ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix chaussures rando 2019

Choix chaussures rando 2019


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manuJ
- Le 31/12/2018 16:44

Bonjour,

Je voudrais changer mes chaussures de rando. J'ai actuellement des Maestrale 2014. Super confort, bonne tenue à la descente pour moi. Je skie principalement avec des skis de 95 au patin. je cherche une chaussure avec gain appréciable de poids et de débattement, mais avec une tenue bien correcte en descente (flex 100-110 ?).
J'ai essayé en magasin des Acterix Procline AR, bien à mon pied, assez rigides mais j'ai un peu des doutes sur la durabilité et facilité de chaussage.
Testé aussi des Scarpa F1 18-19, moins bien dedans que les Procline (entre 2 tailles ?), et semblant très souples. Surement plus classiques que les Procline aussi.
Enfin, on me propose des Fisher Traverse, pas testés mais bien légères sur le papier, bon débattement, mais quid de la rigidité ? de la durabilité ?
Si vous avez des retours terrain sur ces derniers modèles (18-19), ou d'autres modèles en tête, merci de nous en faire profiter 🙄
Sinon, vu les conditions, il y a toujours les patins à glace 😄 😮

ManuJ

M
MatSap
[56 posts] - Le 31/12/2018 18:22

Salut,

Voulant aussi prendre une nouvelle paire pour la saison et abandonner mes vieilles Scarpa Laser, j'ai essayé pas mal de paires dont certaines dont tu parles.

Mon avis :

- Les procline AR sont le meilleur compromis poids + débattement + rigidité pour du ski alpinisme. Il y a du bon en tout, le débattement est excellent, peut être pas assez rigide si tu cherches ça en particulier
- Les F1 et Travers sont plus légères avec un super débattement pour la Travers (c'est une basket presque) mais la rigidité c'est pas ça, on est vraiment sur des chaussures ski-alpi pour monter voire faire de la goulotte

Perso je pense prendre les Spectre 2.0, je suis super à l'aise dedans et je cherche avant tout la rigidité, et au final elles ne font que 100g de plus par chaussure que les Procline et sont beaucoup plus solides avec 4 attaches, en gardant un débattement intéressant.

La gamme du dessus c'est les synchro, la même mais avec carbone, encore plus solide, et un chausson qui s'ouvre verticalement par le milieu, mais je suis moins à l'aise dedans, puis je trouve que l'écart de prix est pas justifié.

M
MatSap
[56 posts] - Le 31/12/2018 18:23

Ah et pour un excellent compromis poids / rigidité tu as les Zero G Tour Scout, à voir comment tu es dedans

Tictac
- Le 01/01/2019 16:57

Ce sont tes pieds qui descident donc si les Arterix rentrent ds ton cahier des charges et qu en plus tu es bien dedans...

manuJ
- Le 01/01/2019 17:15

Bonjour,
Merci pour vos info.
J'ai regardé les Zero G Tour Scout: les retours sur la rigidité sont très moyens car pas de languettes apparemment.
Pour Tictac: c'est pour ça qu'on dit bête comme ses pieds 😄
C'est sur, si on est pas bien dans une chaussure dès le premier essai, c'est mal parti, mais difficile de tout essayer et cela n'empêche pas de se renseigner sur ce qu'en pensent ceux qui les utilisent. Pour l'Arcterix, quid de la rigidité et de la durée dans le temps ?
Sinon, pour pas trop le changer, il y a les maestrales RS, un peu plus lourdes, mais moyennes partout. Donc peut être pas de mauvaises surprises...

ManuJ

M
MatSap
[56 posts] - Le 02/01/2019 23:33

Quand je parle rigidité je parle surtout de tenue en descente, les Zero G annoncent un flex de 120/125, les Pro 130, c'est pas mal 😜

la Procline tous les vendeurs m'ont dit que c'était vraiment une bonne chaussure, puis bon Arcterix ils font des trucs solides en général....

Mais tictac a parfaitement raison, le mieux c'est d'aller en magasin et d'en tester plein, tu trouveras littéralement bien chaussure à ton pied 🙂

ddquinca
- Le 03/01/2019 17:32

Si tu as le pied large:métatarses supérieurs à 100mm , essaye les Scott cosmos.

nicom
- Le 03/01/2019 17:45

F1 parfaite pour skier des 95, je skis des 98 avec...

Mykeee
- Le 03/01/2019 18:07

manuJ a dit :Bonjour,
Merci pour vos info.
J'ai regardé les Zero G Tour Scout: les retours sur la rigidité sont très moyens car pas de languettes apparemment.
Pour Tictac: c'est pour ça qu'on dit bête comme ses pieds 😄
C'est sur, si on est pas bien dans une chaussure dès le premier essai, c'est mal parti, mais difficile de tout essayer et cela n'empêche pas de se renseigner sur ce qu'en pensent ceux qui les utilisent. Pour l'Arcterix, quid de la rigidité et de la durée dans le temps ?
Sinon, pour pas trop le changer, il y a les maestrales RS, un peu plus lourdes, mais moyennes partout. Donc peut être pas de mauvaises surprises...

ManuJ


Hello,

J'ai pris en début de saison une paire de Tecnica Zero G tour Pro (les mêmes que les Scout mais avec soit disant un peu de carbone dans le collier pour un flex théorique de 130 Vs 120 pour les scout). Je les ai prise en complément de mes Alien RS pour avoir un ensemble plus cohérent quand je ski avec mes Ubac 105.
Y'a pas à dire c'est rigide, le flex est bien là est il n'y a pas un mm de jeu dans le mécanisme contrairement à pas mal d'autres chaussures. J'ai pu testé également des Scott S1 Carbon annoncées à 130 de flex également, la différence n'est pas énorme mais les Tecnica me semblent plus rigides. (elles sont surtout bien mieux adaptées à ma forme de pied).

Je les ai pesées à 2830g en 27.5, pas mal pour des chaussures 4 crochets avec une telle tenue. Le débattement est trés bon également pour cette gamme de chaussure mais il ne faut non plus s'attendre à ce que l'on a avec des chaussures type F1, Alien, TLT,...

Pour comparaison mes Alien RS en 28 modifiées avec l'ajout d'un power strap pour gagner en appui languette font 2350g soit 500g de moins sur la paire. Leur tenue est excellente compte tenue du poids et du débattement mais dans les neiges très travaillée et à haute vitesse on commence à perdre en guidage des skis.

J'utilise donc les Tecnica sur les Ubac 105 et sur les plus petits skis principalement les Alien RS.
A noter que dans les plus petits skis il y a une paire de Mythic 97, je les ai utilisés pendant 4 ans avec des chaussures light (TLT7 performance, Atomic Backland et maintenant Alien RS), ça se passe très bien même en appuyant bien sur les skis. On trouve les limites comme évoqué plus haut dans les neiges très travaillées type trafollée ou grosse lourdasse sans que ce soit rédhibitoire. Maintenant que je suis équipé des Tecnica, je couplerais les Mythic 97 avec les Alien RS ou les Tecnica selon la longueur de la sortie, l'humeur du jour, l'alignement des planètes, ...


Quand je m'étais équipé des Alien RS, j'avais essayé en magasin les Arcterix qui m'avaient semblée bien trop souples, j'avais également essayé des F1 qui me semblaient plus souples que les Alien.
Bref selon ton programme, et ton placement du curseur sur le poids des chaussures, tu peux considérer les Alien RS. Elles sont étonnamment rigides compte tenu de leur poids et débattement surtout avec l'ajout du strap (www.sidas.com/fr/produits/187-powerstrap-men.html), j'ai de bien meilleures sensations qu'avec feu mes TLT7 perf et Atomic Backland Carbon pour te donner des points de comparaison. Outre leur constructions, elles sont très proche de mon pied, cela doit jouer dans le ressenti.

Bon choix!

nicom
- Le 03/01/2019 18:16

Mykeee a dit :A noter que dans les plus petits skis il y a une paire de Mythic 97, je les ai utilisés pendant 4 ans avec des chaussures light (TLT7 performance, Atomic Backland et maintenant Alien RS),
J'ai eu les Aliens RS, elles sont déconseillées par scarpa pour les skis supérieurs à 85 au patin à cause des contraintes


Mykeee a dit :Quand je m'étais équipé des Alien RS, j'avais essayé en magasin les Arcterix qui m'avaient semblée bien trop souples, j'avais également essayé des F1 qui me semblaient plus souples que les Alien.

j'ai changé les RS pour les F1 pour justement n'avoir qu'une paire de chaussure. Je ne les trouve pas plus souple que les RS, en tout cas quand je les skis je trouve qu'elles font bien le job. Après comme tu le dis ça reste des pompes souple par rapport à des technica ou lange.

M
Mykeee
[79 posts] - Le 03/01/2019 19:47

nicom a dit :
J'ai eu les Aliens RS, elles sont déconseillées par scarpa pour les skis supérieurs à 85 au patin à cause des contraintes

j'ai changé les RS pour les F1 pour justement n'avoir qu'une paire de chaussure. Je ne les trouve pas plus souple que les RS, en tout cas quand je les skis je trouve qu'elles font bien le job. Après comme tu le dis ça reste des pompes souple par rapport à des technica ou lange.


Ok je n'avais jamais entendu de restriction par rapport à l'utilisation des Alien RS.
Pour ce qui est de mon expérience, je les ai utilisé la saison dernière sur 75000m de dénivelé à 90% avec mes Mythic en 97. Je fais 1m90 et 82 kg, sans skier comme une grosse brute, j'aime bien quand même appuyer un peu, aucun signe de faiblesse sur les chaussures ni de signe de vieillissement prématuré.
Comme déjà évoqué, les chaussures font parfaitement le job. Aucune limitation pour moi en neige homogène, ça devient un poil moins agréable uniquement en neige très travaillée ou lourde (en tout cas dans des conditions que j'évite au maximum).

J'ai pris les Tecnica pour un meilleur accord avec des skis de 105 au patin.

Pour ce qui est des F1, je ne les ai jamais skié, en magasin elles m'avaient paru plus souple que les Alien mais surtout elles étaient moins proche de mon pied , c'est surtout ce point qui m'a fait choisir les Alien. La sensation de plus souple sur les F1 est peut être liée aux matériaux des F1 plus souples à 25°c en magasin que celui des Alien?

Un pote est passé des F1 aux Alien RS avec strap, il lui semble que les RS sont un poil plus rigides. Il a des pieds qui ressemblent aux miens, c'est a dire plutôt fins et donc mieux chaussés dans des Alien que des F1.

nicom
- Le 03/01/2019 21:55

C'est marrant je trouve que le chaussan de la rs est quasi le même que la F1, ça doit se jouer au 1/2 mm, j'ai du faire thermoformer les rs pour avoir un peu plus de place et pas les f1.
Concernant le fait de skier des skis large Avec les rs c'est tout à fait possible, c'est juste déconseillé par le fabriquant.....
En ce qui concerne le flex des pompes je trouve marrant de voir des pompes de ski de rando avec des flex de 130. Combien de randonneur ont le niveau et les cuisses pour plier des pompes de 130? Le problème avec un gros flex quand on a pas le niveau ou les cuisses c'est qu'on ce retrouve en position trop droite et on subit. Mieux vaut parfois des pompes avec un flex de 110 pour pouvoir être bien à appuis languette et plier les pompes.

M
Mykeee
[79 posts] - Le 03/01/2019 22:46

nicom a dit :
En ce qui concerne le flex des pompes je trouve marrant de voir des pompes de ski de rando avec des flex de 130. Combien de randonneur ont le niveau et les cuisses pour plier des pompes de 130? Le problème avec un gros flex quand on a pas le niveau ou les cuisses c'est qu'on ce retrouve en position trop droite et on subit. Mieux vaut parfois des pompes avec un flex de 110 pour pouvoir être bien à appuis languette et plier les pompes.


Assez d'accord sur le fait qu'un vrai flex de 130 ne doit pas être utile à grand monde en randonnée.

Après faut pas se leurrer, il n'existe aucune norme pour les mesures de flex, du coup les fabricants annoncent bien un peu ce qu'ils veulent. Je me doute bien que le 130 annoncé sur les zéro g tour pro doit être bien loin du 130 d'une vrai pompe de freeride ou de géant. En tout cas pour ma part le résultat attendu est bien là, meilleur guidage et moins d'effet essui glace dans les neiges merdiques avec des gros skis.

N
nicono
[54 posts] - Le 04/01/2019 11:20

Mykeee a dit :Je les ai pesées à 2830g en 27.5

Vraiment ?! Ils annoncent partout 2630g en 26.5... Moche...

Mykeee
- Le 04/01/2019 11:59

nicono a dit :Mykeee a dit :Je les ai pesées à 2830g en 27.5

Vraiment ?! Ils annoncent partout 2630g en 26.5... Moche...


C'est pas vraiment déconnant, en gros à chaque changement de coque, tu comptes dans les 100g de plus. 27.5 c'est la coque de la taille supérieure à celle en 26.5, donc on serait théoriquement autour de 2730g soit 3,5% de différence VS ma pesée. A ça tu ajoutes la tendance des constructeurs à communiquer des poids un peu en dessous de la réalité, l'incertitude de ma balance et on retombe sur 2830g.

J'ai déjà vu bien bien pire comme delta.... Un casque mesuré à 440g pour 330 annoncés par ex là ça donne 30% de différence, dans ce cas là c'est abusé.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER