ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré

Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 26/01/2008 19:29

Ta prof de math de l'an dernier, tu me filera ses coordonnées que je lui botte le ...
C'est pas normal de laisser filer dans la nature des individus qui n'ont rien compris à la trigonométrie 😜

Une pente exprimée en pourcentage, c'est le rapport entre la distance VERTICALE et la distance HORIZONTALE (et pas "parcourue"), et donc c'est la tangente 😉

100% -> 45°

Sanfroic
[222 posts] - Le 26/01/2008 19:33

Laisses le dire Jeroen, comme ça on va tous pouvoir se prendre pour Pierre Tardivel 🤣

B
bernardsap
[348 posts] - Le 26/01/2008 20:38

Moi je ne descends que des vertes (55°), la jaune est à 45° seulement c'est pour les enfants... 😄

Quoi je suis hors sujet ?

yom
- Le 16/02/2009 15:32

Bien vu Bernard ...!!! 🤣
Moi, une fois, je me suis rendu compte qu'au 3ème verre que j'avais oublié de couper mon genépy... Je trouvais juste qu'il était faible en sucre... 😉

francoisbergerac
- Le 20/04/2009 19:30

jeroen , génial ton convertisseur , y a t'il moyen de le telecharger pour utiliser hors connexion merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/04/2009 21:19

C'est une simple ligne de calcul, il n'y a pas besoin d'être connecté.

Fait un clic droit sur le lien suivant, choisis "enregistrer la cible du lien sous" convertisseur.html 😉

pacolerigolo
- Le 21/04/2009 09:17

Et grâce à Sarkozi, vous vous en souviendrez toute la vie:

CAH SOH TOA pauvre con!

Cos= Adj/hyp
Sin = Op / hyp
Tan = Op / Adj

M
Matt82
[69 posts] - Le 21/04/2009 09:33

Jeroen a dit :Ta prof de math de l'an dernier, tu me filera ses coordonnées que je lui botte le ...
C'est pas normal de laisser filer dans la nature des individus qui n'ont rien compris à la trigonométrie 😜

Une pente exprimée en pourcentage, c'est le rapport entre la distance VERTICALE et la distance HORIZONTALE (et pas "parcourue"), et donc c'est la tangente 😉

100% -> 45°


Et en réalité, on ne mesure pas la distance HORIZONTALE, mais bien celle parcourue. Les panneaux routiers sont tous faussés (lu dans le code de la route que je repasse... 🙄 )

J
J2LH
[615 posts] - Le 21/04/2009 11:22

Matt82 a dit :Et en réalité, on ne mesure pas la distance HORIZONTALE, mais bien celle parcourue. Les panneaux routiers sont tous faussés (lu dans le code de la route que je repasse... 🙄 )
On parle de montagne, pas de voiture, et c'est différent.

En voiture ce qui nous intéresse c'est l'inclinaison de la route et comme en plus on reste dans des pentes limitées l'erreur que l'on fait en considérant la distance parcourue plutôt que la distance horizontale est négligeable.
Si on monte de 10m pour 100m à l'horizontale (5,71°) on a une pente de 10% si on considère la distance horizontale et de 9,95% si on considère la distance parcourue.

En montagne ce qui nous intéresse c'est l'inclinaison de la pente, plus rarement celle de la trace et ce qui nous permet habituellement de la mesurer c'est la carte où on peut lire les distances horizontales et les différences d'altitude donc c'est comme ça qu'on mesure.
Si on monte de 50m pour 100m à l'horizontale (26,57°) on a une pente de 50% si on considère la distance horizontale et de 44,7% si on considère la distance parcourue.
Si on monte de 80m pour 100m à l'horizontale (38,66°) on a une pente de 80% si on considère la distance horizontale et de 62,4% si on considère la distance parcourue, ce n'est plus négligeable du tout.

chichi
- Le 21/04/2009 14:12

😉 Je vais mettre tout le monde d'accord : les deux définitions sont utilisées, il s'agit donc d'un problème de conventions, ce qui signifie qu'il suffit de se mettre d'accord pour se parler et se comprendre :
- la pente a été parfois définie comme le sinus de l'angle que fait le sol avec l'horizontale. Celà a été enseigné dans de grandes écoles comme les Ponts et Chaussées, ce qui peut se comprendre comme l'a très bien expliqué un intervenant : il est plus facile de mesurer la distance parcourue sur une route que sa projection au sol ( bonne remarque sur les taupes....).

- il est beaucoup plus courant de définir cette pente par la tangente de l'angle que fait le sol avec l'horizontale, ce qui correspond à la définition mathématique de la pente ( projection horizontale divisée par l'élévation verticale ). C'est cette définition bien sûr que j'utilise pour mon travail et mes loisirs de montagne, et c'est la définition de loin la plus utilisée.
J'ai eu à me pencher sur cette question à l'occasion d'un devoir posé par une ancienne professeur de physique qui ne voulait pas en démordre quant à sa définition de la pente en sinus ! Elle n'avait pas fondamentalement tort sur sa définition plus vraiment à la page, son erreur était d'ignorer et refuser la définition la plus courante ( et de loin ), ce pourquoi elle ne précisait pas la convention à retenir.

- pour les puristes : en effet, pour de petits angles sol-horizontale, comme pour les routes, on trouve le même résultat avec les deux méthodes.

- pour en finir, heureusement que l'on oublie tout celà dans le couloir de la Clapière ! Bonne fin de saison à tous, pour moi c'est déjà fini, je réside trop loin et trop chaud !

chichi
- Le 21/04/2009 14:19

Sorry : corriger pour la définition mathématique de la pente : "élévation verticale divisée par la projection horizontale".

M
Matt82
[69 posts] - Le 21/04/2009 14:21

J2LH a dit :On parle de montagne, pas de voiture, et c'est différent.
Non la problématique est la même. Tu mesures à chaque fois l'hypothénuse et non pas le côté adjacent nécessaire à une vraie tangente.

Tu m expliqueras comment tu mesures une distance à l'horizontal, moi je ne vois que 2 solutions :
- tu nous as caché tes ailes d'ange 🙄 ... ou de 😡
- tu as des talents cachés de marmottes et tu creuses un terrier horizontal. 🤣

Théoriquement, on prend à l'horizontale, mais en pratique, et bien amuse toi.... et je doute que les gens s'amusent à faire la version théorique.

B
bobo
[957 posts] - Le 21/04/2009 14:45

En même temps qui mesure un couloir en %? Le % n'a d'intérêt que pour les routes ou les voies de chemin de fer, ou la pente max est importante mais très faible (moins de 1% max pour les TGV) et dans ce cas là, tangente et sinus sont équivalents, donc hyp ou opp ça ne change pas grand chose.

J'ai une impression de déjà vu là non?...

J
J2LH
[615 posts] - Le 21/04/2009 15:02

Matt82 a dit :Tu m expliqueras comment tu mesures une distance à l'horizontal
Très simplement, et comme je l'ai écrit mais tu ne l'as pas lu : "ce qui nous permet habituellement de la mesurer c'est la carte où on peut lire les distances horizontales et les différences d'altitude".
Ensuite tu prends l'arctangente de la pente pour obtenir l'angle, ce qui fait que sur une carte TOP25 si tu comptes 10 courbes de niveau sur 4mm ça veut dire que tu dénivelles de 100m pour 100m à l'horizontal, soit une pente (moyenne) de 100% et un angle de 45°.

Matt82 a dit :Théoriquement, on prend à l'horizontale, mais en pratique, et bien amuse toi.... et je doute que les gens s'amusent à faire la version théorique.
Maintenant tu peux nous expliquer comment en pratique tu mesures une distance le long d'une pente sur le terrain avec les moyens dont on dispose habituellement en randonnée ? Un podomètre 🙄 ?

Kmizol
- Le 11/05/2009 19:21

On parle de réciproque de fonction et non d'inverse bien que les 2 notations soient les mêmes...
Rendons à César ce qui est à César...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER