d'aller à 600/700 pour "boucler" et être dans "le bon horaire".

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/01/2007 15:25

je connais pas grand monde, à part ici qui font ce genre d'echainement !

comme tu le dis, tenir du 600-700m/h sur 2500-3000m de déniv, faut être une brute, surtout vu le nombre de manip à faire !

a++

michel 73
- Le 14/01/2007 18:14

Je voulais dire 600/700 sans tenir compte des manips et des pauses, quand on avance, quoi. Il n'y a pas besoin non plus d'être une fusée pour faire ces dénivellées, mais il faut avoir un peu de "réserves" pour tenir la distance, et garder une bonne marge par rapport à sa vitesse max sur une heure.

cc
- Le 15/01/2007 08:45

serge a dit :cc a dit :à la Fully (Suisse) 32'07'' pour le 1000m+, à pied avec des batons soit 1875m/h

voir les résultats 2006 pour mettre à jour le temps de référence.


Tres juste 31'55 en catégorie junior 🤭

C
cyrilg
[44 posts] - Le 15/01/2007 10:08

Il faut comparer ce qui est comparable! On ne peux pas comparer la vitesse de la Loose Team qui fait du ski de fond avec des skieurs de rando classiques qui cherchent à monter pour descendre 😮

J
joebar
[239 posts] - Le 15/01/2007 11:38

kaiser38 a dit :je connais pas grand monde, à part ici qui font ce genre d'echainement !

comme tu le dis, tenir du 600-700m/h sur 2500-3000m de déniv, faut être une brute, surtout vu le nombre de manip à faire !

a++


meuhhhh nan, c'est dans la tête, tu sais bien!! 🤣 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 15/01/2007 18:36

oui séb !!

dans la tête...

J
JeromeF
[26 posts] - Le 15/01/2007 19:05

Bonjour,

j'ai eu le bonheur de faire mes études à Grenoble. A cette époque (pas si lointaine non plus) j'avais une bonne caisse et les course de 1500 m se faisaient bien en 3h-3h30 de montée.

hélas aujourd'hui habitant lyon et avec des compromis dus à ma vie de famille, je regarde ces courses en envisageant un bivouac 😊

plus sérieusement, j'ai du mal à dépasser les 300-400 m/h en terrain régulier et moyennement raide.

Par contre si c'est plus raide ou moins régulier (et donc plus technique) je m'en sors mieux. en fait je crois que je ne vais pas plus vite mais que je perds moins de temps que d'autre.

de toute façon le but est de se faire plaisir selon son niveau en sachant respecter un semblant d'horaire pour ne pas se mettre en danger inutilement.

ps : Jeroen, tu notera que mon max de dénivellé est bien loin des courses à 1800 / 2000 m de D+ que tu rentres souvent. Je suis donc bien loin de la moyenne supérieure des pratiquants.

@lain
- Le 29/01/2007 09:17

J'ai lu :
"Le record sur une montée d'un col est de 1825m/h sur 36'50 pour Pantani à l'Alpe d'Huez."

C'est exact mais il faut quand même émettre quelques réserves sur la perf.
Rappelons que Lance Armstrong sur le CLM pur n'a pas été capable de battre le record de Pantani ...pourtant en matière de puissance développée on a pu comparer leurs performance sur d''autres cols et à chaque fois Armstrong est devant avec des puissance de plus de 50 watts en moyenne .

Cela n'est peut-être pas un indice mais quand même :
lorsque le texan a fait sa perf au CLM du Tour sur la montée de l'Alpe il était sans doute à son pic de forme vu sa perf du lendemain et celle de la veille à Villard de Lans.


Pour ce qui est du D+ les 1000m heures sont, je pense, accessibles pour tout compétiteurs entrainés et avec une VO2max correcte.

En revanche entre une sortie de 1500 m de D+ et une de 4000m il y a alors un fossé en terme de performance sèche en montée.

Car au delà de 2500m il s'agit avant tout de gérer l'effort pour ne pas s'écrouler en fin de course en se trainant sur la neige et mettre en jeu sa propre sécurité (voir celle du groupe) .

Perso sans aucune prétention lorsque je fais des montées sèches d'entrainement je peux tourner à environ 1100m/h voir un peu plus sur du 1500m (style remontée des pistes à l'Alpe d'Huez)
Alors que lors des grosses bavantes comme celle du Tour de la Meige en non stop ou la montée des Ecrins depuis Pelvoux j'en reste à du 600-700m maxi de moyenne même si ponctuellement sur des parties bien adaptées on peut monter un peu plus vite.

Jo
- Le 29/01/2007 14:58

@lain a dit :J'ai lu :
"Le record sur une montée d'un col est de 1825m/h sur 36'50 pour Pantani à l'Alpe d'Huez."

C'est exact mais il faut quand même émettre quelques réserves sur la perf.
Rappelons que Lance Armstrong sur le CLM pur n'a pas été capable de battre le record de Pantani ...pourtant en matière de puissance développée on a pu comparer leurs performance sur d''autres cols et à chaque fois Armstrong est devant avec des puissance de plus de 50 watts en moyenne .

Cela n'est peut-être pas un indice mais quand même :
lorsque le texan a fait sa perf au CLM du Tour sur la montée de l'Alpe il était sans doute à son pic de forme vu sa perf du lendemain et celle de la veille à Villard de Lans.



Oui mais il est impossible de comparer un CLM et une étape en ligne, avec le train en bas de l'étape, les attaques, etc etc...

Ce qui fait rever c'est de si dire qu'il y avait 200 bornes avant 🤣

En tous cas, puisqu'on parle du dopage, qu'en est il en ski-alpinisme de compet ?

michel 73
- Le 29/01/2007 20:12

Il ne faut pas prendre en compte les seuls Watts mais le rapport poids/puissance, CAD Watt/kg, pour estimer une perf en montée. Sur le plat seuls les Watts et l'aérodynamisme comptent, domaine dans lequel (l'aérodynamisme) armstrong était très en avance sur tous les autres.
Pour revenir au rapport poids/puiss, Pantani a possèdé le plus gros de tous les temps. Il faisait quelques Watts de moins, mais il était tellement plus léger! PS: on dit usuellement qu'avec une pente de 10% et à puissance égale, 1kg de moins = 0,3 km/h de gagnés, c'est approximatif mais à peu près vrai.
sur l'étape du record de Pantani, il ne faut surtout pas oublier qu'il na pas attaqué dès le départ, mais qu'il a fait les premiers km au train dans le (petit) peloton!

A
alain
[189 posts] - Le 29/01/2007 20:34

Lorsque j'indiquais la puissance de Pantani bien évidemment je parlais du rapport CAD puissance /kg.
Ce n'est pas du hasard que les purs grimpeurs affichent les valeurs les plus importantes .

Cependant il faut savoir raison garder ...
Même si les capteurs de puissance utilisés sur les vélo comme le SRM Training System sont à même d'estimer l'efficacité en comparant la fréquence cardiaque (bpm) à la puissance (watts).... on sait aussi très bien que d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer et fausser un niveau de performance intrinsèque .

V
Vinc
[4 posts] - Le 06/02/2007 19:31

Quand dans la saison de VTT j'ai fait 40-50 000m de déniv je suis content. A coté de ça, le webmaster de greVTT fait 150 000m !

Il a vraiment rien à foutre ce webmaster 😜 , c'est nimp' 😮 ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER