ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > les cafistes ?

les cafistes ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jo
- Le 29/12/2006 15:53

Bonjour,

depuis quelques temps que je fréquente ce site ( fort bien conçu par ailleurs ! bravo à son auteur, chapeau.), je vois souvent que le terme "cafiste" est souvent employé comme étant la tare absolue :

"style de cafiste"
"attention , les cafistes ne sont pas mort"
"un refuge plein de cafistes..."

Alors ma question est : pourquoi tant de haine ? 😮
Qu'ont fait de mal ces pauvres gens pour devenir synomyme de lourd, pénible, voire même cons ?

je précise que je ne suis pas cafiste.. même si ca va peut etre changer.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/12/2006 16:39

Jo a dit :Bonjour,

depuis quelques temps que je fréquente ce site ( fort bien conçu par ailleurs ! bravo à son auteur, chapeau.), je vois souvent que le terme "cafiste" est souvent employé comme étant la tare absolue :

"style de cafiste"
"attention , les cafistes ne sont pas mort"
"un refuge plein de cafistes..."

Alors ma question est : pourquoi tant de haine ? 😮
Qu'ont fait de mal ces pauvres gens pour devenir synomyme de lourd, pénible, voire même cons ?

je précise que je ne suis pas cafiste.. même si ca va peut etre changer.


C'est trés simple, les CAFistes, c'est un peu l'équivalent des belges dans le monde de la montagne, d'ailleurs, y'a pas mal de gens licenciés au CAF qui font des réflexions de ce genre... 🙂 😉
Ceci dit, il faut reconnaitre que c'est basé sur des réalités assez souvent... Dans beaucoup de clubs CAF, les cadres sont assez agés, d'où un certain "traditionalisme" et parfois une attitude bien hautaine (expérience perso 😡 ) Mais je ne géneralise pas, si on a l'impression qu'il y a beaucoup de cons, c'est surtout parce qu'on les repère plus vite, mais ce n'est pas la majorité 😉 Et entre FFME et CAF, il fallait bien un bouc emissaire 😊
rob

neigerome
[526 posts] - Le 29/12/2006 16:48

Je vais évoquer mon ressenti au travers de divers expériences :

1ère rencontre : mon oncle, mon père, ma tante respectivement ancien président et pour les seconds membres. Un peu bourru, têtus mais que je n'ai jamais cotoyé dans un environnement cafiste (aussi je ne pourrais les juger).
2ème rencontre : dans un refuge ouvert, non assimilé à une secte (caf, gtd ou autre) nous avons été accueilli très froidement par un groupe du caf la mure. Nous autres jeunes cons à l'époque dans un endroit paumé sur leur territoire. Soirée oh combien agréable ou ils nous ont snobé avec leurx expés dans des massifs prestigieux, lointains.....
3ème rencontre : l'hiver dernier au sommet du tabor de la mure avec un cafiste collant-pipette très sympathique même si je fuis en général les personnes vêtues de la sorte.

Désormais, même si j'ai toujours un parti-pris lié à mon expérience. J'attends de discuter pour me faire mon opinion. Tous les cafistes ne sont pas des cons, certains sont parmis nous (david vincent les a vus) 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 29/12/2006 17:54

neigerome a dit :Je vais évoquer mon ressenti au travers de divers expériences :

1ère rencontre : mon oncle, mon père, ma tante respectivement ancien président et pour les seconds membres. Un peu bourru, têtus mais que je n'ai jamais cotoyé dans un environnement cafiste (aussi je ne pourrais les juger).
2ème rencontre : dans un refuge ouvert, non assimilé à une secte (caf, gtd ou autre) nous avons été accueilli très froidement par un groupe du caf la mure. Nous autres jeunes cons à l'époque dans un endroit paumé sur leur territoire. Soirée oh combien agréable ou ils nous ont snobé avec leurx expés dans des massifs prestigieux, lointains.....
3ème rencontre : l'hiver dernier au sommet du tabor de la mure avec un cafiste collant-pipette très sympathique même si je fuis en général les personnes vêtues de la sorte.

Désormais, même si j'ai toujours un parti-pris lié à mon expérience. J'attends de discuter pour me faire mon opinion. Tous les cafistes ne sont pas des cons, certains sont parmis nous (david vincent les a vus) 😉


Ben je suis du caf La Mure, et c'est vrai qu'il ya a pas mal d'ancien, les quelques jeunes qui y sont inscrit essayent de faire bouger les choses doucement. En tout cas tu'métonnes car je connais pas mal de monde dans ce caf, et je les trouve plutot cool et pas jme la pete, masi bon ya des cons partouts... . Mais si c'est toi qui est arrivé un jour au refuge d'hiver de font turbat a 22h ça ce peu qu'on t'es mal reçu!!! 😄

neigerome
[526 posts] - Le 29/12/2006 19:24

nicom a dit :
Ben je suis du caf La Mure, et c'est vrai qu'il ya a pas mal d'ancien, les quelques jeunes qui y sont inscrit essayent de faire bouger les choses doucement. En tout cas tu'métonnes car je connais pas mal de monde dans ce caf, et je les trouve plutot cool et pas jme la pete, masi bon ya des cons partouts... . Mais si c'est toi qui est arrivé un jour au refuge d'hiver de font turbat a 22h ça ce peu qu'on t'es mal reçu!!! 😄


Nous sommes arrivés à 18h dans un refuge. Il me semble que l'hospitalité faisait partie de "l'esprit montagne" si tant est que cela existe encore dans le milieu montagnard. Même à 22H, il me semble normal d'accueillir au mieux ces personnes à moins qu'ils fassent preuve de mauvais esprit.
@ méditer

P
philou73
[209 posts] - Le 29/12/2006 21:45

Tous les CAF ne se ressemblent pas.

J'en ai testé 2, complètement différents côté état d'esprit.

Je suis toujours membre du club de Bourg malgré le fait que j'habite en Savoie.

Il est toutefois vrai que les très gros clubs n'ont pas bonne réputation et les très petits sont réputés elitistes et fermés... 😠

Au fait, Cafistes c'est très surfait, mieux vaux dire CAFard. 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 29/12/2006 22:08

la dernière fois que j'ai vu un groupe de 8 personnes du Caf (cafistes, parfois on les appele même cafards... c pour dire), c'était dans un refuge de vanoise (prariond).
Je sais pas de quel CAF ils étaient, mais en tout cas l'esprit était la !

Premier couché, premier levé (pour faire une course qui le necessitait pas du tout) toujours bruyamment.

Durant le repas, les conversations était principalement axé sur la comparaison et la critique vis-à-vis des autres membres du groupe qui sont pas présent bien evidement. Du genre : "t'as vu comment machine elle à souffert quand on a fait le col bidule !!" ou encore "le problème, c'est que les gens se surestiment en montagne", venant d'une vieille de 50 balais qui s'est baladé en culotte toute la soirée...

Le soir avant d'aller dormir chacun d'eux avait préparé son petit bol (posé à l'envers) avec la petite cuillère à coté... Au cas ou les couverts viendrait à manquer ! Notons quand même que c'est un refuge de 36 places, y'avais eux 8, nous 3 et un autre groupe de 3, il restait de la marge...

Bref pour moi le coté le plus dérangeant c'est le manque d'initiative des gens du CAF, ce coté mouton de panurges. Les traces de descente collés les une aux autres, ce besoin de marcher en rang, ca me gave...

De toutes facons, au CAF, c'est comme partout, y'a des cons et des moins cons... "Max38" pourrait vous parlez comme il l'a fait avec moi du CAF de la vallée de la Gresse (sur Vif). Apparement ca bouge un peu, des jeunes, des encadrants ouverts !

A voir !

a++

Une vieille barbe
- Le 29/12/2006 22:49

Et oui , y a des cons partout 🤭
Et même sur skitour 🙁
Quand je vois le niveau de certains commentaires, ça me donne vraiment envie d'aller voir ailleurs....

K
kaiser38
[565 posts] - Le 29/12/2006 23:51

quels commentaires ?

je trouve au contraire qu'ils sont plutot objectifs...

Si tu veux tout savoir, j'ai même fait des sorties avec le CAF !

Quand j'avais à peine 18 ans un pote m'avait embringué au CAF grenoble oisans.
J'ai fait une rando pedestre, que avec des vieux retraités. C'était sympa sans plus, encadrant pas très ouvert je trouve, un peu derangé de voir deux jeunes dans le groupe visiblement. La rando était plus centré sur le coté casse croute (y'avais le rouge et le camembert) entre gens du groupe plutot que veritable rando en montagne... Enfin pas désagréable

La seconde fois, c'était sur un w-e alpi, ecole d'alpi, et Pic jocelme le lendemain. J'ai pu apprendre à faire un corps mort, un champignon, un moufflage. C'est tjs ca. Par contre la course ca m'avait gavé. Deux groupes se sont formés. Perso ne connaissant pas trop mon niveau par rapport aux autres je me suis retrouvé dans le groupe des "lents". Ca m'a saoulé totalement, je pouvais pas marcher à mon rythme et quand j'ai demandé à l'encadrant d'avancer un peu tout seul pour rejoindre le groupe de tete il m'a gentiment dit de rester derrière...

Bref chacun sa manière de pratiquer la montagne.
Pour moi c'est le coté individuel qui m'intéresse, et le fait de pouvoir marcher à mon rythme sans penaliser les autres, et surtout loin de tout esprit groupe "officiel"...

C'est ma vision des choses, et je crois que mes commentaires sont fondés sur ce que j'ai observé depuis toutes ces années ou je fais de la montagne

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/12/2006 01:00

Je crains fort que la vieille barbe ait un peu raison sur ce coup, même si il aurait été plus constructif qu'elle signe sous son nom 😉

Je m'attendais à tout avec un sujet comme celui-ci et je n'ai pas été déçu. C'est pas la première fois, il y a déjà eu un antécédant ici. Il faut avant tout voir le CAF comme un groupe de personnes bénévoles qui proposent des sorties en montagne. Forcément qui dit groupe dit encadrement, avec du monde, des règles à respecter. Bref ça fait un peu penser à l'armée, et l'armée je sais ce que vous en pensez...

Moi aussi dans le temps j'ai essayé d'intégrer des groupes, et quand on arrive au milieu de gens qui se connaissent depuis longue date on se sent un peu seul. J'ai aussi eu ce sentiment, et pourtant ce n'était pas avec le CAF. Vous savez que c'est souvent le groupe qui fait les cons, et que prises séparément il n'y a que des personnes de qualité.

Le papi qui a fait la guerre, c'est aussi sympa d'écouter son histoire. De penser qu'il était déjà sur le front quand on ne jouait pas encore à la dinette. Que la montagne il l'a connue en knikers et en pull de laine.

Des cons il y en a peut-être au CAF, mais certainement pas plus qu'ailleurs.

Le débat reste ouvert mais par pitié, restez courtois, les murs ont des oreilles 😉

P
philou73
[209 posts] - Le 30/12/2006 01:19

Désolé si le mot "CAFard" a choqué, ce n'était que dans un but humoristique. 😯

Pour être plus dans le ton, je pense que le CAF est victime d'une image qu'il a contribué à créer par le passé, celle d'un club élitiste à l'époque ou la montagne n'était accesible qu'à la "haute" (ou presque).

Ce n'est plus toujours vrai aujourd'hui et les différents clubs du CAF ne sont que le reflets de leurs membres, comme n'importe quel club lambda affilié FFME ou FFF.

L'important, c'est que dans ces clubs, à partir du moment où on cherche à connaître, on trouve des structures pour ce former, pour progresser et finalement être à même de faire partager aux autres. C'est ce que j'ai rencontré au CAF de Bourg auquel je suis fidèle depuis 1998, en tant que pratiquant puis initiateur.

Si on veut qu'une image change, il faut s'investir pour la faire changer... 😉

P
Phil
[399 posts] - Le 30/12/2006 09:01

Merci à Jéroen de replacer les choses dans leur contexte.
C'est toujours le même problème : il y a une nuance fondamentale entre se moquer gentiment de caractéristiques particulières, réelles ou imaginaires, d'un groupe de personnes que l'on aime, et attaquer haineusement le groupe pour provoquer un rejet global et brutal : de nombreux groupes malheureusement se soudent autour de la haine des autres (et ça peut-être un groupe de CAFistes dans un refuge). Il ne faudrait pas que ça devienne le cas de Skitour (et ce n'est pas le cas grâce à son webmestre), car Skitour est bâti sur l'accueil amical et a priori de tous... Continuons comme ça !
Phil

C
cmanu
[948 posts] - Le 30/12/2006 09:27

le but du caf est de former les gens pour qu'ils deviennent autonomes. certain n'en ont pas les capacités ou la volonté et reste à fréquenter les collectives ce qui créé des nayaux "d'anciens" qui au fil des sorties prennent des habitudes pas toujours bonnes. le meilleur moyen de faire changer les choses c'est de devenir membre actif et non pas simple consommateur, mais c'est plus difficile et ça prend plus de temps que de critiquer sur un forum.
idée de sondage : combien de membre de skitour ont commencé la montagne avec le caf ou avec des gens qui ont commencé avec le caf?

Manu
- Le 30/12/2006 11:08

Salut à tous,
petite précision : je ne suis pas et n'ai jamais été au CAF. Mais quand on parle de respect des autres, on ferait bien de balayer devant notre porte. Et oui, faudrait quand même pas abuser... 🤢 ça va bien de rire, mais là on dérape. Je n'aime pas du tout ce genre de gué-guerres entre différents groupes, ça ne vaut rien. Ce n'était pas du tout le sujet de départ.

Merci Jeroen pour ton intervention, ceux qui ont des rancunes persos sur les cafistes, c'est facile de juger mais je partage l'avis de cmanu : quand on voit le nombre de personnes qui ont pu grâce au CAF apprendre les règles de bases et acquérir une première expérience, je trouve que c'est trop facile de se moquer.

Pour terminer en revenant à la question initiale : je suis connu dans mon groupe de potos pour faire "des virages de cafistes". Cette expression n'a rien de péjorative. C'est juste pour dire virages serrés, enchainés mais restant peut-être un peu trop prudents... à différencier des virages de free-rider 😄 Chacun son trip!

Bonne fin d'année à tous !

Manu

M
Mariri
[49 posts] - Le 30/12/2006 12:10

Bonne année de rando à tous,
Je me sent assez autonome pour aller faire de la montagne hiver comme été sans être encadré (et même parfois tout seul...); mais je me rappelle qu'il m'a bien fallu commencer, et que de mémoire, des organismes qui t'expliquent les techniques de sécurité et tout le reste, il n'y en a pas tant que çà.
Laissons au CAF cette qualité, d'essayer depuis des années et avec de nombreux bénévoles, d'encadrer, voire de rendre autonomes des gens de tous âges et de toutes conditions.
Et comme tout encadrement organisé, la sécurité du responsable d'un groupe, c'est tous derrière et moi devant. Mais peux t'on les blâmer en cette époque où le parapluie est grand ouvert constament.
De plus, un groupe, quel qu'il soit, c'est toujours un peu "concon". Réécoutez donc Brassens;"le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons...".
A mon avis, ce n'est pas parce qu'on est Cafiste, ou raquetteur, ou snowboardeur, ou jeunes, ou vieux, ou Belge etc qu'on est plus nul que les autres. "Quand on est con, on est con"( encore Brassens - Le temps ne fait rien à l'affaire).
A bientôt sur la neige, parce que en réalité, c'est çà qu'on aime tous.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER