ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle fixation pour un sanglier d'un quintal ?

Quelle fixation pour un sanglier d'un quintal ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Leutchi
[293 posts] - Le 18/12/2017 08:48

Hier, après un agréable Pravouta dans les bois, je casse la butée arrière d'une de mes TLT Speed Radical (moins de 2 ans) au niveau de la partie en plastic blanc cassée net. Coup de chance, j'arrivais juste au parking du col de Baure et devant moi, il y avait le sympathique directeur de Dynafit France qui a pris en charge le ski pour réparation le lendemain et le bonhomme qu'il a gentiment redescendu à sa voiture, 300 m plus bas.
J'aime disposer une assistance technique qui me suis en rando 🙂

En gros, il m'a dit que cette fix n'était pas adaptée aux gros bourrins tels que moi qui tapent dans les 100 kil ou pas loin.
Du coup, je compte en changer, mais pour quoi ? Est-ce qu'il existe des fixations à la fois pas trop lourdes, suffisamment sécurisantes pour le déchaussage et surtout... résistantes ! Il m'a parlé de Radical ST 2.0

Est-ce que ma recherche tend vers la quadrature du cercle ?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 18/12/2017 08:54

Salut Leutchi,

j'ai opté l'an dernier pour les Marker Kingpin : marre de déchausser régulièrement sur de gros appuis (notamment des déchaussages par l'avant...), et plus envie de skier avec des scrupules chaque fois que j'appuie !
C'est super agréable à la montée, la fix est bien pensée, et à la descente j'ai beau essayer, ça tiens ;p Surtout je n'ai plus d’élasticité au niveau de la buté arrière comme sur TLT ou Plum et c'est très agréable !
Le poids est pas abominable non plus, je recommande vivement 🙂

L
Leutchi
[293 posts] - Le 18/12/2017 09:01

rob a dit :Salut Leutchi,

j'ai opté l'an dernier pour les Marker Kingpin : marre de déchausser régulièrement sur de gros appuis (notamment des déchaussages par l'avant...), et plus envie de skier avec des scrupules chaque fois que j'appuie !
C'est super agréable à la montée, la fix est bien pensée, et à la descente j'ai beau essayer, ça tiens ;p Surtout je n'ai plus d’élasticité au niveau de la buté arrière comme sur TLT ou Plum et c'est très agréable !
Le poids est pas abominable non plus, je recommande vivement 🙂


Merci pour le retour. ça m'a l'air pas mal du tout. Maintenant, avec le poids supplémentaire, il va falloir que je fasse une santé 🤣

L
Leutchi
[293 posts] - Le 18/12/2017 10:18

😎 Rien à dire si ce n'est que le SAV Dynafit a été plus qu'efficace ! Ils m'ont changé gracieusement ce matin, les 2 talonnières qui s'avéraient être de la première génération de Speed Radical à "problèmes" (je me suis fait enfumé lorsque je les ai achetées)

Pierro
- Le 18/12/2017 11:14

Qui connaît les Dynafit PDG ?sont elles solide Merci.

boutaire
- Le 18/12/2017 16:51

je te conseille plum guide ou yak pour skis larges(+95au patin) garanties 3 ans et révisables en plus c français!perso je fais 85kgs ski comme un bourrin et sur piste et dehors jamais eu un soucis avec mes yak montées sur des Hannibal 96 en 183

rob
- Le 18/12/2017 17:11

Leutchi a dit :rob a dit :Salut Leutchi,

j'ai opté l'an dernier pour les Marker Kingpin : marre de déchausser régulièrement sur de gros appuis (notamment des déchaussages par l'avant...), et plus envie de skier avec des scrupules chaque fois que j'appuie !
C'est super agréable à la montée, la fix est bien pensée, et à la descente j'ai beau essayer, ça tiens ;p Surtout je n'ai plus d’élasticité au niveau de la buté arrière comme sur TLT ou Plum et c'est très agréable !
Le poids est pas abominable non plus, je recommande vivement 🙂


Merci pour le retour. ça m'a l'air pas mal du tout. Maintenant, avec le poids supplémentaire, il va falloir que je fasse une santé 🤣


200g de plus la paire par rapport aux radical, pour moi c'est vite vu !
La Yak est une concurrente plus sérieuse, avec une différence de poids sensible. Par contre elle est à ergots à l'arrière, donc peut-être une différence sensible à la descente ?
Vu tes interrogations sur la robustesse et ton gabarit, si tu fais du ski de rando aussi (ou surtout) pour le plaisir de la glisse, une fixation qui inspire confiance c'est vraiment chouette 🙂
J'apprécie beaucoup le coté "irrationel" de la kingpin et son joli "clac" au chaussage !! (J'appréciais de moins en moins le clac de mon casque sur la neige dure à haute vitesse 🤨 )
Concernant le poids, j'ai fait du split quelques saisons, donc j'ai eu l'occasion de m'apercevoir qu'un peu d'entrainement permet de bien s'en affranchir 🙂

Nicom
- Le 18/12/2017 17:20

Rob ne fait pas le quintal mais vu le matos qu'il casse il pourrait être certificateur TUV 😜

I
ick
[38 posts] - Le 18/12/2017 17:36

Salut Leutchi

Pour ma part, si je devais changer, je partirais sur l' ATK RAIDER 14 2.0.
Le gabarit de perçage est disposé de façon très large ce qui fait que l'on a moins peur d'arracher les fixations des skis. La marge de réglage me parait aussi très bien et le poids parle en sa faveur. Une cale vient aussi se mettre sous le talon du soulier si je ne me trompe pas et cela fait que si l'on bourrinne, c'est la cale qui prend et pas l'axe ou la fixation elle même...

(Pour l'instant en Speed Turn en ayant repris les skis du fiston, ben oui à 20 ans des skis d'un an sont vieux... mais pas trop confiant malgré que j'ai encore bien de la marge jusqu'au quintal, car j'ai arraché les 5 vises d'une FT 12, malgré qu'elles étaient bien montées, et me suis planté/cassé la talonnière dans le... 😮 depuis, skis de rando pour la rando et d'alpin pour l'alpin, je me fais pas 😮 2x 🙂 ... ok j'avoue sur piste glacée..., le SAV du magasin m'a changé les 2 fixes et les skis complets que j'emploie encore de temps à autre)

Peut-être y a t'il plus de retour de la part de certains ici sur cette fixe,... ceci était mes 2cts.

Salutations et bon ski

Nicom
- Le 18/12/2017 17:40

cela ne viendrait-il pas plutôt de la fragilité du ski que de la fixation en elle même?

graal
- Le 18/12/2017 18:14

@Rob
"je n'ai plus d’élasticité au niveau de la buté arrière"
Désolé, ce n'est pas clair. Veux-tu dire
- plus = davantage d'élasticité avec la Marker
- ou pas du tout d'élasticité (ce qui me surprendrait, vu la conception) ?
Merci

I
ick
[38 posts] - Le 18/12/2017 18:19

Salut Nicom,

Possible, mais j'avoue ne plus skier ''normalement'' avec des ski de rando sur la piste... (en faisant rando avec le grand et parfois la fille + le dernier, et alpin ou snowboard... avec 3 enfants, il faut un semi-remorque 🙁

Nicom
- Le 18/12/2017 18:23

@ick : il y a des skis de rando avec renfort au niveau des fix. Bon j'avoue que je n'ai jamais arraché de fix et j'espère que ça ne m'arrivera pas... 🤢 mais bon je fais du ski de rando, pas du free randoride 😉 😄

I
ick
[38 posts] - Le 18/12/2017 18:58

J'ai aussi eu des HeliDady ou des Rossignol XXX avec des fixes à cadres, là je n'ai jamais eu de problèmes matériel, mais qu'est-ce les genoux et le physique ramassaient... et en prenant de l'âge 🤭

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 19/12/2017 09:39

graal a dit :@Rob
"je n'ai plus d’élasticité au niveau de la buté arrière"
Désolé, ce n'est pas clair. Veux-tu dire
- plus = davantage d'élasticité avec la Marker
- ou pas du tout d'élasticité (ce qui me surprendrait, vu la conception) ?
Merci

Je ne la sens plus (du tout), comparé à mes anciennes plum et TLT Comfort. Je dis pas que l'arrière est un bloc, faut bien que ça déchausse ! Mais je n'ai plus la sensation que mon pieds bouge quand j'appuie 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER