ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseils choix skis

Conseils choix skis


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 25/01/2020 10:29

Salut tout le monde,

J'envisageais cette année de m'acheter une deuxième paire de skis en complément de mes Fischer Transalp 88.
Je ne cherche pas à collectionner le matos mais mes Fischer ont pris un gros pet l'année dernière (carre fendue), ils ont été réparés chez Montania à Chambé mais le technicien n'était pas hyper confiant sur la durabilité de la réparation.

J'étais plutot parti sur un achat d'occase mais quand je vois les remises actuelles je me dis pourquoi pas partir sur du neuf...

Bref les caractéristiques de ce que je cherche :
- déjà je fais 1m90 pour 95kg et je pars souvent en raid
- je ne suis pas un bon skieur (techniquement parlant) mais je passe à peu près partout
- donc plutot un ski facile à skier
- il me faudrait un ski un poil plus large que les Fischer et avec un petit rocker
- et du matos costaud (critère important car j'ai vraiment trouvé les Fischer fragiles...)

Bref si vous avez quelques modèles à conseiller je suis preneur ;-)

Merci par avance
Matthieu

S
stein42
[156 posts] - Le 25/01/2020 10:50

Atomic Backland 95 ça correspondrait aux critères ?
Je peux toucher une paire à 285€ en 185cm (modèle 2018)

eric
- Le 25/01/2020 15:41

pas de rocker sur le Backland 95

S
stein42
[156 posts] - Le 25/01/2020 15:44

eric a dit :pas de rocker sur le Backland 95

Merci Eric

Effectivement je viens de relire le descriptif.
Ceci dit la présence du rocker n'est pas un critère obligatoire...

Bons skis sinon ?
Le prix m'irait bien...

invité
- Le 25/01/2020 18:34

Pas sûr que le Backland95 soit plus beaucoup plus solide que le FISCHER.

En skis de rando, réputés solides, t'as du TRAB, KASTLE (les TX par ex) STOCKLI ou VOLKL (Mantra, Kendo), mais tous ces skis ne sont pas particulièrement "faciles à skier" (sans les avoir essayé, mais c'est ce qui ressort des fiches ou des tests) et certains assez lourds...

Assez proche du poids des STOCKLI ou des VOLKL, tu pourrais presque t'orienter vers des skis pistes "all mountain 50/50", genre BLIZZARD Brahma 88, NORDICA ENFORCER 93 (peu être pas très facile non plus) ou HEAD KORE 93(3,6 kg la paire). Ces planches sont plus chères, rarement en promos intéressantes, mais bon, pas loin du quintal, si tu veux les garder quelques années...

Sinon, tout en restant dans les skis de rando, du SCOTT Speedguide 95, ou chez BLACK CROWS l'Orb Free Bird ou le Camox Freebird (encensé sur la fiche).

bon choix!

S
stein42
[156 posts] - Le 25/01/2020 19:42

invité a dit :Pas sûr que le Backland95 soit plus beaucoup plus solide que le FISCHER.

En skis de rando, réputés solides, t'as du TRAB, KASTLE (les TX par ex) STOCKLI ou VOLKL (Mantra, Kendo), mais tous ces skis ne sont pas particulièrement "faciles à skier" (sans les avoir essayé, mais c'est ce qui ressort des fiches ou des tests) et certains assez lourds...

Assez proche du poids des STOCKLI ou des VOLKL, tu pourrais presque t'orienter vers des skis pistes "all mountain 50/50", genre BLIZZARD Brahma 88, NORDICA ENFORCER 93 (peu être pas très facile non plus) ou HEAD KORE 93(3,6 kg la paire). Ces planches sont plus chères, rarement en promos intéressantes, mais bon, pas loin du quintal, si tu veux les garder quelques années...

Sinon, tout en restant dans les skis de rando, du SCOTT Speedguide 95, ou chez BLACK CROWS l'Orb Free Bird ou le Camox Freebird (encensé sur la fiche).

bon choix!


Merci beaucoup pour ton message.

Tu déconseilles donc les Backland. Pas assez costaud pour mon gabarit. C'est un critère important pour moi.

Je vais regarder dans ce que tu conseilles mais en restant en gamme skis de rando.

Sinon quid des Zag Ubac 95 ?

invité
- Le 25/01/2020 21:01

- Attention, je ne déconseille pas les Backland95, je remarque juste que sur leur fiche, tout comme tes Transalp 88, il n'y a aucun retour de fragilité particulière ni de solidité au-dessus du lot, mais en fait c'est pareil pour les autres skis de rando que j'ai proposé...

- En fait, j'ai tendance à penser, peut-être à tort, que la solidité du ski est intimement liée à l'assemblage et à la densité des matériaux utilisé, et qu'un ski plus lourds sera forcément un peu plus solide, mais peut-être je me goure...

- En descente, à vitesse équivalente, les forces subies par le ski avec un skieur de 95kg ou 70kg ne sont pas les mêmes, mais en absence de retour d'expérience des "gros" de skitour, difficile de se faire un avis...

- Le montage de fixs à pin sur des ski "freeride/freerando" est assez répandu, mais le plus souvent avec + de 100mm au patin et plutôt réservé aux jours de poudre. Dans la catégorie 88-95mm que tu vises, les modèles qui semblent plus solides sont aussi moins tolérants et plus exigeants (VOLKL Kendo, STOCKLI). C'est pour ça que je pensais à des skis de piste "allégés", comme les KORE 93 (cf différents test Proskilab, Skipass...).
Par ailleurs, si le prix est un critère important, les Backland sont souvent en promo, à moins de 300 euros la paire tu peux te permettre de les changer tous les 2 ans...

-Concernant les Ubac95, pas plus d'idée sur leur solidité, mais plutôt réputés souples, à voir ce que ça peut donner avec un bon gabarit...

S
stein42
[156 posts] - Le 25/01/2020 23:25

invité a dit :- Attention, je ne déconseille pas les Backland95, je remarque juste que sur leur fiche, tout comme tes Transalp 88, il n'y a aucun retour de fragilité particulière ni de solidité au-dessus du lot, mais en fait c'est pareil pour les autres skis de rando que j'ai proposé...

- En fait, j'ai tendance à penser, peut-être à tort, que la solidité du ski est intimement liée à l'assemblage et à la densité des matériaux utilisé, et qu'un ski plus lourds sera forcément un peu plus solide, mais peut-être je me goure...

- En descente, à vitesse équivalente, les forces subies par le ski avec un skieur de 95kg ou 70kg ne sont pas les mêmes, mais en absence de retour d'expérience des "gros" de skitour, difficile de se faire un avis...

- Le montage de fixs à pin sur des ski "freeride/freerando" est assez répandu, mais le plus souvent avec + de 100mm au patin et plutôt réservé aux jours de poudre. Dans la catégorie 88-95mm que tu vises, les modèles qui semblent plus solides sont aussi moins tolérants et plus exigeants (VOLKL Kendo, STOCKLI). C'est pour ça que je pensais à des skis de piste "allégés", comme les KORE 93 (cf différents test Proskilab, Skipass...).
Par ailleurs, si le prix est un critère important, les Backland sont souvent en promo, à moins de 300 euros la paire tu peux te permettre de les changer tous les 2 ans...

-Concernant les Ubac95, pas plus d'idée sur leur solidité, mais plutôt réputés souples, à voir ce que ça peut donner avec un bon gabarit...


Oui intuitivement je penserais pareil : difficile de concilier légèreté et robustesse. L'avis des "gros" de skitour serait effectivement intéressant...

De toute façon il y avait une problématique budgétaire à prendre en compte et c'est pour ça que les Backland en promo m'allait bien. Mais je n'ai pas non plus envie d'acheter du matos neuf et peu durable.

Je vais me donner le temps de la réflexion.

Dans les tests que j'ai lu sur les modèles que tu citais, les Orb Freebird ressortaient bien du lot (les Camox me semblaient trop typés freerando, je cherche quand même une paire pour de la rando pure et du raid...)

F
frankycham
[304 posts] - Le 26/01/2020 09:11

Salut stein le orb très bons ski shappe assez classique ,costaud,bon en pente raide ,pas le plus rigolo ni le plus léger à monter avec des fix légères types ATK si tu as le budget ,sinon les volkl VTA 98 ne sont pas exigeants ,légers ds cette largeur ils excellent en toute neige et en grandes courbes avec de la vitesse ,très bonne finition mais un peu plus chers enfin je n'ai pas essayé mais plusieurs de mes potes en sont contents les salomons en 95 paraissent un bon compromis poids ,prix facilité ,excellents nulle part mais bons partout .
Sur ces trois modèles pas eu de retours de casse

S
stein42
[156 posts] - Le 03/03/2020 14:32

Hello tout le monde,

Je remonte un peu ce sujet que j'avais lancé. Ces dernières semaines je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper mais je cherche toujours une nouvelle paire de skis pour finir la saison.

Du coup en regardant quelques annonces sur LBC, je suis tombé sur une paire de K2 Wayback 96.

J'ai récupéré quelques retours d'infos sur ces skis mais j'aurais aimé complété ici.

Après 96 au patin pour un usage rando pur (en raid notamment) ça me semble un poil large...

F
frankycham
[304 posts] - Le 03/03/2020 19:00

Mon avis sur la largeur (c'est juste un avis hein)95 au patin il y a encore peu de temps était considéré comme large ,de plus en plus ça devient la norme pour un ski à tout faire ,perso en utilisation principale j'ai des VTA 98 à ma taille qui font bien le job.Pour les bonnes conditions j'ai des lines sick day en 104 et la c'est vraiment le pied (mais c'est plus lourd et en devers glaces pas terrible ) .Pour les bambees et quand c'est vraiment dur j'ai des scott 88, légers, accrocheurs ,mais pas marrants du tout surtout en mauvaises neiges il faut les skier quoi et oublier les slides dans la poudreuse haha .
Apres tout dépend de ta pratique (gros deniv,petite godille ou grandes courbes ) mais quel que soit ton niveau 95 c'est bien

S
stein42
[156 posts] - Le 15/03/2020 11:39

frankycham a dit :Mon avis sur la largeur (c'est juste un avis hein)95 au patin il y a encore peu de temps était considéré comme large ,de plus en plus ça devient la norme pour un ski à tout faire ,perso en utilisation principale j'ai des VTA 98 à ma taille qui font bien le job.Pour les bonnes conditions j'ai des lines sick day en 104 et la c'est vraiment le pied (mais c'est plus lourd et en devers glaces pas terrible ) .Pour les bambees et quand c'est vraiment dur j'ai des scott 88, légers, accrocheurs ,mais pas marrants du tout surtout en mauvaises neiges il faut les skier quoi et oublier les slides dans la poudreuse haha .
Apres tout dépend de ta pratique (gros deniv,petite godille ou grandes courbes ) mais quel que soit ton niveau 95 c'est bien


Merci beaucoup pour ton retour !

Tant qu'à investir dans une nouvelle paire, je vais donc viser un ski un poil plus large que mes Fischer Transalp 88 actuel. Je les aurais toujours sous le coude pour les grosses bambées en espérant que la réparation des carres tienne le coup...

Du coup je vais orienter mes recherches sur les modèles suivants :
- Volkl VTA98
- Scott Speedguide 95
- Salomon MTN Explore 95
- Kastle TX98
- Trab Maximo
- Blizzard Zero G95
- K2 Wayback 96

Mes 2 critères principaux restant :
- robustesse (vu mon gabarit)
- bonne tenue dans les dévers béton à la montée au vu de la largeur

Si possibilité d'affiner un peu cette liste de recherche du coup je suis preneur :-)

Merci encore

F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2020 12:54

Réponse dans 12 jours

S
stein42
[156 posts] - Le 15/03/2020 13:18

frankycham a dit :Réponse dans 12 jours

Quand les écoles et collèges ré-ouvriront leurs portes ? :-)

F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2020 13:19

Ok :VTA 98 excellent top finition super skiabilite en mauvaise neige un des plus légers dans la catégorie trouve ses limites en pentes raides plus de 40 degrés gelées (c est pas tous les jours ) un peu cher mais ça les vaut
Scott bon ski sérieux bon dans le raide finition et durabilité pas top (top ship defonce en une saison )mais pas cher du coup surtout en promo
Salomon mauvais nul part excellent nul part pas cher pas trop lourd le super compromis et de belles promo le gros point positif facile en mauvaises neiges
Le kastle ben c'est kastle super ski super finition super accrocheur super prix par contre c'est pas le ski le plus joueur un peu comme un black crow la finition en plus
Trab costaud finition au top mais bof
Blizzard un des tops en pente raide pas super en profonde (spatule qui facilite pas la vie )un ski pour skieurs costauds exigeant même s'il l'on un peu adoucit cette saison mais beaucoup de skieurs en sont revenus, je rajoute un poids au top dans la categorie.c'est un ski si tu ne cire pas le 5x je vois pas l'intérêt
K2 pas d'avis
Pour un skieur régulier mon avis : vta,scott,salomon aucun ne te décevra au vu de tes critères apres c'est une question de budget
En pente raide kastle et blizzard
J'espère avoir éclairé ta lanterne en sachant que ça n'est que mon avis perso et que le mieux c'est quand même d'essayer et de pas se tromper de taille en fonction de ta pratique
Bon ski

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER