ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré

Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
ao74
[97 posts] - Le 05/06/2015 15:57

Rom : J'ai regardé la vidéo du record du monde de Simone Origone à Vars, à mon avis la pente ne fait pas plus de 40° au plus raide...

M
Marco
[122 posts] - Le 06/06/2015 10:04

Un jour, sur France 3, en parlant de la piste de Vars, le "journaliste" disait : " le skieur subit au départ, comme en formule 1, une accélération de plusieurs g...." 😮
Ca doit être vraiment très raide 🤣

J
Jer
[372 posts] - Le 06/06/2015 11:43

Même en chute libre, on ne subit pas plus que g !

A
ao74
[97 posts] - Le 06/06/2015 13:49

Plutôt moins de 1g car il y a les frottements de l'air...

G
grimperic
[60 posts] - Le 06/06/2015 14:37

Il parvient enfin à utiliser le théorème de Pythagore dans sa vie professionnelle.

crap's
- Le 05/09/2015 18:45

Pour info dans le triangle rectangle genre a b c avec angle droit B.
[ab] distance horizontale
[bc] est. "l altitude"
[ac] distance parcourue
On a sin de l angle A= [bc]/[ac]
cosA=[ab]/[ac]
Et TanA=[bc]/[ab]
Donc evidemment si l angle est faible ou la pente tres legere alors [ab] est presque egale a [ac] sinA est presque egale a tanA . Voila ce dont je me souvient de mes cours de seconde !

shuky
- Le 19/12/2015 20:09

En reprenant la définition dénivellation = 98% de la distance sur piste, on arrive à angle = asin 0,98 = 78,5° glps

Pour avoir été à Vars quelques fois et m'être approché très près de la piste d'envol avec un pote mono (mais sans fil à plomb ni rapporteur), ça s'approcherait bien de l'impression visuelle très très supérieure aux 44,4° de la définition mathématique du pourcentage d'une pente.

Did
- Le 21/12/2015 12:33

Allez je m'y mets aussi 🙂 juste pour le post concernant Pythagore.
Pour le reste, Jeroen est le meilleur 🙂 non je ne fais pas de lèche, c'est juste le plus limpide !!

En ce qui concerne Pythagore, l'appliquer dans son boulot, c'est juste le (quasi) quotidien d'un charpentier !
Pour calculer le rampant (l'hypothénuse) de son toit, pour ensuite définir le nombre de rangs de tuiles etc, quand il connait les autres dimensions.
Ou pour vérifier ses calculs de pente et autres sur le terrain.
Tout charpentier connait la règle du 3/4/5 : 3^2 + 4^2 = 5^2
Ultra adaptée, pratique, pas besoin de calculette, et c'est du Pythagore 100% !
Et quand vraiment il n'arrive pas à adapter cette règle à son cas, il sort sa calculette sur son portable et utilise la fonction racine carrée.

Did
- Le 21/12/2015 12:40

Et surtout j'oubliais, la règle du 3/4/5 est facile à employer pour vérifier qu'un angle est bien droit sur le terrain !
Autrement dit que c'est d'équerre !
Un maçon l'utilise autant d'ailleurs.

Piero
- Le 07/03/2016 12:33

ao74 a dit :Plutôt moins de 1g car il y a les frottements de l'air...
Faux.
Les frottements peuvent ralentir la vitesse, mais l'attraction terrestre est toujours la même et est égale à g.

R
rominet
[109 posts] - Le 07/03/2016 14:20

Did a dit :Et surtout j'oubliais, la règle du 3/4/5 est facile à employer pour vérifier qu'un angle est bien droit sur le terrain !
Autrement dit que c'est d'équerre !
Un maçon l'utilise autant d'ailleurs.

De meme la corde à 13 noeuds....pour le 3,4,5.....
Ah la philantropie de l'ouvrier charpentier....

P
Pitt023
[10 posts] - Le 07/03/2016 17:04

rominet a dit :De meme la corde à 13 noeuds....pour le 3,4,5....

Je connais et utilise le 3,4,5 mais pas la corde à 13 noeuds.. Qu'est-ce donc?

X
xaviert
[41 posts] - Le 07/03/2016 18:06

Je crois me souvenir que sur un fond de carte IGN, on peut trouver la pente calculée (même si c'est approximatif). Connaissez vous le nom du site?
Merci

R
rominet
[109 posts] - Le 07/03/2016 20:31

Pitt023 a dit :rominet a dit :De meme la corde à 13 noeuds....pour le 3,4,5....

Je connais et utilise le 3,4,5 mais pas la corde à 13 noeuds.. Qu'est-ce donc?

C'est simplement l'application de la règle du 3,4,5 pour construire un angle droit quand on ne dispose de ...rien d'autre qu'un bout de ficelle, et d'un cerveau inventif en ordre de marche!!!
Sur la ficelle, on fait 13 noeuds régulièrements espacés;
Sur le support qui doit reçevoir l'angle droit, on fait une marque, on y met le noeud N° 1, puis une sur le N°4, puis une sur le N°8, et le N°13 doit revenir sur le N°1;on à alors construit un angle droit centré sur le N°4......C'est connu de tous les grands constructeurs de pyramides et autres bibelots 🙄

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/03/2016 20:55

Piero a dit :ao74 a dit :Plutôt moins de 1g car il y a les frottements de l'air...
Faux.
Les frottements peuvent ralentir la vitesse, mais l'attraction terrestre est toujours la même et est égale à g.

Ne pas confondre accélération subie et accélération de la pesanteur 😉 L'accélération subie n'est pas uniquement due à la pesanteur (vers le bas), mais aussi aux frottements (vers le haut). Si on fait le bilan, l'accélération subie est bien inférieure à g et vaut même 0 lorsque la vitesse est stabilisée. Pour aller plus loin, un skieur n'est pas en chute libre mais glisse sur une pente : au début du mouvement (si on néglige les frottements), son accélération vaut g*sin(alpha), avec alpha=45° max ça donne une accélération de seulement 0.71g 😉

bon, je file 🤭

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER