ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Risque d'avalanche BRA sous-estimé en ce moment ?

Risque d'avalanche BRA sous-estimé en ce moment ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pol
[82 posts] - Le 03/02/2021 17:41

Je me permets de ressortir une info qui me semble importante :

"
What happens where an old snow problem is mentioned in the bulletin? Moderate danger days (? on the avalanche bulletin) are 50% more dangerous when there is a PWL. When the danger is Considerable (?), PWL days are twice as dangerous. Perhaps more surprisingly, PWL avalanches are triggered by guided groups in 80% of cases reported in Switzerland.
"

tiré de :
pistehors.com/dbCNGG8ByuHDGsGAyHG6/old-snow-persistent-weak-layers-and-guided-groups
(article cité sur skitour récemment je ne-sais-plus-où)

Bref : couches fragiles enfouies, nos pires ennemies !

Invité
- Le 07/02/2021 11:07

Un lien très interessant sur les certitudes que l'on peut avoir et qui ne sont que des tromperies de notre cerveau...

ça n'aide pas à en savoir plus sur les avalanches, mais on en apprend beaucoup sur nous-même et nos erreurs de jugement. (Par exemple si vous êtes persuadé que l'eau froide gèle plus vite que l'eau chaude, regardez le):

www.youtube.com/watch?reload=9&v=2byu0bYPj0c

skifan
[484 posts] - Le 07/02/2021 12:48

Les conférences d'Etienne Klein en rapport avec la physique sont vraiment top.
Personnellement je suis fan 🙂
C'est autre chose que les téléfilms américains débiles dont la télévision nous abreuve !

X
xdo
[2905 posts] - Le 07/02/2021 15:19

@Jean-Claude : cf également Julien Bobroff pour la quantique et ses démos de lévitation par supraconductivité

B
bobo
[957 posts] - Le 07/02/2021 17:17

Jean-Claude BROCARD a dit :Les conférences d'Etienne Klein en rapport avec la physique sont vraiment top.
Personnellement je suis fan 🙂
C'est autre chose que les téléfilms américains débiles dont la télévision nous abreuve !

On peut aimer Étienne Klein Et aimer les blockbusters et les séries Netflix 😉 !

skifan
[484 posts] - Le 07/02/2021 18:51

@xdo, oui j'ai vu aussi des conférences de Julien Bobroff,
et également Marc Lachièze-Rey sur l'existence du temps, et Alain Aspect... 🙂

Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet 🤣

X
xdo
[2905 posts] - Le 07/02/2021 19:11

Simple disgression...
Pour recoller un peu au sujet, l'after eight de data avalanche de vendredi dernier avec Paul Bonhomme était extrêmement intéressant et il a abordé des sujets dont on avait parlé.

Quand au prochain sur les PFH (putain de facteurs humains) il devrait nous alimenter pour quelques centaines de posts 🤣

balto38
[587 posts] - Le 07/02/2021 19:28

xdo très bien la lévitation en cas d'avalanche...
Il reste aussi (j'ai regardé une partie seulement sur YouTube) est-il possible de skier avec une marge (par rapport aux risques supposés) suffisante qui permette d'éviter sur le long therme les avalanches ??
a+

X
xdo
[2905 posts] - Le 07/02/2021 21:51

Je reste convaincu qu'il n'est pas possible d'annuler le risque de se faire coffrer sauf à rester chez soi. Nos décisions sont toujours entachées d'erreur du fait de la complexité du milieu montagnard.
Toutes les actions évoquées (préparation, protocoles, modes, surveillance de paramètres, prise de distance, marge ...) doivent être utilisées pour réduire les risques mais elle ne les annulent pas.

C'est à chacun de choisir s'il veut y aller et jusqu'où il veut aller.
Dans les faits, la passion ne permet pas vraiment de choisir si on veut y aller ou pas, mais elle permet de choisir les meilleurs moyens pour que l'on puisse essayer d'y aller pendant longtemps.
L'expérience nous aide grandement à savoir renoncer ou changer d'objectif sans que ce soit vu comme un échec ou une journée ratée (Paul Bonhomme a été éloquent sur ce point).

Reste qu'on parle beaucoup des risques d'avalanche mais le ski de rando comporte bien d'autres risques (chute sur rochers, glissade sur de la neige gelée, trou, corniches, ...)

balto38
[587 posts] - Le 07/02/2021 21:58

Assez d'accord avec l'analyse ci-dessus

a+

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 13/02/2021 09:52

xdo a dit :Quand au prochain sur les PFH (putain de facteurs humains)
Prévu vendredi 26 février à 20:30 😎
On se régale déjà à le préparer 😉

balto38
[587 posts] - Le 13/02/2021 17:47

Aujourd'hui sur le chemin des Vans une petite dizaine d'avalanches récentes dont 2 en live... risque 3

pour le PFH (putain de facteurs humains) : il parait groupe mixte + vent + neige c'est le pire 😄

a+

D
Dawa
[63 posts] - Le 13/02/2021 18:19

Balto38,puisque tu as vu des avalanches,en live en plus,yaplusqu'à www.data-avalanche.org/

balto38
[587 posts] - Le 13/02/2021 20:19

Bonsoir
J y ai pensé mais 8 avalanches je vais y passer la nuit et je n ai jamais trop osé renseigner la base.
Je vais essayer de mettre les plus grosses.
A+
Bon ski safe

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 13/02/2021 20:41

balto38 a dit :Je vais essayer de mettre les plus grosses
En fait, il suffi d'en renseigner une précisément... et de mentionner que d'autres de ce type se sont produites 😎

Nous préférons une bonne description, que plusieurs incomplètes.
Merci par avance 🙂

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER