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Rom : J'ai regardé la vidéo du record du monde de Simone Origone à Vars, à mon avis la pente ne fait pas plus de 40° au plus raide...
Un jour, sur France 3, en parlant de la piste de Vars, le "journaliste" disait : " le skieur subit au départ, comme en formule 1, une accélération de plusieurs g...." 😮
Ca doit être vraiment très raide 🤣
Il parvient enfin à utiliser le théorème de Pythagore dans sa vie professionnelle.
Pour info dans le triangle rectangle genre a b c avec angle droit B.
[ab] distance horizontale
[bc] est. "l altitude"
[ac] distance parcourue
On a sin de l angle A= [bc]/[ac]
cosA=[ab]/[ac]
Et TanA=[bc]/[ab]
Donc evidemment si l angle est faible ou la pente tres legere alors [ab] est presque egale a [ac] sinA est presque egale a tanA . Voila ce dont je me souvient de mes cours de seconde !
En reprenant la définition dénivellation = 98% de la distance sur piste, on arrive à angle = asin 0,98 = 78,5° glps
Pour avoir été à Vars quelques fois et m'être approché très près de la piste d'envol avec un pote mono (mais sans fil à plomb ni rapporteur), ça s'approcherait bien de l'impression visuelle très très supérieure aux 44,4° de la définition mathématique du pourcentage d'une pente.
Allez je m'y mets aussi 🙂 juste pour le post concernant Pythagore.
Pour le reste, Jeroen est le meilleur 🙂 non je ne fais pas de lèche, c'est juste le plus limpide !!
En ce qui concerne Pythagore, l'appliquer dans son boulot, c'est juste le (quasi) quotidien d'un charpentier !
Pour calculer le rampant (l'hypothénuse) de son toit, pour ensuite définir le nombre de rangs de tuiles etc, quand il connait les autres dimensions.
Ou pour vérifier ses calculs de pente et autres sur le terrain.
Tout charpentier connait la règle du 3/4/5 : 3^2 + 4^2 = 5^2
Ultra adaptée, pratique, pas besoin de calculette, et c'est du Pythagore 100% !
Et quand vraiment il n'arrive pas à adapter cette règle à son cas, il sort sa calculette sur son portable et utilise la fonction racine carrée.
Et surtout j'oubliais, la règle du 3/4/5 est facile à employer pour vérifier qu'un angle est bien droit sur le terrain !
Autrement dit que c'est d'équerre !
Un maçon l'utilise autant d'ailleurs.
ao74 a dit :Plutôt moins de 1g car il y a les frottements de l'air...
Faux.
Les frottements peuvent ralentir la vitesse, mais l'attraction terrestre est toujours la même et est égale à g.
Did a dit :Et surtout j'oubliais, la règle du 3/4/5 est facile à employer pour vérifier qu'un angle est bien droit sur le terrain !
Autrement dit que c'est d'équerre !
Un maçon l'utilise autant d'ailleurs.
De meme la corde à 13 noeuds....pour le 3,4,5.....
Ah la philantropie de l'ouvrier charpentier....
rominet a dit :De meme la corde à 13 noeuds....pour le 3,4,5....
Je connais et utilise le 3,4,5 mais pas la corde à 13 noeuds.. Qu'est-ce donc?
Je crois me souvenir que sur un fond de carte IGN, on peut trouver la pente calculée (même si c'est approximatif). Connaissez vous le nom du site?
Merci
Pitt023 a dit :rominet a dit :De meme la corde à 13 noeuds....pour le 3,4,5....
Je connais et utilise le 3,4,5 mais pas la corde à 13 noeuds.. Qu'est-ce donc?
C'est simplement l'application de la règle du 3,4,5 pour construire un angle droit quand on ne dispose de ...rien d'autre qu'un bout de ficelle, et d'un cerveau inventif en ordre de marche!!!
Sur la ficelle, on fait 13 noeuds régulièrements espacés;
Sur le support qui doit reçevoir l'angle droit, on fait une marque, on y met le noeud N° 1, puis une sur le N°4, puis une sur le N°8, et le N°13 doit revenir sur le N°1;on à alors construit un angle droit centré sur le N°4......C'est connu de tous les grands constructeurs de pyramides et autres bibelots 🙄
Piero a dit :ao74 a dit :Plutôt moins de 1g car il y a les frottements de l'air...
Faux.
Les frottements peuvent ralentir la vitesse, mais l'attraction terrestre est toujours la même et est égale à g.
Ne pas confondre accélération subie et accélération de la pesanteur 😉 L'accélération subie n'est pas uniquement due à la pesanteur (vers le bas), mais aussi aux frottements (vers le haut). Si on fait le bilan, l'accélération subie est bien inférieure à g et vaut même 0 lorsque la vitesse est stabilisée. Pour aller plus loin, un skieur n'est pas en chute libre mais glisse sur une pente : au début du mouvement (si on néglige les frottements), son accélération vaut g*sin(alpha), avec alpha=45° max ça donne une accélération de seulement 0.71g 😉
bon, je file 🤭