ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > La pollution c'est de ma faute ?

La pollution c'est de ma faute ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
thomasb
[95 posts] - Le 29/11/2019 20:35

link.springer.com/article/10.1007/s10584-019-02609-0
Tiens je me demande si c'est pareil en France (et ici-même 😮 )

L
Legazier
[98 posts] - Le 29/11/2019 21:04

thomas: as tu acheté l'article?
Le résumé n'est pas très concluant...On ne peut pas en tirer grand chose.

Christophe Desmaris
- Le 29/11/2019 23:17

Il est étonnant comme on va toujours vers les idéologies totalitaires en chantant. Le réchauffisme carbocentré en est une pourtant très voyante.

Vivagel
[845 posts] - Le 30/11/2019 09:46

Pilator a dit :[...] On a là un concentré de ce que nous préparent les écolototalitaires : une vie frugale, à vélo, avec des biens d'occasion, avion interdit, le contrôle des naissances [...]
C'est vrai que ça fait envie.
C'est sûr que les Chinois par exemple, qui viennent juste d'en sortir, doivent beaucoup apprécier.

invité
- Le 30/11/2019 10:04

D'accord, Pilator, mais explique-nous comment il faut faire pour vivre à bientôt 10 milliards d'individus sur terre ? Alors que dans le bon temps que nous avons vécu, il n'y a pas si longtemps, on était 1 milliard. 10 fois moins ! Ce n'est pas en niant les choses, en se cachant la tête dans le sable que les problèmes vont se régler. Les problèmes, ils ne sont pas créés par les politiques, les scientifiques, le GIEC, etc..., ils sont créés parce que nous vivons dans un monde fini et qu'on ne peut pas repousser les murs. Même si c'est difficile à admettre, il va falloir, pas nous, mais nos enfants, apprendre la sobriété à tous les niveaux de la vie. Je crains fort qu'à terme, on n'ait tout simplement pas le choix (à part les très riches...)

Vivagel
[845 posts] - Le 30/11/2019 10:37

Et bien écoutez, tous les climato-catastrophistes qui préconisez de retourner à l'âge de pierre, ou au moins au mode de vie français des années 1920 : allez-y, faites-le !
Je constate que les mois et les années passent, et on trouve toujours les mêmes personnes sur Skitour qui râlent, distribuent les bons et les mauvais points, insultent ceux qui posent des questions ou expriment des opinions, mais eux n'ont toujours pas changé de mode vie, ils sont toujours là pendus à leurs claviers !
Donc allez cultiver vos bio-patates habillés dans vos manteaux en paille et ne vous servez plus d'un ordinateur.

S
superpapy
[1295 posts] - Le 30/11/2019 10:51

invité a dit :D'accord, Pilator, mais explique-nous comment il faut faire pour vivre à bientôt 10 milliards d'individus sur terre ? Alors que dans le bon temps que nous avons vécu, il n'y a pas si longtemps, on était 1 milliard. 10 fois moins !
Si l'explosion démographique sur terre a démarré avec la révolution industrielle ce n'est pas par hasard.
Les aléas de la production agricole sans mécanisation et sans agrochimie ne permettait pas de nourrir autant de population. Les famines régulières plus que les maladies contenait le nombre d'êtres humains sur terre avec assez peu d'évolution.
Le retour "volontaire" à coup de triques réchauffistes ou subit par l'épuisement des énergies fossiles nous ramènera à l'équilibre précédent. ( Je te laisse faire toi-même le calcul de l'hécatombe ).
La vraie question est : que mettons nous au plus haut dans notre échelle de valeur , Gaïa ou l'Homme?

invité
- Le 30/11/2019 10:52

Vivagel, personne ne râle, ne gueule, ici (à part toi...).
On discute, c'est tout !

De toute façon, les contraintes dues à un monde fini, elles ont déjà commencé. Je cite, à la va-vite, ce qui nous contraint qui n'existe pas il y a vingt ans :
- La ceinture,
- les limitations de vitesse,
- les radars
- le tri des ordures,
- l'utilisation du préservatif / VIH
- le port du casque à moto
- le parking payant
- ...
et j'en passe certainement beaucoup d'autres...

Mais, ne t'en fais pas, toi, à ton âge, tu vas pouvoir continuer ton petit train-train, sans te soucier des générations futures. Et puis les choses se font en douceur, progressivement. Personne ne va changer sa vie du jour au lendemain. Mais quand je pense à mes petits-enfants qui vivront en 2100, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine inquiétude, parce qu''à mon avis, ça ne sera pas tout rose pour eux. Loin de là !

P
Pilator
[2419 posts] - Le 30/11/2019 14:33

Calcul : on est en 2019, des petits enfants naissant en 2090 auraient un grand père de 65 ans, né en 2025, non, c'est pas bon... des petits enfants nés en 2070 auraient donc un grand-père né en 2005, tu as 14 ans, invité ?

(et pourquoi s'attaquer à l'âge de Vivagel ?, marque apparue en 1960, qui n'a que 59 ans, avec une espérance de vie de 85 ans, elle sera là en 2045 et effectivement, ne connaîtra pas le grand cataclysme à venir !
Ah mais oui : "VIVAGEL, bien sûr ! » 😎 😎 )

J
JMC63
[1558 posts] - Le 30/11/2019 15:11

Ce post est passionnant 🙄

Je n'ai pas lu les rapports du GIEC, trop complexes pour ma petite cervelle et le peu de neurones qui me restent à presque 71 ans. Mais je connais la loi de Pareto : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Et comme la France représente à peu près 2 % des émissions de GES, si nous réduisons grâce à nos efforts, volontaires ou contraints, nos émissions de moitié, cela ne changera rien (1%) tant que les plus gros émetteurs (Chine, USA, Allemagne, Inde ...) ne bougerons pas.

Donc, je vais continuer à faire 80 km A/R pour skier au Sancy une à deux fois par semaine quand il y a de la neige, puis 800 km A/R pour profiter de la poudreuse des Hautes Alpes avant les vacances scolaires de février et finaliser mon road trip dans l'ouest américain pour l'été 2020 sans remord ni état d’âme.

N
Nemo
[396 posts] - Le 30/11/2019 23:17

@ JM Je crois qu'ils se disent exactement la même chose dans les pays que tu cites .

J
JMC63
[1558 posts] - Le 01/12/2019 10:33

Et toi, texto, que dis tu pour réfuter que les efforts que feraient les français pour réduire leurs GES n'auraient aucun impact sur le "global warming" et qui pourraient sérieusement m'inciter à ne plus prendre ma voiture pour aller skier (donc fini le ski) et ne plus prendre l'avion pour voyager ?

N
Nemo
[396 posts] - Le 01/12/2019 10:54

@JM Tu peux voir la vidéo proposée à l'origine de ce post. 🙂

ecolosto
- Le 01/12/2019 11:11

au lieu de se mettre des coups de marteau sur les doigts, essayons la masse tout en prenant l'avion dont les taxes sur le carburant ne s'appliquent pas semble t'il

J
JMC63
[1558 posts] - Le 01/12/2019 11:13

Alors pourquoi devrions-nous faire notre part ? Parce qu’il est très important pour être crédible, notamment dans les négociations climatiques, de démontrer (puisque nous avons émis beaucoup plus de CO2 dans le passé et que nous avons aujourd’hui un système énergétique beaucoup plus important) de montrer qu’il y a d’autres modèles possibles et qu’on peut aller vers un système bas carbone, avec une économie qui fonctionnera sans revenir à l’âge de pierre.

Je ne suis pas du tout convaincu par ce genre d'arguments utopistes. Chaque pays privilégie ses propres intérêts sans tenir comptes de l'exemple des "bons élèves" 🙄

- Trump qui dénonce l'accord de Paris
- Merckel qui fait tourner à fond ses centrales charbons pour satisfaire les Verts
- Les gouvernements chinois, indou, brésilien ...

Bref, tout le monde se moque des prétendus autres modèles possibles !

Ceci dit, je trie mes déchets, je composte, je conduis éco-responsable, je chauffe ma maison à 19° ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER