Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante
Tout a fait d'accord avec Nicom pour le system d'absortion.
Vu mon matos actuel et ma façon de skier, ma fix doit avoir un system d'absortion, des stop ski et une cale flip flop. Si en plus elle est bien légère et à un prix correct 😄 . D'ou le choix de la crest pour mes nouveaux Vertical Eagle.
nicono a dit :Honnêtement y'a pas mal de gens qui s'accordent pour dire que il n'y a pas difference entre les 4mm et un ressort de compression. Je te laisse lire www.wildsnow.com/24819/difficult-step-in-tech-binding-ski/ et les commentaires.
je comprend rien à l'anglais 😉
justement sur la crest tu as le ressort de compression plus les 4 mm à l'inverse de l'alpinist. Du coup je pense que la crest est mieux pensée mais ça ça reste subjectif.
nicom a dit :
je comprend rien à l'anglais 😉
Il dit que tu obtiens le mm effet de compression avec les 4mm qu'avec un ressort.
nicom a dit :
justement sur la crest tu as le ressort de compression plus les 4 mm
Oui alors la j'avoue que j'aimerais bcp que qq'un de chez ATK explique le truc en detail. Je comprends pas l'intérêt d'avoir les deux franchement.
la réponse est dans ta question. Si tu obtiens la même chose avec le ressort et la chaussure collé à la fix le fait d'avoir les 4 mm en plus sur la crest te permet d'avoir plus de marge (du coup plus ou moins 8mm)...
Ou alors c'est simplement de l'escroquerie à l'italienne 😉
@nicono : du coup tu skies avec quoi ? les g3 ?
@plameuk : tu as déjà testé tes crest ou pas encore ?
oui, 4 ou 5 sorties. Elles font le job, simples, efficaces, la qualité atk ! avec les eagle c'est le top, en pleine confiance sur le beton actuel de Belledonne !
nicom a dit :
Ou alors c'est simplement de l'escroquerie à l'italienne 😉
😄 😄 😄
sophie a dit :
@nicono : du coup tu skies avec quoi ? les g3 ?
Alpinist sur une paire un peu lourde 50-50 station/rando
Wepa sur une paire de rando de tous les jours
Plum Race 170 sur une paire de rando light
Honnêtement je trouve pas qu'il y est une énorme difference entre les trois... Si je devais en choisir une ce serait la Wepa parce qu'elle est complètement réglable frontal/lateral et Française (pas comme ces allemands de Marker 😉) mais à la descente je doute que je pourrais te dire laquelle je skie...
Par contre si y'a une fixe que j'éviterais comme la peste c'est la kingpin... Elles m'ont tj laché au mauvais moment 😡
nicono a dit :Honnêtement y'a pas mal de gens qui s'accordent pour dire que il n'y a pas difference entre les 4mm et un ressort de compression.
Sauf que...
nicono a dit :Par contre l'autre problème que j'ai pu observer sur l'alpinist c'est que sur des skis souples et en poudreuse bah impossible de chausser à cause du ski qui flex et de pas avoir d'espace du tout.
... il y a une différence. 😉
Le gap de 4 mm a l'avantage d’être simple comme construction et marche très bien autant que il y de l'espace. Mai une fois a fond:
1) tu sollicite beaucoup la fix et ses vis et/ou le top-sheet du ski
2) le ski devient soudain plus rigide car au centre il ne peut plus fléchir librement
3) le DIN change un peu avec la flexion du ski (suite au changement de distance talon-centre de rotation), pas un gros problème a mon avis, mais quand même...
Le zero-gap avec ressort résout tous les points dessus, mais:
4) il y a moins de distance entre talonnière et chaussure dans la marche a plat
5) c'est difficile a faire si on veut a la fois leger-fiable-durable-pas cher
6) il y a des parties en constant mouvement, dans certains cas même a la montée
7) comme tu dis c'est parfois galère a chausser
Je n'ai aucun lien avec ATK, mais c'est assez évident que il essayent de tirer le mieux des deux systèmes. Normalement le Raider et le Crest utilisent le gap de 4 mm, mais en cas de fort appui le ressort fait son boulot pour garder libre le flex du ski et sauver fix et top-sheet. Étant que le rail ne glisse pas tout le temps ils peuvent utiliser l’aluminium sans trop de souci pour la durabilité. Et ça chausse hyper bien.
Et merci Maki !
Bon ski[AT]tous
Maki a dit :
Mai une fois a fond:
1) tu sollicite beaucoup la fix et ses vis et/ou le top-sheet du ski
2) le ski devient soudain plus rigide car au centre il ne peut plus fléchir librement
Mais donc du coup qd tu es a fond sur ton ressort de compression t'as exactement le même phénomène on est d'accord ?
Maki a dit :Je n'ai aucun lien avec ATK, mais c'est assez évident que il essayent de tirer le mieux des deux systèmes
En lisant la doc constructeur de la crest et il y a une enorme mention "si les 4mm ne sont pas la on ne garantie rien", pour moi le plus gros avantage du zero gap est qu'on ne peut pas se merder sur le réglage donc ca me parait un peu dommage de pas être sur du 100% ressort quitte à se faire chier à mettre un ressort 😄 . Après comme tu dis si c'est pour une question de poids et durabilité ca semble effectivement un compromis assez cool!
Cool de geeker un peu sur les fixes rando 😜
nicono a dit :Mais donc du coup qd tu es a fond sur ton ressort de compression t'as exactement le même phénomène on est d'accord ?
Oui, sauf que en principe avec un rail+ressort bien fait tu peux avoir une excursion très longue, ce qui en pratique évite de arriver au fond. Après il faudrait voir combien de excursion il y a sur le modèle spécifique.
Le problème avec la fourchette qui glisse dans l'insert est que tu a une limite pratique d’excursion. A minima les inserts ont une certaine profondeur, tu ne peux pas aller au de la. En général le gap c'est 4 mm, dans le passé Dynafit est arrivé jusque a 5,5-6 mm (série Vertical par ex) mais si la fourchette est plus longue le porte a faux augmente et en conséquence l'effort sur l'axe de rotation. En plus la variation du DIN est accrue.
nicom a dit :Le pouvoir du marketing c'est de faire du toujours plus léger en disant que ça ce ski aussi bien que du plus lourd, ça c'est du marketing et ça marche
Ça fait du bien de lire ici !
nicom a dit :la réponse est dans ta question. Si tu obtiens la même chose avec le ressort et la chaussure collé à la fix le fait d'avoir les 4 mm en plus sur la crest te permet d'avoir plus de marge (du coup plus ou moins 8mm)...
Ou alors c'est simplement de l'escroquerie à l'italienne 😉
Un retour sur la précision d'un tel système ?!
Je sais pas mécaniquement, je n'y connais rien, je me dis que c'est juste du bon sens. 4mm c'est trop court, autant doubler la longueur. Mais en terme de skiabilite elle fait très bien le job.
Skieur a dit :Un retour sur la précision d'un tel système ?!
Qu'en est -t-il de l'influence de la longueur de la chaussure et des embases des fixations sur la flexibilité du ski et la gonarthrose 🤭 ce paramètre n'a pas encore été étudié 🤣 les spécialistes es-fixation devrait étudier le problème 🙄 le temps presse.... Sophie s'interrogeait sur le choix d'une fixation fin novembre 2018 ... nous sommes en janvier, avec le réchauffement climatique la fin de saison arrivera très vite et Sophie envisagera peut-être l'achat d'un engin aquatique 😎