ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 1er achat montre-alti : du nouveau?

1er achat montre-alti : du nouveau?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 14/02/2020 12:46

Salut, j'ai l'intention de m'acheter ma première montre-alti.
J'ai lu les différents posts où les intervenants semblent un peu désespérés de trouver un matos simple, fiable et sans GPS et tout un tas de fonctions inutiles et parasites! (j'ai néanmoins bien apprécié pour le fun l'indication du bon moment pour pêcher la truite quand même))). Il apparaît que la Casio Protek PRG600 YL (on pouvait pas trouver plus simple comme nom!) ressorte souvent mais un intervenant trouve que c'est une usine à gaz.. Alors des conseils? merci

P
Philtrace
[536 posts] - Le 14/02/2020 13:03

Bon courage 😉 tous les nouveaux model quelque soit les marques sont trop complexes. Le Gps n'est pas adapté aux montres ...........
Nous avons besoin seulement du D+ cumulé, de la vitesse instantanée d'ascension soit en mètres heures ou mètres minutes, et d'un réglage facile pour recaler l’altimètre.
Cherche soit d'occasion ou fait le tour des petits commerces qui auraient en stock des anciens model.

J
jjbibi
[202 posts] - Le 14/02/2020 13:35

Rajoutons le D+ D- en cours
Et l'historique de la sortie
Suunto Altimax faisait ça pour 150 balles
Mais fini
Ils préfèrent vendre des M.... sans intérêt
avec des tas de fonctions inutiles
mais pas avec celles dont on a besoin
Sans parler de l'autonomie des batteries bouffées
par l'inévitable GPS de la taille d'une pièce de monnaie

D
Dagget
[20 posts] - Le 14/02/2020 16:19

J'ai la CASIO PRW3000, assez sobre pour une Casio, et fonctions classiques montagne avec la fiabilité Casio.
J'ai traîné pendant 20 ans en montagne une des premières Casio vendue chez Decath, la 1282 Alt-6300, qui ne m'a jamais lâché. Bracelet changé 3 ou 4 fois, les piles pareils, et elle fonctionne encore nickel.
Puis une SUUNTO T3, pas de gros pb avec, mais les piles à changer presque tous les ans, et le bracelet tous les deux ans, avec la bonne idée chez Suunto de ne plus produire ce bracelet spécifique, du coup la montre fonctionne toujours, mais plus moyen de la porter au poignet...

Du coup je suis revenu chez CASIO, au moins le bracelet est standard, et je cherchais le diagramme évolution du baro et de l'alti.
Un des avantages des SUUNTO c'est de pouvoir changer la pile soi-même, pour les Casio c'est passage chez l'horloger du coin, mais au moins c'est bien fait et de toutes façons la pile dure 2 ou 3 fois plus longtemps...
En plus comme dit plus haut, les SUUNTO (pratiquement tous les modèles) ont toujours connu un certain succès dans la rubrique "ça déconne"...

G
Geniedesalpages
[7 posts] - Le 14/02/2020 17:20

Suunto Core, elle existe encore, facile à manipuler et très précise....

D
djack
[238 posts] - Le 14/02/2020 19:13

au Vieux de Albertville, ils ont vendu bcp de Suunto Core sans pb sur les 2 dernières années. Dagget dit que Suunto pointe à la case "ça déconne". D'autres retours sur cette montre-alti?

J
jlmz
[106 posts] - Le 14/02/2020 19:20

Moi j'ai la Air'n Outdoor, pas de GPS, alti, vitesse moyenne en m/h directement, D+ et D-, la pile dure environ 4 mois en hiver, bon, quand il y avait des hivers froids, du moins la première version que j'ai (mais avec le processeur remplacé, au tout début il y a eu des erreurs de jeunesse, maintenant c'est ok), je crois que maintenant y'a une version 2 www.airn.ch/fr/airn-outdoor-page-officielle/, pour 150€, pas trop à dire.
Manque peut être une vitesse moyenne plus instantanée (style sur les 5 dernières mn), et quelques améliorations d'affichage (avoir l'alti quand on verrouille sur la vitesse moyenne par ex.)

X
xdo
[2905 posts] - Le 14/02/2020 19:41

Après avoir été convaincu qu'une montre GPS ne servait à rien,
J'ai acheté une Suunto Ambit 3 il y a 4 ou 5 ans car Suunto ne faisait plus de montre simple.

Et finalement c'est ben cool en rentrant de récupérer la trace GPS de la sortie.
L'ambit 3 à une batterie qui tient en gros 2/3 sorties et plus 3 semaines si tu n'actives pas le GPS.
Le calcul de la dénivelée est très précis car c'est un mix de GPS, baro et accélérateur.

Les points que je trouve négatifs
le verre se raye assez facilement pour une montre outdoor...
Les bracelets sont spécifiques et se détériorent au bout d'1 an à 1 an et demi : j'ai changé ma montre précédente car le bracelet était introuvable (j'ai 3 bracelets d'avance cette fois ci...)
La connexion au téléphone (tu peux voir les sms sur la montre) est fantasque et en fait ne marche pas.
Le cordon de connexion à la montre est spécifique et gros : tu l'oublis pour les vacances, tu ne peut plus charger ta montre....
Et surtout Suunto est entrain de virer les applis PC pour faire du cloud sur le téléphone
Regarder une carte sur un écran de téléphone à la maison : cela me paraît con
et on n'aura plus accès aux fichiers sources des traces pour les afficher sur des logiciels de cartographies.

A quand une start up pour sortir une montre simple et efficace et ouverte à toutes applis ?

D
Dagget
[20 posts] - Le 14/02/2020 20:07

Bon, je vais préciser. Je dis pas que toutes les SUUNTO sont fragiles et défaillantes, les modèles "corrigés" sont peut-être plus fiables comme la CORE d'après ce que tu dis. Je fais de la montagne sous toutes ses formes depuis 30 ans, on a eu les premières Casio avec altimètre, puis les AVOCET (pas fiables) et les SUUNTO (Vector, Altimax, H3 etc..), et les POLAR et GARMIN.
Chez SUUNTO, déjà avec ces premiers modèles il y a eu qques soucis, mais les Vector et Altimax gardent cependant une bonne côte par rapport à celles qui ont suivi... Perso je n'ai aucun pb de fiabilité à reprocher à ma T6 (et pas T3 comme je disais), la preuve qu'ils ne font pas que de la daube.
J'ai forgé mon avis sur les expériences de mes camarades de cordée, plusieurs SUUNTO à leur poignet et plusieurs mésaventures, mais pas toujours. De mémoire, une X6, une X-Lander et bien sur une CORE, chaque fois avec des bugs. Les possesseurs de CASIO dans mon entourage, les seuls allers-retours qu'ils font à la boutique, c'est comme moi tous les 5 ans pour changer la pile.
Une de mes connaissances est aussi responsable du rayon instrumentation au VC, il a une SUUNTO au poignet, pourtant après ma T6 quand je lu ai demandé conseil, il m' a refroidi sur cette marque.
Je ne suis pas revenu chez les japonnais par amour de la marque, je ne trouve pas les CASIO super sexy, et la CORE me faisait de l’œil... Mais: SUUNTO 1/ne fait que peu
de montres sans GPS, 2/n'assure pas le suivi des pièces de rechange des modèles renouvelés.
CASIO: pléthore de modèles avec juste alti-baro, + parfois boussole, plus ou moins simples, de 90 à 800€, fiabilité éprouvé.
Enfin, aucune idée de ce que font les autres marques, GRANITA, TISSOT, GARMIN, QUECHUA, Citizen (BN4021-02E).... Certains modèles rares que j'avais coché, mais pas envie de jouer les beta testeur ;)

Pour finir, les fiches matériel ici te donneront un aperçu assez représentatif.

Bon choix!

mick38
[472 posts] - Le 15/02/2020 00:29

Depuis que je suis au GPS twonav ou Android, j'ai mis mes montres Avocet et autres Sunto au placard. C'est bien plus fiable et pas besoin de carte papier aussi au placard.
En plus comme je suis à la retraite plus besoin de montre.

G
gsa
[8 posts] - Le 15/02/2020 09:28

Pareil rien pour remplacer ma suntoo altimax
Je veux juste une montre avec une pile pas de batterie
L heure, une alarme pour faire reveil
Pas besoin de gps
Ni d un ordinateur de poignet pour mesurer toutes mes performances sportives.

Meme soucis avec un cardio simple, chez polar il n ya que le super basique ou l’usine à gaz sur batterie

Idem avec les compteurs velo, basique ou sur batterie.

balto38
[586 posts] - Le 15/02/2020 23:33

Bonsoir

Pour le fiston j'avais acheté il y a 10 ans vers 50 euros elle fonctionne encore
Casio Montres bracelet SGW-300H-1AVER

après avocet et suunto moi j'ai un modelé plus complet avec boussole et thermomètre

Montre Homme Casio Collection SGW-1000 85,00 €

www.amazon.fr/gp/product/B010PIT2GE/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Bon je n'en sert que pour altitude température et très rarement boussole le reste des fonctions assez compliquées 🤭

J'ai tester sur + 1500m les 2 casios et la suunto elles donnent les même résultats lors de l'arrivée au sommet à 2250m (sauf que certaines marque tous les 5m alors que d'autres tous les mètres cela ne sert à rien)

Bilan casio hyper fiable

a+

D
djack
[238 posts] - Le 17/02/2020 14:57

Bon, merci pour ces infos. Il semble que les meilleures alti soient conjugués au passé... Suunto a peut-être amélioré sa core; casio semble faire du correct. J'ai été à D4: que des alti GPS donc non. J'ai jeté un oeil sur la Granita: c'est européen enfin...suisse)) ils sont à Genève, à côté quoi! ça semble pas mal, pas trop compliqué. J'aime pas le look qui ressemble aux montres D4 mais bon... à voir. Et puis je ne veux pas faire bosser Amazon donc mon coeur va un peu à Granita pour le moment 🙄

D
djack
[238 posts] - Le 17/02/2020 17:28

un pote vient de me conseiller la montre-alti "la crosse" vendu chez Nature et découvertes". des retours?

J
jacquestardy692
[64 posts] - Le 17/02/2020 19:00

Bonjour,
Question naïve :
Si je comprends bien, les fonctions GPS sont plus lisibles et performantes sur le tel mobile indispensable pour la sécu, l'heure le réveil.
pour moi iphigenie est fiable en GPS et pour l'instant l'alti*gps tracking est, pour moi suffisamment fiable 10m ?

La montre Tomtom pas chère ne me semble pas fiable notamment pour la batterie à faible autonomie (environ 1 jour) , arrêts intempestifs,mais fiable pour le cardio.
dois-je racheter une nouvelle montre ou un tél alti ?
Merci de vos réponses.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER