ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > les cafistes ?

les cafistes ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 30/12/2006 14:05

neigerome a dit :nicom a dit :
Ben je suis du caf La Mure, et c'est vrai qu'il ya a pas mal d'ancien, les quelques jeunes qui y sont inscrit essayent de faire bouger les choses doucement. En tout cas tu'métonnes car je connais pas mal de monde dans ce caf, et je les trouve plutot cool et pas jme la pete, masi bon ya des cons partouts... . Mais si c'est toi qui est arrivé un jour au refuge d'hiver de font turbat a 22h ça ce peu qu'on t'es mal reçu!!! 😄


Nous sommes arrivés à 18h dans un refuge. Il me semble que l'hospitalité faisait partie de "l'esprit montagne" si tant est que cela existe encore dans le milieu montagnard. Même à 22H, il me semble normal d'accueillir au mieux ces personnes à moins qu'ils fassent preuve de mauvais esprit.
@ méditer


On a pas était mauvais esprit, seulement le refuge fait 12 places, il y avait deja 15 personnes au refuge 🤢 et arriver a 22h quand tu sais que c un ptit refuge c un peu hard. On a seulement prié pour que les 2 retardataires montent sur la couchette supérieure 😄 . Mais un refuge est un refuge et on a rien a dire sinon on va a l'hotel.
En ce qui concerne le caf, c'est grace a cette association que j'ai pu aprrendre la base du ski derando, de l'alpi... grace a des bénévoles qui sont parfois tres compétents et parfois moins. Mais perso j'ai été sacrément satisfait de pouvoir me former gratos, de pouvoir louer arva pelle sonde pour 30 euros a l'année je crois !!!! ça m'a vraiment permis de commencer et d'aimer ça.

Mais de toute façon c sujet est vraiment un faux débat car moi meme étant du caf, je trouve certains groupes vraiment nul, d'autre super, c pareil chez les guides, chez les moniteurs. Et encore de la part de pro ça craint encore plus quand tu entend a la descente de la vallée blanche une personne qui fait partie d'un groupe te dire qu'il ya une crevasse et que le guidos derriere dit a cette personne " ils avaient cas prendre un guide..."/
Bien entendu c'est pas la majorité des guides, y en a des supers.

Donc continué a vous enguelez a discerter, mais le caf est une simple représentation de la société. et comme tout le monde le sait la société est pas toute rose! 🙁

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 30/12/2006 14:45

Merci Jeroen, cmanu, manu et d'autres... pour vos interventions... Comme l'a si bien dit cmanu, le CAF, comme tout groupe de personnes, est ce que les gens en font. Aussi, si l'attitude des "cafards" vous dérange, venez encadrer bénévolement et faire passer votre conception de la montagne, puisqu'elle vous semble bien meilleure...
Pour ma part, j'ai encadré des sorties pendant plus de 10 ans avec la satisfaction de faire découvrir un milieu que j'aime, la montagne, d'apporter mes connaissances à certains pour les rendre autonomes dans leur pratique... Certes aussi, des fois, ceux qui participent aux sorties ne le font que dans un but purement consommateur, attendant de l'encadrant bénévole une prestation de professionnel mais gratuite 😡 . Alors, oui ! Tout n'est pas parfait au CAF (l'est-ce quelque part, d'ailleurs ???) mais ce n'est pas en fustigeant ses membres que l'on fait évoluer l'institution.
Donc venez encadrer, donner de votre temps pour des gens qui n'iront sûrement pas à la même allure que vous, assumer la responsabilité (morale mais aussi pénale) que vos choix en montagne peuvent engager... avant de déverser tant de bêtise dans vos posts.
Avant de parler de gens qui ne prennent pas d'initiative, de moutons de panurge et autres vieux aux habitudes débiles, réfléchissez peut-être un peu et dites-vous que celui qui a tracé le couloir devant vous (la fameuse première trace qui amène souvent, derrière, les gens à s'engager dans un itinéraire 🤭 ) est sans doute un cafard 😉 ...

neigerome
[526 posts] - Le 30/12/2006 16:58

Emmanuel ADAMI a dit :Merci Jeroen, cmanu, manu et d'autres... pour vos interventions... Comme l'a si bien dit cmanu, le CAF, comme tout groupe de personnes, est ce que les gens en font. Aussi, si l'attitude des "cafards" vous dérange, venez encadrer bénévolement et faire passer votre conception de la montagne, puisqu'elle vous semble bien meilleure...
Pour ma part, j'ai encadré des sorties pendant plus de 10 ans avec la satisfaction de faire découvrir un milieu que j'aime, la montagne, d'apporter mes connaissances à certains pour les rendre autonomes dans leur pratique... Certes aussi, des fois, ceux qui participent aux sorties ne le font que dans un but purement consommateur, attendant de l'encadrant bénévole une prestation de professionnel mais gratuite 😡 . Alors, oui ! Tout n'est pas parfait au CAF (l'est-ce quelque part, d'ailleurs ???) mais ce n'est pas en fustigeant ses membres que l'on fait évoluer l'institution.
Donc venez encadrer, donner de votre temps pour des gens qui n'iront sûrement pas à la même allure que vous, assumer la responsabilité (morale mais aussi pénale) que vos choix en montagne peuvent engager... avant de déverser tant de bêtise dans vos posts.
Avant de parler de gens qui ne prennent pas d'initiative, de moutons de panurge et autres vieux aux habitudes débiles, réfléchissez peut-être un peu et dites-vous que celui qui a tracé le couloir devant vous (la fameuse première trace qui amène souvent, derrière, les gens à s'engager dans un itinéraire 🤭 ) est sans doute un cafard 😉 ...


keep cool man
chacun ses choix, ses opinions.
J'ai expliqué les raisons pour lesquels pour l'instant je n'ai pas adhéré au caf ou a tout autre association. Il se trouve que mon père m'a apporté sa connaissance de la montagne. Après je la transmets à mes enfants et à des amis au travers de ballade rando. Cependant je ne me verrais pas encadrer des inconnus en montagne. J'ai peut être à tords l'idée que pour pouvoir faire du ski de rando et se faire plaisir, il convient d'avoir un certain niveau de ski hors piste en descente.
Contrairement à ce que j'ai connu à l'armée...

Pour la trace, si elle est mal tracée (ne correspond à ma façon de monter) sans savoir si elle a été tracée ou non par une personne du caf, je ne la suis pas.

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 30/12/2006 19:01

neigerome a dit : Cependant je ne me verrais pas encadrer des inconnus en montagne. J'ai peut être à tords l'idée que pour pouvoir faire du ski de rando et se faire plaisir, il convient d'avoir un certain niveau de ski hors piste en descente.
Contrairement à ce que j'ai connu à l'armée...

Pour la trace, si elle est mal tracée (ne correspond à ma façon de monter) sans savoir si elle a été tracée ou non par une personne du caf, je ne la suis pas.


A te lire, neigerome, j'en déduis que les personnes qui sont au CAF n'ont pas "un certain niveau de ski hors piste en descente" qui leur permettrait de se faire plaisir. Les pauvres... 😯 encore à devoir tourner dans la profonde en chasse-neige ou en stem-christiana (ils ont encore les manuels d'apprentissage du ski des années 50, c'est évident) comme les chasseurs d'lapins 🤢 .
Que de préjugés à la "con" ; tu en trouveras des cafards dans les grands champs de neige vierge à se tapper des grandes courbes, dans du 5.4, dans des petits couloirs intimistes... de la même façon que t'en croise sur les classiques de rando.
Et puis, pour ce qui est "d'encadrer des inconnus" : si tu privilégie la relation humaine plutôt que l'individualisme forcené, si tu es prêt à apprendre d'eux d'autres choses autant que tu leur apportes de tes connaissances en montagne, si tu les acceptes et les respectes pour ce qu'ils sont, avec leurs différences... à la fin de la première sortie, ce ne sont plus des inconnus.
Cela n'empêche pas pour autant de sortir tout seul ou avec des amis... tout en ayant le mérite de nous pousser à réfléchir sur notre propre pratique personnelle de la montagne et de nous faire voir que, des fois, on a bien un comportement de jeune con...
A méditer... 😉

neigerome
- Le 30/12/2006 19:13

J'ai simplement dit que je ne me sentais pas d'encadrer les personnes (pour reprendre ton offre d'encadrement) dont le niveau est faible en rando. Pendant mon service national, j'ai appris à un autre truffion du nord à skier les weeks end à serre chevalier.
Au final, je pense qu'il est préférable de s'initier à la poudre en bordure des pistes des stations pour ensuite pouvoir se faire plaisir en montagne.

Je n'ai pas la prétention de juger les personnes présentes au CAF ou ailleurs que se soit les encadrant ou les participants. Chacun est libre de pratiquer la rando comme il l'entend en fonction de ses possibilités, ses envies.... en club ou en dehors.
Je continue à méditer 😉

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 30/12/2006 19:37

Excuse-moi, neigerome si j'ai mal interprété tes propos... 😊

Cédric C
- Le 30/12/2006 19:39

Rappelons tout de même que le CAF ne se limite pas à l'encadrement. Il propose également une assurance intéressante couvrant tous les sports de montagne. Ca peut servir...

P
Philippe
[759 posts] - Le 30/12/2006 19:48

Je suis la "Vielle Barbe" qui a répondu un peu sèchement à ce post... 😉
A la demande de Jeroen je m'exprime ouvertement et dans le détail....

Je ne suis pas un cafiste acharné mais j'ai été "énervé" par les clichés et préjugés (comme dit justement E.Adami) rencontrés dans certains messages..

Pour les clichés: le cafiste est un animal qui se déplace en horde ou troupeau d'une trentaine d'individus sous la direction d'un chef reconnu (ç'est comme les cerfs, il y a des combats de males cafistes pour savoir qui est le plus fort 😉 ).
Ils se nourrissent de saucisson et boivent du gros rouge (mondeuse de préférence), et sont en général vétus de chemises à carreau, de pulls jacquards et de knickerbockers (en velours). On en rencontre même avec des chapeaux tyroliens à plume, si si!!!
Ils sont très bruyants dans les refuges où ils baffrent, pètent et rotent bruyamment, prenant toute la place et se considérant chez eux. Ils ronflent dans les dortoirs (c'est un test d'entrée chez les cafistes, si on ronfle pas on peut pas adhérer). 😮
En général ils sont vieux et méchants, skient mal, montent lentement tous à la queue leu leu, et descendent en chasse neige dans la même trace 😄
Tous les matins ils hissent le drapeau français au mat du refuge en criant leur slogan: POUR LA PATRIE, PAR LA MONTAGNE!!!!!

Bon un peu de sérieux, c'est quoi, ces clichés, on n'est pas sur c2c non.

Et puis le caf n'existe plus.....Beaucoup de gens restent avec leur image d'Epinal des années 60-70, mais maintenant la FFCAM regroupe des clubs très différents: ça va de l'énorme structure type caf de Paris au petit club de quelques dizaines d'adhérents.
Pour le côté grégaire, sachez qu'avec les normes de sécurité actuelles, vous aurez du mal à rencontrer un groupe de plus de 10 personnes....
Quant à l'état d'esprit, c'est vrai que dans beaucoup de grands clubs l'ambiance est "spéciale" (je ne citerai pas de nom mais on en connaît tous... 😉 ). Il y a aussi beaucoup de petites structures très sympa, j'en connaîs plusieurs en Isère, Savoie, ou Haute-Savoie.

Pourquoi un club: d'abord pour la convivialité, l'envie de partager quelque chose, d'apprendre ou de transmettre une expérience. C'est vrai on est pas obligé, le montagnard est souvent solitaire ou un peu asocial...
Mais ces derniers temps, la tendance est de restreindre nos terrains de jeu, de nous ajouter des contraintes et des interdictions 😡
Nous avons affaire à des lobbys très puissants: stations de ski, loisirs motorisés, chasseurs, écolos intégristes, maires craintifs, écolos extrémistes ....Face à ça, que représentent les skieurs de randonnée, grimpeurs, randonneurs?
Rien, si on ne se fédèrent pas dans des structures...Et moi je pense que le caf est une des seules structures à avoir une vision globale de la montagne qui correspond à mes convictions!!

Bon, vivement la neige, ça calmera tout le monde 😄 😄 😄

Philippe Mahieu,
(vieux cafiste, grand père, et un peu belge sur les bords en plus 😉 )

David George
- Le 30/12/2006 20:36

> y'avais le rouge et le camembert

quoi? a 18ans c'est plutôt des cannettes de bière a 8,3° et les pétards 😉

P
pynson
[312 posts] - Le 30/12/2006 20:43

salut, je ne suis pas au CAF mais au Grimpeurs des Alpes, petit club de Grenoble (mais néenmoins centenaire 😎 ) qui m'a permis, comme le fait le CAF, de découvrir ski de rando et alpinisme.
D'ailleurs à Grenoble il y a plusieurs CAF, l'officiel et des "dissidents" du fait du côté usine reproché à l'officiel (enfin c'est ce qu'on m'a dit mais ce sont les rumeurs alors bon...) du coup à chacun son CAF ! 😉

Je suis d'accord avec Philippe la vieille barbe et reprenons la devise des belges "l'union fait la force" 😄 et ne nous trompons pas de cible ! CAF, FFME etc... tout le monde aime la montagne et ces structures nous permettrons de le défendre.

On attends la neige pour la semaine prochaine ENFIN ! 🤢

Danny
- Le 30/12/2006 21:09

Je voulais remercier E. ADAMI pour ses interventions un peu sèches mais qui, je pense, reflète assez bien le ressenti des gens actifs encadrants ou non au sein de la FFCAM. 😄

Perso, le CAF, l'époque, m'a permis ainsi qu'à bcp d'autres de gagner du temps dans mon apprentissage. Le stage d'initiateur qui dure une semaine avec un guide permet de faire la synthèse de toutes tes connaissances sur la neige, ton ski, d'apprendre à gérer un groupe, ... 😎

Bref d'apprendre le geste juste, parce que le jour où tu es dans la m....., faut pas croire que tu vas découvrir une nouvelle technique qui te sauvera la vie comme à faire un igloo, réparer un ski, faire un traineau, gérer un secours. 🙁

Tout ça tu peux l'apprendre avec ton père, ton oncle, des amis mais ce sera toujours de manière empirique. Un guide surtout mais également un initiateur est obligé de se recycler pour encadrer donc si les méthodes changent, tu peux en bénéficier. 😉
Je fais toujours la comparaison avec le secourisme (Pointe toi au urgence avec un blessé sur lequel t'as fait un point de compression et tu verras).

Mais c'est sûr et c'est là que l'on voit pointer la plupart des reproches. Quand le club sort de son objectif d'amener les pratiquants à l'AUTONOMIE, est-il dans son rôle ??? 😡
C'est la grande question qui secoue actuellement mon club, doit-on être un guide au rabais (mais avec les mêmes responsabilités), doit-on faire des collectives mille-pattes. Bref doit-on faire du CHIFFRE ????

henyan
[581 posts] - Le 31/12/2006 01:05

Personnellement j'ai eu entre les mains l'audit du caf réalisé par un cabinet marketing, il y a quelques années, à la demande des dirigeants.

Un des objectifs était de donner aux dirigeants la représentation imagée du caf par ses adhérents et les personnes externes en vue d'engager une politique d'amélioration de cette image et de séduire de futurs cafistes.

On y retrouve bien évidemment en synthèse des éléments cités dans les critiques des posts mentionnées ci dessus. Cette image parfois ternie, viellote, militariste, élitiste du caf dont je ne m'étendrai pas dans les détails, la synthèse étant assez longue.( philippe en a donné certains éléments amusants d'ailleurs )

J'ai relevé que de nombreuses initiatives ont été engagées depuis.
L'accent a été porté effectivement sur la formation mais aussi sur le rajeunissement des effectifs.
Le caf garde donc comme de nombreuses structures associatives ou sportives sa disparité d'adhérents venant du monde entier avec des niveaux divers et variés composants sa richesse dans l'esprit de la pratique de la montagne ou du voyage.

Cette fédération multis sports permet comme on l'a mentionné ci dessus à de nombreux personnes de découvrir de progresser et d'évoluer dans l'univers de la montagne .De nombreuses initiaitives de formations pédagogiques, en passant par la gestion de refuges on été rendues possibles grâce à l'engagement de certains membres du caf.

L'intégration de structures jeunes ainsi que les sections compétitions, donnent depuis du sang neuf au caf, même si bien souvent ce sont encore les anciens qui dirigent et que cela passe parfois difficilement.

Pour un skitourien par exemple qui aime la liberté avec un certain niveau d'autonomie je pense qu'il peut être parfois difficile de se mettre en serre file dans les rang d'un responsable de groupe qui prend la plupart des décisions. On le sait bien qu'il s'agit d'une règle de sécurité et de responsabilité avec l'acceptation d'un leader. 🙄
Il faut encadrer en effet parfois pour comprendre comme le cite Emmanuel et comme partout on trouve des encadrants sympas et d'autres moins.

Le reste des relations dépendra plus de comportements et de la composition du groupe qui créer des affinités ou des tenssions entre les individus.

Heureusement cependant que les cafistes existent comme beaucoup d'autres structures pour défendre la protection et le respect de la montagne et même parfois avec cette entêtement et le papy leadership que l'on lui repproche souvent 😎

K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/12/2006 02:29

je crois qu'au départ du post il n'était pas question de lancer une nouvelle polémique sur l'intêret et le bien fondé du CAF...

Tout le monde ici s'accordera à dire que ce club a permis de former un tas de gens et de toutes facons, les cafistes ne font de mal à personne, et oblige heureusement personne à rentrer dans leurs rangs pour pouvoir pratiquer la montagne !

La question de départ était essentiellement de savoir pourquoi on lisait des boutades du genre "trace de cafiste" sur les forums !

Je crois que l'auteur de ce message a eu sa réponse...

J'ajouterai juste, pour reprendre ce que disais philippe mahieu sur les "clichés" inhérant au Caf, que ce que je raconte au début du post est véridique et assez representatif de ce que j'ai vécu en tant que membre (à 2 occasions dans deux groupes différents) et en temps que personne exterieur qui rencontres des gens du CAF...

Mais bon en effet, ce coté bruyant, rapport entre les gens, ce phénomène de mimétisme entre membres, on le retrouve dans n'importe quel groupe, et quand on fait des sorties VTT ou ski à 10 ou 15, avec "randofreeride" ou "grenobleVTT", ca vole peut etre pas plus haut... Mais on s'en rend pas compte...

Danny
- Le 31/12/2006 09:03

Concernant les expressions et ne voulant point choquer les cafistes que j'encadre, j'ai repris son terme de PVMH (Petit Virage Merdique Habituelle) à la place de "virage de cafiste".
Surtout que ce type de courbe n'est pas l'apanage dudit club mais de la plupart des skieurs de rando.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 31/12/2006 09:32

Philippe a dit:"Bon un peu de sérieux, c'est quoi, ces clichés, on n'est pas sur c2c non".

si vous n'aimez pas être critiqué, ne critiquez pas les autres.

Ces clichés comme vous dites, je les trouve assez realistes. je vois souvent des groupes de differents CAF randonner dans les Bauges de devant et je peux vous dire que ce n'est pas triste.
on dirait un troupeau de clarines qui montent en alpages. je ne vous dis pas lorsqu'il y a des femmes qui se trouvent en fin de groupe entrain de papotter.
deux solutions: soit vous courrez comme un malade pour les depasser et laisser entre eux et vous au moins une heure de décallage soit vous faite demi-tour et vous allez voir ailleur.
j'ai résidé huit ans en Corse où j'ai parcouru le GR.20 dans tous les sens. J'en ai rencontré un groupe au refuge de PIETRA-PIANA, a une époque de l'année où les refuges ne sont pas gardés. j'ai vu le moment ou ils allaient nous refuser l'entrée. Ils s'étaient comme chez eux, ils s' avaient étalé des sacs partout sur les couches. mais personne n'a pris la peine dans enlever quelques un pour faire de la place. Par chance ca m'est arrivé qu'une seule fois.
Même les Corses, qui étaient chez eux, étaient bien plus sympa a cottoyer dans les refuges.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER