ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Superguide 88R ou mythic 87

Superguide 88R ou mythic 87


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skiacro
[252 posts] - Le 13/11/2019 21:32

La revue "Les Alpes" 02/19 du CAS (pages 33-41) a effectué une revue technique et des tests sur banc d'essai pour les 3 catégories de fixations de skis de randonné au caractère polyvalent suivantes (avec un ensemble ± standardisé chaussures + skis tels des Scarpa Maestrale RS + skis K2 Wayback 96 mm x 177 cm):

1) fixations à cadre/plaque/barre : Fritschi Scout 11; Marker F12 Tour EPF.
"Pour quoi et pour qui ? : Débutants, randonneurs contemplatifs, randonneurs à skis qui attachent beaucoup d'importance à un maniement aisé ou ceux qui skient souvent sur piste".

2) fixations à inserts : Fritschi Vipec EVO 12, Marker Alpinist 12, G3 Ion 10, Dynafit ST Rotation 10, ATK Freeraider 14 2.0.
"Pour quoi et pour qui ? : Lorsque la technique de ski permet de s'accorder une performance moins élevée en matière de sécurité : selon le modèle et les accessoires pour courses de ski de randonnée classiques ou longues, dans lesquelles un faible poids a son importance".

3) fixations hybrides : Fritschi Tecton 12, Marker Kingpin 13, Atomic Shift 13.
"Pour quoi et pour qui ? : Pour les adeptes de ski de randonnée qui sont prêts à supporter quelques grammes de plus en échange d'une bonne performance à la descente ou pour ceux qui skient régulièrement sur piste".

www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/inserts-pas-inserts-ou-hybrides-telle-est-la-question-2184/

www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/trois-types-courants-de-fixations-1-2183/

www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/la-securite-de-dix-modeles-sur-le-banc-dessai-2187/

En résumé pour un débutant en neige profonde et pour une pratique mixte piste/HP, voici l'avis de la rédaction :

1) fixation à cadre/plaque/barre : "bien pour les débutants. Les fixations à cadre pour les skieurs axés sur le confort et les débutants gardent toute leur pertinence comme solution pratique. Leur grand avantage, c'est le seul type de fixation qui peut également être utilisé avec des chaussures de ski alpin dépourvues d'inserts " (= 100% compatibles norme MNC).

2) fixation à inserts : "pour skieurs chevronnés. Avec les fixations à inserts légères, le risque de déclenchement intempestif augmente et les mécanismes de déclenchement de sécurité sont plus spartiates. Il en résulte que ceux qui cherchent à économiser un maximum de poids le font au détriment de la sécurité. A l'achat, les débutants et les adeptes de ski de randonnée moins expérimentés ne devraient donc pas tenir compte uniquement du poids de la fixation".

3) fixation hybride : "en sécurité. Les innovations telles que les fixations hybrides avec butées à pointes et talonnières alpines (Atomic Shift, Fritschi Tecton, Marker Kingpin), ainsi que la Fritschi Vipec avec déclenchement latéral de la butée, offrent de bonnes performances et s'en sortent également de manière convenable en termes de déclenchement de sécurité. Elles réduisent en outre le risque accru de déclenchement intempestif des fixations à inserts. Même les fixations à inserts solides et classiques de poids moyen, comme la Dynafit ST Rotation 10, ne déçoivent pas".

Edit (4/12/19): le test des 10 fixations de ski de rando est disponible en libre accès (mais en allemand) ici :

www.alpenverein.de/dav-services/panorama-magazin/dav-panorama-1-2019-dolomiten_aid_32726.html (page 58-59)

www.outdoor-guide.ch/test/test-skitourenbindungen/

henyan
[576 posts] - Le 29/12/2019 12:16

@ski acro

bien ton comparatif ainsi que les autres avis du forum, j'ai en appris un peu plus sur les fixations récentes 🙂

J'aimerai avoir un avis plus éclairé sur ces deux modèles si je devais choisir un de ces deux modèles hybrides déjà bien abouties en terme de sécurité sachant que:

*Marker Kingpin : pas d'élasticité latérale au niveau de la butée. Elasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rotative assurant le déclenchement latéral et frontal selon une valeur DIN
Je lisais aussi que la KINGPIN de Marker est la première fixation à inserts au monde à avoir reçu la certification DIN ISO 13992:2007 de la fameuse organisation allemande TÜV.

*Diamir Tecton 12: élasticité latérale au niveau de la butée avec un vrai déclenchement latéral au niveau de la butée; élasticité verticale au niveau de la talonnière dépourvue de pins. Talonnière rigide non rotative assurant le déclenchement frontal. Celle que tu as choisie.

Quelle fixation semble la plus appropriée si on parle de sécurité des genoux ? si d'autres ont des arguments construits cela m'intéresse. Merçi

S
sakul
[29 posts] - Le 22/01/2020 19:28

@henyan

je connais pas la diamir mais pour ce qui est de la king pin :
je dirais que la talonnière joue bien son rôle de déclenchement latéral tout en ayant une bonne tenue de talon (mais pas énormément plus qu'une speed turn bien réglée.) par contre le poids est significatif. Pour ce qui est de la butée les ressorts tiennent vraiment bien. (si bien que sur une grosse chute la butée est restée sur ma chaussure - les vis arrachées du mono-split..) et la neige a tendance a bien se caler sous les ressort lors d'un déchaussage. ( par grand froid la glace se forme et tu galère a rechausser. )
si ca peut t'aider .. pour ma part king pin revendues pour des speed turn.

henyan
[576 posts] - Le 22/01/2020 19:47

@sakul:
merci pour ton retour d'informations 😉

S
skiacro
[252 posts] - Le 03/02/2020 22:38

henyan a dit :@ski acro

bien ton comparatif ainsi que les autres avis du forum, j'ai en appris un peu plus sur les fixations récentes 🙂

J'aimerai avoir un avis plus éclairé sur ces deux modèles si je devais choisir un de ces deux modèles hybrides déjà bien abouties en terme de sécurité sachant que:

*Marker Kingpin :

*Diamir Tecton 12:

Quelle fixation semble la plus appropriée si on parle de sécurité des genoux ? si d'autres ont des arguments construits cela m'intéresse. Merçi


La sécurité est une affaire très personnelle de compromis. Tout dépend où on place le curseur entre sécurité et poids léger dans une fixation de ski de rando. Pour ma pratique freerando, le curseur est clairement axé sur 100% de sécurité à la descente à Mach 2. J'ai eu pas mal de bobos et de casse matériel en ski acro, mais jamais aux niveau des genoux pour l'instant, donc hors de question que cela puisse arriver un jour en ski de rando/freeride/freerando.

Question sécurité, on attend d'une fixation qu'elle s'ouvre en respectant une valeur DIN de manière fiable et répétitive mais qu'elle reste fermée tant que cette valeur DIN n'est pas dépassée. Certaines fixations intègrent donc un mécanisme de compensation du recul de la talonnière (lorsque le ski est fortement arqué en cas de forts appuis) pour que cette valeur DIN soit respectée afin d'éviter tout risque de déclenchement intempestif. D'autres fixations intègrent une élasticité en butée et/ou en talonnière qui permet de filtrer les vibrations et les chocs sur terrain dégradé, bosselé et dur, gage de confort et de sécurité accrue à vitesse élevée.

Comme j'ai un style de ski agressif en privilégiant les performances à la descente et que j'adore bomber quelque soit le terrain, la Diamir Tecton 12 est celle qui me procure le meilleur rendement sécurité/tenue avec une chaussure plutôt rigide (Salomon S/Lab MTN) et des skis plutôt nerveux et vifs (Black Crows Orb Freebird 184 cm), en profitant par exemple du rebond de l'ensemble pour déclencher des virages courts par avalement (www.facebook.com/ange.cram.1111/videos/10218202782690247/). La Kingpin n'offre pas d'élasticité en butée, la Vipec n'offre pas d'élasticité en talonnière tandis que la Salomon Shift est un peu lourde, ne possède qu'une seule cale de montée et il faut déchausser pour la transition montée/descente.

Question ressenti dans le terrain depuis +2 ans, je suis entièrement satisfait de la Diamir Tecton 12 : 1 seul déclenchement lors d'une belle chute en rotation/saut périlleux involontaire, zéro déclenchement intempestif lors de violents appuis, y compris en pente raide très dure/bosselée à vive allure ou sur piste noire bosselée pied au plancher ou sauts de barres. Je n'ai pas autant d'élasticité latérale/rigidité verticale que mes fixations de freeride alpine Salomon STH2, mais franchement yeux fermés et skis aux pieds, on s'y approche pas mal, sans toutefois l'égaler bien sûr, eu égard au poids 2x plus léger. Je n'ai jamais eu de problème à chausser la Tecton en toute neige; il faut juste s'assurer que la butée est bien fermée en tapant les skis au sol 2-3x. Pas encore essayé la Shift, mais je pense qu'on doit pas beaucoup ressentir de différence à la descente par rapport à une STH2 alpine pure et dure... 😉

Si on souhaite vraiment avoir un avis objectif et chiffré sur la sécurité des fixations de ski de rando, il faut alors se tourner vers le banc d'essai normalisé. C'est ce qui a été fait avec le test (en allemand ci-dessous), en variant la valeur de déclenchement Z de 5 à 11 des fixations et en la comparant à la valeur DIN affichée. La Diamir Tecton 12, la Marker Kingpin ainsi que la Atomic Shift s'en sortent très bien, eu égard à leur conception de fixation hybride. A noter aussi la bonne performance de la Dynafit ST Rotation 10.

Conditions du test : www.outdoor-guide.ch/test/test-skitourenbindungen/

Résultats : www.sac-cas.ch/fr/les-alpes/la-securite-de-dix-modeles-sur-le-banc-dessai-2187/

www.outdoor-guide.ch/test/ausruestung/getestet-fritschi-tecton-12/

www.outdoor-guide.ch/test/ausruestung/getestet-marker-kingpin-13/

www.outdoor-guide.ch/test/ausruestung/getestet-atomic-shift-mnc-13/

Résumé du test sous forme de tableau : www.alpenverein.de/dav-services/panorama-magazin/dav-panorama-1-2019-dolomiten_aid_32726.html en page 60-61

henyan
[576 posts] - Le 04/02/2020 10:48

Trés fournie ta réponse, merci pour toutes ces infos, même si on a un peu dérivé du post initial. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER