ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > salomon mtn 95 avec market alpinist

salomon mtn 95 avec market alpinist


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Q
quentin38
[9 posts] - Le 06/03/2019 17:43

Bonjour à tous,

Je m'achète mon premier matos de ski de rando.
Mon pofil : 1m85, 74kg, bon niveau à ski, plusieurs sorties à ski de rando avec matos familial et d'amis. Je m'installe sur gre et j'ai envie d'investir dans du matos à moi.

En matos je cherche le compromis : plaisir à la descente et léger à la montée, classique 🙂
Je me suis déjà beaucoup renseigné.
Au niveau des chaussures, après essayage, je suis parti sur des atomic backland carbon car bien satisfait du bon maintien pour un poids léger.

Je cherche des skis polyvalents, agréables en neige poudreuse, transformé de printemps, traffolé, dur. Voir pour faire un peu de raide. Assez légers.
J'ai donc pas mal regardé les modèles suivants : Salomon MTN 95, fischer Hannibal 94, Black Crows Camox, zag Ubac 95, Zero G 95.

Mon choix se porte plutôt sur les Salomon MTN 95, beaucoup de très bons avis en ligne, des proches qui me le conseillent, très polyvalent, pas trop exigeant, pas trop rigide (zero g) mais pas trop souple non plus (Zag Ubac). Un poil plus lourd que les hannibal par contre.
Je comptais les monter avec des fix légères, on m'avait conseillé des plum guide, mais je vois que les marker alpnist sont plus légères et moins chères, avec plutôt des bons retours, même assez récentes. Le petit ressort à l'arrière pour compenser la déformation des skis me semble un petit plus.

Ce choix vous semble-t-il pertinent ?
Avez-vous d'autres modèles à conseiller sur skis et fixes ?
Et sur les peaux : avez-vous un avis sur les peaux d'origine Salomon MTN 95 ? Vaut-il mieux acheter une autre marque ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils 🙂

K
Kantz
[122 posts] - Le 07/03/2019 08:35

Ola, je ne peux que t'encourager dans ce choix, je fait une bonne partie de l'hiver avec ce couple (Mtn 95/alpinist), prise en main (en pied?) du ski en trois virages, fix parfaite! Il est en complément d'un ski plus étroit avec un plus grand rayon pour le printemps et le pentu.

Pierro
- Le 07/03/2019 08:42

Un plus grand rayon pour le printemps 😄 bon ce ski est un vrai malabar mou comme un chewing-gum. 😄

T
Trolly
[403 posts] - Le 07/03/2019 12:02

oui ce ski est très agréable, en effet un peu mou, mais pas tant comparé à d'autres skis de rando (j'ai testé Ubac, Wayback, série Cham)

et cette "mollesse" garantit un certain plaisir en neige merdique
Fix je sais pas, j'ai des plum guide dessus et ca va très bien. Mais je vois pas pourquoi ca irait mal ?

Q
quentin38
[9 posts] - Le 08/03/2019 19:23

Merci beaucoup pour vos réponses.
On m'a dit que ces MTN 95 étaient quand même nettement moins mou que les Ubac par exemple. Et qu'ils restaient assez rigides pour ne pas trop vibrer sur neige dure.

Par rapport à des fischer Hannibal 94 vous conseillerez quoi ?
Et donc pas de "contre-indication" sur la marker alpinist par rapport à Plum guide ou autre du même genre ?

Merci 🙂

Z
zize
[36 posts] - Le 08/03/2019 19:26

bonsoir , rassure toi aucune vibration sur neige dure

Q
quentin38
[9 posts] - Le 08/03/2019 19:34

Sur un autre post je viens aussi de voir de bons avis sur ces skis : www.skitour.fr/matos/skis/volkl-vta-98

J'avoue qu'ils me tentent bien aussi.
Des avis comparatifs ?

D
dopse
[177 posts] - Le 08/03/2019 19:43

Pour complexifier le choix 😄, autre modèle qui pourrait compléter ta liste : Volkl VTA 98

Pas mal de discussions et de très bon retours dans des posts récents :www.skitour.fr/forum/read_324242.html

[Edit] : je vois que tu as trouvé le post ;-)

Pour Black Crows, tu parles du Camox Freebird je suppose ? Parce que la version de base est une enclume par rapport aux autres skis que tu cites.

nicom
- Le 08/03/2019 19:47

VolklVTA98 sans hésiter ou si tu veux un ski typé alpin le BC Navis freebird

Q
quentin38
[9 posts] - Le 08/03/2019 19:50

Oui je parle bien des freebird, et pas du modèle "skis de piste". Désolé.

Effectivement, j'ai trouvé le post et ça me met le doute. J'étais presque sûr de mon choix 🙂
Un peu le même style Volkl VTA 98 et Salomon MTN 95 : large, polyvalent, autour de 1400g par ski.
Je lis presque encore plus de bonnes choses sur les VTA...

L'autre paramètre c'est que j'ai des backland carbon en chaussures, assez rigides tout de même mais light.

P
Pedro
[248 posts] - Le 08/03/2019 19:58

Un critère de choix pour les départager en dernier recours pourrait être la couleur 😉
Malheureusement ils sont tous les deux moches 🤣

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 08/03/2019 20:02

Bon il y a 1 mois je cherchais un VTA 98 en promo, et puis le Montagnes Magazine m'a fait regarder le MTN 98, que j'ai trouvé en promo => acheté, heureux - mais ç'aurait aussi pu être le cas avec les VTA 🙄

R
Rere38
[44 posts] - Le 08/03/2019 23:28

Salut Quentin !

j'apporte ma pierre à l'édifice et j'espère que je vais pas trop t'embrouiller haha

Donc comme tu le sais, je me suis équipé en VTA 98 en début de saison, mais avant ça, ça été des dizaines et des dizaines d'heures sur le net en décembre pour être sur de mon coup + une journée de test à l'alpe d'huez pendant le ski force 2018 pendant lequel j'ai pu testé 8-10 paires ...

dans mon programme ( qui est très sensiblement le même que le tien ) j'hésitais entre : VTA 88 Lite, VTA 98, Zero G 95.

Le VTA 88 Lite à rapidement été exclue, c'est de loin le meilleur ski que j'ai pu tester depuis très longtemps ( en rando ) mais 88 au patin et en 180cm max ( je fais 192cm), c'est trop juste en paire à tout faire.

le VTA 98 que j'ai finalement acheté, c'est mon deuxième coup de coeur .. un ski léger, ( 1440g en 184 ) et qui est tout de même large pour les jours de bonne condition, rigide ( mon gabarit et mon bagage technique me l'impose ), ultra fiable, et surtout très sein quelques soient les conditions ..

J'en suis à environ 10-12000md+ cette année, dans de la peuf, du très dure, de la glace, de la croute, de la neige de printemps, dans vraiment toutes les conditions, je me suis juste régalé .. en toute honnêteté je n'ai pas encore trouvé sa limite ... sur du très dure aucun soucis, il bronche pas et surtout il ne tape pas ! dans de la peuf c'est joueur à souhait, et sur de la vitre ( plus rare ) suffit de bien être sur le pied mais c'est la qu'il est très exigent et plus difficile je l'avoue.

Le Zero G 95 m'a beaucoup fait hésité, mais finalement pour le peu de différence de poids vu les 3mm d'écarts et surtout vu les très nombreux avis sur la longévité qui laisse à désirer ( cambre qui s'inverse très rapidement à priori ), la question ne s'est pas posé, j'ai laissé tombé.

comme tu l'as peut être déjà lu sur la répondre de mon post, le MTN 95 n'était finalement même pas une option ..
Pour moi c'est un excellent ski de bonne condition mais ce n'est pas un ski à tout faire, trop de rocker, trop tendre, ça tape fort sur du dure et je n'ai jamais été en confiance quand les choses se sont compliquées ... J'ai skié avec et c'est aussi le ski de beau papa qui l'a acheté uniquement pour les jours de peuf ...

Sinon pour le reste de ton setup, je te confirme que les Marker Alpinist sont LA révélation de la saison .. une fixation qui coute pas cher du tout ( le prix des speed turn ) qui est largement plus sécurisante ( le rattrapage de jeu n'est pas un argument marketing, il fonctionne et on le voit rien qu'à la montée quand ça devient raide ), et surtout .. ultra légère pour le prix !!
De très loin le meilleur rapport qualité prix actuelle !

si comme moi vous avez déjà subit à arrachage de ski ( sérigraphie etc ) et que vous avez ( à tord ou non ) un peu attribué l'accident à l'entraxe des vis des fixations trop serrées, rassurez-vous, la Marker à un entraxe super important ce qui est tout bon pour le maintien latéral !

Pour les chaussures c'est trop subjectif pour donner un avis, de part mon gabarit et mon bagage, je suis partie sur des Zero G tour Pro, plutôt ultra légère dans la mesure ou il y a 4 crochets et 130 de flex .. j'ai très envie d'essayer des Scarpa F1 pour voir ce que ça vaut vraiment à la descente et voir si elles seraient susceptible de me convenir.

Concernant le reste des skis je les connais pas très bien, j'ai du mal avec Zag, les Hannibal ont super réputations ! Je suis pas un fan de Blackcrows ( me fait trop penser à Faction .. 😜 ) ! Comme je l'ai déjà dit j'ai été pas mal traumatisé d'un arrachement donc l'un des gros arguments que j'avais c'était la fiabilité du ski .. avec Volkl on est tranquille ;)

Il y a autant d'avis que de pratiquant, le mieux c'est de tester ;)

Q
quentin38
[9 posts] - Le 09/03/2019 00:43

Salut Rere38,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.
Clairement mon choix va se faire entre les VTA 98 et les MTN 95.

Je n'ai pas du tout le même profil que toi : pas de compet en alpin et un gabarit de seulement 74kg et 1m85 🙂 Je me demande donc juste si les volkl ne seront pas trop rigides pour moi.
D'après les avis ils restent cependant faciles à skier, sans besoin d'être un pro en alpin.

Je m'interrogeais juste sur leur polyvalence par rapport au mtn 95 qui passeraient peut-être mieux les neiges moyennes, ou trafolles. Je n'en sais trop rien. Comme tu dis autant d'avis que de skieurs. Si d'autres veulent intervenir 🙂

Je m'interroge aussi sur les backland carbon avec volkl 98, mais bon presque même poids et volume que les MTN 95 donc...

Enfin pour les fix merci de ton retour. Ca me donne envie de tenter ces alpinist, même si elles ont aussi leurs critiques. Quand tu dis que le rattrapage du jeu est utile tu parles bien de ce ressort a l'arrière qui joue en fonction de la torsion du ski ?

Edit : pour ce qui est de la taille vu mon gabarit vous avez un conseil : 1m84 ou la taille en dessous 1m77 ? (Que ce soit pour vta ou mtn)

Merci encore pour ton avis et vos avis en général 🙂

nicom
- Le 09/03/2019 08:47

quentin38 a dit :Ca me donne envie de tenter ces alpinis
dans le même domaine tu as la ATK crest. C'est ce que j'ai sur les VTA98, je l'ai acheté car contrairement à la Alpinist ce n'est pas un U qui fait le déclenchement vers l'avant mais un vrai réglage.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER